Le sucre et les maladies: comment la consommation de sucre peut causer la maladie


Des études récentes indiquent que les aliments riches en
glucose – tels que ceux contenant du sucre blanc raffiné –
font grimper dangereusement les taux d'insuline, augmentant
ainsi les risques d'obésité et de diabète d'un individu.

Maintenant, une toute nouvelle recherche révèle que les
aliments riches en glucose déclenchent non seulement des
fluctuations d'insuline mais peuvent aussi développer la
maladie par un autre processus plus sinistre. Il semble que
la consommation de glucose génère des molécules, les
radicaux libres, provoquant des maladies.


Qu'est- ce qu'un radical libre?

L'atome est le constituant élémentaire de la matière. Il est constitué d'un noyau massif environné d'un nuage d'électrons. Les électrons maintiennent l'équilibre et la stabilité de l'orbite en voyageant par paires. Les radicaux libres sont des atomes ou des groupes d'atomes dont une orbitale contient un électron ou des électrons non appariés. Les radicaux libres sont très réactifs avec une durée de vie très limitée.

Les radicaux libres sont produits lorsque le système immunitaire fonctionne à haute vitesse comme lorsqu'il combat un rhume ou durant des périodes de stress psychologique. Plusieurs facteurs environnementaux favorisent aussi les radicaux libres tels que les polluants et les métaux lourds.

Les radicaux libres ne sont pas toujours dangereux. En réalité, les radicaux libres sont des facteurs clés dans plusieurs réactions chimiques essentiels du corps. Toutefois, lorsque les radicaux libres sont trop abondants ou sont aux mauvais endroits au mauvais moment, ils font des dommages.

Parce que la nature tend vers la parité, les radicaux libres cherchent les électrons avec lesquels ils pourraient se lier. Conséquemment, les radicaux libres sont extrêmement réactifs, "volant" souvent des électrons aux molécules voisines et "perforant" leurs membranes. Ce processus qu'on appelle l'oxydation peut endommager les parois des vaisseaux sanguins. Par exemple, la recherche démontre que les radicaux libres déclenchent le processus inflammatoire qui mène à l'accumulation de plaque sur les parois des artères. Les radicaux libres affectent aussi l'ADN d'une cellule modifiant son code génétique. Les experts croient que l'oxydation déclenche des réactions chimiques en cascade associées au vieillissement, au cancer, aux maladies cardiaques et à la maladie d'Alzheimer.

D'autre part, d'autres sucres tels que le fructose ("sucre des fruits"), ne semblent pas déclencher des problèmes de santé.

À titre de spécialiste de soins de santé préventifs, le chiropraticien éduque les patients sur les dangers potentiels pour la santé incluant ceux liés à la consommation excessive du sucre.

Vous trouverez plus bas un résumé des résultats de l'étude. Votre chiropraticien encourage ses patients à se familiariser avec cette information et à la partager avec les êtres chers.


Qui a réalisé l'étude?

L'étude intitulée "Glucose Challenge Stimulates Reactive Oxygen Species (ROS) Generation by Leucocytes" a été publiée dans le numéro du mois d'août de The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism. L'expérience a été réalisée par des scientifiques de la Division of Endocrinology, Diabetes and Metabolism, State University of New York à Buffalo.


Qui a participé à l'étude?

20 volontaires ont participé à l'étude. Tous les sujets n'étaient ni diabétiques ni ne souffraient d'autres problèmes de santé.


Comment les enquêteurs ont-ils vérifié les effets du sucre chez les sujets?

Pour étudier les effets physiologiques de la consommation de sucre, les scientifiques ont demandé aux participants de l'étude de jeûner durant 12 heures. Suite au jeûne, 14 sujets ont consommé 75 gr de glucose dissout dans une tasse d'eau. (Cette quantité de glucose est équivalente à la quantité que l'on retrouve dans deux canettes de boissons gazeuses.) Un groupe contrôle de six participants ont bu une solution de saccharine et d'eau.

Une, deux et trois heures après l'ingestion des breuvages, les sujets ont subi des analyses sanguines pour détecter un radical libre spécifique, hautement destructif appelé espèce réactive de l'oxygène. De plus, les scientifiques ont monitoré les taux sanguins de p47phox, un marqueur protéique de production de radicaux libres. Le sang a aussi été analysé pour les niveaux de vitamine E (alpha-tocophérol), un antioxydant clé qui neutralise les radicaux libres.


Quels ont été les résultats de l'étude?

Les analyses sanguines ont indiqué que le sucre et l'eau augmentaient significativement la production de radicaux libres après une heure et doublaient leur production après deux heures. Les taux de vitamine E antioxydante ont aussi chuté alors que les taux de p47phox sont grimpés en flèche. En contraste, les sujets contrôles ont démontré aucun changement de production de radicaux libres.


Que signifient les résultats de l'étude?

Cette toute nouvelle recherche révèle que la consommation d'aliments riches en glucose déclenche la formation de radicaux libres dans le corps et peut augmenter les risques de maladie d'une personne.

"Nous savons depuis un certain temps que manger certains aliments particulièrement ceux contenant de la vitamine antixoydante A, E et C peut aider à se protéger des dommages causés par les radicaux libres," a dit Paresh Dandona, MD, directeur de Endocrinology, Diabetes and Metabolism, State University of New York à Buffalo et auteur principal de l'étude. "C'est la première fois que l'on démontre que la nutrition joue un rôle dans la génération des radicaux libres."


Sources cachées de glucose

On retrouve le glucose en abondance dans les sucres raffinés, le sirop de maïs, le pain blanc, le riz blanc, le maïs, les grosses pommes de terre et la farine blanche. Les sources cachées comprennent aussi:

Les biscuits "faibles en calories" et les repas surgelés
Les punchs aux fruits et les "breuvages" aux fruits
Les collations préemballées
Les sauces commerciales et le ketchup
Les barres santé et les barres granola.