Les faits saillants de la recherche scientifique en chiropratique pour 2002 : Partie 2






L’année 2002 a été ponctuée de grandes découvertes. Beaucoup de nouvelles études portent sur les effets de la subluxation vertébrale, affection courante qui se traduit par une réduction de la mobilité vertébrale ou un désalignement des vertèbres. Comme ses collègues chiropraticiens, votre chiropraticien corrige la subluxation vertébrale à l’aide d’une technique douce appelée ajustement chiropratique.


Voici donc la suite des faits saillants de la recherche menée en 2002.






La chiropratique soulage les troubles gastro-intestinaux


Un rapport publié tout récemment révèle que la soin chiropratique pourrait apporter un soulagement durable aux personnes souffrant de la maladie de Crohn, inflammation chronique des intestins caractérisée par un ballonnement, de la diarrhée et des douleurs abdominales.


Une étude a été réalisée avec 51 personnes atteintes de cette maladie : 17 d’entre elles ont reçu des ajustements chiropratiques au milieu et au bas du dos, dans le but de corriger les subluxations vertébrales. Les 34 autres sujets ont servi de témoins de contrôle.




« Parmi les 17 patients ayant reçu des ajustements à la colonne, 12 ont constaté une rémission durable et stable de leurs symptômes, et neuf ont signalé une atténuation, écrit l’auteur de l’étude. Nous avons constaté que la subluxation vertébrale est une caractéristique fréquente des patients souffrant d’allergies et de la maladie de Crohn. »









«On peut envisager la possibilité qu’une compression nerveuse chronique consécutive à une subluxation vertébrale dans les régions lombaire et thoracique ait eu un effet marqué sur la fonction immunitaire des patients souffrant d’allergies et de la maladie de Crohn. On pense aussi que cette compression nerveuse pourrait induire un trouble fonctionnel chronique ayant un effet marqué sur la digestion, l’absorption des éléments nutritifs et des liquides, le transit intestinal ainsi que sur diverses autres fonctions du tractus digestif menant à l’excrétion. »

Journal of Vertebral Subluxation
Research - Novembre 2002 : 4(4). http://www.jvsr.com/

Le sac à dos : un fardeau pour les enfants

La recherche a prouvé ce que les chiropraticiens affirment depuis longtemps : le sac à dos est directement en cause dans le développement de subluxations vertébrales et de maux de dos chez les enfants d’âge scolaire.

Des chercheurs à Milan ont pesé le sac à dos de 237 enfants de sixième année. Bien que la charge variait, le sac à dos moyen pesait entre 19 et 21 livres. Proportionnellement au poids de l’enfant, la charge moyenne excédait la limite de poids recommandée pour les adultes.






Les statistiques suivantes au sujet des enfants sont tout aussi surprenantes :


-- 79 % d’entre eux jugeaient que leur sac à dos était lourd.
-- 66 % ressentaient de la fatigue à le transporter.
-- 46 % ont dit que le port du sac à dos leur donnait mal au dos.


Les maux de dos étaient plus fréquents chez les enfants qui ressentaient de la fatigue à transporter leur sac à dos et ceux qui le portaient plus longtemps.






« Il a été prouvé que le port du sac à dos constitue une « charge occupationnelle » quotidienne considérable sur la colonne des enfants d’âge scolaire », écrivent les chercheurs.


Spine – 2002; 27 : 187-195
http://www.spinejournal.com/



Les athlètes professionnels ont besoin des chiropraticiens

Un nombre grandissant d’athlètes professionnels font appel aux chiropraticiens pour les aider à garder la forme. Une étude publiée en avril révélait que la U.S. National Football League a adopté la chiropratique. Les chercheurs ont envoyé des sondages à des entraîneurs d’athlètes agréés de 36 équipes de la NFL, et 22 ont répondu. D’après les résultats :






-- 31 % des équipes comptaient un chiropraticien au sein du personnel officiel.
-- 12 % des équipes dirigeaient officiellement les joueurs vers des chiropraticiens.
-- 45 % des entraîneurs avaient personnellement obtenu des soins chiropratiques.
-- 77 % des entraîneurs avaient dirigé d’autres personnes vers un chiropraticien.





L'étude concluait que « la chiropratique occupe une place importante au sein du football professionnel américain. »

Journal of Manipulative &
Physiological Therapeutics –
Mars-avril 2002; 25 : E1

http://www.harcourthealth.com/



Maux de dos? Sortez du lit!

