Les petits fruits: délicieux et nutritifs


À titre de spécialiste de soins de santé préventifs, le
chiropraticien encourage les patients à faire de la nutrition une
priorité. Être au courant de la recherche sur la nutrition peut être
déconcertant bien que la télévision, les journaux et les
magazines nous inondent d'informations sur la nutrition, il est
souvent difficile de saisir la signification de toutes ces "petites
phrases", particulièrement lorsque les messages sont
contradictoires ou changent avec le temps. Aller à la source –
les publications médicales - peut être aussi déroutant pour les
profanes, sinon plus.


C'est pourquoi le chiropraticien fournit aux patients de
l'information sur la nutrition basée sur la recherche, facile à digérer (sans jeu de mots). En traitant un sujet à la fois par des explications claires et précises dans un langage simple, le chiropraticien aide les patients à comprendre les concepts complexes de la nutrition – tout en leur apprenant à apporter des changements à leur régime alimentaire en toute aise. Le sujet cette semaine: les petits fruits et leurs bienfaits pour la santé.


Formidables fraises

Plusieurs recherches récentes sur les petits fruits ont été dirigées sur les étonnants bienfaits des fraises pour la santé. Par exemple, lors d'une expérience, on a nourri des rats de six à 14 mois avec une diète incluant de l'extrait de fraise. Les enquêteurs ont observés les rats dans des labyrinthes et ont évalué plusieurs indicateurs sanguins de la fonction cognitive. Comparé aux rats nourris avec une diète contrôle, les rats qui ont consommé de l'extrait de fraise ont démontré un rythme plus lent du déclin mental relatif au vieillissement (Journal of Neuroscience 1998; 18:8047-55).

Une autre étude sur les rats révèle que les fraises lyophilisées peuvent inhiber le cancer de l'œsophage. Les fraises regorgent d'acide éllagique, une substance qui combat la formation de tumeur Toxicological Sciences 1999; 52:95-100).


Bénéfiques bleuets

Manger des bleuets peut vous rappeler les belles et longues journées d'été de votre enfance vous régalant de bleuets et les mains tachées de violet. Les bleuets ne vous rappellent pas que de bons souvenirs, ils peuvent également éviter la dégénérescence mentale associée à l'âge selon les chercheurs dans le Journal of Neuroscience. Les scientifiques ont divisé 40 rats âgés en quatre groupes alimentaires: (1) nourriture ordinaire pour rats, (2) nourriture pour rats avec des suppléments de bleuets, (3) nourriture pour rats avec des suppléments de fraises et (4) nourriture pour rats avec suppléments d'épinards.

Après huit semaines, les rats ont été testés pour la mémoire, la fonction cognitive et la coordination utilisant des tests sur tige et des tests de labyrinthe. Les rats des cohortes des trois suppléments ont démontré une meilleure performance en comparaison avec le groupe contrôle. Toutefois, les rats nourris avec des suppléments d'extrait de bleuet ont démontré qu'ils étaient beaucoup plus aptes à trouver leur chemin. Lorsque les scientifiques ont examiné le cerveau des animaux du groupe "bleuet", ils ont trouvé la preuve biochimique appuyant les résultats positifs des tests physiques (Journal of Neuroscience 1999; 19:8114-21).


Canneberges aux propriétés nettoyantes

Le jus de canneberge est un remède populaire pour les infections de la vessie et rénales. Comme pour tout remède traditionnel, les propriétés médicinales du jus de canneberge ont maintenant été appuyées par la recherche scientifique. Par exemple, un article publié dans le Journal of the American Medical Association a révélé que le jus de canneberge a un effet préventif efficace contre les infections des voies urinaires (Journal of the American Medical Association 1994; 271;751-4).

L'étude a recruté 153 femmes âgées. La moitié des participantes a bu 300 ml de jus de canneberge par jour durant six mois. On a donné aux autres sujets un breuvage placebo préparé par des chimistes et qui ressemblait au jus de canneberge. Le breuvage placebo contenait la même quantité de vitamine C que le jus de canneberge.

