Les enfants sont-ils en sécurité dans votre voiture?


Plus d’enfants décèdent des blessures d’accidents automobiles que de tout
autre genre de blessures (Pediatrics 2002;109:550-53). Selon une récente
 étude du National SAFE KIDS Campaign, plus de la moitié des enfants de moins
 de 15 ans ne sont pas attachés de façon sécuritaire lorsqu’ils prennent place
à bord des automobiles ou des camions. Cela comprend les ceintures de
sécurité et les sièges d’auto.


Vous êtes étonné? Votre chiropraticien n’est pas étonné parce qu’il prend
soin de plusieurs enfants ayant subi des blessures lors de collisions
automobiles. Ce qui est étonnant et inquiétant, c’est que plusieurs parents
 omettent de bien protéger leurs enfants lorsqu’ils sont en automobile.



Poursuivez votre lecture pour savoir pourquoi votre chiropraticien est un ardent défenseur de la ceinture de sécurité et du bon usage du siège d’auto et ce que vous devez savoir pour protéger vos enfants.


Blessures

« Les accidents automobiles demeurent la cause principale de décès suite à des blessures non intentionnelles. En 1998, 1 765 enfants passagers âgés de 14 ans et moins sont décédés des suites d’accidents automobiles et en 1999, on estime à 272 000 le nombre d’enfants qui ont subi des blessures. » (Pour voir le site Internet de SAFE KID Campaign: www.safekids.org.)

En plus des blessures crâniennes, des lacérations faciales et des fractures, les blessures dues à l’impact comme celles associées aux accidents de voitures peuvent déclencher une condition vertébrale appelée subluxation vertébrale.

Une subluxation vertébrale survient lorsque le mouvement vertébral est restreint ou lorsque les os de la colonne vertébrale (vertèbres) sont désalignés. Les subluxations vertébrales agissent souvent comme catalyseur de plusieurs autres conditions telles que les maux de tête chroniques, la douleur au cou et la douleur au dos.

Votre chiropraticien corrige les subluxations vertébrales par des manœuvres sûres et douces appelées ajustements chiropratiques.

Ce qui est le plus inquiétant au sujet des subluxations vertébrales, c’est qu’elles ne produisent pas toujours de symptômes immédiats. La douleur peut prendre des mois ou même des années avant de se manifester bien qu’une perte de fonction puisse survenir beaucoup plus tôt. C’est pourquoi il est important que votre enfant soit évalué par un chiropraticien à la suite de tout accident, peu importe la gravité, même s’il n’y a pas de blessure apparente ou si des années se sont écoulées depuis l’événement.


Lignes directrices

Les lignes directrices suivantes vous aideront à déterminer si votre enfant doit avoir un siège d’auto ou un siège d’appoint :

? Les enfants de moins d’un an ou dont le poids est inférieur à 20 livres devraient prendre place dans un siège d’auto orienté vers l’arrière.
? Les enfants de plus d’un an dont le poids se situe entre 20 et 40 livres doivent être dans un siège d’auto orienté vers l’avant.
? Les enfants de quatre à huit ans dont le poids est plus de 40 livres devraient être dans un siège d’appoint et retenus avec
? la ceinture sous-abdominale/ baudrier de la voiture.


Sièges pour la sécurité des enfants

Les bébés et les tout-petits ne doivent jamais être à bord d’une automobile sans être bien retenus dans un siège d’auto installé correctement et de bonne qualité.

Un siège d’auto installé correctement dans la voiture ne doit pas bouger de plus d’un pouce d’avant ou latéralement.

Consulter toujours le manuel du fabricant avant d’installer le siège d’auto. Il est primordial que le siège d’auto soit bien fixé au siège de la voiture et que l’enfant soit bien retenu dans son siège. Plusieurs services policiers ou agences gouvernementales offrent aussi des vérifications gratuites pour les sièges d’auto et les sièges d’appoint.


Siège d’appoint pour la sécurité

Lorsque votre enfant est trop grand pour son siège d’auto, vous lui procurez un siège d’appoint.

Bien que la plupart des parents instal-lent consciencieusement leurs bébés et leurs tout-petits dans les sièges d’auto, ils omettent le siège d’appoint lorsque le siège d’auto ne convient plus. Une recherche qui a regroupé 53 834 en-fants âgés de deux à huit ans révèle que seulement 11,5 % des enfants étaient dans un siège d’appoint lors de collisions. Le siège d’appoint est très souvent négligé chez les jeunes après l’âge de quatre ans avec 13 % seulement utilisant le siège d’appoint. (Pediatrics 2001;108:E109).

Selon les experts en sécurité, les enfants devraient être retenus dans un siege d’appoint jusqu’à l’âge de huit ans et jusqu’à qu’ils atteignent 4 pieds 9 pouces.


