Choc, tristesse et stress


Comme tous les gens à travers la planète, votre chiropraticien est profondément bouleversé et attristé par l'attaque terroriste contre les États-Unis. Plusieurs patients ont partagé leurs sentiments d'indignation, de peine et d'horreur. La compassion et la solidarité de nos patients et de la communauté nous ont réconfortés.



À votre première visite chez le chiropraticien…



Qu’on se tourne vers la chiropratique par souci pour son bien-être ou pour soulager rapidement des symptômes de douleur, une visite chez le chiroprati-cien est l’occasion de découvrir une toute nouvelle façon d’avoir une santé optimale. Mais en quoi consiste exactement une première visite?



Alzheimers: prévention


Maintenant plus que jamais, plusieurs patients sont inquiets de développer la maladie d'Alzheimer (MA). Cela n'est pas étonnant car les prévisions actuelles indiquent que le nombre de cas de maladie d'Alzheimer fera plus que tripler au cours des 50 prochaines années.



Analgésiques et hypertension artérielle



Les analgésiques vendus sans ordonnance entraînent une foule d’effets se-condaires comme des troubles gastro-intestinaux et une guérison plus lente des os. D’après les résultats atterrants d’un nouveau rapport, les risques d’hypertension artérielle et de décès par cardiopathie sont plus élevés chez les femmes qui consomment certains médicaments sans ordonnance en grande quantité et ce, même à un jeune âge



Analgésiques: liens aux maladies cardiaques


Le groupe de médicaments connu comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comprend des médicaments tels que l'aspirine, le kétoprofène (Orudisâ ) et l'ibuprofène (Advilâ , Motrinâ et Nuprinâ ). Les AINS sont mis en marché de façon agressive comme antidouleur efficace, assez doux pour utilisation quotidienne. Mais les réclames sur papier glacé ne révèlent pas que 76 000 personnes sont hospitalisées annuellement à cause des réactions indésirables de ces médicaments.



Antidépresseurs: le côté sombre


Le chiropraticien enseigne aux patients à concentrer leurs efforts sur la prévention afin d'éviter les médicaments potentiellement dangereux.Bien que les chiropraticiens ne traitent pas la dépression ou autres maladies mentales, l'approche holistique chiropratique de la santé aide les patients à créer le bien-être et à minimiser le stress.



Antidouleurs: Une étude démontre que les antidouleurs ne soulagent pas la douleur après une séance d'exercices



Un nouvelle étude confirme ce que les chiropraticiens qui soignent les athlètes ont depuis longtemps suspecté: les antidouleurs ne soulagent pas la douleur musculaire après une séance d'exercices. Le chiropraticien traite souvent des patients pour des blessures sportives et il conseille à ces patients d'éviter les médicaments non nécessaires et d'opter plutôt pour des traitements tout naturels.



Anti-inflammatoires: les anti-inflammatoires causent 400 deces par anneé au Québec


La Société d’arthrite affirmait, lors de son passage devant la Commission parlementaire des Affaires sociales étudiant la problématique de la consommation des médicaments au Québec, que 1900 Canadiens meurent chaque année d’ulcères gastriques causés par des anti-inflammatoires.



Blessures aux hanches, aux genoux et aux chevilles: la prévention par la chiropratique



Pourquoi certaines personnes sont-elles plus sujettes aux blessures articulaires que d'autres? La réponse est simple : mauvais alignement de la posture. Une posture moins qu'optimale de la colonne vertébrale peut affecter d'autres articulations du corps.



Blessures musculaires


Avant de vous diriger vers le sentier pédestre, de vous présenter au bâton ou de faire un plongeon, soyez prêt pour la possibilité d'une blessure musculaire. Pour prévenir les tensions musculaires, visitez régulièrement votre chiropraticien pour des vérifications et des soins préventifs. Si la tension musculaire survient, votre chiropraticien a une formule gagnante pour guérir plus rapidement, vous remettre en bonne forme et ainsi reprendre vos activités de plein air.



Blessures sportives: cinq étapes gagnantes pour prévenir la douleur au genou



La douleur au genou est une plainte des plus courantes – et des plus débilitantes – chez les athlètes. À titre de spécialiste en soins de santé préventifs, le chiropraticien aide les patients actifs à éviter les traumatismes du genou.



