Ostéoporose: prévention, alimentation

Vous pensez que vous êtes trop jeune pour vous inquiéter de l'ostéoporose? Pensez-y bien. De récentes recherches suggèrent que le comportement durant la deuxième, troisième et quatrième décennie de la vie peut avoir un effet important sur la santé future des os. La masse osseuse maximale est atteinte au début de l'âge adulte et nous puisons dans cette réserve pour le reste de notre vie. Faites-vous une faveur pour l'avenir – prévenez l'ostéoporose maintenant!

Par où commencer?

Les chiropraticiens sont des spécialistes de la prévention. À ce titre, ils sont toujours à jour sur les plus récentes recherches qui traitent de la prévention de l'ostéoporose et autres maladies. Vous trouverez dans ce bulletin des exemples de résultats de recherches récentes sur la prévention de l'ostéoporose ainsi que quelques conseils de votre chiropraticien pour réduire le risque de cette maladie.




Un impact majeur

Pratiquer durant l'âge adulte des activités qui demandent au corps de supporter son propre poids est la seule et la plus importante mesure pour prévenir la perte de la masse osseuse. Il semble que le corps répond au traumatisme de ces activités en renforçant les os. Ces activités incluent les sports dits d'impact tels que la marche rapide, la course à pied, le volley-ball, le soccer et le kickboxing. De plus, les poids et haltères peuvent aider à maximiser la masse osseuse. Toutefois, si vous faites des poids et haltères, il est également primordial de faire des exercices aérobiques tous les jours afin d'assurer un programme complet de prévention de l'ostéoporose car les exercices aérobiques sont aussi essentiels pour la santé des os.

Avant de saisir votre barre d'haltère, consultez votre chiropraticien qui vous aidera à prévenir les blessures sportives et vous conseillera un programme d'exercices personnalisé selon vos besoins et votre mode de vie. La chiropratique aide aussi les patients à garder une "posture parfaite" et sans dysfonctions vertébrales appelées subluxations vertébrales. Les subluxations vertébrales sont des endroits dans la colonne vertébrale où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. Cette condition est associée à des désordres qui limitent l'activité physique tels que les maux de tête, le douleur au dos et le syndrome du canal carpien.

Le chiropraticien corrige les subluxations vertébrales par des manœuvres douces et efficaces appelées ajustements chiropratiques. Des ajustements chiropratiques réguliers aident les patients à rester en forme et prêts à faire de l'exercice, en retour éloignant l'ostéoporose.






Le pouvoir des plantes
Certaines formes de traitement hormonal substitutif semblent augmenter la masse osseuse. Toutefois, ces médicaments peuvent provoquer des effets secondaires et sont liés à un risque accru de quelques cancers. C'est pourquoi plusieurs chiropraticiens suggèrent des alternatives naturelles de traitement hormonal dérivé des plantes. Ces "faibles" œstrogènes végétaux – appelés phytoestrogènes – semblent produire les effets similaires au traitement hormonal substitutif pour fortifier les os, sans les effets secondaires. Les produits de soya, l'huile de lin, l'huile d'onagre et les feuilles de trèfle rouge sont tous d'excellentes sources de phytoestrogènes. Consultez le Dr Poulin si vous êtes intéressé à faire l'essai de ces alternatives naturelles.


Le dilemme des produits laitiers

Un verre de lait par jour prévient l'ostéoporose, n'est-ce pas? Eh bien! peut-être. Le jury délibère encore: le calcium est important mais les produits laitiers ne sont peut-être pas le meilleur moyen d'obtenir ce minéral. Les Nord-Américains sont les plus grands consommateurs de lait per capita et malgré tout nous avons les plus hauts taux d'ostéoporose.
Quoique plusieurs études indiquent que les régimes riches en produits laitiers préviennent l'ostéoporose, d'autres études démontrent des résultats contradictoires. Par exemple, on a démontré que la protéine animale contenue dans le lait favorisait la perte de la masse osseuse.

Alors que cette question demeure un sujet de vif débat, la plupart des experts recommandent des régimes alimentaires riches en produits laitiers à faible teneur en gras. Toutefois, d'autres suggèrent de glaner le calcium à partir des produits de soya enrichis de calcium et de légumes riches en calcium plutôt que des produits laitiers seulement. Si vous décidez d'inclure les produits laitiers dans votre régime alimentaire, recherchez des produits laitiers provenant de lait de troupeaux de vaches élevés sans antibiotiques et sans hormones de croissance. Également, tenez-vous en au lait écrémé – le lait contenant des matières grasses (même le lait "1%") peut favoriser des problèmes de santé.



