Les anti-inflammatoires causent 400 décès par année au Québec


La Société d’arthrite affirmait, lors de son passage devant la Commission parlementaire des Affaires sociales étudiant la problématique de la consommation des médicaments au Québec, que 1900 Canadiens meurent chaque année d’ulcères gastriques causés par des anti-inflammatoires.

L’an dernier, une compagnie pharmaceutique mentionnait dans sa publicité que les anti-inflammatoires causent, au pays, plus de décès que les armes à feu. Désireuse de diminuer ce nombre non négligeable de décès provoqués par de tels médicaments, elle annonçait la mise en marché d’un médicament d’un médicament qui allait les réduire de 40 %, s’il était pris en même temps qu’un anti-inflammatoire.

Par contre, cette même compagnie ne pouvait taire que ce nouveau médicament provoque aussi des effets secondaires. Ainsi, dans 11 % des cas, il cause de la diarrhée, dans 6,8 %, des douleurs abdominales, et des nausées dans 3,2 % !!!

Comme l’affirmait il y a quelque temps le Dr Nantel, M.D., directeur du Centre de toxicologie du Québec, `aucun médicament n’a aucun effet secondaire¨. Exprimé différemment : tous les médicaments ont des effets secondaires. Mais, qu’en est-il de l’approche chiropratique

Quand une personne souffrant d’inflammation articulaire se présente chez un chiropraticien, celui-ci procède d’abord à un examen, prend des radiographies et juge si d’autres tests sont nécessaires pour déterminer la cause exacte de l’inflammation.

Dans la majorité des cas, le chiropraticien arrête d’abord le processus inflammatoire par des corrections articulaires, utilisant aussi, au besoin des agents thermiques ou de l’électrothérapie. Ensuite, il stabilise les structures pour maintenir l’état normal des tissus et assure à ces derniers une innervation adéquate par des exercices et des soins de maintien.

Dans certains cas, il opte pour une approche globale qui comprend des modifications aux habitudes alimentaires et conseille l’apport de suppléments de produits naturels. Il peut aussi recommander le port d’orthèse.

Il es rare que l’approche naturelle en chiropratique n’élimine pas les symptômes et n’entraîne pas un retour normal des fonctions physiologiques. Si le chiropraticien constate lors de ses examens que votre condition exige des soins d’un autre professionnel de la santé, il vous en fera part sans délai afin que votre état de santé ne se détériore pas.

Il est toujours préférable de consulter son chiropraticien d’abord, car c’est naturel et sans effets secondaires !