Cancer de la prostate: prévention



Le cancer de la prostate est la troisième principale cause de cancer chez les hommes affectant environ 13% des hommes dont 3% en décèdent. Approximativement 80% des cas surviennent chez les hommes de plus de 65 ans. La cause de ce cancer à évolution lente est inconnue mais il semble qu'il serait aggravé par la testostérone.



Ce que vous ne pouvez pas voir PEUT vous faire du tort


Vous ne pouvez pas les voir. Vous ne pouvez pas les toucher. Vous ne pouvez pas les sentir. Pourtant, tous les trois, le formaldéhyde, le monoxide de carbone et le radon, peuvent vous rendre malade et, dans certains cas, causer la mort.



Céphalée médicamenteuse de rebond: les analgésiques comme cause possible



Au terme d’une recherche scientifique récente, il a été établi qu’une consommation excessive d’analgésiques augmente la fréquence et l'intensité des maux de tête : un phénomène connu sous le nom de céphalée médicamenteuse de rebond.



Cinq conseils pour prévenir les chutes



Les enfants tombent. Les adolescents tombent. Les personnes d'âge moyen tombent. Mais, selon plusieurs experts, aucun groupe d'âge ne subit plus de chutes que les personnes âgées.



Coliques: Huit façons de les prévenir chez le nourrisson



Votre bébé vous garde-t-il éveillés et aux aguets toute la nuit? Il n’est pas le seul, parce que des millions de poupons souffrent de coliques.



Comment prévenir les blessures au tennis


Votre chiropraticien souhaite profiter de l’arrivée du printemps pour renseigner ses pa-tients qui jouent au tennis sur les façons de se protéger contre les blessures, notamment en s’offrant un bon entraînement préparatoire avant le début de la saison. Sur le court, comme dans le quotidien d’ailleurs, quelques connaissan-ces en matière de prévention peuvent faire une grande différence



Coup de fouet (whiplash): Les nouvelles recherchent démontrent que la chiropratique est le meilleur choix pour les patients qui en souffrent


Un tout récent rapport dans le prestigieux journal scientifique, Journal of Orthopaedic Medicine, a établi que les soins chiropratiques sont le "seul traitement prouvé efficace pour le coup de fouet de longue durée.



Coup de fouet: Les symptômes du « whiplash » surviennent souvent plus tard



Les chiropraticiens voient souvent des patients souffrant de multiples malaises à la partie supérieure du corps dont les douleurs au cou, aux épaules et les maux de tête. Plusieurs de ces patients ont été impliqués dans des accidents de voiture soit comme passager, soit comme conducteur



Dépression: l'exercise, une ordonnance naturelle



Est-ce que vous, ou quelqu'un que vous aimez, êtes au prise avec la dépression? Si oui, vous n'êtes pas seul. Une personne sur six subit une dépression à un moment donné de sa vie. À n'importe quel moment, cinq pour cent de la population souffre de cette maladie.



Douleur à la tête et au cou: Trouver la cause avec la chiropratique


Est-ce que vous, ou quelqu'un de votre connaissance, souffrez de maux de tête et de douleurs au cou? Que vous subissiez ces dou-leurs simultanément ou séparément, cette combinaison de symp-tômes n'est pas inhabituelle. En fait, ces conditions sont très étroitement liées. Les recherches les plus récentes fournissent des informations pertinentes au sujet de ce phénomène. Une étude publiée en juillet 1999 conclut que les personnes qui souffrent de maux de tête sont plus susceptibles de développer de la douleur au cou en comparaison avec celles qui n'ont souffrent pas (Spine 1999; 24:1455-62).



Douleur au cou


La douleur au cou est un des symptômes le plus courant qui amène les patients à rechercher les soins chiropratiques. Et avec raison, car les chiropraticiens sont des experts pour éliminer les problèmes vertébraux associés à la douleur au cou.



Douleur au cou: Relâcher l’emprise de la douleur au cou


Bien que la douleur au cou puisse sembler « une chose sans importance », même des crises de faible importance peuvent refléter un problème vertébral grave.



