Les faits saillants de la recherche scientifique en chiropratique pour 2000


Les recherches chiropratiques menées en l'an 2000 continuent d'apporter les preuves des nombreux bienfaits associés à cette forme thérapeutique de guérison. Plusieurs des nouvelles études sont dirigées sur les effets pour la santé d'une condition appelée subluxation vertébrale : un état qui peut donner l'impression de vous sentir comme l'Homme-en-Fer-Blanc du film classique « Le Magicien d'Oz ». Les subluxations vertébrales sont des endroits dans la colonne vertébrale où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. Au lieu de pulvériser un peu de WD-40 sur la région bloquée - comme l'Épouvantail l'a fait pour son ami métallique – les chiropraticiens corrigent les subluxations vertébrales avec des manœuvres douces appelées ajustements chiropratiques.


Le chiropraticien travaille assidûment pour être à jour avec les toutes dernières recherches en chiropratique et autres domaines connexes – et à partager ces renseignements avec les patients. Vous trouverez plus bas un échantillonnage de quelques-unes des études menées en l'an 2000 qui portent à réflexion. Toutes les études rencontrent les critères scientifiques rigoureux et ont été publiées dans des revues professionnelles révisées par les paires ou ont été présentées lors de conventions scientifiques d'envergure.


Migraine

Si vous avez déjà souffert d'une de ces migraines qui vous transperce la tête, vous aimerez particulièrement ce que les chercheurs australiens ont découvert. Une étude publiée plus tôt cette année s'ajoute au nombre croissant de recherches indiquant que les soins chiropratiques peuvent efficacement réduire la douleur causée par la migraine. L'analyse a suivi 123 personnes, âgées de 10 à 70 ans avec un diagnostic de migraine.

En moyenne, les participants qui ont reçu des soins chiropratiques ont bénéficié d'une diminution significative des migraines, de la fréquence, de la durée, de l'incapacité et de l'utilisation des médicaments en comparaison avec les sujets contrôles qui n'avaient pas reçu de soins chiropratiques. Selon l'article, 22 pour cent des participants ont rapporté une réduction de plus de 90 pour cent de leur migraine comme conséquence des ajustements chiropratiques reçus en deux mois. Un autre 50 pour cent environ des participants ont rapporté une amélioration significative de la morbidité de chaque épisode.
Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics – Février 2000;23:91-5


Coup de fouet

Le coup de fouet – associé ordinairement aux accidents automobiles - est le résultat d'une surextention soudaine du cou. Selon un rapport du Journal of Orthopeadic Medicine, la chiropratique est "le seul traitement efficace prouvé " pour le coup de fouet chronique.

Les chercheurs ont réuni des données obtenues d'interviews téléphoniques de 93 patients sous soins chiropratiques (68 de sexe féminin et 25 de sexe masculin) avec des douleurs de coup de fouet chroniques. Les sujets ont reçu en moyenne 19,1 ajustements chiropratiques pour une période de 4,1 mois. Somme toute, 74 pour cent des patients se sont améliorés suite aux soins chiropratiques.
Journal of Orthopaedic Medicine – Hiver 1999/2000;21(1):22-5.



Fibromyalgie

Caractérisée par des douleurs musculaires généralisées et de la fatigue, le nombre de cas de fibromyalgie a grimpé en flèche depuis les dernières années. Malheureusement, aucun remède efficace n'a été découvert.

Ça, c'est la mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle? Une expérience menée par Guy Hains, D.C. and François Hains, D.C. apporte de l'espoir à ceux qui souffrent de cette maladie. Selon les chercheurs, l'étude (publiée cette année) démontre « un rôle potentiel des soins chiropratiques dans le traitement de la fibromyalgie. »

Les résultats de cette étude suggèrent que les soins chiropratiques combinés à des compressions ischémiques (une forme spécifique de massage) et la manipulation vertébrale (ajustement pour corriger les subluxations vertébra-les) peuvent aider les patients souffrant de fibromyalgie, » a dit Dr Guy Hains.
Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics – Mai 2000; 23:225-30.


Tension musculaire

Les patients sous soins chiropratiques rapportent souvent une réduction importante de la douleur et de la tension musculaire après des ajustements chiropratiques. Maintenant, les chercheurs de New York Chiropractic College à Seneca Falls, New York ont documenté une explication scientifique possible pour ce phénomène. Il semble que les ajustements chiropratiques produisent une inhibition à court terme du système moteur humain qui contrôle la tension musculaire.

