Coup de fouet (whiplash): Les nouvelles recherchent démontrent que la chiropratique est le meilleur choix pour les patients qui en souffrent

Un tout récent rapport dans le prestigieux journal scientifique, Journal of Orthopaedic Medicine, a établi que les soins chiropratiques sont le "seul traitement prouvé efficace pour le
coup de fouet de longue durée.


Ces conclusions ne sont pas surprenantes pour Dr Poulin qui a
été témoin de résultats spectaculaires en utilisant l'approche
chiropratique unique sans médicaments avec les patients
souffrant du coup de fouet. Poursuivez votre lecture pour en
savoir davantage sur les toutes nouvelles études – et comment
la chiropratique peut vous aider, ou aider quelqu'un que vous connaissez, à vaincre le coup de fouet.


Symptômes habituels du coup de fouet

-- Douleur et/ou raideur au cou

-- Maux de tête

-- Douleur à l'épaule

-- Douleur et/ou raideur au bas du dos

-- Engourdissement des membres

-- Vision floue

-- Étourdissements ou vertiges

-- Difficulté à avaler

-- Irritabilité

-- Fatigue

-- Nausée


Qui a mené l'étude?

L'étude intitulée A Symptomatic Classification of Whiplash Injury and the Implications for Treatment a été menée par des chercheurs du Département de chirurgie orthopédique de l'Université Bristol au Royaume-Uni.

Quels étaient les participants de cette étude?

Les chercheurs ont examiné 68 femmes et 25 hommes qui étaient traités par des chiropraticiens entre 1996 et 1997. L'âge des sujets variaient de 16 à 65 ans. 38 de ces patients avaient déjà essayés des traitements médicaux pour le coup de fouet.
Chaque participant avait subi le coup de fouet suite à un accident d'automobile. Tous les sujets souffraient d'une blessure chronique ou de longue durée. (Le fait que leurs blessures étaient chroniques est significatif parce que les patients souffrant du coup de fouet de longue durée ont de la difficulté à trouver les soins efficaces dans le domaine de la médecine traditionnelle. En fait, selon l'étude, aucune thérapie médicale conventionnelle n'a démontré obtenir du succès pour soulager le coup de fouet chronique).

Quels genres de soins les sujets ont-ils reçus?

Les patients participant à l'étude ont reçus des soins chiropratiques semblables à ceux que donne le Dr Poulin pour une moyenne de 19 visites durant quatre mois.



Quels ont été les résultats?

Au total, 26% des sujets n'avaient plus de douleur ou symptôme suivant l'intervention chiropratique. 74% des patients "ont vu une amélioration significative suite aux soins chiropratiques. Les patients avec les symptômes "typiques" du coup de fouet sont ceux qui ont bénéficié le plus de la chiropratique. Par exemple, 94% des patients qui avaient rapporté de la douleur, un mouvement du cou restreint et des effets neurologiques ont vu une amélioration tandis que 72% des patients qui avaient rapporté de la douleur et un mouvement du cou restreint sans effets neurologiques ont vu une amélioration. Les patients qui démontraient un "ensemble inhabituel de symptômes" tels que le voile noir, les troubles de la vision et la douleur à la poitrine étaient les moins susceptibles de répondre (27% se sont améliorés). Toutefois, les experts signalent que même ceux qui étaient les moins susceptibles de répondre ont bénéficié d'un taux de succès beaucoup plus élevé que celui attendu avec l'intervention traditionnelle médicale.



Les autres études supportent-elles le recours à la chiropratique pour le coup de fouet?

Les consommateurs avertis savent que les choix de soins de santé ne devraient pas être basés sur les résultats d'une seule étude. Toutefois, la nouvelle étude dont il est question ici est simplement la dernière d'une série de recherches établissant la chiropratique comme une solution inégalée pour le coup de fouet. Voici quelques exemples:

-- Une étude commandée par la Société d'assurance automobile du Québec a compilé des données de 10,283 articles sur les blessures au cou. Le rapport a démontré que les techniques les plus "traditionnelles" pour le coup de fouet étaient inefficaces – incluant les colliers cervicaux souples, les injections de corticostéroïde, les thérapies ultrasoniques et les relaxants musculaires. En contraste, l'équipe de travail du Québec a conclu que les ajustements chiropratiques procurent un soulagement efficace et recommande les soins chiropratiques pour le traitement du coup de fouet.

