Une alternative au Ritalin


Ritalin. C'est pourquoi nous en parlons longtemps avant la rentrée scolaire, car contrairement au Ritalin qui se donne au besoin, dans notre domaine il est plus facile de prévoir et cela donne de meilleurs résultats.


Rappelez-vous que le corps médical a souvent fait des mises en garde dans les médias contre l'utilisation abusive et inappropriée de ce remède. Le Ritalin reste un remède efficace et indispensable dans certains cas très particuliers dont seul votre médecin peut juger.

Quant aux autres, les enfants imaginatifs, les fantaisistes, qui créent un peu de remous dans la classe et nuisent à la moyenne scolaire de l'école, ils pourraient aussi bien cacher des petits génies. Si on les avait toujours fait rentrer dans le rang, on aurait privé l'humanité de bien des meilleures têtes pensantes de notre histoire.

Je ne vous ennuierai pas avec des considérations sur l'éducation et la société et le besoin naturel de structures imposées pendant la croissance : d'autres l'ont fait. Par contre j'insisterai sur la nécessité d'une alimentation réfléchie, sans laquelle tous les médicaments du monde ne vous apporteront que de faibles résultats.



Ennemi numéro 1: le sucre

Sucre blanc, miel, sirop d'érable, pâtisseries, bonbons, crème glacée, jus de fruits. Le sucre consomme nos vitamines B, vitamines indispensables à l'équilibre nerveux. La cassonade non raffinée est beaucoup moins nuisible, mais il ne faut pas en abuser non plus.



Ennemi numéro 2 : les colorants chimiques et additifs alimentaires de toutes sortes

Il y a quelques années, un laboratoire pharmaceutique avait fait une étude comparative de l'action des antibiotiques sucrés et parfumés à la banane ou à la framboise versus des antibiotiques ordinaires. L'étude avait montré que ce n'était pas les antibiotiques qui énervaient les enfants mais les sucres et colorants ajoutés pour les rendre plus attrayants.


Ennemi numéro 3: le fast food

Parce que c'est une nourriture dévitalisée, ne contenant plus ni vitamines, ni minéraux, ni oligo-éléments et parce qu'elle est trop riche en graisses animales.


Ne croyez pas que de compenser des manques par un comprimé de vitamines (la plupart du temps fabriquées chimiquement) apporte une solution suffisante. Rien ne remplace une nourriture saine et le plus souvent possible faite à la maison, pour éviter ainsi tous les additifs de conservation. Les suppléments c'est bien, mais cela n'évite pas la fatigue imposée aux organes de détoxication par une mauvaise alimentation.


Voici maintenant une liste de produits ayant fait leurs preuves, elle n'est pas exhaustive et votre conseiller en produits naturels pourra certainement vous en nommer d'autres :

1. Les huiles de poisson ont montré une action sur les problèmes d'irritabilité et de dépression, par exemple : Efalex, Omega-3, Learning Factor.
2. Les phospholipides cérébraux qui facilitent la concentration et la mémoire, par exemple : Leritone junior, Magnélis, A.D.D.
3. Le ginkgo biloba à doses modérées, qui favorise une meilleure vascularisation cérébrale. Par exemple : AD-FX.
4. En homéopathie : KALMADOU pour les enfants qui s'agitent sans arrêt sur leur chaise, pour ceux qui s'excitent de plus en plus au cours de la journée ou lors d'événements inattendus ou joyeux.
5. En homéopathie également : SUC-ALT qui modère le désir de sucreries en favorisant un meilleur fonctionnement du pancréas.
Ces remèdes doivent être pris 1 à 2 mois avant la rentrée scolaire et ajustés ensuite sur les conseils de votre naturopathe ou homéopathe.