Le vertige: la chiropratique peut le soulager


Éprouvez-vous des épisodes d'étourdissements et une impression que les objets qui vous entourent tournent autour de vous? Saviez-vous que la chiropratique peut être un traitement efficace pour ce problème? Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui cause le vertige et comment le chiropraticien peut vous aider.


Qu'est-ce que le vertige?

Malgré l'impression laissée par le film d'Alfred Hitchcok, Vertige, cet état n'implique pas typiquement la crainte des hauteurs. Le chiropraticien explique plutôt que le vertige laisse l'impression que les patients tournent alors qu'ils sont immobiles – ou que les objets ou la pièce tournent autour d'eux. De plus, les personnes qui souffrent de vertige ont souvent des étourdissements, des nausées, des pertes d'audi-tion, des tintements dans les oreilles et des pertes d'équilibre. Un type de vertige est déclenché par des changements de position alors que d'autres se produisent en pratiquant certaines activités telles que le plongeon.

Cette condition peut être accablante parce qu'elle diminue la capacité d'un patient pour le travail, pour la conduite automobile ou pour la pratique des sports.


Qu'est-ce qui cause le vertige?

Le vertige est associé à plusieurs désordres. Il peut être déclenché par des infections virales ou bactériennes de l'oreille interne ou des conditions des oreilles telles que le syndrome de Ménière. Dans d'autres cas, le vertige résulte d'une irritation des tissus nerveux de la moelle épinière, de la région vertébrale, du cerveau ou de l'oreille. Les problèmes de circulation incluant l'hypertension ou l'hypotension artérielle peuvent provoquer le vertige en restreignant la circulation sanguine au cerveau. En d'autres occasions, la condition est liée au mal des transports ou à la détresse psychologique. Rarement, le vertige est-il signe d'un problème grave tel que le cancer, les problèmes neurologique ou les maladies cardiaques.


Comment la chiropratique soulage-t-elle le vertige?

Pourquoi la chiropratique est-elle si efficace pour soulager le vertige? Parce que cette approche révolutionnaire va à la source du problème plutôt que masquer les symptômes par des médicaments.

Plusieurs cas de vertige sont associés à une condition vertébrale appelée subluxations vertébrales – endroits dans la colonne vertébrale où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. Dans le cas du vertige, cette dysfonction se produit dans le cou. Le vertige associé à une subluxation vertébrale est appelé vertige cervical (ou vertige cervicogénique) parce que le terme médical pour "cou" est "cervical".

Les chercheurs spéculent que les subluxations vertébrales interfèrent avec la circulation nerveuse de la moelle épinière au cerveau et aux oreilles (J Can Chiro Assoc 1999; 35-89-94). Les chiropraticiens émettent l'hypothèse que cette irritation déclenche les infections aux oreilles et empêche la circulation sanguine au cerveau – les deux conditions associées dans la plupart des cas de vertige.

La recherche scientifique appuie le lien entre la subluxation vertébrale et le vertige (Man Med 1983; 1:18-23). Une analyse a examiné 50 patients souffrant de vertige qui n'était pas causé par des problèmes d'oreilles ou des maladies neurologiques. De ce groupe, 62 % avaient des dysfonctions vertébrales à la partie supérieure du cou (Eur Spine J 1998; 7:55-8). Une autre étude a trouvé que 60 % des patients souffrant de vertige cervical qui ont reçu des traitements chiropratiques conjointement avec un traitement médical conservateur ont bénéficié d'une complète rémission des symptômes et 20 % ont ressenti une amélioration. (J Manipulative Physiol Ther 2000; 23:96-100).

Dans certains cas, le vertige est le seul symptôme de subluxation vertébrale. La plupart des patients souffrant de vertige cervical souffrent de problèmes de cou tels que douleurs au cou, aux épaules et à la tête; douleurs musculaires et raideurs. Une étude qui a recruté 15 patients souffrant de vertige cervical a trouvé que 93 % des patients avaient souffert de douleurs au cou – habituellement des années avant de développer des étourdissements (J Manipulative Physiol Ther 2000; 23:96-100).

Les chiropraticiens corrigent les subluxations vertébrales par des manœuvres douces appelées ajustements chiropratiques. Les chiropraticiens consacrent des années à étudier les techniques d'ajustements spécialisées qu'ils adaptent à chaque patient. Le résultat est un protocole extrêmement efficace pour soulager la dysfonction vertébrale et les conditions qui lui sont associées – incluant le vertige.

La chiropratique: une approche holistique

Les chiropraticiens ont une approche holistique à plusieurs aspects pour en finir avec le vertige. À titre de spécialistes de la prévention, les chiropraticiens corrigent non seulement les subluxations vertébrales mais enseignent aussi aux patients comment éviter les dysfonctions vertébrales futures. Cette stratégie orientée vers la prévention implique souvent l'exercice, le physiothérapie et des modifications ergonomiques. Dans les cas de type de vertige spécifique déclenché par certai-nes positions de posture, des techni-ques de repositionnement et des exercices peuvent être conseillés. En plus de corriger et prévenir les subluxations vertébrales, les chiropraticiens peuvent recommander des traitements d'appoint pour éloigner le vertige. Des suppléments tels que le gingko biloba, l'ail, la cayenne et la vitamine E augmentent la circulation sanguine au cerveau, un déclencheur possible des étourdissements. De plus, le gingembre atténue les nausées – alors que les vitamines du complexe B aident au fonctionnement optimal du système nerveux. Les patients souffrant de vertige devraient surveiller leur apport en sodium parce que le sodium des aliments est associé aux problèmes de l'oreille interne.

Finalement, des techniques d'équilibre telles que le T'ai Chi, et le yoga peuvent hâter le guérison. Dans une étude, 22 patients souffrant de vertige qui ont pratiqué le T'ai Chi ont bénéficié d'une amélioration de 10% de leur équilibre et de diminutions significatives des étourdissements et des crises de vertige.


Qu'y a-t-il de mauvais avec les médicaments pour le vertige?

Malgré le nombre considérable de conditions associées au vertige, le milieu médical traditionnel échoue à déterminer la cause sous-jacente des étourdissements d'un patient. On lui prescrit plutôt un médicament.

Meclizine (Anti-vert®) ou Meni-D®) est le médicament le plus prescrit pour les étourdissements. Les effets secondaires incluent la somnolence (parfois grave), la bouche sèche et la vision brouillée. De plus, la recherche scientifique indique que ce médicament est souvent inefficace. C'est pourquoi plusieurs patients frustrés se tournent vers la chiropratique pour trouver un soulagement.


Envisagez la chiropratique pour une solution sans médicaments pour le vertige

Si vous souffrez d'étourdissements, pourquoi vous tourner vers les médicaments avec des effets secondaires potentiellement dangereux et une efficacité douteuse quand une solution toute naturelle peut être disponible? Si vous pensez avoir le vertige, prenez rendez-vous pour une évaluation chi-ropratique pour exclure la possibilité de vertige cervical. Les chiropraticiens sont des experts pour détecter la dysfonction vertébrale associée avec cette répandue – quoique peu connue – condition.

Si vous souffrez de vertige cervical, la chiropratique peut être la solution que vous espériez. Toutefois, si vos symptômes sont causés par un autre type de vertige, votre chiropraticien peut vous aider à déterminer ce qui provoque vos étourdissements – et vous référer à un spécialiste.

Ne tardez pas à vous soucier de votre santé, prenez rendez-vous dès aujour-d'hui pour une évaluation chiropratique!