Douleurs à la mâchoire et chiropratique


L’articulation temporo-mandibulaire (ATM), qui se situe entre la mâchoire et le crâne, est formée de cartilages et de membranes, comme les autres arti-culations et est, par conséquent, sujette à toutes sortes de troubles, maux et douleurs.



Douleurs lombaires:


Les maux de dos sont la deuxième raison majeure pour lesquels les gens consultent leur médecin (Spine 1996; 1:2826-32). Que devriez-vous faire la prochaine fois que vous vous ferez mal au dos?



Enfants et asthme… une nouvelle équation


L’asthme est la première cause d’hospitalisation chez les enfants. Le plus inquié-tant, c’est la vitesse à laquelle cette maladie gagne du terrain… entre 1982 et 1994, l’incidence de l’asthme infantile a fait un saut de 72 % !



Étourdissements: Est-ce la pièce qui tourne… ou seulement moi?


Pour les adultes, les étourdissements peuvent être inquiétants – et dangereux. Souvent un symptôme d’une autre maladie, l’étourdissement se manifeste de diverses façons.



Extrémités: En quoi consistent les ajustements aux extrémités?


Vous savez sans doute que les chiropraticiens sont des spécialistes pour les problèmes vertébraux. Mais saviez-vous que les chiropraticiens sont aussi des spécialistes possédant la formation pour traiter les conditions affectant les membres?



Fausses couches: Une étude lie les antidouleurs courants aux fausses couches


Les chiropraticiens sont de plus en plus sceptiques au sujet de l'utilisation à tort et à travers des médicaments pour soulager la douleur incluant les médicaments en vente libre. Les bienfaits potentiels ne sont pas sans risque grave – particulièrement pour les femmes enceintes.



Humour et guérison


Votre chiropraticien enseigne à ses patients que l’humour n’est pas que de la blague : c’est un traitement puissant, sans les effets secondaires potentiellement dangereux. Et les études corroborent cette hypothèse les unes après les autres. Poursuivez votre lecture pour savoir ce que révèlent des recherches inédites au sujet du pouvoir de guérison du rire.



Hypertension: L'approche chiropratique pour le prévenir


Votre chiropraticien s'efforce d'informer et d'éduquer les gens de sa communauté sur les façons simples de réduire le risque de maladies. Prévenir l'hypertension est une de ces stratégies.



Inflammation: cinq aliments qui combattent l’inflammation


Les chiropraticiens comprennent que l’inflammation est une partie importante de la guérison. C’est un signe que le corps est au travail, se guérissant lui-même.



Intestins fragiles


Les problèmes digestifs sont très répandus dans notre société au rythme accéléré et aux repas rapides. Les problèmes intestinaux déclenchés par le stress émotionnel tels que le syndrome du côlon irritable (SCI) est l'affection la plus répandue.



L’amplitude du mouvement, c’est quoi?


Dans le film « Le magicien d’Oz », les articulations du Bûcheron-en-fer-blanc étaient complètement bloquées. Le temps et les éléments avaient agi et grave-ment limité la souplesse de sa colonne vertébrale et de ses membres. Sur le plan médical, il souffrait d’une perte extrême d’amplitude du mouvement.



L’aromathérapie : respirez pour une santé optimale!


Votre chiropraticien, comme ses collègues, se tient au fait des dernières tendances en soins de santé globaux de façon à pouvoir fournir aux questions de leurs pa-tients des réponses fondées sur des preuves scientifiques. L’aromathérapie, une forme de thérapie éprouvée qui gagne rapidement en popu-larité, est justement l'une de ces tendances auxquelles votre chiropraticien s’est intéressé



L’arthrose: Le prévenir avec la chiropratique


À l’échelle mondiale, les êtres humains ont une espérance de vie plus longue que leurs ancêtres. L’inconvénient, c’est que la prévalence de maladies dégénérati-ves, comme l’arthrose, augmente de façon exponentielle.



La chiropratique et votre système nerveux


Cet incroyable système détecte le moindre changement dans votre environnement externe ou interne, envoyant instantanément un message à la moelle épinière ou au cerveau.



La colonne vertébrale expliquée


La colonne vertébrale soutient la tête et le tronc. Ce câble osseux vital, avec ses nombreuses composantes, s’appelle aussi la colonne dorsale.



La crise de croissance : mythe ou réalité?


