Aller à la pêche pour la santé


À titre de spécialiste de soins de santé préventifs, le chiropraticien
encourage les gens de sa communauté à faire de la nutrition une
priorité. Se maintenir à jour sur la recherche en nutrition peut être un
énorme défi. C'est pourquoi le chiropraticien fournit à ses patients de
l'information basée sur la recherche, facile à digérer (le jeu de mot
n'est pas intentionnel). En abordant un sujet à la fois avec des
explications claires et précises dans un langage simple, le
chiropraticien aide les patients à bien comprendre les concepts
complexes de la nutrition – et à leur apprendre à modifier leur régime
alimentaire en toute aise. Le sujet de ce bulletin: les bienfaits des poissons gras pour la santé.

Les poissons "gras" incluant le saumon, le thon, le maquereau et le hareng sont parmi les plus beaux cadeaux santé que nous offre la mer. Comment quelque chose qualifiée de "gras" peut-elle être bonne pour vous? Parce que les poissons "gras" sont remplis de lipides appelés acides gras polyinsaturés oméga-3. Ces huiles regorgent de récompenses santé. Même si la plupart des produits de la mer contiennent des oméga-3, les poissons gras en sont la source la plus concentrée.


Accrochez-vous à un cœur en santé

La voix du jury scientifique: le poisson est bon pour votre cœur! Une récente étude a démontré que les huiles de poisson diminuent les accumulations de gras dans les artères. Les chercheurs ont divisé 162 patients souffrant de maladie cardiovasculaire en deux groupes. Un groupe a pris du concentré d'huile de poisson alors que le deuxième groupe prenait des pilules placebo.

Lors d'un suivi deux ans plus tard, les cardiologues ont comparé les angiogrammes courants (imagerie spécialisée des artères) des sujets avec les angiogrammes qui avaient été faits au début de l'étude. 17% des patients du groupe "'huile de poisson" ont démontré une légère régression du blocage artériel en comparaison avec 8% chez les sujets contrôles. Deux patients du groupe "huile de poisson" ont démontré une régression modérée. En contraste, aucun patient du groupe placebo n'a démontré de telles améliorations aussi significatives. De plus, les patients qui prenaient de l'huile de poisson ont rapporté moins de problèmes liés au cœur (Annals of Internal Medecine 1999; 130:554-62).

En général, les survivants de crise cardiaque sont exposés à un risque élevé d'une seconde crise cardiaque. La bonne nouvelle est que consommer du poisson régulièrement ou prendre des suppléments d'huile de poisson peut diminuer les chances de subir une deuxième crise cardiaque. Une expérience a suivi 11,324 survivants de crise cardiaque sur une période de trois ans et demie. Les participants prenaient de l'huile de poisson, de la vitamine E, une combinaison des deux suppléments ou aucun supplément. Les résultats ont révélé que les oméga-3 diminuaient de 10 à 15% le risque de décès, de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. En contraste, la vitamine E n'a apporté aucun bienfait (Lancet 1999; 354:447).

Une autre étude a examiné 2,033 survivants mâles de crise cardiaques. Les sujets qui consommaient deux portions de poisson par semaine ont bénéficié d'une réduction de 29% de risque de décès sur une période de deux ans en comparaison avec les patients qui ne consommaient peu ou pas de poisson (British Medical Journal 1998; 317:1153). Selon les chercheurs, ces résultats indiquent que manger du poisson prévient une deuxième crise cardiaque plus efficacement que plusieurs médicaments pour le cœur!


La prise du jour pour éloigner les problèmes rénaux

La maladie de Berger (néphropathie IgA) est une condition courante du rein qui mène souvent à l'insuffisance rénale. Heureusement, de nouvelles recherches offrent de l'espoir pour les patients atteints de cette maladie. Selon les scientifiques de la Clinique Mayo, les suppléments quotidiens d'huile de poisson retardent considérablement la progression de la maladie de Berger (Journal of the American Society of Nephrology 1999; 10:1772-7).


Prévenir le cancer avec le poisson

Les experts disent que consommer du poisson est également une puissante stratégie pour la prévention du cancer. Lors d'une analyse, les enquêteurs ont compilé des données tirées d'expériences italiennes menées entre 1983 et 1996. Au total, 10,149 patients avec un cancer et 7,990 sujets contrôles sans cancer avaient été inscrits dans cette étude. Le rapport a conclu que consommer même de petites quantités de poisson prévient le cancer du tube digestif, de l'endomètre et des ovaires aussi bien que le myélome multiple. Le poisson n'a toutefois pas prévenu les lymphomes ou cancer du foie, de la vésicule biliaire, du sein, de la vessie, du rein ou de la thyroïde (American Journal of Clinical Nutrition 1999: 70:85-90.)

