Vivre plus longtemps: la clé...voir le bon côté des choses!


Bonnes nouvelles pour les partisans du "verre à moitié plein": les optimistes
vivent plus longtemps selon un rapport scientifique qui vient d'être publié par
la Clinique Mayo, Rochester, Minnesota.



La chiropratique et le lien esprit/corps

Le principe fondamental de la chiropratique est que le corps fonctionne comme
 un tout plutôt qu'un système de parties isolées. Cette approche holistique est le
secret d'un si grand succès obtenu par la chiropratique avec les patients qui n'ont
pas réussi à trouver un soulagement par la médecine traditionnelle.


Les chiropraticiens savent que l'esprit et le corps sont liés de façon complexe. Les deux jouent un rôle vital dans le développement de la maladie et dans le processus de guérison.


Le chiropraticien n'est pas étonné par les résultats de la nouvelle étude de la clinique Mayo et croit qu'elle illustre le lien très important entre le corps et l'esprit. Votre chiropraticien encourage ses patients à se familiariser avec cette étude et espère qu'elle incitera les patients à examiner les effets que leur attitude peut avoir sur leur bien-être



Qui a participé à cette étude?

Les enquêteurs ont suivi 529 femmes et 310 hommes durant trois décennies. Au début de l'étude, les sujets étaient âgés de 15 à 84 ans. Au total, 839 patients ont été suivis durant cette expérience.

Comment les chercheurs ont-ils évalué l'optimisme?

Pour évaluer un naturel enjoué, les chercheurs ont demandé aux participants de compléter un questionnaire psychologique standard appelé "Échelle d'optimisme-pessimisme de l'Inventaire de personnalité multiphasique du Minnesota (MMPI). Ce questionnaire de 298 questions est préparé pour établir la façon dont les individus perçoivent les événements courants de la vie.





Premièrement, le MMPI vérifie si le patient pense "intérieurement" ou "extérieurement". Ceux qui pensent "intérieurement" croient qu'ils sont responsables des événements alors que ceux qui pensent "extérieurement" attribuent la responsabilité à des facteurs hors de leur contrôle. Deuxièmement, le MMPI détermine si les patients démontrent de la "stabilité" ou de "l'instabilité" (soit qu'ils croient qu'une situation "durera toujours" ou qu'elle sera résorbera avec le temps). Finalement, le test évalue si un individu a une pensée "globale" (une situation donnée "gâchera tout") ou "spécifique" (considère les événements comme des cas isolés). Les répondants sont considérés optimistes s'ils démontrent une pensée extérieure, instable et spécifique. D'autre part, des facteurs stables, globaux et intérieurs indiquent le pessimisme.



Quels ont été les résultats?

Selon les résultats du questionnaire de l'Échelle d'optimisme-pessimisme du MMPI, 124 sujets ont été classés comme optimistes, 197 comme pessimistes et 518 ont démontré une combinaison des attributs optimistes et pessimistes.

Sur les 839 sujets, 200 sont décédés durant la période de l'étude. Lorsque les chercheurs ont comparé l'espérance de vie des participants avec leur durée de vie actuelle, ils ont trouvé que les pessimistes avaient 19% plus chances de décéder prématurément. Inversement, les optimistes ont vécu significativement plus longtemps.

"Cette étude confirme notre conviction d'une attitude sensée" note Dr Toshihiko Maruta, l'auteur principal de l'étude. "L'étude nous démontre que l'esprit et le corps sont liés et que l'attitude a un impact sur l'aboutissement final, la mort."



D'autres preuves que les optimistes vivent plus longtemps

-- Une recherche innovatrice regroupait 99 personnes graduées de l'Université Harvard entre 1942 et l944. À l'âge de 25 ans, les participants ont complété des questionnaires pour déterminer s'ils étaient des optimistes ou des pessimistes. Les sujets ont par la suite été suivis de l'âge de 30 ans jusqu'à 60 ans. Tel qu'il a été démontré par les résultats d'examens physiques, les pessimistes étaient plus sujets à souffrir de mauvais état de santé à l'âge de 45 ans jusqu'à 60 ans en comparaison avec les optimistes (J Pers Soc Psychol 1988; 55:23-7).

-- Une étude à trouvé que les pessimistes recherchent des soins médicaux et psychologiques beaucoup plus fréquemment que les optimistes (Cogit Ther Res 1988; 12:119-132).



-- Les chercheurs de l'Université de Michigan ont rassemblé des données sur 96 jeunes adultes. Les sujets qui rapportaient les événements de façon pessimiste ont aussi rapporté de plus fréquentes périodes de maladies et de mauvais état de santé général en comparaison avec leurs homologues optimistes. De plus, les pessimistes étaient moins sujets que les optimistes à prendre les moyens nécessaires vers la guérison durant la maladie (Behav Res Ther 1990: 28:243-8).


-- Une analyse de 238 patients qui combattaient le cancer a révélé que les plus jeunes sujets pessimistes (âgés de 30 à 50 ans) avaient un plus grand risque de décès en comparaison avec leurs semblables optimistes (Psychol Aging 1996; 11:304)



Un pessimiste peut-il devenir un optimiste?

Si vous êtes de ceux qui croient que le gazon est plus vert chez votre voisin, il y a de l'espoir. Les études scientifiques indiquent que mêmes les plus pessimistes peuvent changer leur attitude. Dans un éditorial accompagnant l'étude de la Clinique Mayo, Martin Seligman, Ph. D. du Département de psychologie de l'Université de Pennsylvanie dit: "Il est possible d'identifier le pessimisme tôt dans la vie et il peut être modifié. Il est donc possible que des personnes avec risque physique spécifique pourraient participer à de brefs programmes qui changeraient leur façon de pensée à propos des mauvais événements et diminueraient ainsi le risque de problèmes physiques et même la mort."





Pour découvrir la solution, commencez par identifier les circonstances qui déclenchent des pensées pessimistes. Changez cette habitude destructrice en prenant conscience de tout aspect positif d'une situation "négative". Par exemple, au lieu de maugréer sur les conséquences négatives d'une journée pluvieuse telles qu'une circulation plus dense, pensez aux facteurs positifs tels qu'écouter et sentir la pluie, un moindre risque de sécheresse ou les magnifiques fleurs qui s'épanouiront grâce à la pluie. Les psychologues nomment cette stratégie le reframing. Les experts rapportent que le reframing régulier peut modifier la manière de penser – métamorphosant un pessimiste en un optimiste.



Où obtenir copie de cette étude?

L'étude est disponible sur le site Internet de la Clinique Mayo à l'adresse suivante: htpp://www.mayo.edu/pub-rst/proceedings/.

Les chiropraticiens suivent les recherches sur l'esprit/corps

Votre chiropraticien s'est engagé à éduquer le communauté sur le lien esprit/corps. En conséquence, votre chiropraticien s'efforce d'être à jour sur toute recherche scientifique pertinente. Le résultat? Une approche novatrice et très efficace en soins de santé. Découvrez le pouvoir de cette stratégie révolutionnaire de bien-être – prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour une vérification chiropratique.