D’aucuns connaissent l’expression « crise de croissance », mais cette maladie d’enfance relève t elle du mythe ou de la réalité? Les chercheurs s’entendent sur le fait que les douleurs périodiques que les en-fants ressentent dans leurs jambes sont bien réelles. L’expression consacrée, par contre, renvoie à un diagnostic d’exclusion, c’est-à-dire qu’on l’utilise lorsqu’il ne semble pas y avoir d’autre cause à la douleur.



La douleur au cou: la solution chiropratique


La douleur au cou est un des symptômes le plus courant qui amène les patients à rechercher les soins chiropratiques. Et avec raison, car les chiropraticiens sont des experts pour éliminer les problèmes vertébraux associés à la douleur au cou.



La douleur au dos: Une autre étude démontre que la chiropratique est meilleur.


Une autre étude scientifique s'est ajoutée aux innombrables recherches démontrant que la chiropratique est la meilleure option pour les patients avec des douleurs lombaires chroniques. Le nouveau rapport, dirigé par Joanne Nyiendo, PhD, Mitchell Hass, DC et Peter Goodwin, MD, a été publié dans le numéro de mai 2000 du Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics.



La fibromyalgie : vérités et faussetés


La fibromyalgie (FM) se distingue par plusieurs « nœuds sensibles » ou points de gâchette dans les muscles. Pour qu'un diagnostic de FM soit posé, le patient doit rencontrer trois des principaux...



La fin de la cervicalgie


Le mal de cou peut véritablement vous empoisonner la vie, mais saviez-vous qu’il signale parfois la présence d’un trouble vertébral?



La grippe et les rhumes: prévenir les avec un programme gagnant de bien-être en cette année scolaire


Connaissez-vous un étudiant qui est souvent malade? Vous savez donc que les maladies persistantes peuvent être dévastatrices pour les enfants. Les rhumes à répétition signifient l'isolement de leurs amis, la perte d'énergie et la restriction dans l'exercice – sans mentionner les heures d'absence de l'école. Comment pouvez-vous aider?



La grossesse et le mal de dos


Selon les études scientifiques, environ la moitié des femmes enceintes luttent contre le mal de dos (Obstet Gynecol 1988; 71;71-5). Heureusement, il existe une solution efficace et sûre au mal de dos lié à la grossesse: les soins chiropratiques. En fait, le chi-ropraticien aide plusieurs futures mamans à se préparer pour l'arrivée de ce petit bout de chou sans l'aggravation inutile de la douleur au dos.



La mâchoire: la solution chiropratique aux problèmes de la mâchoire


Avez-vous un problème relié à la mâchoire? Si oui, votre chiropraticien veut que vous sachiez que vous n’êtes pas seul. Environ 44 millions de personnes aux États-Unis ont déjà ressenti une dysfonction de la mâchoire.



La maladie de Parkinson: Peut-on la prévenir?


À moins que vous ne viviez sur une autre planète, vous avez sûrement entendu parler de la maladie de Parkinson récemment. Depuis les dernières années, cette maladie autrefois obscure a capté l'attention des médias.



La ménopause: des solutions naturelles avec la chiropratique


La ménopause est de nos jours un sujet « chaud » ; demandez à n'importe quelle femme baby-boomer ! Les experts disent qu'entre 1993 et 2003, plus de femmes auront franchi cette étape de la vie que toutes les femmes de l'histoire.



La santé à coup sûr!


Le claquement de la balle sur le bâton, le soulèvement de la foule, l’odeur du gazon frais coupé… autant d’images qui évoquent le printemps et l’été. Votre chiropraticien sait que la saison du baseball amène son lot de blessures, pour les joueurs comme pour les spectateurs.



La santé des os


La santé des os est une composante essentielle, encore souvent ignorée, d'un programme gagnant de bien-être. Prendre soin de vos os peut éloigner une foule de conditions telles que l'ostéoporose, la douleur au dos, les fractures et l'arthrite.



La sciatique


Le nerf sciatique est le plus volumineux et le plus long nerf de votre corps. Le terme sciatique fait référence à l’inflammation de ce nerf.



