Les faits saillants de la recherche scientifique en chiropratique pour 1999




Selon le votre chiropraticien, l'année 1999 en a été une que l'on peut qualifier de remarquable dans le domaine de la recherche chiropratique. Pourquoi la recherche menée en 1999 est-elle si significative? Parce que plusieurs nouvelles études se concentrent sur les effets pour la santé d'une condition appelée subluxation vertébrale. Les subluxations vertébrales sont des endroits de la colonne vertébrale où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. Les chiropraticiens corrigent les subluxations vertébrales par des manœuvres douces appelés ajustements chiropratiques.




Votre chiropraticien s'applique à être toujours à jour sur les plus récentes recherches en chiropratique et autres domaines connexes – et partage les résultats de ces recherches avec les patients.

Vous trouverez dans ce texte quelques-unes de ces recherches percutantes et importantes menées en 1999. Toutes ces études ont été menées selon des critères scientifiques rigoureux et ont été publiées dans des périodiques professionnels révisés par des pairs ou présentées lors de conventions scientifiques importantes.




La chiropratique est plus efficace que l'acupuncture et les médicaments.

Un rapport publié en août 1999 démontre que les ajustements chiropratiques sont plus efficaces pour soulager la douleur vertébrale chronique que l'acupuncture ou les médicaments anti-douleur.




Dans cette l'étude, les chercheurs ont examiné 77 sujets souffrant de douleurs vertébrales qui avaient durée plus de 13 semaines. Pendant un mois, les participants ont été soumis aux trois thérapies suivantes: (1) ajustements chiropratiques, (2) acupuncture ou (3) anti-inflammatoires non-stéroïdiens.




Selon le rapport, de ces trois thérapies, les ajustements chiropratiques seulement ont démontré des réductions statistiquement significatives de la douleur et de l'incapacité. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 1999; 22:376.
La chiropratique réprime les coliques

En octobre 1999, les chercheurs du Danemark ont conclu, "La manipulation vertébrale (ajustement chiropratique) est efficace pour soulager les coliques infantiles".

Cette étude danoise comprenait des enfants qualifiés de bébés à coliques. Pour une durée de deux semaines, la moitié des sujets a reçu des ajustements chiropratiques alors que l'autre moitié était traitée avec le médicament dimeticone.



Les scientifiques ont noté: "À partir du cinquième jour de la recherche, le groupe qui recevait des manipulations se portait beaucoup mieux que le groupe dimeticone." Spécifiquement, à la fin de la recherche, les pleurs avaient chuté de 2,7 heures par jour dans le groupe chiropratique. En contraste, les pleurs avaient diminué d'une heure seulement par jour dans le groupe dimeticone. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 1999; 22:517.



La chiropratique refrène la migraine






Selon un article présenté au "World Federation of Chiropractic's Fifth Biennial Congress" à Auckland, Nouvelle Zélande, la chiropratique est une thérapie efficace pour les migraines. Les chercheurs ont évalué 122 patients souffrant de migraines; 81 participants ont complété deux mois de soins chiropratiques tandis que les autres sujets étaient des sujets contrôles.




Selon le rapport, 22% des patients en chiropratique ont bénéficié de rémission de leurs migraines et près de 50% ont expérimenté des réductions significatives dans l'intensité de chaque épisode. World Federation of Chiropractic Fifth Biennial Congress




Le soulagement du syndrome prémenstruel peut commencer par la colonne vertébrale

Des soins chiropratiques pour le syndrome prémenstruel (SPM)? C'est vrai, les femmes souffrant du SPM peuvent envisager un soulagement. Selon les chercheurs, il s'avère que les femmes qui souffrent de SPM ont probablement une dysfonction vertébrale (subluxation vertébrale) en comparaison avec les femmes ne souffrant pas de SPM. Les chercheurs ont examiné 54 femmes souffrant du SPM et 30 femmes sans SPM.


