Le pouvoir de guérison de la musique


De récentes études continuent de confirmer le pouvoir de guérison de la musique.
La musique est un moyen utilisé pour aider les patients qui ont subi un accident
vasculaire cérébral, les patients souffrant d’Alzheimer, de Parkinson et de paralysie
cérébrale.



Dans le film Awakenings, tiré du livre de l’auteur Dr Oliver Sacks, neurologue, on a
vu des patients, incapables de bouger à cause d’une encéphalite, danser et chanter.
Le film donne une représentation incomparable de l’habileté de la musique à
transformer les vies.


Votre chiropraticien adopte la musicothérapie comme un complément à la chiropratique. La musique influence positivement la santé mentale et physique des patients sans le recours aux médicaments dangereux.

Votre chiropraticien recommande continuellement aux patients de rechercher des alternatives naturelles et sans médicaments telles que la chiropratique lorsqu’il est question de soins de santé. Poursuivez votre lecture pour en connaître davantage sur les bienfaits d’ajouter la musique à votre vie.


Pourquoi la musique fonctionne-t-elle?

« Les chercheurs croient que la musique nous rejoint parce que nous sommes des êtres rythmés, rythme de la respiration, des battements du cœur, des ondes du cerveau, de la démarche et de la parole.

L’impact de la musique semble être sur la manière dont les sons musicaux atteignent et influencent le cerveau. » (Vibrant Life 1992;8:28.)


Musique et humeur

La musique a un effet incontestable sur l’humeur. Elle influence le pouls, la tension artérielle (demandez simplement à un parent d’adolescent!), l’activité électrique des muscles et la productivité. Elle contribue également à soulager la dépression.

Dans un effort pour favoriser l’utilisation de la musicothérapie et pour parrainer des projets éducatifs, l’American Music Therapy Association a été créée en 1950. La musicothérapie n’est pas seulement reconnue aux États-Unis. Les participants de plus de 44 pays ont participé à la neuvième conférence internationale de Music Therapy en 1999 (JAMA 2000;283:731.)


Réduire la douleur

Selon les chercheurs, le soulagement de la douleur n’est qu’à une chanson près. Des mélodies douces, apaisantes et diminuant le stress font des merveilles.

Si vous souffrez de douleurs au dos, ajouter de la musique à vos exercices vous aidera à oublier la douleur. Le but est de briser le cycle de la douleur par la distraction. Vous pouvez vous procurer des cassettes audio et des disques compacts spécialement conçus à cet effet ou utiliser votre propre collection de musique favorite.

Toutefois, avant de débuter tout nouveau programme d’exercices, particulièrement si vous souffrez de douleurs lombaires, parlez d’abord à votre chiropraticien.

Les chiropraticiens concentrent leurs efforts pour corriger les endroits dysfonctionnels de la colonne vertébrale appelés subluxations vertébrales. Cette condition courante survient lorsque le mouvement vertébral est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. Les subluxations vertébrales sont liées à une myriade de problèmes de santé comme le syndrome du canal carpien, les maux de tête et les maux de dos. Les chiropraticiens corrigent les subluxations vertébrales par des manœuvres sûre et douces appelées ajustements chiropratiques.


Le lien avec le Parkinson

Les mouvements lents et les tremblements associés à la maladie de Parkinson s’améliorent avec la musicothérapie, selon une étude menée par les scientifiques du Centre de recherches en réhabilitation neurologique de l’université de l’État du Colorado et du Centre de recherches des centres moteurs de l’Université du Michigan.

Les chercheurs qui ont mené l’étude ont demandé aux personnes souffrant de Parkinson de marcher avec la musique et sans la musique. « Lorsqu’ils marchaient avec la musique, les personnes pouvaient marcher plus rapidement, faire de plus grands pas et démontrer un meilleur équilibre général et un meilleur contrôle des mouvements. Les chercheurs croient que la musique a contribué à détourner leur esprit de la douleur qu’occasionnent ces mouvements. » (Tufts University Health & Nutrition Letter 2001;18:3)

Selon une autre étude menée par le Dr Claudio Pacchetti et ses collègues de l’Université de Pavia en Italie, « Les patients participant à des sessions de musicothérapie ont démontré une amélioration marquée de leur qualité de vie… malgré aucun changement de la fonction parkinsonienne et systémi-que. » (Family Practice News 2000;30:18.)