Choix des sièges d’appoint :

Positionnement de la ceinture – Pour les enfants de 40 à 80 livres. La ceinture sous-abdominale/baudrier de la voiture sert à retenir l’enfant.
Dossier haut avec harnais en cinq points – Pour les enfants de 20 à 40 livres. Siège d’auto, orienté vers l’avant, avec un dispositif de retenue en cinq points.
Dossier haut, positionnement de la ceinture - Pour les enfants de plus de 40 livres. On retire le harnais et il est remplacé par la ceinture sous-abdominale/baudrier de la voiture.
Avec barre de plastique rembourrée – Pour les enfants de 30 à 40 livres. Comme son nom l’indique, ce modèle comporte une barre de plastique rembourrée montée à l’avant.

Encore une fois, vérifiez bien le manuel d’instructions du fabricant pour l’installation spécifique à la marque et au modèle de votre siège d’appoint ou communiquez avec un organisme local pour obtenir de l’aide. Une étude récemment publiée qui a procédé à la vérification de la bonne installation de 988 sièges d’appoint a révélé que 95,6 % des sièges d’appoint comportaient au moins une erreur d’installation, « qui n’offrirait pas la protection maximale à l’occupant pour éviter des blessures lors d’une collision. » (Proc Assoc Adv Automot Med Conf 2001;45:37-48.)


Danger des banquettes

Une sortie dans la caisse d’une camionnette (pick-up) est extrêmement dangereuse particulièrement pour les enfants. Même un accident mineur peut les éjecter de la caisse et dans la majorité des cas, causer la mort. Toutefois, une recherche récemment publiée dans le «Journal of the American Medical Association» révèle qu’une balade dans la cabine allongée ou la banquette d’un camion peut aussi augmenter le risque de blessures. La banquette d’une camionnette est un espace étroit et restreint entre la caisse du camion et les sièges avant. À l’impact, les sièges sont écrasés.

« Nous avons trouvé que les enfants prenant place sur la banquette arrière de la cabine allongée et compacte d’une camionnette avaient près de 5 % plus de risques de subir des blessures lors d’une collision comparativement aux enfants prenant place sur le siège arrière d’autres véhicules, » a dit l’auteur principal, Flaura Koplin Winston, M.D., Ph.D.

« Nos observations indiquent que les camionnettes avec cabine allongée et compacte ne sont pas les meilleurs véhicules pour transporter des enfants, » a dit Dr. Winston. « Nous encourageons les familles qui sont propriétaires de telles camionnettes d’éviter de transporter les enfants et de trouver d’autres moyens de transport. »

L’étude, la première du genre, incluait 110 423 enfants impliqués dans 71 229 collisions de décembre 1998 jusqu’à novembre 2000 (JAMA 2002;287:1147-52).


Les coussins gonflables

Une étude importante, utilisant les données du U.S. Fatality Analysis Reporting System pour les années 1989 à 1998, a révélé que les coussins gonflables diminuent les blessures chez les enfants attachés de 9 à 12 ans. Toutefois, c’est une toute autre histoire pour les jeunes enfants de moins de neuf ans. « Les sacs gonflables du côté passager sont associés à une augmentation de 31 % de risque fatal chez les enfants attachés (dans le dernier groupe d’âge) et 84 % pour les enfants non attachés. » (Risk Anal 2000;20 :521-7).

Les sacs gonflables ne se déploient pas doucement : ils explosent. Lorsque la force du sac frappe l’arrière du siège d’auto orienté vers l’arrière, l’impact cause de graves blessures ou des blessures fatales à la tête de l’enfant. C’est comme si on était projeté violemment contre un mur de briques. L’effet est similaire pour les enfants plus âgés attachés ou non attachés assis sur le siège avant.

Des dommages à la colonne cervicale et les subluxations vertébrales qui leur sont associées sont particulièrement répandus parmi les blessures en rapport avec les sacs gonflables.

Le risque de blessures pour les enfants causées par les sacs gonflables latéraux, disponibles sur certains nouveaux modèles de voiture est également un sujet de préoccupation. « Les parents devraient être avertis d’installer les enfants éloignés de l’aire de déploiement de tous les sacs gonflables et planifiez les besoins de transport en pensant à cela. » (Pediatrics 2000;106 :1113.)


Zone interdite pour les enfants

Un des meilleurs moyens pour la protection des enfants en voiture est de faire du siège avant une zone interdite pour les enfants. Les enfants assis sur le siège avant des véhicules sont à risque accru de décès et de blessures suite à une collision. Les enfants ne devraient jamais êtres assis sur le siège avant où il y a présence d’un sac gonflable particulièrement dans un siège d’auto orienté vers l’arrière.


Votre chiropraticien est là pour vous.

N’hésitez pas à demander conseil à votre docteur sur ce sujet ayant un impact vital chez les enfants. Prenez rendez-vous pour une évaluation de la sécurité de votre enfant en voiture dès aujourd’hui!