Posture en santé au bureau


La posture au travail est une cause importante des troubles reliés à la colonne vertébrale. Une mauvaise posture est équivalent à un accident grave mais dont l’impact sur vous et votre colonne vertébrale est ré-partie sur une longue période de temps. Comme un accident mais au ralenti !

Les conséquences de la posture sur notre santé sont sérieuses: elles peuvent donner naissance à des problèmes de respiration, de digestion, de circulation sanguine et du système musculo-squelettique.



La mauvaise posture, une cause de vos malaises…

Une posture optimale se définie par la position de notre corps en état d’équilibre biomécanique (osseux et musculaire) qui protège et supporte notre structure corporelle contre les blessures progressives ou bien les déformations physiques, au travail tout comme au repos. C’est aussi une position qui nous assurera le moins de stress possible sur nos articulations.

À l’inverse, une mauvaise posture crée une source de stress et de tensions au niveau des articulations. Certes, nous croyons compenser cette faiblesse en obtenant des muscles plus forts, sauf qu’une articulation devenue immobilisée ou bien hyper mobile se détériora (en ostéo-arthrite), tout comme ses tissus mous (ligaments et capsules) situés autour. La posture révèle aussi une réponse de type action-réaction sur ses diverses composantes : une douleur au bras peut provenir d’un problème qui origine de la région du cou.

La dégénérescence engendrée par une mauvaise posture irrite votre système nerveux et hypothèque son bon fonctionnement. Les déviations de la colonne vertébrale progressent rapidement et atteindront un point de non-retour si nous nous entêtons à les négliger.



Le syndrome du téléphone

Le « syndrome du téléphone » se développer lorsque les gens coincent le téléphone entre l'épaule et l'oreille afin de garder les mains sur le clavier ou la souris de l’ordinateur. À la longue, cette position fatigue les muscles de la tête et du cou. Éventuellement, les muscles de la région s'affaiblissent, déclenchant des malaises, des engourdissements et de la douleur. En plus de causer des problèmes musculaires, maintenir en équilibre un téléphone entre la tête et le cou peut provoquer des problèmes vertébraux.

Plus particulièrement, la colonne cervicale est contrainte dans une position non naturelle. Le résultat est une condition appelée subluxation vertébrale; cette condition survient lorsque les os de la colonne vertébrale (les vertèbres) sont légèrement désalignés. Les subluxations vertébrales sont liées à un plus grand risque de maux de tête, de maux de cou, au syndrome du tunnel carpien et aux engourdissements.

Examinez votre position au travail (un tiers et plus de votre vie!). Plusieurs d’entre nous avons un travail qui exige d’être assis à un poste informatique, les yeux rivés sur un écran cathodique toute la journée. Cette position augmente le risque de désordres tels que maux de tête, maux de cou et syndrome du tunnel carpien. Être assis courbé devant le clavier fait des ravages sur votre colonne vertébrale. Une mauvaise posture crée inévitablement une musculature fatiguée, en perte d’énergie et d’efficacité à ce concentrer sur votre travail, ce qui affectera votre productivité et votre état d’esprit.


La chiropratique, une solution logique!

Dr Felteau utilise un instrument sans douleur qui applique une percussion de précision pour corriger les subluxations vertébrales et promouvoir le bien-être général. Donc, assurez-vous de prendre rendez-vous avec votre chiropraticien pour un examen chiropratique. L’ajustement chiropratique effectué avec l’instrument de l’atlas orthogonal est une technologie de pointe qui vous permettra un retour rapide vers un état de santé optimal.


Prévenir les blessures et le stress

Le docteur en chiropratiques est un véritable spécialiste de l’ergonomie au travail. La chaise utilisée peut faire toute la différence entre vivre sans douleur et développer des subluxations vertébrales qui donne naissances à divers troubles du système nerveux tels que les migraines. Il n’est pas nécessaire que l’inconfort soit constant ou à chaque jour : En réalité, les symptômes sont souvent intermittents.


Investissez dans un casque microphonique

L'utilisation d'un téléphone est inévitable comme outil de communication. Alors, investissez dans un casque microphonique. Cet accessoire très fonctionnel libère les mains des utilisateurs et ils peuvent ainsi garder les deux mains sur le clavier réduisant ainsi les risques de blessures. En prévenant la tendance à coincer le téléphone entre l'oreille et le cou, un casque microphonique éliminera aussi le risque de torticolis ou de syndrome du tunnel carpien.


Ne tombez pas dans le piège à souris!

Les mouvements avec la souris peuvent aggraver les problèmes d’épaules et de cou parce qu’ils impliquent des mouvements répétitifs. Il est préférable de placer votre souris à la hauteur du clavier. Gar-der la souris aussi près que possible du clavier.


Soyez proactif avec la chiropratique!

À titre de la spécialistes de la prévention, les docteurs en chiropratique sont des experts en technique de réduction des blessures reliées à l’ergonomie au bureau. Toutefois, le corps humain n’ayant pas été conçu pour le travail de bureau, même un environnement hautement ergonomique peut augmenter vos risques de blessures. Des inconforts si « insignifiants » soient-ils peuvent voler votre énergie, diminuer votre productivité et votre concentration.


Les points à surveiller

-- Choisir une chaise avec une assise et un dossier réglable.
-- Veuillez ajuster le moniteur pour que le haut de l’écran soit à la hauteur des yeux (ou le menton avec le centre)
-- Vous pouvez prévenir la fatigue oculaire en minimisant l’intensité lumineuse de l’écran. Pensez à un filtre anti-reflet.
-- Relâcher la tension des épaules pour permettre aux bras une position confortable.
-- Frapper les touches légèrement en laissant « flotter » les mains et poignets.