Le thé vert: sur le chemin d'une santé optimale avec le thé vert


Les chiropraticiens sont engagés à promouvoir les
aliments aux propriétés préventives et autres choix sains
au lieu des produits alimentaires dommageables tels que
les boissons gazeuses et le café. C'est pourquoi ce
bulletin répand la bonne nouvelle sur les bienfaits,
récemment découverts, du thé vert pour la santé.


Merveilleux vert

Le thé vert est une véritable fontaine de jouvence. Il
protège contre les maladies du cœur, diminue le risque de
plusieurs types de cancers, diminue les effets invalidants de l'arthrite rhumatoïde, soulage les estomacs dérangés, combat les changements cutanés en rapport avec l'âge, réduit l'inflammation des gencives et aide les personnes à la diète à perdre du poids.

Non, ce n'est pas de la magie. C'est la nature. Tout comme le thé noir ou le thé oolong, le thé vert nous vient des feuilles de l'arbuste camellia sinensis. Toutefois, contrairement aux autres variétés, le thé vert ne subit pas le procédé d'oxydation, le procédé par lequel on détruit dans le thé ses substances chimiques curatives, les polyphénols.

Lorsqu'on parle de polyphénols dans le thé, on fait référence aux flavonols ou catéchines. Les catéchines très abondantes dans le thé vert incluent l'épicatéchine, le gallate d'épicatéchine-3, l'épigallocatéchine et le gallate d'épigallocatéchine-3 (Altern Med Rev 2000; 5:372-5).


Infusez un remède contre le cancer

Les scientifiques ont remarqué depuis longtemps que les populations qui buvaient du thé vert bénéficiaient de taux plus bas de plusieurs types de cancers. La recherche sur les souris démontre que le thé vert protège contre les cancers des poumons, des intestins, de l'œsophage, du pancréas, du foie, du sein, du côlon et de la peau (Am J Clin Nutr 2000; 71:1698S-702S). D'autres preuves révèlent que le thé vert peut combattre le lymphome non hodgkinien (Leukemia 2000; 14:1477-82).

Comment cet ancien tonique de santé peut-il réduire la propagation de la malignité? Les catéchines dans le thé combattent le cancer à plusieurs niveaux de son évolution incluant la suppression des signaux qui déclenchent l'initiation des cellules cancéreuses. Essentiellement, le thé vert freine le cancer avant qu'il ne survienne !


Une tasse par jour pour éloigner les maladies du cœur

Une recherche révèle que boire du thé vert peut diminuer les risques de maladies du cœur, particulièrement chez les hommes.

Dans d'une étude japonaise, 302 hommes et 210 femmes ont subi un examen par imagerie appelé artériographie coronarienne afin de déterminer la gravité de la plaque dans es artères du cœur (une condition appelée artériosclérose). Les hommes qui avaient bu du thé vert étaient significativement moins à risques d'artériosclérose. Lorsque les chercheurs ont examiné un sous-groupe de 262 hom-mes, ils ont trouvé que ceux qui buvaient trois tasses de thé vert par jour avaient la moitié moins de risques de plaque artérielle comparativement aux non-buveurs de thé (Ann Epidemiol 2000; 10:401-8). Ironiquement, le thé vert n'a pas eu les mêmes effets sur les femmes faisant partie de cette étude.


Dites adieu à ces petits bourrelets

Avec tout l'engouement pour la perte de poids où l'on se fait concurrence pour attirer l'attention d'une personne à la diète, il est facile de comprendre pourquoi la plupart des personnes ignorent les bienfaits amaigrissants possibles du thé vert. La recherche menée à l'Université de Genève en Suisse révèle que le thé vert augmente la vitesse du métabolisme des personnes qui boivent du thé permettant ainsi aux buveurs de thé de brûler plus de calories. De plus, le thé vert semble accélérer la vitesse à laquelle le gras est brûlé.

« Mais, pensez-vous, cette augmentation de la vitesse du métabolisme des buveurs de thé n'est-elle pas due à la caféine contenue dans le thé? » « Non », disent les scientifiques. Dans une partie d'une expérience, 10 hommes en santé ont consommé un régime alimentaire typique « américain » constitué de 40 pour cent de matières grasses. De plus, les hommes ont subi un des trois traitements suivants : extrait de thé vert contenant de la caféine, de la caféine ou une capsule placebo. Les sujets qui ont bu du thé vert avec ou sans caféine ont expérimenté une vitesse du métabolisme plus élevée. D'autre part, ceux qui ont pris la caféine seulement n'ont pas brûlé de gras supplémentaire (Am J Clin Nutr 1999; 70:1040-45).