Apprendre par la musique

La musique peut également améliorer la mémoire et d’autres activités mentales. Une étude menée à l’Université de Californie, Irvine, a trouvé que les personnes souffrant d’Alzheimer qui écoutaient une sonate de Mozart au piano « ont amélioré grandement leurs résultats de tests de mémoires. Par exemple, il leur était plus facile de reconnaître différentes formes et schèmes. » (Tufts University Health &Nutrition Letter 2001;18:3.)

Selon les renseignements indiqués sur le site www.musichaspower.org, où Dr Oliver Sacks agit à titre de conseiller scientifique principal, des études impliquant une recherche sur la musique et la fonction cérébrale sont menées dans plus de 18 universités et cliniques aux États-Unis et au Canada. « Des études sont menées pour identifier les occasions où durant le développement d’un enfant (qu’on appelle « fenêtres de développement critique » lorsque la musique peut favoriser ou améliorer l’apprentissage et la mémoire. Cette information peut être extrêmement utile en éducation. »

Un groupe d’experts académiques, professionnels et artistiques s’est réuni le 7 mars avec les 70 membres de la House Education Caucus afin de suggérer de nouvelles priorités dans le sillage du « No Child Left Behind Act » loi signée par le président George W. Bush. Dans les extraits suivants, tirés d’un communiqué de presse apparaissant sur les pages du site WEB de l’American Music Conference (www.menc.org), le lien entre la musique et la fonction cognitive est clairement établi :

« Nous avons quelquefois placé la musique en périphérie des programmes » a dit Dr. Linda Page Neelly. « Particulièrement pour les jeunes enfants, la musique est la pièce maîtresse par laquelle tous les autres secteurs de l’apprentissage sont reliés. Nos efforts de recherches doivent considérer les moyens d’améliorer les habiletés musicales d’un enfant et son habileté à apprendre et à absorber les autres matières importantes. La musique et son pouvoir comme une impulsion humaine naturelle est au cœur et non à la périphérie des apprentissages des enfants et par nos efforts continus, aucun enfant ne sera laissé derrière les autres. »

Comment la musique influence-t-elle, en fait, l’apprentissage? Selon Bill Farmer, un spécialiste en médias de Bach Elementary School à Ann Arbor, Michigan, « Le rythme et le schème de la musique augmentent l’attention des étudiants et suscitent l’attention des enfants les moins attentifs en classe. » (NEA Today 2000;181:1.)


Le langage de la musique

La musique possède la capacité de contourner plusieurs troubles de la parole. Lorsqu’il parle, l’étoile de musique country, Mel Tillis bégaie. Mais lorsqu’il change, la langue ne manque aucun mot.

Lorsque le mezzo-soprano Jan Curtis est devenue muette, suite à un accident vasculaire cérébral massif, ses premiers mots étaient chantés, non parlés. Un dimanche, dans la chapelle de l’hôpital, elle a commencé à chanter. Encore incapable de parler, elle pouvait « articuler les voyelles si elles étaient d’abord chantées. » (Opera News 2001;66:8.)


Atténuer la peur

La peur et la dépression vont main dans la main. « Écouter de la musique a été associé à la diminution des niveaux de l’hormone de stress (cortisol) chez les adolescents dépressifs. » (Adolescence 1999;34:529.)

Un récent addenda à l’American Red Cross Masters of Disaster Kits, intitulé Facing Fear: Helping Young People Deal with Terrorism and Tragic Events, inclut une liste de suggestion musicale.

L’addenda a été rédigé à la suite de l’attaque terroriste du 11 septembre 2001 contre les États-Unis. La trousse et l’addenda (disponible séparément) sont destinés aux professeurs et au personnel soignant pour aider les étu-diants de maternelle à douzième année (K-12) à gérer leurs émotions.


Combinaison gagnante

La chiropratique s’efforce de rétablir le mouvement par la correction des subluxations vertébrales. En ajoutant la musique, l’intensité et la perception de la douleur sont réduites sans l’usage de médicaments dangereux.

Pour en connaître davantage au sujet des approches naturelles au bien-être, parlez à votre chiropraticien.