Les faits saillants de la recherche scientifique en chiropratique pour 2001: Partie 1


En décembre, votre chiropraticien passe en revue les recherches chiropratiques pour l’année qui vient de s’écouler et partage avec les patients les études qui suscitent le plus d’intérêt.

Il y a eu plusieurs découvertes cette année, selon votre chiropraticien. Pourquoi les recherches menées en 2001 sont-elles si marquantes? Parce que plusieurs de ces nouvelles études sont axées sur les effets pour la santé d’une condition appelée subluxation vertébrale. Les subluxations vertébrales sont des endroits dans la colonne vertébrale où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désali-gnés. Les chiropraticiens corrigent les subluxations vertébrales par des manœuvres douces appelées ajustements chiropratiques.


Les ajustements agissent sur le système nerveux

Saviez-vous qu’il y a un lien direct entre votre colonne vertébrale et votre cœur?

Selon les chercheurs au Japon, les ajustements vertébraux affectent la fréquence cardiaque et la variabilité de la fréquence cardiaque : autorisant à penser que ces manœuvres agissent sur le système nerveux. Dans une partie de l’étude, un groupe d’adultes en santé a reçu soit des ajustements vertébraux, soit un traitement placebo. Ces interventions étaient entrecoupées de périodes de repos d’une semaine.

Comparativement à l’intervention placebo, les ajustements « ont produit des modifications importantes de la fréquence cardiaque et des valeurs calculées de la variabilité de la fréquence cardiaque. » Autonomic Neuroscience – Août 2001;91:96-9.


Les ajustements peuvent réprimer la constipation chronique

Une étude qui vient tout juste d’être publiée dans le Journal of the Canadian Chiropractic Assocation révèle que les ajustements chiropratiques peuvent soulager la constipation.

Dr. Monika Rédly a signalé le cas d’un patient souffrant de douleurs lombaires et de constipation chronique. Le patient a été évalué pour détecter des subluxations vertébrales. Pour corriger les subluxations identifiées, le patient a reçu des ajustements chiropratiques hebdomadaires durant deux mois.

Le sujet a ressenti une amélioration appréciable de sa constipation, tel qu’il a été démontré à l’aide d’un questionnaire complété à chaque visite. De plus, le patient a bénéficié d’une résolution de ses douleurs lombaires et d’un meilleur bien-être général.

« Il semble que le traitement chiropra-tique peut jouer un rôle dans l’amélioration de la constipation chronique », a conclu l’étude.

The Journal of the Canadian Chiropratic Association – Septembre 2001;45:184-91.
http://www.jcca-online.org/


La chiropratique aide les enfants asthmatiques

Selon une récente étude, les soins chiropratiques améliorent la qualité de vie des enfants asthmatiques.

L’analyse a suivi 36 jeunes souffrant d’asthme chronique léger à modéré. Tous les sujets étaient âgés de 6 à 17 ans. Durant trois mois, les patients ont reçu soit des ajustements chiropratiques, soit des ajustements placebo. De plus, tous les participants de l’étude étaient sous soins médicaux.

Aucune différence n’a été notée entre les patients en chiropratique et les sujets contrôles pour la fonction pulmonaire ou l’hyper-réactivité. Toute-fois, les jeunes qui ont reçu des soins chiropratiques « ont donné une cote plus élevée à leur qualité de vie et une cote plus basse à l’intensité de l’asthme. Lors d’une évaluation de suivi un an plus tard, ces améliorations avaient été maintenues.»

JMPT – Juillet/Août 2001;24:369-77
http://www.harcourthealth.com/


Les ajustements du cou sont extrê-mement sûrs

Plusieurs personnes qui pourraient bénéficier de la chiropratique négligent ces soins. Pourquoi? Parce qu’elles ont entendu des rumeurs non fondées que les ajustements chiropratiques au niveau du cou causaient des accidents vasculaires cérébraux. Plutôt que de trouver un soulagement par la chiropra-tique, elles ont recours aux antidouleurs en vente libre et sur ordonnance qui peuvent procurer un soulagement à court terme mais échouent à procurer des résultats à long terme. La mauvaise nouvelle est que ce choix comporte beaucoup plus de risques de causer du tort à leur santé que la chiropratique ne pourrait jamais le faire.

Une étude parue dans le numéro d’octobre du Canadian Medical Association Journal confirme que le risque d’accident vasculaire cérébral suite à des ajustements chiropratiques au cou (cervicaux) est extrêmement rare et encore beaucoup moindre que le risque de décéder des effets indésirables des antidouleurs.