Pour mesurer les effets de l'ajustement chiropratique sur l'activité moteur d'une cellule nerveuse, les chercheurs ont vérifié un réflexe musculaire dans les mollets de 17 volontaires n'ayant pas de douleur avant et après que les sujets aient reçu un ajustement chiropratique à la colonne vertébrale. (Le réflexe spécifique vérifié a été démontré comme indicateur de l'activité moteur d'une cellule nerveuse.) Les résultats ont démontré que l'ajustement chiropratique inhibait l'activité moteur d'une cellule nerveuse immédiatement après l'ajustement. Les scientifiques spéculent que leurs résultats peuvent expliquer pourquoi les ajustements chiropratiques soulagent la tension musculaire.
Spine – Octobre 1,2000; 25:2519





Douleur au dos

Êtes-vous si courbaturé que vous avez de la difficulté à vous lever le matin? Prétendez-vous constamment chercher quelque chose par terre - simplement pour attendre le bon moment où vous pourrez vous tenir droit? Cette année, plusieurs études se sont ajoutées au très grand nombre de recherches prouvant que la chiropratique est le meilleur choix pour les patients avec des douleurs lombaires chroniques. L'étude a recueilli des données de 138 patients avec des douleurs lombaires chroniques depuis au moins six semaines. De ce groupe, 93 sujets ont été traités par des chiropraticiens, alors que 45 patients ont été traités par des médecins de famille.

Les patients qui ont reçu des soins chiropratiques étaient cinq fois plus susceptibles de bénéficier d'un soulagement que les sujets sous soins médicaux. 90 pour cent des patients sous soins chiropratiques étaient satisfaits de leurs soins en général comparativement à 52 pour cent des patients sous soins médicaux. Particulièrement, les pa-tients sous soins chiropratiques ont rapporté 31 % d'amélioration dans l'intensité de la douleur comparativement à 6 pour cent chez les patients sous soins médicaux. Les patients sous soins chiropratiques ont rapporté 36 pour cent et 57 pour cent d'amélioration dans la mesure de la qualité de la douleur. D'autre part, les patients sous soins médicaux ont maintenu 29 pour cent et 26 pour cent de détérioration pour les mêmes paramètres. De plus, les patients sous soins chiropratiques ont bénéficié d'une baisse de 29 pour cent d'incapacité comparativement à une baisse de 1 pour
cent chez les patients sous soins médicaux.
Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics – Mai 2000 ; 23.


Vertige

Imaginez que votre corps est une toupie; la pièce tourne autour de vous dans une masse floue – même quand vous êtes couché. Rester debout n'arrange rien. Le vertige frappe sans avertissement et les patients n'ont d'autre choix sinon attendre que le vertige passe. Actuellement, le lien possible entre les subluxations vertébrales et le vertige est un sujet de vif débat. Un rapport allemand qui vient tout juste d'être publié a, toutefois, établi un lien entre les deux conditions.

L'étude comprenait 67 patients souffrant de vertige. Les patients ont été évalué pour un type spécifique de réaction neurologique associée au vertige, connu sous le nom de réaction vestibulospinale, avant et après avoir reçu des ajustements chiropratiques à la colonne cervicale. Les résultats ont révélé que les subluxations vertébrales peuvent engendrer les réactions vestibulo-spinales qui déclenchent le vertige et que les ajustements chiropratiques peuvent ralentir cette chaîne d'événements. Les auteurs de l'étude ont noté, « Une amélioration très significative des réactions vestibulo-spinales pathologiques a été remarquée après les ajustements chiropratiques à la colonne vertébrale. Ces résultats démontrent que le désordre fonctionnel influence les réactions vestibulo-spinales. »
HNO – April 2000; 48:295-301; Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics–Juin 2000; 23:96100.




Une once de prévention

À titre de spécialistes de la prévention, les chiropraticiens prennent soin de la personne dans son entité – et non seulement le dos. En plus de la santé vertébrale, les chiropraticiens mettent l'accent sur la réduction du stress, l'exercice et la nutrition. Par exemple, un rapport publié en août 2000 apporte les preuves que 90 pour cent des chiropraticiens fournissent à leurs patients des renseignements sur la nutrition. Par exemple, nous offrons chaque mois un bulletin de l'Université de la santé optimale traitant d'un sujet relatif à la nutrition.
Journal of the American Dietetic Association – Août 2000 ; 100:928.


La chiropratique donne des résultats

Le recherche menée en l'an 2000 renforce encore le statut de la chiropratique comme un moyen hautement efficace pour surmonter plusieurs problèmes de santé graves. Propagez la bonne nouvelle au sujet de cette puissante forme de soins de santé et gardez vos êtres chers en santé en partageant les résultats de ces recherches avec votre famille et vos amis.
]