La sciatique: l'approche chiropratique pour en finir


Vous ressentez une vive douleur descendant le long de votre jambe à partir du bas du dos vers le mollet. Vous avez de la difficulté à vous plier au niveau de la taille ou de la difficulté à marcher et la douleur affecte vos activités quotidiennes. Cela vous semble familier? Comme des milliers d'autres personnes, vous pouvez souffrir de la sciatique.



La scoliose sans détour


Votre chiropraticien détecte – et aide à corriger – les problèmes de scoliose chez ses patients. La correction consiste à rétablir le mouvement dans chaque segment de la colonne vertébrale pour lui donner de la souplesse et freiner l’incurvation.



La sinusite: au revoir


Vous avez l'impression que votre tête pèse une tonne, vous avez une douleur lancinante au front, vous ressentez une pression accablante autour des yeux et vous vous mouchez sans arrêt. Si ces symptômes vous sont familiers, vous savez ce qu'une infection des sinus peut provoquer comme malaise.



L'arthrose au genou: Les bienfaits de la chiropratique pour soulager les douleurs au genou causées par l’arthrose


L’arthrose, maladie dégénérative, est la première cause des douleurs au genou. L’usure des cartilages, qui déforme l’articulation et entraîne une redistribution de la pression, provoque des symptômes de raideur et de tuméfaction.



L'asthme: 10 moyens pour prévenir les maladies respiratoires


Le chiropraticien peut vous aider à profiter d'une recherche innovatrice portant sur la prévention de l'asthme chez les enfants.



Le déficit de l'attention/hyperactivité: les alternatives naturelles


Votre enfant ou un enfant que vous connaissez a-t-il un problème d'attention diagnostiqué comme étant un trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H)? Les symptômes de TDA/H se caractérisent comme suit: incapacité à se concentrer, difficulté à rester assis (l'enfant bouge souvent ou se tortille sur sa chaise), inattention, activité excessive et difficulté à attendre en ligne ou attendre son tour.



Le diabète et le sucre ne font pas bon ménage


Un excès d'essence dans le réservoir à essence ne fait aucun tort. Mais un excès de glucose, le carburant de notre corps, cause du tort. On distingue deux types de diabète : insulino-dépendant, connu sous le nom de Type I (juvénile) et non insulino-dépendant connu sous le nom de Type II (adulte).



Le lien stress/douleur au dos


Le mal de dos est la deuxième raison la plus mentionnée pour des consultations médicales (Spine 1996; 1:2826-32). Heureusement, il existe une solution efficace à cette affection fréquente: la chiropratique.



Le pouvoir de guérison de la musique


La musique influence positivement la santé mentale et physique des patients sans le recours aux médicaments dangereux.



Le repos au lit pour le mal de dos: qu'est-ce qui ne va pas?


Une nouvelle recherche confirme ce que les chiropraticiens ont soutenu depuis des années: le repos au lit ne soulage pas le mal de dos. Qui plus est, le repos au lit prolongé peut en fait aggraver les syndromes de douleurs à long terme et déclencher l'arthrose.



Le stress: jamais trop jeune!


Le chiropraticien sait qu’un traumatisme et un stress prolongé peut affecter non seu-lement le bien-être mental mais aussi le bien-être physique d’un enfant.



Le syndrome du canal carpien: la chiropratique pour y mettre fin



Si vous êtes comme la majorité de gens de nos jours, vous passez sûrement beaucoup de temps une main sur la souris, l'autre sur le clavier et les yeux rivés sur l'écran de votre ordinateur. Ceci peut sembler une façon inoffensive de passer vos journées mais vous vous mettez dans une situation de risques pour une blessure.



Le syndrome du défilé thoraco-brachial (SDTB): ce que vous devez savoir


Souffrez-vous d'engourdissements ou de fourmillements aux bras ou aux mains? Est-ce que ce malaise s'intensifie lorsque vous levez les bras au-dessus de la tête, par exemple, en vous séchant les cheveux ou en changeant une ampoule électrique? Si oui, vous pouvez souffrir du syndrome du défilé thoraco-brachial.



Le système nerveux: Les ajustements chiropratiques influencent le sys-tème nerveux : une étude apporte la preuve


Les chiropraticiens concentrent leurs efforts pour corriger une condition vertébrale appelée subluxation vertébrale, un problème caractérisé par un mouvement vertébral restreint ou un désalignement des vertèbres. Votre chiropraticien corrige les subluxations vertébrales par des manœuvres douces et efficaces appelées ajustements chiropra-tiques lesquels ont fait la preuve qu'ils soulageaient la douleur. « Comment? » C'est la question à laquelle une étude récemment publiée a tenté de répondre.



