Retour à l'école - Problèmes de dos chez les jeunes causés par les sacs à dos.


Est-ce que votre enfant part pour l'école le premier matin avec un sac à dos tout neuf jeté sur son épaule? Comme pour bien d'autres parents, un sac à dos neuf figurait sur la liste d'achats scolaires de votre enfant. Quoique ces sacs à dos soient devenus aussi courants que les crayons et les craies à tableau dans toutes les écoles du pays, selon les chiropraticiens, vous devriez y penser deux fois avant d'envoyer votre enfant à l'école avec cet article de base. Une nouvelle recherche signale un danger alarmant associé à l'utilisation des sacs à dos par les enfants.


Cette recherche provient du nombre croissant de maux de dos des enfants rapportés depuis une dizaine d'années, causés par les sacs à dos. À la fin de l'adolescence, plus de 50% des jeunes souffrent au moins une fois de douleurs lombaires (Spine 1998; 23:228-34). Et, une nouvelle recherche indique que cette augmentation est peut-être due, du moins en partie, à la mauvaise utilisation des sacs à dos. Vous n'avez pas à être un scientifique pour comprendre tous les effets qu'un sac à dos peut avoir sur la colonne vertébrale des jeunes; surveillez les enfants dans n'importe quelle cour d'école, marchant péniblement, le corps incliné de côté sous le poids d'un sac à dos surchargé, porté sur une épaule – vous réaliserez rapidement le danger potentiel de cet article d'usage courant.

Cet automne, votre enfant n'a pas à subir les remarques tels que "t'es pas cool" parce qu'il ne porte pas de sac à dos. Poursuivez votre lecture pour connaître les conseils gagnants sur la façon dont votre jeune peut transporter son sac à dos sans dangers pour son dos et sans blessures.


Vous pensez que transporter un sac à dos est une simple affaire? Pensez-y encore!

12 lb Poids d'un sac à dos moyen d'enfant
x
10 # de soulève-ments/jour

120 lb par jour
x
180 jours école/année

21,600 lb soulevées/année scolaire

Cela représente presque 11 tonnes; l'équivalent de six automobiles compactes!

(Courtoisie de Backpack Safety America)



Atteintes au dos par les sacs à dos

Comment les sacs à dos affectent-ils la colonne vertébrale? "Le bon sens nous dit que transporter jour après jour une charge lourde et mal distribuée causera certainement un stress à une colonne vertébrale en croissance", explique le Dr Marvin T. Arnsdorff, chiropraticien et co-fondateur du programme d'éducation scolaire de Backpack Safety America.

Nous constatons une inquiétude croissante au sujet de la mauvaise utilisation des sacs à dos et le peu d'informations éducatives et préventives disponibles pour les jeunes. Le Consumer Product Safety Commission estime que 4,928 visites aux cliniques d'urgence chaque année sont dues aux blessures causées par les sacs à manuels et les sacs à dos. Trimbaler un sac à dos peut non seulement causer des blessures aiguës mais aussi des dommages à long terme.

Transporter un sac à dos trop lourd sur une épaule chaque jour peut provoquer de graves problèmes de désalignement de la posture. Une mauvaise posture peut souvent entraîner une condition appelée subluxation vertébrale. Les subluxations vertébrales sont des endroits dysfonctionnels de la colonne vertébrale où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. Ce désordre prédispose les patients à plusieurs affections telles que les douleurs au dos, les maux de tête et l'arthrose.

De plus, une récente expérience scientifique a révélé que transporter un sac à dos altère la mobilité de la colonne vertébrale, amenant une restriction du mouvement – un facteur de risque pour les douleurs au dos (Surg Radiol Anat 1999; 21:109-13). Une autre étude a utilisé la résonance magnétique (MRI) pour examiner les effets des sacs à dos sur les disques intervertébraux, (sorte de "coussins" à noyau gélatineux entre les vertèbres. Selon cet article, les sacs à dos détériorent la substance contenue dans ces disques, un facteur de risque pour une hernie discale ("disque déplacé") et l'arthrose (Spine 1999; 15; 24:1015-22).


Techniques appropriées pour soulever un sac à dos

Bien soulever un sac à dos est un aspect essentiel mais souvent négligé pour l'utilisation sécuritaire d'un sac à dos. Les soulèvements multiples d'un sac à dos – même un sac léger – peuvent causer des dommages à la colonne vertébrale de votre enfant. Voici la bonne façon de soulever un sac à dos:

1. Faire face au sac avant de le soulever.
2. Fléchir les genoux.
3. Avec les deux mains, vérifier le poids du sac.
4. Utiliser la force des jambes et non le dos pour soulever le sac.
5. Glisser les bretelles du sac une épaule à la fois; ne jamais transporter le sac sur une épaule.

(Courtoisie de Backpack Safety America)



Un remède pour les "blues" du sac à dos

Heureusement, il existe un solution à ces problèmes de santé de l'enfance: les soins chiropratiques. Les chiropraticiens sont des experts en biomécaniques vertébrales et en techniques sécuritaires au sujet des sacs à dos. À titre de spécialistes de la prévention, les chiropraticiens s'efforcent d'informer et d'éduquer les gens de leur communauté sur l'utilisation appropriée des sacs à dos. De plus, les chiropraticiens offrent des examens cliniques chiropratiques aux jeunes. Ces examens incluent un examen approfondi de la posture, une évaluation des subluxations vertébrales, et des recommandations spécifiques pour prévenir les blessures. En tant que parents, n'ignorez plus cette menace potentielle pour la santé de votre enfant. Prenez rendez-vous pour une évaluation chiropratique de votre enfant dès aujourd'hui!


Par des vérifications régulières chiropratiques et quelques mesures préventives, vous pouvez prévenir les blessures chez votre enfant. Vous trouverez plus bas cinq conseils gagnants du programme des experts du Backpack Safety America:

1. Assurez-vous que le sac à dos de votre enfant est solide et de bonnes dimensions. Quelques manufacturiers offrent des sacs à dos spécialement adaptés pour les en-fants de 5 à 10 ans. Ces sacs pèsent moins d'une livre et sont de format plus court et plus étroit afin qu'ils se maintiennent bien en place.
2. En choisissant un sac à dos, ne considérez pas seulement l'apparence. Un sac mal ajusté peut causer des douleurs au dos, une tension musculaire ou un pincement de nerf. Afin que la charge soit uniformément répartie, choisissez un sac avec des bre-telles matelassées et des attaches de taille.
3. Assurez-vous que la charge du sac à dos de votre enfant n'excède pas 15% de son poids total. Évitez de surcharger le sac à dos en mettant la priorité sur les effets es-sentiels et éliminant les objets inutiles.
4. Montrez à votre jeune enfant comment ranger ses effets dans le sac en distribuant également le contenu dans le sac.
5. Insistez auprès de votre enfant pour qu'il ne porte pas son sac sur une épaule seule-ment. Les deux bretelles et l'attache de taille devraient être utilisées en tout temps