Les faits saillants de la recherche scientifique en chiropratique pour 2001: Partie 2


Il y a eu plusieurs découvertes cette année, selon votre chiropraticien. Pourquoi les recherches menées en 2001 sont-elles si marquantes? Parce que plusieurs de ces nouvelles études sont axées sur les effets pour la santé d’une condition appelée subluxation vertébrale. Les subluxations vertébrales sont des endroits dans la colonne vertébrale où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désali-gnés et les chiropraticiens corrigent les subluxations vertébrales par des manœuvres douces appelées ajustements chiropratiques.

Voici la partie II des faits saillants des recherches en chiropratique 2001.


La chiropratique soulage les maux de tête dus à la tension

Votre tête semble prise dans un étau. Tous les muscles de votre cou et de vos épaules sont noués. Et une journée bien remplie vous attend.

Il n’y a aucun doute que les maux de tête dus à la tension nous rendent la vie misérable. La bonne nouvelle, toute-fois, est que la chiropratique peut vous aider!

Le mal de tête cervicogénique est une forme très courante de mal de tête de « tension » associé à la tension musculaire ou à un problème d’alignement au niveau du cou et des épaules. En mars de cette année, un panel multidisciplinaire de 19 experts a été convoqué par le Duke University Evidence Based Practice Center à Durham, Caroline du Nord. Les experts ont conclu que l’ajustement chiropratique (manipulation vertébrale) est une solution très efficace au mal de tête cervicogénique.

Le nouveau rapport révisa plus de 2 500 études sur les traitements des maux de tête. Selon les auteurs du rapport, « La manipulation semble procurer une amélioration immédiate de l’intensité des maux de tête lorsque utilisée pour traiter des épisodes de maux de tête cervicogéniques comparativement à un contrôle placebo d’attention. Par ailleurs, comparé à un traitement des tissus mous (massages), un programme de traitements de manipulations apporte une amélioration prolongée à la fréquence et à l’intensité des maux de tête. »

Le communiqué de presse sur l’étude de la Federation of Chiropractic Education and Research mentionna, « Comparé à d’autres traitements physiques (incluant la physiothérapie, l’acupuncture et la stimulation électrique) la preuve appuyant la chiropratique semble être plus solide. »

Duke University Evidence-Based Practice Center – Mars 6,2001.
http://www.fcer.org/


Soulagement rapide des douleurs de longue durée

« Il y a de nombreux patients sous soins chiropratiques souffrant de douleurs lombaires persistantes ou
récurrentes qui rapportent " une amélioration " tôt au cours du traitement, » a révélé un rapport publié au mois de mai.

En Norvège, les chercheurs ont rassemblé les données de 158 patients en chiropratique qui recevaient des soins de 19 chiropraticiens. Tous les patients souffraient de douleurs lombaires chroniques et n’avaient reçu aucun soin chiropratique durant les derniers six mois.

Les résultats ont démontré que « environ 50 % des patients ont rapporté une amélioration à la quatrième visite et en deçà de deux semaines… À la douzième visite (plus tôt si le traitement était terminé avant la douzième visite), environ 75 % des patients ont rapporté une " amélioration " ».

Journal of Manipulative & Physiologi-cal Therapeutics – Mai 2001; 24:288-91.
http://www.harcourthealth.com/


Les ajustements peuvent réprimer l’épilepsie

Les soins chiropratiques peuvent aider les enfants épileptiques selon une étude révisée menée en 2001 par Richard A. Pistolese, D.C. de l’International Chiropractic Pediatric Association à Stone Mountain, Géorgie.

Dr. Pistolese a colligé les données de 17 rapports de cas d’enfants épileptiques qui avaient reçu des soins chiropratiques. Du groupe total, 14 sujets qui avaient pris des anticonvulsifs n’avaient pas bénéficié des médicaments.

Dans la plupart des cas (15), le traitement consistait d’ajustements chiropratiques de la partie supérieure du cou (cervicaux). Tous les sujets de l’étude ont bénéficié « de résultats positifs » suite aux soins chiropratiques. »

« Depuis un certain temps déjà, les chiropraticiens ont compris la valeur d’ajuster les enfants pour plus que les typiques problèmes de douleurs au dos, de douleurs au cou et musculo-squelettiques, » a expliqué Dr. Pistolese.

Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics – Mars/Avril 2001; 24:1999-205
http://www.harcourthealth.com/


Les ajustements diminuent la pression artérielle

Un rapport publié au début de l’année vient s’ajouter à de nombreuses recherches qui indiquent que les ajustements chiropratiques diminuent la pression artérielle.

Pour étudier les effets des ajustements sur la pression artérielle systolique (le plus petit chiffre), Gary A. Knutson, D.C, a mené deux expériences. La première expérience a comparé 40 patients sous soins chiropratiques avec une subluxation vertébrale cervicale au même nombre de patients sans signe de subluxation. La deuxième expérience recruta 30 patients avec une subluxation cervicale. Les sujets des deux groupes ont reçu soit des ajustements, soit une période de repos avec la tête dans une position spécifique sans recevoir un ajustement.

Les résultats ont démontré que « Dans la première expérience, les sujets qui ont reçu un ajustement avaient une diminution significative de la pression artérielle systolique alors que les sujets dans la position de repos n’en ont pas démontré. Dans la deuxième expérience, le changement de la pression artérielle systolique avant et après le repos n’était pas significatif. Un changement appréciable de la pression artérielle systolique a été constaté entre les valeurs après le repos et les valeurs après l’ajustement. »

Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics – Février 2001;24:101-9.
http://www.harcourthealth.com/


La chiropratique est bénéfique pour les patients avec un cancer

Les soins chiropratiques peuvent procurer un soulagement des symptômes et améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’un cancer, selon un rapport de Jeffrey Schneider, D.C. et Scott Gilford, D.C. chiropraticiens au Naval Hospital à Camp Pendleton, Californie.

Les chercheurs ont décrit le rôle de la chiropratique chez deux patients souffrant de cancer. Les deux patients ont bénéficié de façon marquée de la chiropratique et ont profité d’une meilleure qualité de vie.

« Bien que ce soit un oncologue qui établit le traitement approprié d’un patient souffrant de cancer, un chiropraticien peut aider à procurer des solutions non effractives et non pharmacologiques pour atténuer la douleur et améliorer la fonction, » ont noté les auteurs de l’étude. « Comme membre d’une équipe de réadaptation pour patients atteints de cancer, le chiropraticien peut procurer un traitement qui peut de façon importante améliorer la qualité de vie d’un patient souffrant de cancer à tout stade de sa maladie. Le traitement peut être bénéfique pour les patients ressentant de la douleur des effets secondaires des traitements (médicaux) ou de la morbidité de la maladie elle-même. »

Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics – Janvier 2001; 24:52-7.
http://www.harcourthealth.com/


La chiropratique peut aider l’allaitement maternel

Bonne nouvelle pour les mamans qui allaitent leur enfant : les bébés qui ont des problèmes de succion peuvent bénéficier des soins chiropratiques, selon une étude de cas menée par Dr. D.P. Holtrop.

Dr. Holtrop a documenté le progrès d’un garçon de six mois qui avait développé une aversion de succion depuis de 4,5 mois. L’examen physique révéla des subluxations vertébrales dans la partie supérieure du cou. L’aversion du jeune patient pour la succion s’est résolue immédiatement après qu’il eut reçu son premier ajustement et elle ne s’est plus jamais manifestée.

« Il est possible que chez l’enfant, il existe une relation entre les anomalies mécaniques de la [jonction entre le crâne et la colonne vertébrale] et la dysfonction de succion » a noté Dr. Holtrop. « D’autres recherches dans ce domaine pourraient êtres fort utiles. »

Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics – Novembre 2000;23:615-8.
http://www.harcourthealth.com/

La chiropratique apporte des résultats

Les résultats sont là : la chiropratique, ça fonctionne. Les résultats des récentes recherches renforcent encore davantage le statut de la chiropratique comme un moyen hautement efficace pour surmonter plusieurs conditions graves de santé. Aidez-nous à propager la bonne nouvelle au sujet de cette puis-sante forme de soins de santé en partageant ces résultats de recherches avec vos amis et votre famille.