Plus d’ordre, moins de stress

Des magazines de 1992 sont toujours sur votre table d'appoint : en attente d'être lus.
Des dossiers d'impôt des cinq dernières années sont empilés dans le coin de
votre bureau. Des factures qui auraient dû être réglées il y a deux mois sont
enfouies sous un amas de papier.


Certaines personnes se sentent à l'aise dans le désordre. Toutefois, pour la
plupart des gens, le désordre crée une anxiété non nécessaire. Des heures
passées à chercher des articles égarés entraînent des sentiments de frustration,
de nervosité et d'impuissance. Et un bombardement constant de ces émotions
déclenche souvent des désordres reliés au stress.



Si vous…

• ne trouvez ce que vous voulez lorsque vous en avez besoin
• ratez constamment des rendez-vous ou des échéances
• vous n'avez pas vérifié votre relevé bancaire depuis six mois
• n'arrivez pas à retourner vos appels téléphoniques
• souffrez de procrastination chronique
• vous avez l’impression de n’avoir rien accompli durant la journée
• avez de la difficulté à dormir

… alors, en tête de liste des « choses à faire » vous devez inscrire « organisation ».


Comment le stresse affecte-t-il le bien-être?

Imaginez si vous laissiez votre voiture stationnée dans votre entrée, le moteur, avec un dispositif fixé à l'accélérateur entraînant le moteur à rouler à 70 milles à l'heure. Le moteur et ses autres composantes seraient bien vite hors d’usage. Le stress produit le même effet sur votre corps s’il n'est pas contrôlé.

Le stress augmente la production d’adrénaline et de cortisol; ces deux hormones font partie du mécanisme « lutte ou fuite » de notre corps. Lorsque ce mécanisme est constamment sur la brèche, il détruit l'équilibre naturel.

Votre chiropraticien voit régulièrement des patients qui souffrent de maladies causées par le stress, allant des maux de tête dus à la tension aux douleurs lombaires. Si on n’y change rien, l'inquiétude constante augmente la vulnérabilité aux infections telles que la bronchite, la grippe et le rhume.


La tension émotionnelle déclenche l’hypertension, les maladies du cœur, les ulcères, la douleur au cou, les allergies, la dépression, l'insomnie et l'asthme. Le stress joue également un rôle clé dans le syndrome du côlon irritable et autres problèmes digestifs (The American Journal of Physiology 2001;G519)


Le lien entre le stress et la colonne vertébrale

Les chercheurs découvrent que plusieurs problèmes causés par le stress impliquent une composante vertébrale. Particulièrement, les individus très stressés ont un plus grand risque d'une condition appelée subluxation vertébrale. Ce problème de santé courant survient lorsque le mouvement vertébral est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés.

Les chiropraticiens sont des experts pour détecter et corriger les subluxations vertébrales et les désordres qui leur sont associés. Votre chiropraticien utilise des manœuvres douces et sûres appelées ajustement chiropratique pour rétablir l'équilibre à la colonne vertébrale.


Le désordre et une santé optimale, quel est le rapport?

Un des aspects incomparables de la chiropratique est son approche holistique du bien-être. Votre chiropraticien s'occupe de la personne dans sa globalité plutôt que de traiter simplement les symptômes. Ce qui signifie que souvent le chiropraticien encourage les patients à identifier la source du stress dans leur vie et à contrôler le stress.

Comme il est difficile d'éliminer tout le stress, Votre chiropraticien recommande aux patients de débuter en éliminant un agent stressant important.

Pour plusieurs personnes, cela signifie faire l'inventaire de leur environnement et bannir les " zones de désordre". Une maison en désordre entraîne un esprit en désordre. Heureusement, bien contrôler l'environnement extérieur calme le chaos intérieur.


Prenez le taureau par les cornes!

Le désordre est le résultat des décisions qu'on tarde à prendre.

Peu importe la pièce de la maison que vous choisissiez ou que vous débutiez simplement par votre portefeuille ou votre sac à main, l'important, c'est de commencer.

Regardez autour de vous. Y a-t-il un tiroir, un garderobe ou un coin d'une pièce que vous évitez parce que vous ne voulez pas vous attaquer au désordre?

Commencez par un simple papier ou un objet. Si vous savez que vous n'en avez pas besoin, débarrassez-vous du papier ou de l’article en question. (Ou, encore mieux, mettez-le pour le recyclage ou envoyez l’article à un organisme de charité ou d’entraide.) Si vous utilisez l'article régulièrement, déterminez un endroit logique pour le ranger : une boîte clairement identifiée au sous-sol, un classeur ou un tiroir de bureau. Décidez-vous. Ensuite, prenez le papier ou l'article suivant.


Conseils d'expert

Dans son livre « Organizing from the Inside Out : The Foolproof System for Organizing your home, your office and your life », l'auteure Julie Morgenstern suggère une approche en trois étapes pour régler le problème du désordre :

L’analyse – Évaluer la situation
La stratégie – Préparer un plan d'action
L’attaque – Faire le travail

Morgenstern décrit le processus d'être bien organisé comme un processus incroyable de « nettoyage et d’approbation de ses pouvoirs, un moyen extraordinaire de vous libérer et de maintenir une vie bien équilibrée dans un monde complexe ».


Vous avez un blocage face au désordre?

Est-ce que la simple pensée de régler le problème du désordre vous donne des frissons dans de dos et vous paralyse? Si oui, vous n'êtes pas seul.

Pour la plupart des gens, le manque d'ordre est simplement une mauvaise habitude. Le remède est un changement systématique, par étape, de vos habitudes. Toutefois, les psychologues disent que « certaines personnes vivant dans le désordre » peuvent réagir à une crise psychologique remontant à l'enfance.

Lorsque vous étiez jeune, vous étiez constamment en conflit avec vos parents au sujet de votre chambre en désordre? Est-ce qu'une chambre en désordre était votre moyen de rébellion contre l'autorité et un moyen d'affirmer votre indépendance? Si oui, quelques-uns de ces sentiments peuvent toujours exister sous la surface et bloquer vos efforts d’être ordonné.

Si vous ne semblez pas arriver à surmonter vos habitudes de désordre, prenez le temps à réfléchir à la cause. Peut-être devrez-vous retourner en arrière et aborder certains vieux problèmes. Demandez à votre docteur de vous recommander d'autres ressources pour vous aider.



Quelques conseils pour vaincre le désordre

Les conseils suivants vous aideront à être ordonné :

-- Commencer lentement. Il n'est pas nécessaire de faire toute la maison en un après-midi.
-- Créer votre système de récompense. Lorsque vous avez réussi un endroit particulièrement difficile, offrez-vous une marche dans la nature, un bain moussant ou une autre activité relaxante du même genre.
-- Lorsque vous achetez ou recevez un nouveau magazine, mettez le précédent numéro pour le recyclage.
-- Si vous prenez du retard dans votre lecture de magazines, retirez les pages dont les articles vous intéressent et mettez le magazine pour le recyclage. Gardez les articles dans une chemise à dossier "lecture de chevet" (beaucoup plus facile à ma-nipuler qu'un magazine volumineux).
-- Garder vos factures et autres documents importants dans un chemise à dossier séparément (de préférence de couleur rouge ou une autre couleur vive). Lorsque vous recevez les factures, ne les laissez pas sur le comptoir de cuisine ou dans un tiroir. Rangez-les immédiatement dans la chemise à dossier.
-- Penser à vous procurer un classeur ou une unité de rangement de votre choix.