Ralentir le processus de vieillissement

Vrai ou faux : les malaises, les douleurs, les réflexes lents et la mobilité réduite font
tous partie du processus de vieillissement. Il n’y a rien à faire contre l’inévitable.


FAUX!

Beaucoup de gens tiennent cette affirmation pour vraie. Dans la plupart des
cultures, le vieillissement est considéré comme une période de dégradation :
tant physique que mentale. Cette croyance devient partie intégrante de
 notre conscience collective et génère des attitudes négatives face au vieillissement.



Votre chiropraticien aide ses patients à contrer avec grâce les effets des années, et non de l’âge! Comment? En leur proposant de nombreuses occasions d’information, notamment ce bulletin.

Parce qu’il préconise un mode de vie incluant la chiropratique – qui met l’accent sur la santé de la colonne vertébrale, la diminution du stress, la nutrition et la prévention des maladies, votre chiropraticien aide ses patients à découvrir leur propre « fontaine de Jouvence ».

Continuez de lire pour découvrir comment vous pouvez ralentir le processus de vieillissement et amoindrir les effets du passage du temps.


Faites-vous ajuster!

Des ajustements chiropratiques réguliers sont essentiels à la santé vertébrale. Lorsque les os (vertèbres) de la colonne sont désalignés, une affection, appelée subluxation vertébrale, peut survenir. Les douleurs et les points sensibles qu’on associe depuis toujours au processus du vieillissement en sont le résultat.

Les subluxations vertébrales sont également associées à une multitude d’autres troubles de la santé : syndrome du tunnel carpien, maux de tête, maux de dos et infections à l’oreille, entre autres. Votre chiropraticien corrige les subluxations vertébrales au moyen de manœuvres douces et sécuritaires appelées ajustements chiropratiques.


Perdez du poids

Perdre du poids est l'une des meilleures façons de déjouer le temps – que vous soyez un être humain ou un rat!

Une étude récente réalisée au Japon révèle que des restrictions alimentaires adoptées à un âge avancé sont un exemple classique du dicton : « Mieux vaut tard que jamais ». Selon les chercheurs, « il est possible que des restrictions alimentaires appliquées tard dans la vie puissent être bénéfiques, non seulement en retardant le déclin fonctionnel lié à l’âge, mais aussi en rétablissant l’activité fonctionnelle chez les jeunes rongeurs ». (Ann N Y Acad Sci 2002-959:50-6)



Dégustez du saumon

Les acides gras oméga-3 présents dans le saumon font de ce poisson délicieux l’aliment par excellence du monde marin. L’oméga-3 aide à garder la peau souple, à réduire l’apparition de rides et à améliorer la cholestérolémie. L’oméga-3 prémunit aussi l’organisme contre l’obésité, le cancer du sein, le cancer du côlon et l’arthrite rhumatoïde.

Des essais cliniques révèlent que les acides gras oméga-3 réduisent sensiblement le risque d’arythmie et de crise cardiaque soudaine – en plus d’une réduction modeste de la formation de plaques d’athérosclérose et de l’hypertension (Heart Dis 1999; 1 : 149-154).

Nombre d’adeptes potentiels du saumon évitent le poisson à chair rose parce qu’ils ne savent pas comment le préparer. Mais le saumon s’apprête en un rien de temps : rincer à l’eau froide, placer dans un plat antiadhésif (les écailles en dessous) et cuire à découvert à 350º F de 20 à 25 minutes. Ou passez le sous le gril de 15 à 20 minutes. Pour savoir s’il est bien cuit, faites le test de la fourchette. Si la chair s’effeuille au toucher d’une fourchette, c’est que le poisson est prêt. Pour rehausser la saveur du saumon, parsemez-le d’épices cajuns et arrosez-le de jus de lime avant la cuisson. La sauce teriyaki hyposodique est une autre marinade savoureuse. Après la cuisson, versez sur le poisson une sauce chaude faite de confiture d’abricot organique, d’aneth frais, de sauce soya hyposodique et de gingembre frais émincé.

On retrouve également l’oméga-3 dans la truite, le thon et la plupart des mollusques et crustacés.