Aliments à éviter



•Le sucre raffiné
•Les grains et les farines raffinés
•Les aliments manufacturés
•Les aliments contenant du EDTA
•La caféine
•Les boissons gazeuses
•Le sodium
•Les viandes rouges
Aliments à privilégier



•Les fruits et légumes
•Les légumes-feuilles
•Les aliments riches en fibres
•Les poissons mangés avec les arêtes
•Les produits de soya
•Les grains entiers
•Les noix ("nature" non "rôties")
•Les graines
•Les produits laitiers faibles en gras







Le calcium est-il le remède à tout?

L'apport complémentaire en calcium est souvent retenu comme le seul supplément pour stopper efficacement la perte de la masse osseuse. Toutefois, les suppléments en calcium ne sont pas tous semblables. Lorsque vous choisissez un supplément en calcium, recherchez les formules de citrate de calcium. Selon les études scientifiques, le citrate de calcium est plus puissant que les autres formes de calcium. Par exemple, une étude a comparé des sujets qui prenaient du citrate de calcium avec ceux qui prenaient du carbonate de calcium. Les résultats ont révélé que les nivaux de calcium dans le sang des sujets qui prenaient du citrate de calcium étaient 2,5 fois plus élevés que chez ceux qui prenaient du carbonate de calcium. Ces résultats indiquent que le corps utilise mieux le citrate de calcium que les formules de carbonate de calcium.




Quoique le calcium et le magnésium soient très efficaces pour les os, ils ne sont pas les seuls suppléments à considérer. La recherche démontre que d'autres suppléments peuvent réduire de façon importante les chances pour une personne de développer l'ostéoporose. D'autres suppléments pour les os incluent la vitamine D, le potassium, la vitamine K, le manganèse, le zinc et la vitamine C. Demandez à votre chiropraticien quels dosages sont bons pour vous. Consultez toujours un professionnel en soins de santé avant d'entreprendre un tel programme.



Aliments à éviter



•Le sucre raffiné
•Les grains et les farines raffinés
•Les aliments manufacturés
•Les aliments contenant du EDTA
•La caféine
•Les boissons gazeuses
•Le sodium
•Les viandes rouges
Aliments à privilégier



•Les fruits et légumes
•Les légumes-feuilles
•Les aliments riches en fibres
•Les poissons mangés avec les arêtes
•Les produits de soya
•Les grains entiers
•Les noix ("nature" non "rôties")
•Les graines
•Les produits laitiers faibles en gras






Médicaments dangereux
Certains médicaments augmentent le risque d'ostéoporose. Par exemple, les antibiotiques peuvent détruire les bactéries de l'intestin qui produisent la vitamine K – un nutriment essentiel à la formation des os. D'autres drogues qui peuvent aussi favoriser l'ostéoporose sont la nicotine, la caféine, les corticostéroïdes, les anticonvulsivants, les anticoagulants, les médicaments de chimiothérapie, les dérivés de phénothiazine, le lithium et les inhibiteurs calciques. Étrangement, la consommation légère à modérée d'alcool apparaît bonne pour renforcer les os alors que la consommation modérée à élevée d'alcool accélère l'ostéoporose (Am J Clin Nut 2000; 71:142-151).




Problème de pression
Selon une étude parue dans le journal international The Lancet, garder votre pression sanguine en contrôle peut éloigner l'ostéoporose.





Dans cette étude, les enquêteurs ont évalué 3,676 femmes; au début de l'étude et lors d'un suivi environ 3,5 années plus tard, les femmes ont subi des tests de pression sanguine et des évaluations de la minéralisation osseuse. Après avoir contrôlé certains signes prédictifs d'ostéoporose, les scientifiques ont conclu que les femmes avec une pression sanguine systolique la plus élevée (le chiffre du haut) perdaient 25% de plus de minéralisation osseuse chaque année comparativement aux sujets avec une pression systolique la plus basse (Lancet 1999; 354:971-5).





Rayonnez pour vos os!

Un naturel enjoué peut prévenir la perte de la masse osseuse. Selon une toute récente recherche, les gens qui souffrent de dépression psychologique développeront vraisemblablement l'ostéoporose comparativement aux personnes qui ne sont pas déprimées. Qu'est-ce qui justifie cette association? Les chercheurs soulignent qu'une dépression liée à des changements hormonaux peut modifier le métabolisme osseux. (Am J Psych 2000; 157:118-20).




Les chiropraticiens prennent soin de la santé des os

Les chiropraticiens ont une approche globale pour la prévention de l'ostéoporose. Une approche qui comprend la nutrition, l'exercice et la santé vertébrale. Il n'est jamais trop tard pour prévenir l'ostéoporose. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour une consultation chiropratique et demandez à votre chiropraticien quelles stratégies préventives vous devriez adopter.