Infusion anti-arthrite

Voici un moyen amusant pour combattre la douleur arthritique : invitez des personnes à prendre le thé. Les études sur des souris suggèrent que le thé vert peut prévenir l'arthrite rhumatoïde (AR). Lors d'une expérience, on a donné à 18 souris une portion quotidienne de polyphénols équivalant à ceux que l'on retrouve dans quatre tasses de thé vert. Un groupe témoin de 18 souris a aussi été établi. Bien que 94 pour cent des souris du groupe témoin aient développé l'AR, seulement 44 pour cent des souris du groupe « polyphénols » ont développé la maladie. De plus, les souris qui ont bu des polyphénols ont démontré une tendance à une forme moins sévère de la maladie comparativement aux souris témoins (Proc Natl Acad Sci 1999; 96:4524-9).

« L'étude semble indiquer une approche préventive à l'arthrite rhumatoïde. Une légère modification de votre mode de vie – ajouter du thé vert à votre régime alimentaire – pourrait réduire votre risque de cette maladie, » a confié le chercheur principal, Tariq M. Haqqi.

Les recherches en cours indiquent aussi que boire du thé vert peut apporter un soulagement aux patients souffrant d'arthrose, la forme la plus répandue d'arthrite chez l'être humain.


Tonique pour le ventre

Maman savait d'instinct que le thé soulage les maux de ventre, et elle avait raison. Les études scientifiques démontrent maintenant que le thé vert éloigne la gastrite chronique, le dérangement intestinal implacable qui peut mener au cancer de l'estomac.

Dans une étude de 636 habitants d'un village rural du Japon, les chercheurs ont établi que les sujets qui buvaient 10 tasses ou plus de thé vert par jour avaient trois fois moins de risques de développer une gastrite chronique en comparaison avec leurs pairs qui buvaient peu ou pas de thé (J Epidemiol 2000; 10:310-6).




Peau lisse

Le thé vert est la toute dernière tendance pour les soins de la peau tels que mis en évidence par la récente explosion des produits pour la peau énumérant l'extrait de thé vert dans leurs compositions. En fait, les comptoirs de produits de beauté des magasins à grandes surfaces débordent de savons, de crèmes, de lotions, de fonds de teint et de rouges à lèvres enrichis de thé vert.

Les dermatologues spéculent que les propriétés antioxydantes du thé vert peuvent éloigner les changements cutanés reliés à l'âge tels que les rides, les taches et la flaccidité (Arch Dermatol 2000; 136:989-94). Les études scientifiques indiquent que les traitements contenant du thé vert préviennent les méfaits du soleil et le cancer de la peau (Clin Cancer Res 2000; 6:3864-9).


Conseils pour choisir le meilleur mélange

Présentation ~ Prenez le thé comme il est censé être pris, c'est-à-dire infusé et chaud. Bien que l'extrait de thé soit maintenant disponible en capsules, il est préférable de prendre le thé à l'ancienne, comme un vrai thé. La composition chimique des capsules de thé vert varie énormément. Certains extraits de thé contiennent plus de catéchines qu'une tasse de thé, alors que d'autres sont presque départis de leurs propriétés curatives.

Utilisation de pesticides et d'herbicides ~ Choisissez des mélanges de source biologique. Plusieurs plantations de thé commerciales sont inondées d'abondantes quantités de pesticides et d'herbicides – dont quelques-uns sont associés au cancer et à la maladie de Parkinson.

Contenu en caféine ~ Les scientifiques ne sont pas certains si le procédé pour décaféiner le thé détruit l'efficacité du thé vert comme tonique guérisseur. Bien qu'un excès de caféine puisse déclencher des problèmes de santé, le thé vert contient beaucoup moins de caféine que le thé noir ou le café. Par conséquent, boire le vrai thé – avec modération – est probablement votre meilleur choix pour la santé.

Procédé de chaleur ~ Recherchez des variétés de thé dont les feuilles ont été soumises à la vapeur. Traditionnellement, le thé vert est obtenu en passant à la vapeur, à haute température, des feuilles de thé jeunes et fraîches. Ce procédé prévient l'oxydation, permettant ainsi au thé de retenir ses propriétés uniques. (J Agric Food Chem 2000; 48:4227-32). De plus, les experts en thé disent que le procédé à la vapeur donne un meilleur goût au thé.

Autres conseils ~ Buvez votre thé « vert »; ajouter de la crème, du lait et du sucre peut contrecarrer ses bienfaits nutritionnels. Choisissez une variété que vous apprécierez nature ou avec quelques gouttes de jus de citron. Si vous préférez le thé glacé, infusez votre thé vous-même et faites-le refroidir – plusieurs breuvages de thé vert prêts à utiliser contiennent de grandes quantités de sucre, d'édulcorants et d'additifs (et un petit peu de thé).