Les chiropraticiens ont toujours critiqué les périodes d’alitement prolongées pour les patients ayant des douleurs au bas du dos, recommandant plutôt des formes actives de réhabilitation. Une étude publiée en juillet confirme maintenant cette croyance.

Quelque 281 patients souffrant de douleurs aiguës au bas du dos ont été suivis. Tous les sujets étaient âgés entre 18 et 65 ans. Quatre jours d’alitement ont été prescrits à la moitié d’entre eux. Tous les autres ont poursuivi leurs activités quotidiennes habituelles à moins d’en être empêchés par une douleur grave.







Les résultats ont révélé que « le jour 6 ou 7, l’intensité de la douleur était similaire pour les deux groupes, tout comme le jugement global du traitement par les patients et les médecins. Après un et trois mois, les groupes avaient encore une intensité de douleur équivalente, une même invalidité fonctionnelle et la même raideur à la colonne vertébrale.


Spine – 15 juillet 2002; 27 : 1487-1493

http://www.spinejournal/com/




La sciatique affecte l’immunité

La sciatique semble avoir un effet sur le système immunitaire, selon un rapport publié dans le numéro du 15 février du journal Spine.

Des chercheurs ont vérifié les marqueurs sanguins de la réponse immunitaire de 68 patients atteints d’une sciatique aiguë et 37 patients ayant un disque intervertébral hernié; 23 patients du premier groupe ont été testés de nouveau après quatre ans.

Des signes de réaction immunitaire ont été observés chez 71 % des patients atteints d’une sciatique aiguë et chez 61 % des patients souffrant d’une sciatique à la visite de suivi après quatre ans. Les tests sanguins ont révélé une réponse immunitaire accrue chez 54 % des sujets souffrant d’une hernie discale. Les auteurs ont remarqué que ces niveaux étaient supérieurs – ou équivalents – aux niveaux constatés chez les patients atteints de troubles neurologiques touchant le système auto-immunitaire.

Spine – 15 février, 2002; 27 : 380-386

http://www.spinejournal.com



Les troubles de la hanche sont souvent asymptomatiques


Les personnes atteintes d’une subluxation vertébrale n’ont pas toujours de symptômes. Les chiropraticiens nous préviennent que les symptômes, tels la douleur, sont parfois le dernier signe que quelque chose ne va pas : c’est pour cette raison que les soins chiropratiques préventifs sont si importants.




Selon un rapport publié en novembre, plus de deux tiers des personnes n’ayant aucune douleur avaient un désalignement des hanches appelé trouble sacro-iliaque. Une asymétrie du pelvis a été détectée chez un pourcentage inquiétant de 67,3 % de sujets, consistant habituellement en un abaissement de l’os iliaque droit.


Manuelle Medizin - Nov. 2001; 6 : 312-319 http://link.springer.de/link/






Les analgésiques nuisent à la guérison

Les chiropraticiens affirment que les médicaments et la chirurgie devraient être utilisés seulement en cas de nécessité absolue et préviennent que ces interventions artificielles font souvent plus de tort que de bien. Et la recherche leur donne raison.


Les médicaments antidouleurs qui ciblent l’enzyme cyclooxygénase-2 (COX‑2) sont couramment prescrits pour soulager les douleurs musculo-squelettiques. Mais en plus d’inhiber l’enzyme COX‑2, ces médicaments pourraient aussi nuire à la guérison.



Dans le numéro de juin du Journal of Clinical Investigation, des chercheurs du University of Rochester Medical Center ont découvert que l’enzyme COX‑2 joue un rôle essentiel dans la reconstruction des os.

« Pour la première fois, notre recherche cerne la fonction unique de l’enzyme COX‑2 dans la réparation des os, explique Regis O’Keefe, M.D., Ph.D. Cette étude remet en question l’utilisation des inhibiteurs de l’enzyme COX‑2 chez les patients qui ont une fracture ou subissent d’autres types de réparation osseuse.


Journal of Clinical Investigation –juin 2002; 109 : 1405-1415

http://www.jci.org/



Prévisions chiropratiques pour 2003

Plusieurs autres résultats de recherche seront publiés dans l’année, ajoutant encore au volume grandissant de preuves empiriques qui corroborent les bienfaits de la chiropratique.


N’attendez pas l’an prochain pour vous renseigner. Faites-vous un devoir de demeurer informé et prenez rendez-vous dès aujourd'hui avec un chiropraticien.