Tendinite, bursite et épicondylite: Réglez le problème avec la chiropratique
Un mouvement répété ou un surmenage de l’articulation peut provoquer des douleurs à l’avant-bras ou au bras. Il s’agit d’un symptôme associé à trois types de problèmes possibles : une tendinite, une bursite ou une épicondylite.
La tendinite
La tendinite est une inflammation au tendon, ce qui fixe habituellement le muscle à l’os. Cette in-flammation se produit lors d’un mouvement brusque et soudain, d’un geste répétitif ou par effet d’écrasement. La présence d’une tendinite se confirme si une douleur survient quand vous faites l ‘effort de soulever le membre : elle vous donne une douleur aiguë, comme un choc électrique qui irradie le long de votre bras. La pratique de sports, tels que le tennis et le golf, peut irriter de façon permanente le tendon et causer un mauvais fonctionnement de vos articulations; il y a aussi vos fonctions au travail qui puissent irriter l’articulation et causer l’irradiation du tendon du muscle affecté.
Les infiltrations
En effet, la douleur aiguë disparaît dramatiquement avec une injection. Mais cela ne tient pas du miracle : le fonctionnement normal de l'articulation n'est toujours pas rétabli. De plus, la douleur tend à revenir quelques mois par la suite.
La bursite
L’inflammation des bourses séreuses, de petits sacs qui contiennent un liquide visqueux, la synovie, se produit lors d’un mouvement brusque ou d’un frottement répété. Ces petits sacs de synovie permettent aux muscles, aux os et aux ligaments de se mouvoir. Sans se heurter les uns aux autres. Ils em-pêchent ainsi la friction qui pourrait se faire entre eux et produire de l’irritation.
Lors de l’inflammation d’une bourse séreuse, vous éprouvez une vive douleur que certains mouvements peuvent accentuer s’ils produisent une friction sur la bourse séreuse affectée. Une telle inflammation peut-être jugée aiguë ou chronique selon le cas.
La bursite de l’épaule est, pour sa part, la plus connue car elle très fréquente. Mais on peut aussi souf-frir d’une bursite au genou ou à toute autre articulation du corps humain.
L’épicondylite
L’épicondylite est une inflammation des points d’attache des tendons au niveau du coude. Souvent, elle se manifeste à la suite de mouvements répétés du bras ou d’une rotation répétée du poignet. Les personnes qui ont des activités professionnelles ou sportives qui demandent des mouvements répétés sont les plus exposées à ce type de problème. C’est le cas des chauffeurs de camion, des secrétaires, des manœuvres, des joueurs de tennis, des golfeurs et bien d’autres.
La douleur ou l’hypersensibilité causée par l’inflammation peut s’étendre vers l’extrémité de l’avant-bras ou vers l’épaule. Comme le contrôle de l’articulation provient de plusieurs nerfs cervicaux, il arrive parfois que l’irritation provoque une douleur au coude, à l’avant-bras et même jusqu’au pouce. De petites lésions du cartilage du coude peuvent aussi provoquer une épicondylite. Dans ce cas, vous êtes incapable de complètement étendre le bras. Ceci se produit aussi chez les personnes ayant subi un traumatisme à l’avant-bras.
Une épicondylite peut limiter l’usage de l’avant-bras et de la main et empêcher la pratique de certains sports ou de certaines activités professionnelles.
Activités sujettes à ces troubles dysfonctionnels :
• Utilisation de la souris d'ordinateur
• Travail d'assemblage en usine
• Commis de bureau (clavier)
• Coiffeur (tenir séchoir en l'air)
• Jardinage intensif (désherbage)
• Menuisier (utilisation des outils)
• Cuisinier (coupe au couteau)
Pourquoi la chiropratique?
Les chiropraticiens ont une approche à plusieurs aspects pour s'occuper des blessures articulaires ou sportives. Premièrement, les chiropraticiens enseignent à leurs patients comment prévenir la tension musculaire en leur offrant des programmes de bonne forme physique sans danger qui incluent des étirements avant et après la séance d'exercices. Deuxièmement, les chiropraticiens aident les athlètes à demeurer sans douleur en corrigeant une condition vertébrale, appelée subluxation vertébrale , qui est souvent associée à la tension musculaire.
Les subluxations vertébrales sont des endroits dans la colonne vertébrale où le mouvement est restreint ou les vertèbres sont désalignées. La région cervicale est celle dont origine les nerfs rachidiens qui contrôlent tous les articulations, les muscles et les ligaments du bras en entier, jusqu’à la main. Cette perte de contrôle peut conduire à un affaiblissement et à un mauvais fonctionnement du muscle ou des ligaments. Les chiropraticiens corrigent les subluxations vertébrales par des corrections douces et efficaces appelées ajustements chiropratiques.
La recherche démontre que la technique d’ajustements chiropratiques peut non seulement soulager le malaise mais elle peut aussi apaiser la raideur musculaire des membres. Par exemple, on a démontré que les ajustements chiropratiques de la région lombaire réduisaient l'inhibition musculaire reliée à la douleur au genou (J Manipulative Physiol Ther 1999; 22:149-53).
Même les médicaments en vente libre peuvent être dangereux
Non seulement les anti-douleurs sont-ils inefficaces pour prévenir la douleur musculaire causée par le travail ou l'exercice mais ils peuvent aussi causer de sérieux dommages.
Par exemple, la codéine, l'aspirine et la catégorie de médicaments connus sous le nom d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui comprennent l'aspirine, le kétoprofène (Orudis®) et l'ibuprofène (Advil®, Motrin® et Nuprin®) sont liés à des problèmes gastro-intestinaux, l'hypertension artérielle, les cataractes, les maux de tête chroniques et les maladies rénales. Chaque année, 76 000 personnes sont hospitalisées à cause des effets secondaires fâcheux des AINS.
Un rapport qui vient tout juste d'être publié dans le numéro du 27 mars 2000 de Archives of Internal Medicine révèle une autre raison de se méfier des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS): ils peuvent causer des maladies cardiaques.
À quoi servent les ajustements?
Toute personne qui a une blessure musculo-squelettique à l’épaule, au poignet ou au coude a intérêt à régler la cause du problème. L’alimentation nerveuse des muscles, tendons et ligaments joue un rôle primordial au retour vers la santé de vos articulations. Si on ne faisait que masquer les symptômes, vous utiliseriez le membre sans connaître vos limites (car le mal est engourdi) et ce traître problème reviendra encore plus fort car la blessure sera plus importante…
Consultez un professionnel de la santé qui vous examinera de façon détaillée, qui vous expliquera les résultats et qui vous donnera des conseils pour régler de manière définitive les problèmes de tendinite, de bursite ou de trouble d’épicondylite : ce professionnel est un docteur en chiropratique.