Le vertige: la chiropratique peut le soulager


Éprouvez-vous des épisodes d'étourdissements et une impression que les objets qui vous entourent tournent autour de vous? Saviez-vous que la chiropratique peut être un traitement efficace pour ce pro-blème?



Les athlètes et la chiropratique: un partenariat par excellence



Les sports et les athlètes ont envahi notre société: les athlètes professionnels sont tellement présents dans notre quotidien que nous les connaissons par leur prénom. Et lorsque nous ne regardons pas les sports, nous les pratiquons.



Les dangers de la marchette pour bébé


Si vous êtes un parent, vous savez combien il est difficile d'occuper un tout-petit. Il n'est donc pas surprenant que plusieurs parents se tournent vers la marchette de bébé pour leur venir en aide. Mais la recherche indique que la marchette peut avoir un impact négatif sérieux sur le développement physique et mental de votre tout-petit.



Les dangers des terrains de jeux



L'activité physique durant l'enfance peut prévenir l'obésité, diminuer les problèmes émotionnels et augmenter la performance scolaire des jeunes. Aller au terrain de jeux régulièrement est un des meilleurs moyens pour stimuler l'activité physique durant l'enfance.



Les enfants aussi peuvent souffrir de lombalgie!


Vous croyez que les douleurs lombaires sont réservées aux adultes? Détrompez-vous! Cette affection touche aussi les enfants et, selon les chercheurs, dans une proportion équivalente.



Les ennuis du décalage horaire


Les troubles dus au décalage horaire sont le moyen que prend le corps pour vous avertir qu'il n'apprécie pas que vous traversiez plusieurs fuseaux horaires, particulièrement lorsqu'il est forcé de le faire coincé dans un siège dont l'espace pour les jambes est restreint. Respirer de l'air de qualité douteuse et sentir votre estomac se retourner à chaque turbulence n'aide pas non plus.



Les faits saillants de la recherche scientifique en chiropratique pour 1999


Selon le votre chiropraticien, l'année 1999 en a été une que l'on peut qualifier de remarquable dans le domaine de la recherche chiropratique. Pourquoi la recherche menée en 1999 est-elle si significative? Parce que plusieurs nouvelles études se concentrent sur les effets pour la santé d'une condition appelée subluxation vertébrale.



Les faits saillants de la recherche scientifique en chiropratique pour 2000



Les résultats sont là : les recherches chiropratiques menées en l'an 2000 continuent d'apporter les preuves des nombreux bienfaits asso-ciés à cette forme thérapeutique de guérison.



Les faits saillants de la recherche scientifique en chiropratique pour 2001: Partie 1


Il y a eu plusieurs découvertes cette année, selon votre chiropraticien. Pourquoi les recherches menées en 2001 sont-elles si marquantes? Parce que plusieurs de ces nouvelles études sont axées sur les effets pour la santé d’une condition appelée subluxation vertébrale



Les faits saillants de la recherche scientifique en chiropratique pour 2001: Partie 2


Les subluxations vertébrales sont des endroits dans la colonne vertébrale où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés et les chiropraticiens corrigent les subluxations vertébrales par des manœuvres douces appelées ajustements chiropratiques.



Les faits saillants de la recherche scientifique en chiropratique pour 2002



L’année 2002 a été ponctuée de grandes découvertes. Beaucoup de nouvelles études portent sur les effets de la subluxation vertébrale, affection courante qui se traduit par une réduction de la mobilité vertébrale ou un désalignement des vertèbres. Comme ses collègues chiropraticiens, votre chiropraticien corrige la subluxation vertébrale à l’aide d’une technique douce appelée ajustement chiropratique.



Les faits saillants de la recherche scientifique en chiropratique pour 2002: Partie 1


Votre chiropraticien croit que pour pouvoir fournir des soins exceptionnels, les spécialistes de la santé doivent se tenir au fait des travaux scientifiques. C'est pour cette raison que votre chiropraticien suit des cours de formation continue et se renseigne régulièrement sur les plus récentes études réalisées dans le domaine de la chiropratique et dans des disciplines connexes.



