Conseils de santé pour les voyageurs aériens



Un dos endolori, un cou qui fait mal, un nez qui coule, une sensation d'élancement
dans la tête et une grande fatigue: les caractéristiques d'un passager aérien
fraîchement débarqué. Que vous soyez un utilisateur fréquent de l'avion ou que vous
planifiez votre premier voyage, vous êtes exposé aux stress physiques des voyages
en avion. À titre de spécialiste de la prévention, le chiropraticien aide les patients à
préparer leur corps pour les voyages en avion et écarter les problèmes liés aux
voyages aériens.

Éloignez la douleur par les ajustements

Rendre visite à un chiropraticien avant votre envolée est la clé pour des vacances ou
un voyage d’affaires sans douleur. Être assis à l’étroit durant de longues heures dans
un siège d’avion – et dormir dans un lit d’hôtel inconfortable – changent la position de
la colonne vertébrale. Ce changement peut aggraver une condition appelée subluxation
vertébrale – endroits dans la colonne vertébrale où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. Cette dysfonction est liée à une myriade de problèmes de santé incluant la douleur au cou, le mal de dos et le syndrome du canal carpien.

Le chiropraticien s'efforce de corriger les subluxations vertébrales avant le début des symptômes. Alors, avant votre envolée, prenez rendez-vous pour une consultation chiropratique afin de garder votre colonne dans sa meilleure forme durant votre voyage. Les soins chiropratiques réguliers maintiennent la santé optimale de la colonne vertébrale prévenant la douleur et la fatigue reliées au voyage. Le résultat: des voyages plus agréables et plus productifs.


Apportez avec vous les oreillers idéaux

Promenez-vous dans l’allée d’un avion le soir et vous remarquerez plusieurs positions contorsionnées de sommeil – des positions qui causent des ravages au cou et au dos du voyageur. Il n'est pas nécessaire que le sommeil dans un avion vous laisse endolori et avec des raideurs. Afin de garder votre colonne vertébrale alignée pendant que vous dormez, investissez dans un oreiller de voyage. Ces oreillers en forme de "U" maintiennent la colonne vertébrale et empêchent le cou de tomber en avant ou de côté. (Demandez à votre chiropraticien de vous commander un oreiller de voyage ou de vous recommander un fournisseur responsable).

Parlant d’oreillers, le chiropraticien suggère également d’apporter avec vous votre propre oreiller durant votre voyage. Les oreillers d’hôtel sont souvent durs et gros et ne permettent pas une bonne position du cou.


Prévoyez des sessions d’étirements

De fréquents étirements sont un élément vital à une envolée "santé". Les étirements évitent deux problèmes liés aux vols d’avion: les caillots sanguins et les douleurs musculaires.

Environ un sur deux millions de voyageurs par avion souffrent de caillots sanguins provoqués par le voyage (thrombose) qui sont déclenchés par une trop longue position assise. Ce nombre peut sembler faible mais l’incidence de ce problème est en recrudescence. Les caillots sanguins reliés aux vols d'avion sont si répandus qu’en 1995, une conférence internationale fut tenue pour discuter de ce problème que l'on appelle aussi "le syndrome de la classe économique" et la "thrombose du voyageur". Quel que soit le nom que vous lui donniez, la thrombose du voyageur peut avoir de graves conséquences incluant l’accident vasculaire cérébral et la mort. Les caillots sanguins se forment habituellement durant les longs voyages avec 76,5% des cas se produisant à la suite d’un vol d’une durée d’au moins 12 heures (Bull Acad Natl Med 1999; 183 :985-97). La thrombose du voyageur est aussi plus courante chez les passagers ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires.

La recherche indique que les étirements augmentent la circulation qui peut inhiber la formation de caillots. Les étirements évitent également les douleurs musculaires, une autre condition provoquée par une position assise prolongée. Selon la recherche scientifique, les étirements préviennent les réactions chimiques qui créent la douleur musculaire. Rappelez-vous de vous étirer toutes les trente minutes en réglant l'alarme d'une montre. Toutes les demi-heures, faites une petite promenade dans l’allée de l’avion et exécutez des étirements durant trois à cinq minutes. (Demandez a votre chiropraticien de vous donner une routine d’étirements pour l'avion.)