Dites non au stress

La nourriture spirituelle est un puissant agent réducteur de stress qui inhibe le processus de vieillissement. De plus en plus de chercheurs constatent que les projets de nature spirituelle éloignent bon nombre des maladies qu’on associe habituellement à la vieillesse.

Les rides d’inquiétude portent bien leur nom : elles traduisent de l'anxiété. Pas d’inquiétudes, pas de rides. Toutes les crèmes faciales du monde seront sans effet si vous êtes du genre à vous noyer dans un verre d’eau.

La méditation, la prière, le yoga et la réflexion dans le silence peuvent calmer même l’esprit le plus agité. Prendre le temps de trouver des moyens de relaxation n’est pas un luxe : c’est une nécessité. Plus votre mode de vie est exigeant, plus il est difficile de trouver des moments de tranquillité. Mais plus votre mode de vie est surchargé, plus vous devez trouver – et vous réservez – ce temps.


Place aux noix!

D’accord, les noix n’aident pas à se donner la silhouette d’un top modèle de magazine. Mais elles gardent votre cœur jeune.

Dans le numéro de mai 2002 du Journal of Nutrition, les chercheurs mentionnent que la consommation de noix réduit le taux de cholestérol. Les chercheurs ont fait l’analyse de cinq essais contrôlés réalisés avec quelque 200 sujets sous la surveillance de pairs. Les expériences ont révélé que les noix réduisent la concentration de lipides dans le sang qu’on associe aux maladies du cœur.


Faites de l’exercice

Les exercices contre résistance – comme la marche en montée et l’entraînement aux poids – améliorent le métabolisme et ralentissent la perte de densité osseuse et de masse musculaire : deux facteurs contribuant à l’ostéoporose.


Vive les vitamines

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous mangez souvent vos repas à la course. Lorsque cela arrive, vous sacrifiez la nutrition. Chez les personnes plus âgées, il en résulte un manque des nutriments favorisant la longévité.

« Les programmes de supplément alimentaire peuvent réduire ce risque et inverser le dérèglement de la fonction immunitaire qu’on associe au vieillissement. » (Clin Infect Dis 2001; 33 : 1892-1900.)

Parlez à votre chiropraticien avant d'acheter des vitamines. Certaines vitamines, consommées en excès, peuvent être toxiques.


Remplacez le café par le thé

Le thé, en particulier le thé vert et les variétés de tisanes sans caféine, est des plus bénéfiques pour la santé. Le café en comparaison nuit au fonctionnement des reins et ne contribue pas à une bonne santé.

Le café entraîne des changements dans le débit sanguin qui cause plusieurs types de maux de tête, comme les migraines et les céphalées de tension. Selon des études scientifiques, le café augmente le débit sanguin en dilatant les artères qui alimentent le cerveau. Ces artères s’habituent aux fluctuations causées par la caféine et s’y adaptent – à l’avance – en contractant et en réduisant le débit sanguin.

Chez le buveur de café invétéré qui saute sa dose de caféine quotidienne, les artères continuent d’anticiper l’arrivée de la caféine, le débit sanguin est réduit et un mal de tête survient. On appelle ce phénomène la « céphalée médicamenteuse de rebond » (l’effet de drogue provient de la caféine).

La céphalée médicamenteuse de rebond est l’un de plusieurs facteurs causant une dépendance au café, une habitude dont il est si difficile de se défaire!.

En comparaison, le thé – surtout le thé vert – est un puissant antioxydant, contribue à protéger l’organisme contre les maladies et garde la peau souple et jeune.


Consultez votre chiropraticien

Le vieillissement est inévitable. Mais il est possible de vieillir en beauté. Votre chiropraticien peut vous aider à établir un mode de vie qui fait place à des stratégies pour vieillir sainement.

Il est tout à fait juste de dire que la beauté véritable est intérieure. Si vous êtes en santé à l'intérieur, cela transparaîtra à l’extérieur. Commencez par choisir les bons aliments, faire de l’exercice et réduire votre stress. Et le plus important, prenez rendez-vous avec votre chiropraticien. Après tout, si la colonne vertébrale n'est pas en santé, c'est l’organisme entier qui en souffre.