Tous les sujets ont été évaluées sur 12 paramètres de dysfonction vertébrale. En moyenne, les femmes souffrant de SPM ont démontré deux fois plus d'indications de dysfonction vertébrale en comparaison avec les sujets contrôles. Les auteurs de cette étude expliquent, "Il est suggestif que les dysfonctions vertébrales pourraient être un facteur causal du SPM et que des manipulations (ajustement) peuvent offrir une approche thérapeutique alternative pour celles qui souffrent du SPM. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 1999; 22:216.







Les arthritiques se tournent vers la chiropratique

Selon une étude publiée dans The Annals of Internal Medicine du 21 septembre 1999, plus de patients souffrant d'arthrite et autres maladies rhumatologiques trouvent un soulagement avec des soins chiropratiques plus que tout autre approche holistique de bien-être. Dans cette étude, les chercheurs ont mené leur enquête sur 232 patients avec des conditions rhumatologiques telles que l'arthrose, l'arthrite rhumatoïde, la fibromalgie et le lupus. Les patients ont répondu à des questions en rapport avec leur utilisation de différentes "médecines complémentaires et alternatives", incluant la chiropratique, les suppléments nutritionnels, l'acupuncture, le magnétisme et la médecine chinoise traditionnelle.




Dans l'ensemble, presque le tiers des patients avait consulté un chiropraticien. De ce groupe, 73% ont rapporté que les soins chiropratiques avaient aidé leur condition. En contraste, moins de la moitié des patients faisant appel à d'autres thérapies holistiques a bénéficié des ces thérapies. Annals of Internal Medicine 1999; 131:409-16.




Augmenter le pouvoir de votre cerveau avec la chiropratique

Bonnes nouvelles pour vous tous, étudiants face aux examens: la chiropratique peut vous rendre plus intelligent! Selon un article présenté en mai 1999 au "World Federation of Chiropractic's Fifth Biennial Congress", les ajustements chiropratiques peuvent aider les patients à penser plus rapidement.


Trente-six étudiants ont pris part à cette étude. La moitié des étudiants recevait des ajustements chiropratiques à la partie supérieure du cou alors que l'autre moitié se reposait pendant deux minutes. Avant et après l'ajustement ou le repos, les chercheurs ont demandé aux étudiants d'identifier l'orientation d'un objet sur un écran d'ordinateur. Quoique le temps de réaction diminua dans les deux groupes suivant l'ajustement ou le repos, le groupe chiropratique a bénéficié d'une "nette amélioration de la fonction cognitive… bien plus qu'un effet d'apprentissage uniquement." Spécifiquement, les étudiants qui ont reçu des ajustements ont démontré une baisse de 15% dans le temps de réaction alors que les sujets contrôles ont démontré une baisse de 8% seulement. World Federation of Chiropractic Fifth Biennial Congress.






L'arthrite vertébrale liée à la douleur à la poitrine

L'arthrite vertébrale ou dégénérescence est une des conséquences possibles de subluxations vertébrales récurrentes. Maintenant, une étude publiée dans The Journal of Internal Medicine de mars 1999 suggère que la dégénérescence de la colonne vertébrale est aussi associée à la douleur à la poitrine ou l'angine de poitrine. Les chercheurs ont réuni des données sur 30 femmes et 18 hommes qui avaient expérimenté de la douleur à la poitrine malgré des examens cardiaques pourtant normaux. Un groupe contrôle de 18 adultes en santé a aussi été établi.




L'étude a révélé que les patients avec angine rapporteraient probablement des douleurs au cou, de la douleur irradiante au bras et de la douleur à la partie supérieure du dos en comparaison avec les sujets contrôles. De plus, les radiographies ont montré un plus haut niveau de dégénérescence de la colonne vertébrale au niveau du cou chez les patients avec de la douleur à la poitrine. Journal of Internal Medicine 1999; 245:237-46.




La chiropratique obtient des résultats

Les résultats sont là: la chiropratique, ça fonctionne. Les résultats des recherches en 1999 solidifient encore plus le statut chiropratique comme une méthode hautement efficace pour surmonter plusieurs conditions sérieuses de santé.
Annoncez ces bonnes nouvelles au sujet de cette puissante forme de soins de santé et gardez vos êtres chers en santé – partagez les résultats de ces recherches avec votre famille et vos amis et amies