Perte de poids: Les produits amaigrissants à base de plantes médicinales sont-ils inoffensifs?


À titre de spécialiste de la prévention, le chiropraticien aide les patients à découvrir des
solutions naturelles aux défis de santé. Cette approche incomparable implique d'enseigner la
santé vertébrale aux patients aussi bien que la nutrition, les programmes d'exercice, les
stratégies de réduction du stress et autres possibilités holistiques aux médicaments
et à la chirurgie.

Quelquefois, le chiropraticien recommande aux patients de prendre des suppléments
nutritionnels dont les plantes médicinales. Les recommandations que font les
chiropraticiens à propos des plantes médicinales sont sans danger et efficaces,
tandis qu'il est important de se rappeler que les préparations à bases les plantes
médicinales ne sont pas toutes inoffensives.


Une étiquette portant la mention « produit naturel » ne signifie pas qu'un produit n'est
pas toxique. Quelques remèdes à base de plantes sont tout aussi dangereux que les
drogues synthétiques. Par exemple, les chiropraticiens sont de plus en plus inquiets
au sujet du dernier engouement en plantes médicinales : les produits amaigrissants.
Les manufacturiers qui dépensent des milliers de dollars, quelquefois des millions
de dollars, pour des publicités attrayantes, lancent à fond de train sur le marché
ces produits populaires.

Ne vous laissez pas berner par ces produits lancés à grand renfort de publicité. Si vous songez, ou quelqu'un que vous aimez songe à faire l'essai d'un supplément nutritionnel à base de plantes, il est très important que vous lisiez d'abord ce qui suit.


Qu'est-ce que l'éphédrine?

L'éphédrine (Ephedra sinica) a été utilisée depuis des siècles pour ses propriétés guérissantes. L'éphédrine peut aussi être classifiée comme une drogue à cause de ses propriétés stimulantes. L'éphédrine est l'ingrédient actif du remède chinois contre l'asthme, le ma huang. Si on l'utilise correctement, sous surveillance d'un professionnel en soins de santé, le ma huang peut soulager sans danger et efficacement les épisodes d'asthme. Ces dernières années, cette plante a gagné en notoriété comme agent amaigrissant, comme stimulateur de la mémoire et aussi comme un stimulant des sensations sexuelles. Les produits apparentés contiennent fréquemment de grandes quantités d'éphédrine, ou combinent la plante avec d'autres stimulants. Le résultat? Des effets secondaires graves voire la mort.


Autres appellations de l'éphédrine

L'éphédrine se cache sous plusieurs étiquettes telles que Fen/Phen, Energel, Escalation, ma huang et sinica. Elle a même été présentée comme « ecstasy à base de plante ». Si vous n'êtes pas certain si un produit contient ou ne contient pas d'éphédrine, demandez à votre chiropraticien de vérifier pour vous.


Effets indésirables des produits contenant de l'éphédrine

Les produits contenant de l'éphédrine, particulièrement ceux qui contiennent plusieurs stimulants, menacent la santé des personnes à la diète qui consom-ment ces pilules à la mode. Entre 1994 et 1997, le FDA (Food & Drug Administration) a examiné 17 cas de décès et plus de 800 rapports d'événements indésirables associés aux suppléments contenant de l'éphédrine. Selon le FDA, « les événements indésirables rapportés vont des épisodes de tension artérielle élevée, d'arythmie, d'insomnie, de nervosité, de tremblements et de maux de tête jusqu'aux convulsions, attaques cardiaques, accidents cérébrovasculaires et décès. La plupart des cas sont survenus chez de jeunes adultes jusqu'à l'âge moyen, des adultes en santé faisant usage de ces produits pour le contrôle du poids et une plus grande énergie. »

Ces rapports ont incité Le FDA à émettre un communiqué demandant de restreindre la quantité d'éphédrine contenue dans les produits amaigrissants de même qu'un avertissement adéquat sur l'étiquette. Toutefois, ces avertissements ont été ignorés.

« Les consommateurs devraient savoir qu'un produit portant une étiquette « produit naturel » ou provenant d'une plante, n'est pas une garantie que le produit est sans danger ». a mentionné le commissaire adjoint du Foods and Drugs, Dr Michael Friedman. « Les effets des alcaloïdes d'ephedra sont potentiellement puissants. Nous recommandons vivement à la population de demander l'avis de leurs docteurs avant d'utiliser des suppléments diététiques contenant des alcaloïdes d'ephdra et de toujours les utiliser avec précaution. »


Perdre quelques kilos ne vaut pas la peine d'une dépendance

Comme plusieurs drogues stimulantes, l'éphédrine présente un risque d'assutude. La plupart des personnes qui prennent de l'éphédrine ne prendraient pas de la cocaïne ou des amphétamines (uppers) pour perdre du poids. Mais les risques associés à la dépendance à l'éphédrine contenue dans ces produits peuvent être tout aussi dangereux.