Les infections de l'oreille chez l'enfant: sept étapes pour les prévenir



Connaissez-vous un enfant qui souffre d'infections de l'oreille à répétition? Dès l'âge de deux ans, 66 % des enfants ont déjà connu au moins un épisode d'infection de l'oreille moyenne ou otite moyenne aiguë (OMA).



Les migraines: la fin de votre combat


Les migraines affectent environ 11 millions d'adultes aux États-Unis. Ce mal de tête lancinant provoque des douleurs intenses (généralement localisées sur un seul côté de la tête ) et est souvent accompagné de nausées et de sensibilité à la lumière.



Les otites et la chiropratique


Les maux d ’oreilles sont fréquents chez les enfants. Le chiropraticien est le professionnel de la santé le mieux préparé pour traiter une variété de problèmes en regardant la cause.



Les troubles de déficit de l'attention/hyperactivité: des alternatives naturelles


Les symptômes de TDA/H se caractérisent comme suit: incapacité à se concentrer, difficulté à rester assis (l'enfant bouge souvent ou se tortille sur sa chaise), inattention, activité excessive et difficulté à attendre en ligne ou attendre son tour.



L'hypertension: l'approche chiropratique pour le prévenir


Une légère baisse de votre pression sanguine peut faire une grande différence sur votre santé. L'American Heart Association estime qu'une diminution de la pression diastolique (le second chiffre, le plus bas) de seulement deux points peut réduire le risque d'accident vasculaire cérébral de 15% et le risque de maladie du cœur de 6%.



L'incontinence nocturne: aider votre enfant à le combattre sans médicaments



L'incontinence nocturne peut être dramatique pour les enfants qui sont particulièrement sensibles au sentiment d'appartenance. Même si plusieurs jeunes personnes croient qu'elles sont les seules avec ce problème, l'incontinence nocturne est très fréquente. Environ 30% des enfants de quatre ans mouillent leur lit, 10% à l'âge de six ans et 3% à l'âge de 12 ans.



L'indigestion: une solution gagnante


L'indigestion, ou dyspepsie, est un malaise fréquent chez les personnes de tous âges. Cependant, l'indigestion ne devrait pas être tolérée simplement parce qu'elle est fréquente. Au contraire, les problèmes de digestion sont un signe que les intestins ne fonctionnent pas normalement.



Mal de gorge: sept plantes pour les soulager


Il existe peu de conditions aussi fréquentes qu'ennuyeuses qu'un mal de gorge. Mais ne vous découragez, voici des remèdes entièrement naturels qui peuvent vous soulager.



Maux de tête


Il existe une grande variété de maux de tête ou migraines. Si la douleur est située d’un seul côté, on parle de...



Maux de tête : le lien vertébral


Il est fort possible que vous ou quelqu'un que vous aimez, luttiez contre les maux de tête chroniques : la douleur lancinante et implacable qui peut nuire à votre travail ou à vos loisirs. Heureusement, il y a un nouvel espoir pour les personnes qui souffrent de maux de tête.



Ostéoporose: prevention, alimentation


Vous pensez que vous êtes trop jeune pour vous inquiéter de l'ostéoporose? Pensez-y bien. De récentes recherches suggèrent que le comportement durant la deuxième, troisième et quatrième décennie de la vie peut avoir un effet important sur la santé future des os.



Petites phrases souvent entendues au travail…le chiropratique peut vous aider


Nous travaillons tous avec des gens qui disent essayer de vivre plus sainement et demeurer en forme, mais ces « grands parleurs » n'agissent pas. Pourquoi? Ils ne savent pas où ni comment commencer.



Pieds: Vos chaussures vous prédisposent-elles aux blessures?


Les problèmes de pieds initiés par de mauvaises chaussures comprennent la tendinite du tendon d'Achille, la fascite plantaire, les oignons, le neurome de Morton, les callosités et les ampoules.