Chaque mois, l'urine des sujets a été analysée pour la présence de bactéries et de globules blancs, deux signes d'infection. Les femmes du groupe "jus de canneberge" ont bénéficié d'une réduction de 58% des probabilités d'une quantité excessive de bactéries et de globules blancs dans leurs urines en comparaison avec les femmes qui avaient bu le breuvage placebo.

Comment les canneberges bloquent-elles l'infection? Ces petits fruits rouges frappent un coup double contre les microorganismes infectieux comme l'Escherichia coli (E coli).

Premièrement, les "bibites" infectieuses baignent dans un médium ascorbique dû à la teneur élevée en acide des canneberges. Cet environnement inhospitalier tue les bactéries avant qu'elles ne puissent donner un gîte à l'infection. Deuxièmement, les tannins des canneberges empêchent les bactéries d'adhérer aux parois des voies urinaires. Les bactéries ne pouvant s'attacher au corps, elles ne peuvent pas lui porter atteinte.


Glorieux raisins

Le raisin contient plusieurs bioflavonoïdes puissants qui combattent la maladie. Les substances les plus étudiées sont le resvératrol et la quercetine. Les scientifiques croient que ces bioflavonoïdes peuvent expliquer les bienfaits préventifs de la consommation modérée de vin pour un cœur en santé et la prévention du cancer. De nouvelles études démontrent que le jus de raison et les vins non alcoolisés sont tout aussi bénéfiques que le vin. Vous pouvez donc boire votre verre quotidien sans vous éclater.

Les pépins de raisin contiennent même plus d'antioxydants que le fruit lui-même. Mais les pépins de raisin n'ont pas très bon goût. Heureusement, l'extrait de pépins de raisin est disponible sous forme de supplément.

Vous pouvez aussi trouver de l'huile de pépins de raisin – la dernière fureur épicurienne – dans les recettes de vinaigrette et de pâtes. L'huile de pépins de raisin peut aussi être une puissant élixir de beauté. Quoique qu'aucune étude n'ait été menée sur ses possibles bienfaits dermatologiques, plusieurs centres de santé huppés sont maintenant fiers des traitements à base d'huile de pépins de raisin et rapportent que leurs clients sont ravis des résultats.


Soyez "bio"

Bien qu'il soit toujours préférable de choisir des produits biologiques, ce choix est de première importance lorsqu'on parle des petits fruits. Les petits fruits cultivés commercialement sont, plus que tout autre culture, inondés de produits chimiques. Et certains de ces pesticides sont possiblement carcinogènes. Alors, soyez vigilant et recherchez des petits fruits de culture biologique chez votre magasin d'aliments naturels ou un marché rural. Ou bien, faites un voyage à la campagne chez un producteur de petits fruits sans pesticide et approvisionnez-vous en petits fruits que vous ferez congeler.


Tournez-vous vers votre chiropraticien pour les toutes dernières nouvelles sur le bien-être

Votre chiropraticien s'efforce d'être à jour sur les recherches traitant de la santé et de partager cette information avec les patients. En concentrant leurs efforts sur l'éducation des patients, les chiropraticiens encouragent les patients à prendre leur bien-être en mains et à créer des vies plus productives et plus saines. Commencez à utiliser les outils dont vous avez besoin pour faire de la prévention une priorité - prenez rendez-vous pour examen clinique chiropratique.



Douceur aux petits fruits

Voici un moyen facile et délicieux de boire votre portion quotidienne de petits fruits. Ce breuvage ne contient aucun sucre, yogourt ou sorbet que l'on retrouve dans plusieurs autres recettes.

1 tasse de jus de pomme
1 banane, coupée en trois
1/3 de tasse de petits fruits mélangés congelés
1 c. à table de protéine de soya en poudre
Bien mélanger tous les ingrédients au mélangeur.