Arthrose

Témoignage 1

Depuis quelques années, je fais de l'arthrose au niveau des hanches et des genoux. La chiropratique m'a aidée énormément avant et après mon intervention chirurgicale à la hanche.

Il y a deux ans, mon genou droit était très douloureux et œdémateux. Je devais prendre des anti-inflammatoires. Après quelques séances de chiropratique, j'ai diminué ma médication et mon genou est redevenu normal. J'ai repris mes activités et mes sports favoris. Je fais du ski, du golf et je marche cinq fois par semaine. J'ai aussi changé ma façon de penser. Je suis persuadée qu'avec des soins chiropratiques, je serai toujours capable de faire mes exercices et mes sports favoris.
J'ai toujours eu confiance aux soins chiropratiques. Je les recommande à tous ceux que j'aime.


Y. Cantin Gingras.

Témoignage 2

Louis, 58 ans

« Depuis quelques temps, je ressentais des raideurs et un inconfort à mon nerf sciatique qui me dérangeaient dans mes activités. En consultant en chiropratique, j’ai eu un soulagement rapide. J’ai entrepris des soins de correction posturale, car il y avait des signes évidents de déplacements et d’arthrose sur mes radiographies.

Je réalise maintenant que les soins chiropratiques sont un atout important pour tous ceux et celles qui, comme moi, souhaitent mener une retraite active et énergique ».

Témoignage 3

Thetford, 6 déc. 2006

Depuis 17 ans, je suis aux prises avec une arthrose cervicale qui m’empêche de fonctionner normalement dans mes activités quotidiennes. (au début, en 1989, comme infirmière et prof). En soins infirmiers, les douleurs dans le cou reprenaient dès que je restais penchée trop longtemps à corriger les travaux des étudiants et à écrire les évaluations des étudiants de chaque groupe que j’accompagnais en stage.

Graduellement, ma condition s’est détériorée: tous les mouvements répétitifs des bras (ex : laver l’auto, fenêtres), tous les travaux exigeant les bras éloignés du corps (ex : couper des légumes, jardiner, peinturer, écrire, porter des enfants), toute extension du cou vers l’arrière (ex : dentiste, coiffeuse) et même la façon de me coucher et de dormir entraînaient douleurs aiguës et spasmes dans le cou et le bras droit avec œdème au niveau de la nuque. Autrement dit, je n’avais plus de vie, tout ce que j’aimais m’étais interdit.

Au début, j’ai vu un orthopédiste qui m’a prescrit des séances de physiothérapie, aspirine ou advil. Par la suite, je me traitais par moi -même : glace- chaleur- tens (cefar) exercices du cou appris en physio, friction avec antiphlogistine, myoflex, application d’absorbine. Puis mon médecin m’a prescrit movicox, viox, célébrex, mais aucun de ces médicaments ne diminuait ma douleur en plus d’élever ma T.A.

Alors, quand ces médicaments ont disparu des pharmacies, certains pour un temps, j’ai recommencé à prendre aspirine (la meilleure)) et Tylenol 500 extra-fort, tout en suivant des traitements de physiothérapie en clinique privée dès que la douleur s’installait et ce, pour 12-15 traitements, deux à trois fois par année.

Quant aux ressources médicales, elles sont plutôt limitées : mon dentiste me disait de consulter un rhumatologue, mon médecin me disait que ça n’en valait pas la peine, qu’il y avait une liste d’attente de 2 ans et que ça ne changerait rien, quand un orthopédiste de l’Hôtel-Dieu de Québec m’a dit qu’il n’y avait pas grand chose à faire si ce n’est que de prendre des calmants qui iraient en augmentant de force allant de l’aspirine à la morphine éventuellement.

Cet été, après dix traitements de physio sans aucune amélioration de ma condition, je ne savais plus que faire, soit j’allais voir un (guérisseur) ou je suivais les conseils de ma fille de voir un chiro, ce qu’elle me recommandait depuis longtemps elle-même y ayant eu recours à maintes reprises.

Il faut dire que je n’avais aucune confiance aux chiros pas plus qu’aux guérisseurs d’ailleurs! Ayant toujours évolué dans un milieu médical, pour moi, il n’y avait que la médecine pour m’aider et rien d’autre : je déconseillais même à ma fille de voir son chiro!

Cet été, donc, je ne voyais plus de porte de sortie. Après réflexion intense, j’ai décidé de voir ce chiro dont Anne me parlait avant de voir un guérisseur dont j’avais entendu parler.
Et, c’est là que j’ai rencontré Michel et je dois dire que ceci a été la meilleure décision de ma vie.