Une attaque d’antioxydants

Les voyages en avion exposent les utilisateurs aux radiations cosmiques qui peuvent créer des maladies causées par les radicaux libres et stimuler des changements cellulaires associés au cancer. Dans une étude, les enquêteurs ont examiné les archives médicales de 3 877 pilotes et ingénieurs de poste de pilotage. Les membres des équipes du poste de pilotage qui avaient volé plus de 5 000 heures ont démontré un risque élevé de leucémie myélogène et de cancer de la peau (Lancet 1999; 354 :2029-31). Les chercheurs pensent aussi que les vols fréquents peuvent augmenter les risques du cancer de la prostate.

En plus des radiations, l’air recirculé dans un avion – souvent associé aux fongus, virus et bactéries – peut également déclencher la maladie. Pour éloigner les dangers des radiations cosmiques et de l’air recirculé, fortifiez votre corps avec des stimulants immunitaires naturels. – les antioxydants. Durant les deux semaines précédant votre voyage et tout au long de votre voyage, prenez des suppléments d’antioxydants (comme l’extrait de pépins de raisin, le sélénium et les vitamines A, C et E). (Demandez à votre chiropraticien quel dosage vous convient.)

Lorsque vous êtes dans l’avion, suçotez ces nouvelles pastilles d’antioxydants disponibles dans la plupart des magasins d’aliments naturels ou pulvérisez votre bouche avec un antioxydant en pulvérisateur oral à toutes les trois heures. Une sorte de pastilles et de vaporisateurs oraux d’antioxydants particulièrement puissants, qui devraient être mis en vente prochainement, contiennent du glutathion. Une étude présentée à la conférence 2000 de l’Expérimental

Biology à Atlanta, Georgie, a révélé que les pulvérisateurs oraux contenant du glutathion inhibent le virus de la grippe. Particulièrement, le glutathion déclenche une réaction chimique qui désactive les enzymes qui permettent aux virus d’envahir les cellules de la bouche et de la gorge.

"Cela pourraient être très utile, par exemple, si dans un avion vous étiez assis près d’une personne qui aurait la grippe. Vous pourriez efficacement bloquer l’infection durant une période de plusieurs heures", a dit Dr Dean Jones, l’auteur principal de l’étude.

L’ail est aussi un puissant antioxydant qui bloque l’infection – mais faites attention, les autres passagers n’apprécient peut-être pas la qualité odoriférante de votre fameux ail!


Mettez de côté les médicaments non nécessaires

L’alcool et d'autres médicaments provoquent les troubles dus au décalage horaire. Alors, dites non au cocktail à bord de l’avion et évitez autant que possible les médicaments contre le mal de l’air ou les somnifères. En remplacement de tout cela, pensez aux remèdes tout naturels contre la nausée tels que les capsules de gingembre et les bracelets acupression. Pour l’insomnie reliée au voyage, essayez les suppléments de mélatonine qui aident à changer votre horloge biologique pour qu’elle concorde avec l’heure de votre destination. (Comme toujours, vérifiez d’abord avec votre chiropraticien avant de commencer toute thérapie de suppléments.)


Apportez de l'eau en bouteille

Une hydratation adéquate prévient les troubles dus au décalage horaire, la fatigue et la maladie. Apportez dans votre bagage à mains quelques bouteilles d’eau de source et assurez-vous de les boire durant votre envolée.



Soyez exigeant avec la compagnie aérienne

Un très grand nombre d’études scientifiques ont vérifié les propriétés médicinales des aliments nutritifs tels que les fruits, les légumes, le soya, les noix, l’huile d’olive, les grains entiers et le poisson. En contraste, les repas en teneur élevée en sucre, les grains " blancs ", les gras saturés et les viandes aggravent la maladie. Alors, demandez un repas spécifique bon pour la santé lorsque vous ferez vos réservations. La plupart des compagnies aériennes offrent un choix de repas santé incluant des choix végétariens, à faible teneur en gras et méditerranéens. Ou bien, apportez une mini-glacière remplie de plats cuisinés maison.


Apportez du thé

Placer dans votre porte-documents plusieurs sachets de tisane avant de vous embarquer peut vous procurer des bienfaits santé lorsque que vous serez en avion. Premièrement, les infusions telles que gingembre-citron et la menthe sont reconnues pour leurs propriétés à combattre le mal de l’air. De plus, la chaleur de la tisane détruit au contact certains virus et bactéries. Les variétés telles que le thé vert, le gingembre, l'églantier et le ginseng contiennent également des antioxydants qui stimulent le système immunitaire.