Posture en santé au bureau



Les conséquences de la posture sur notre santé sont sérieuses : elles peuvent donner naissance à des problèmes de respiration, de digestion, de circulation sanguine et du système musculo-squelettique



Prévenir l'aponévrosite plantaire


À l’instant où vous mettez les pieds hors du lit, une double sensation de dou-leur aiguë et d’élancement sous le talon vous coupe le souffle. Cette scène vous est elle familière? Elle l’est également pour beaucoup de personnes.



Prévenir les blessures sportives chez les enfants



Vous pensez que votre enfant est à l'abri des blessures graves reliées à la pratique des sports? Pensez-y deux fois. Selon une révision de 16 997 visites au service d'urgence de 496 hôpitaux, les blessures sont un fait courant chez les jeunes athlètes.



Que signifient réellement les symptômes?


Le terme « symptôme » renvoie à un phénomène perceptible ou observable lié à un état, ou il désigne l'ensemble des troubles perçus et signalés par le patient.



Que signifient réellement les symptômes? Partie II : Troubles internes


En tant que spécialiste proactif en matière de soins de santé, le chiropraticien sait déceler la présence de troubles et de désalignements même en l’absence de symptômes. Pourquoi? Parce que les chiropraticiens pressentent depuis longtemps déjà ce que d’innombrables études médicales confirment encore et encore : une per-sonne peut être malade sans nécessairement présenter de symptômes.



Remède: lorsque le « remède » est pire que la cause


Les « superbactéries » résistantes aux antibiotiques se développent à un rythme alarmant selon une étude récemment publiée dans le New England Journal of Medicine. Les experts disent que dans un avenir rapproché, plusieurs infections ne pourront plus être traitées.



Retour à l'école - Problèmes de dos chez les jeunes causés par les sacs à dos.


Est-ce que votre enfant part pour l'école le premier matin avec un sac à dos tout neuf jeté sur son épaule? Comme pour bien d'autres parents, un sac à dos neuf figurait sur la liste d'achats scolaires de votre enfant. Quoique ces sacs à dos soient devenus aussi courants que les crayons et les craies à tableau dans toutes les écoles du pays, selon les chiropraticiens, vous devriez y penser deux fois avant d'envoyer votre enfant à l'école avec cet article de base. Une nouvelle recherche signale un danger alarmant as-socié à l'utilisation des sacs à dos par les enfants.



Ritalin: Ce que tout parent doit savoir


Chaque matin, des millions d'enfants commencent leur journée en avalant un stimulant du système nerveux central appelé méthylphénidate ou Ritalin. Depuis les 20 dernières années, ces petites pilules sont devenues le médicament de choix pour le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité...



Ritalin: Une alternative


Ritalin(TM). C'est pourquoi nous en parlons longtemps avant la rentrée scolaire, car contrairement au Ritalin(TM) qui se donne au besoin, dans notre domaine il est plus facile de prévoir et cela donne de meilleurs résultats.



SPM: une solution toute naturelle



Près de la moitié des femmes souffrent du syndrome prémenstruel (SPM), une condition dont les symptômes peuvent inclure les crampes, le ballonnement, les maux de tête, les nausées, l'anxiété et la dépression.



Subluxation vertébrale: Qu'est-ce que c'est?



Une subluxation vertébrale est un endroit dans la colonne vertébrale où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. Cela peut signifier qu'une vertèbre est légèrement « déplacée » ou une section de plusieurs vertèbres sont désalignées



Tendinite, bursite et épicondylite: Réglez le problème avec la chiropratique


Un mouvement répété ou un surmenage de l’articulation peut provoquer des douleurs à l’avant-bras ou au bras. Il s’agit d’un symptôme associé à trois types de problèmes possibles : une tendinite, une bursite ou une épicondylite.



THS: La vérité


Le traitement hormonal substitutif (THS) – estrogène ou estrogène/progestatif – a longtemps été préconisé comme la cure miracle des symptômes associés à la ménopause, comme les bouffées de chaleur et les sautes d’humeur.



Toucher, c’est guérir



Le toucher a le pouvoir de calmer, de rehausser l’estime de soi et de donner un sentiment d’équilibre intérieur. Indissociable de la chiropratique, le toucher a aussi des vertus thérapeutiques...



Un mal de cou entêtant!


La céphalée découle souvent d’un désalignement des vertèbres cervicales qui restreint le mouvement des os du cou (vertèbres) – on appelle ce problème la subluxation vertébrale.