Après quelques séances seulement, ma santé s’est améliorée, j’ai pu aller chez la coiffeuse sans problème, recommencer à cuisiner, laver mon auto, travailler mes plates-bandes, j’ai repris graduellement mes activités quotidiennes. Actuellement, je fais même mon (grand-ménage) avant Noël, ce que je n’ai pu faire l’an passé. Enfin, je me retrouve et mon mari retrouve aussi sa liberté et sa tranquillité puisque c’est lui qui a toujours été là pour m’aider et m’encourager.

Aujourd’hui encore, je suis portée à faire attention; à chaque jour, je me fixe des limites à ce que je dois faire, mon mari y veille aussi, mais moi, j’oublie que j’ai de l’arthrose, que ça ne se guérit pas, qu’on n’en meurt pas mais qu’on meurt avec ça. Maintenant, je me sens bien.

Présentement, j’ai encore des séances de chiro 1-2 fois semaine; selon le cas, elles iront en diminuant progressivement. Tout ce que je sais, c’est qu’à l’avenir, dès que je ressentirai une douleur cervicale c’est chez mon chiro que j’irai pour un ajustement.

Pour ce qui est du reste, j’ai tout laissé tomber : médicaments, tens, physio... Cependant, comme pour tout ce qui a de l’importance, il faut bien choisir son chiro : un chiro qui a la dextérité, le doigté, l’expérience requise, c'est nécessaire.

Ce que je ne comprends toujours pas, c’est qu’aucun médecin ou orthopédiste ne m’a recommandé la chiropratique, jamais, au cours de toutes ces années de douleurs, alors que c’est le meilleur moyen de traiter l’arthrose. Il faut que ça se sache partout, et qu’on le dise haut et fort. Et c’est ce que j’ai recommandé à 2 belles-sœurs qui en sont atteintes.
Ici, je tiens à remercier ma famille pour son attitude compréhensive et Michel, mon chiro, qui a su trouver les ajustements nécessaires à mon bien-être avec gentillesse, délicatesse, savoir-faire et humour. Aujourd’hui, c’est un plaisir de témoigner pour lui.

P.-S. Franchement, chaque fois que j’ai lu un article ou un livre où il y avait des témoignages de clients satisfaits, j’ai toujours pensé que ceux-ci avaient été inventés par l’auteur à l’imagination débordante et je ne les lisais pas sauf dans les volumes de médecine bien sûr, mais comme je témoigne aujourd’hui, je serai peut-être moins sceptique lors de prochaines lectures.
Si mon témoignage peut aider d’autres personnes atteintes d’arthrose, il me fait plaisir d’en autoriser la publication.

N. Poulin
Trois-Rivières, le 24 août 1998


Témoignage 4


Ceci est mon témoignage pour la chiropratique et le Docteur Vézina afin d'aider d'autres gens comme moi qui souffrent et ne savent plus ou se diriger afin d'être soulagés.

Depuis quelques années, je souffrais de douleurs à l'estomac et je prenais des médicaments très forts, donc dommageable à long terme; je souffrais également d'arthrose à côté des oreilles ce qui occasionnait un équilibre moins stable.

Après avoir assisté à un séminaire santé, j'ai compris que la Chiropratique et le Docteur Vézina pouvait m'aider et surtout comment il pouvait le faire; j'avais tout compris. Ma collègue de travail est une patiente du Docteur Vézina depuis fort longtemps Elle m'en parlait souvent et trouvait que je n'étais pas correct de rester dans cette état là. Ah... qu'elle avait raison!

Avant d'assister à un séminaire, je pensais que la chiropratique était juste pour les personnes ayant des douleurs au dos... grosse erreur n'est-ce-pas...

Dr Vézina a commencé ses soins et dès la première semaine, j'ai ressenti que dans mon intérieur tout était chamboulé; je me trouvais bizarre car tout le mécanisme de mon corps se métamorphosait: quelle sensation! J'avais oublié que je pouvais être bien avec moi-même.

Après quelques ajustements, j'ai donc pu constater une différence et apporter aussi quelques correctifs par rapport à mon cas.

Je conseille les soins du Docteur Vézina. D'ailleurs, mon fils consulte aussi. Cela fait une merveilleuse découverte; je suis très reconnaissante des bons conseils et de l'attention ainsi que de l'approche très particulière douce du Docteur Vézina.

Je suis très satisfaite des résultats et très heureuse d'avoir fait ce merveilleux cadeau à mon corps car, à coup sûr, il le méritait et je ne le savais pas.



Merci Docteur Vézina

T Lecler

[ Your Text Here ]