Problème de surdose

Le plus grand danger de l'éphédrine est peut-être qu'il est très facile de prendre accidentellement une surdose.

« Pour quelques-uns des ces suppléments nutritionnels, il est très facile pour un consommateur d'excéder le dosage recommandé, » avise Bill J. Gurley, Ph.D. professeur associé et président du Department of Pharmaceutics de l'université de l'État de l'Arkansas. Dr Gurley a présenté une étude sur les produits contenant de l'éphédrine à l'assemblée annuelle de l'American Association of Pharmaceutical Scientists en novembre 1997.

« Le problème est que la quantité d'éphédrine dans les suppléments diététiques examinés variait non seulement d'une marque à l'autre, mais tout au moins dans un produit, elle variait de plus de 130 % d'un lot à l'autre, » a noté Dr Gurley. « Avec les plantes médicinales, les gens ont tendance à penser que parce qu'ils font usage de substances naturelles, prendre plus que la dose recommandée ne peut faire aucun tort. Mais la quantité d'éphédrine varie d'une marque à l'autre, alors un consommateur qui change pour une marque avec une concentration plus forte en éphédrine mais prend le même nombre de capsules ingérera une plus grande dose. Lorsque l'éphédrine est combinée à d'autres stimulants, les effets de l'éphédrine sont amplifiés. »


Certaines personnes devraient s'abstenir de prendre de l'éphédrine

La plupart des experts sont d'accord pour dire que personne ne devrait prendre de l'éphédrine pour perdre du poids. Toutefois, certaines personnes sont à plus hauts risques dont les femmes enceintes ou les mères qui allaitent et les enfants. Les personnes souffrant d'hypertension, de maladies du cœur, de problèmes thyroïdiens, de diabète, de maladies rénales ou d'hypertrophie de la prostate devraient également éviter de cette plante.

Éviter l'éphédrine si vous avez des antécédents de dépendance ou si vous consommez des drogues (illégales, sur ordonnance ou en vente libre). Surtout, ne combinez jamais l'éphédrine avec tout autre stimulant dont la caféine.


Combien d'éphédrine est trop d'éphédrine?

Pour les personnes en santé, on recommande de ne pas prendre plus que 8 milligrammes d'éphédrine à la fois et pas plus que 25 milligrammes par 24 heures. Ne jamais prendre de l'éphédrine plus longtemps que deux semaines.

Malgré ces directives, il est préférable d'éviter complètement cette plante par mesure de prudence.


Aucune solution à long terme

On veut tous avoir un corps sain. Toutefois, prendre des suppléments d'éphédrine n'est pas un moyen sain pour atteindre ce but.

Voici une autre raison de ne pas prendre de l'éphédrine : elle ne procure pas de résultats à long terme (malgré ce qu'en disent les campagnes publicitaires). Bien que les stimulants tels que l'éphédrine peuvent provoquer une perte de poids à court terme, les kilos réapparaîtront dès que vous cesserez de les prendre.

Il n'existe pas de « pilules magiques » qui transformeront votre corps. Au lieu de jouer avec votre santé pour perdre quelques kilos, pourquoi ne pas vous engager vers une solution permanente pour contrôler votre poids?


Nous sommes là pour vous aider

L'autonomisation des patients à surmonter leurs défis de santé et l'accent sur la vitalité à long terme sont des engagements de cette clinique chiropratique. Nous accomplissons tout cela en enseignant aux patients que le corps possède une l'habileté innée pour atteindre une santé optimale.

Nous vous invitons à prendre charge de votre santé Commencez aujourd'hui en abandonnant les régimes amaigrissants à la mode (et possiblement dangereux) et prenez rendez-vous pour une évaluation chiropratique, le premier et le meilleur pas pour découvrir comment obtenir et demeurer vibrant de santé pour toujours.


Sites Internet à consulter (en anglais) :

The American Herbal Pharmacopoeia : 'www.herbal-ahp.org
Botanical.com : 'www.botanical.com
HerbMed : 'www.herbmed.org