-- Une analyse publiée dans le journal Injury a conclu que sur 28 personnes ayant un coup de fouet chronique 26 (93%) ont vu leur état s'améliorer à la suite de soins chiropratiques (Injury 1996; 27:643-5).

Lors d'une expérience, les chercheurs ont examiné les radiographies de 30 personnes. Tous les sujets avaient des arcs du cou réduits ou redressés, une condition liée au coup de fouet de longue durée. Les patients qui ont reçu des soins chiropratiques étaient beaucoup plus susceptibles de retrouver un arc normal en comparaison avec les patients qui n'avaient par reçu de soins chiropratiques (J Manipulative Physiol Ther 1983; 6:17-23).



Comment le coup de fouet affecte-t-il la colonne vertébrale?

Le coup de fouet peut être très dommageable pour la colonne vertébrale ce qui en retour peut mener à des symptômes dans plusieurs autres parties du corps.
La colonne vertébrale est affectée parce que lorsque le coup de fouet survient, le cou est brusquement projeté en arrière et en avant ou d'un côté à l'autre. Ce mouvement brusque force le cou au delà de son amplitude normale. Comme résultat, les muscles, les tendons et les ligaments entourant la colonne vertébrale sont déchirés ou enflammés – interférant avec le mouvement vertébral normal. De plus, la colonne est débalancée restreignant davantage le mouvement vertébral.




Avec le temps, ces changements biomécaniques peuvent occasionner la perte de la courbe naturelle du cou. Cette situation résulte en tensions musculaires et engendre des endroits dans la colonne vertébrale où le mouvement est inhibé ou les os (vertèbres) sont désalignés. Cette dysfonction de la condition vertébrale est connue sous le nom de subluxation vertébrale. Les subluxations vertébrales sont liées à une multitude de conditions telles que les maux de tête, le mal de dos et le syndrome du canal carpien.

Les chiropraticiens sont des spécialistes qui corrigent et préviennent les subluxations vertébrales. Comment font-ils cela? Par des manœuvres douces et efficaces appelées ajustements chiropratiques. Les ajustements chiropratiques facilitent la guérison en rétablissant l'alignement de la colonne vertébrale. La recherche indique aussi que les ajustements chiropratiques répriment la tension musculaire et accélèrent la guérison musculaire.



Pourquoi la chiropratique est-elle si efficace pour le coup de fouet?

La chiropratique offre une stratégie révolutionnaire pour le soulagement de la douleur. Spécifiquement, les chiropraticiens cherchent à découvrir la cause des plaintes de leurs patients plutôt que masquer la douleur avec des médicaments potentiellement dangereux. Alors qu'ils concentrent leurs efforts sur les subluxations vertébrales, les chiropraticiens tiennent compte de l'ensemble des facteurs qui peuvent prolonger votre blessure. Non seulement les chiropratiques considèrent-ils les os, les muscles et les nerfs impliqués dans le coup de fouet mais ils recommandent aussi l'exercice, des changements ergonomiques, des modifications du régime alimentaire et des techniques de réduction du stress. Le résultat? Une approche novatrice et puissante pour la guérison.

Comment en savoir davantage sur l'approche chiropratique pour mettre un terme au coup de fouet?

5% de la population souffrira du coup de fouet durant leur vie. Qui plus est, 43% de ces patients développeront des symptômes chroniques. Même si vous n'avez pas de douleur suite à un accident, le coup de fouet peut engendrer des problèmes vertébraux vous prédisposant à des blessures plus tard. Alors, si vous avez déjà été impliqué dans une collision automobile ou si vous avez subi un traumatisme au cou, ne tardez pas à consulter pour une évaluation chiropratique. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour un examen clinique chiropratique.