Une équipe de chercheurs dirigée par Dr. Scott Haldemen a examiné les plaintes de fautes professionnelles déposées auprès du Canadian Chiropratic Protective Association (entre 1988 et 1997) pour déterminer le nom-bre de plaintes se rapportant aux accidents vasculaires cérébraux. De plus, on a fait parvenir une enquête 10 % des chiropraticiens en pratique au Canada demandant aux docteurs le nombre de manipulations cervicales pratiquées chaque année.

Les chercheurs ont calculé qu’il y a un risque sur 5,85 millions d’accident vasculaire cérébral dû à une manipulation cervicale. Ce chiffre est de loin moins élevé que le risque d’être frappé par la foudre. Il est aussi manifestement moins élevé que le risque de mourir de diverses épreuves diagnostiques courantes et des antidouleurs, démontrant de ce fait que la chiropratique est un choix de soins extrêmement sûr.

Canadian Medical Association Journal – Octobre 2,2001;165:905-6.
htpp://www.cma.ca/


La subluxation vertébrale peut jouer un rôle dans la SP

Une étude de cas paru dans le numéro de mai du Journal of Vertebral Subluxation Research semble indiquer un lien possible entre les subluxations vertébrales et la sclérose en plaques (SP).

Erin L. Elster, D.C. a suivi une femme âgée de 47 ans qui avait été diagnostiquée de SP à l’âge de 44 ans. La patiente montrait des signes d’une subluxation vertébrale dans la partie supérieure du cou (cervicale). (Elle avait fait une chute 10 ans auparavant; Dr. Elster formula l’hypothèse que cette chute aurait pu être la cause de la subluxation.)

Les résultats ont révélé que « Après quatre mois de soins chiropratiques des hautes cervicales, tous les symptômes (de la SP) étaient inexistants. Un IRM de suivi n’a montré aucune nouvelle lésion et a montré une diminution de l’intensité des lésions originales. Un an plus tard, année durant laquelle la patiente est demeurée asymptomatique, elle a subi un autre IRM. Une fois de plus, l’IRM n’a montré aucune nouvelle lésion et a montré une diminution continue de l’intensité des lésions originales. Deux ans après le début des ajustements des hautes cervicales, tous les symptômes de la SP étaient inexistants. »

« Selon les recherches médicales, les blessures à la tête et au cou ont été considérées depuis longtemps comme une cause de la sclérose en plaques. » nota Dr. Elster. « Mais c’est la première recherche qui démontre que la correction de ces blessures peut avoir un effet spectaculaire pour inverser la SP. »

Dr. Elster collige maintenant les données d’environ 30 cas de SP et 40 cas de maladie de Parkinson qui ont réagi aux soins chiropratiques.

JVSR – Mai 2001;4(2).
http://www.jvsr.com


Les ajustements aident à guérir les entorses à la cheville

Selon une étude de Justin Edward Pellow, D.C. et James W. Brantingham, D.C. les ajustements à la cheville facilitent la guérison d’entorses à la cheville. Les chercheurs ont évalué 30 patients avec une entorse à la cheville. Les sujets ont été divisés en deux groupes. Une moitié des patients a reçu des soins chiropratiques à l’articulation de la cheville et l’autre moitié des patients, un traitement placebo (cinq minutes de traitement ultrasons mais l’appareil en position arrêt). Les traitements ont duré quatre semaines et comprenaient jusqu’à huit visites.

Comparativement au groupe placebo, les sujets qui ont reçu des soins chiropratiques ont bénéficié d’une amélioration notable de la diminution de la douleur, de l’amplitude du mouvement et de la fonction de la cheville.

Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics – Janvier 2001; 24:17-24.
http://www.harcourthealth.com/


Le mal de dos lié à la dépression

Les recherches menées au cours de 2001 appuient ce que les chiropraticiens ont depuis longtemps soutenu : l’esprit et le corps sont étroitement liés.

Dans une partie d’une étude, 31 vétérans ont subi des tests psychologiques standards et des examens physiques. Selon le rapport, « Ceux qui souffraient de douleurs lombaires chroniques ont eu de résultats plus élevés pour la dépression que ceux sans maux de dos. »

Perceptual and Motor Skills – Avril 2001;92:348.



L’année 2001 fut une année si prolifique en recherches chiropratiques. La suite ce suit.