Comment l'huile de poisson combat-elle le cancer? L'oméga-3 atteint deux buts lorsqu'il s'agit de prévenir les tumeurs malignes. Selon les expérience de laboratoire, l'huile de poisson (1) inhibe la prolifération des cellules malades et (2) détruit les cellules cancéreuses existantes. C'est pourquoi les experts en prévention recommandent deux à trois portions de poisson par semaine comme partie d'un programme global de prévention du cancer. Ce programme devrait aussi inclure un régime alimentaire riche en produits à grains entiers, l'exercice régulier et la réduction du stress.


Appât pour un meilleur cerveau

Les scientifiques rapportent que les acides gras oméga-3 peuvent même diminuer les symptômes de maladie mentale. Par exemple, les personnes qui consomment de grande quantité de poissons gras sont beaucoup moins à risque de développer la maladie d'Alzheimer en comparaison avec leurs semblables qui ne mangent aucun poisson (Annals of Neurology 1997; 42:776-82).

De plus, selon un article dans Archives of General Psychiatry, consommer des produits de la mer peut diminuer les symptômes de troubles bipolaires (maniaco-dépression), Comme composante de l'étude, les chercheurs ont donné à 30 patients souffrant de troubles bipolaires soit des oméga-3 soit un placebo (huile d'olive) durant quatre mois. Comme démontré dans les tests psychologiques, ceux qui ont pris de l'huile de poisson ont démontré une réduction des symptômes. Les patients qui ont pris des oméga-3 ont aussi bénéficié "d'une période de rémission plus longue que le groupe placebo" (Archives of General Psychiatry 1999; 56:407-12).


Coup de moulinet pour mettre fin à l'arthrite

La recherche préliminaire suggère qu'un régime alimentaire riche en produits de la mer peut éloigner l'arthrite rhumatoïde (European Journal of Clinical Nutrition 1998; 52:749-053). Toutefois, il semble aussi que les techniques de cuisson influencent les propriétés anti-inflammatoires du poisson. En particulier, le poisson grillé ou cuit au four diminue de façon plus marquée les symptômes de l'arthrite en comparaison avec les poissons apprêtés selon d'autres méthodes (Epidemiology 1996; 7(3):256).


Vue sur les fruits de mer

Les acides gras oméga-3 et leurs cousins, les lipides, sont des impératifs pour le développement visuel. Toutefois, les enfants prématurés ont souvent des carences en acides gras et en retour des problèmes de vision. Heureusement, les bébés prématurés qui boivent des laits maternisés avec des suppléments en oméga-3 ont moins de problèmes de vision en comparaison avec les enfants qui boivent du lait maternisé sans supplément (American Journal of Clinical Nutrition 1993; 57:80S-812-S).


Quantité d'acides gras oméga-3 dans les poissons (par portion de 120 g)

-- Saumon chinook 3.6 g
-- Saumon sockeye 2.3 g
-- Thon albacore 2.6 g
-- Maquereau 2.1 g
-- Hareng 1.8 g
-- Truite 1.1 g
-- Crabe royal 0.6 g
-- Crevette 0.5 g
-- Morue 0.3 g



Moyens pour inclure des huiles de poisson dans votre régime alimentaire

Les experts soulignent que la façon la plus efficace d'inclure des oméga-3 dans le régime alimentaire est de consommer deux à trois portions de quatre onces (120 g) de saumon ou un autre poisson "gras" chaque semaine. Toutefois, les suppléments d'huile de poisson sont largement disponibles. Lorsque vous choisissez du poisson ou des suppléments d'huile de poisson, prenez soin de vérifier dans quelles eaux ces poissons ont été capturés. Les poissons provenant d'endroits pollués peuvent contenir des niveaux dangereux de pesticides et autres polluants environnementaux.

Vous avez peut-être entendu dire que les huiles végétales telles que l'huile de lin sont des alternatives végétariennes à l'huile de poisson. Même si l'huile de lin semble procurer d'énormes bénéfices pour la santé, il est important de comprendre que cette huile diffère de l'huile que l'on retrouve dans les poissons. Même si les huiles de poisson et de lin contiennent des acides gras oméga-3, leurs types d'acides gras sont différents. Spécifiquement, les huiles de poisson sont les seules sources concentrées d'acide eicosapentaénoïque et docosahexaénoique. En contraste, l'acide alpha-linolénique est le principal oméga-3 dans les végétaux. L'évidence scientifique courante n'a pas encore déterminé si les huiles végétales offrent pour la santé des avantages comparables aux huiles de poisson.