Sortez de votre cocon…et devenez un papillon mondain


On les appelle les « papillons mondains », ils s'entourent d'amis, demeurent actifs,
ils ont une vie plus heureuse et plus longue que leurs semblables qui font du
cocooning. Selon des rapports publiés récemment, les personnes
(particulièrement les adultes âgés) ayant une vie sociale bien remplie
ont un plus bas risque proportionnel de désordres tels que la douleur
chronique, la maladie d'Alzheimer et les maladies du cœur.


Le chiropraticien s'est engagé à aider les patients à vivre en meilleure
santé et à vivre une vie qui vaut la peine d'être vécue. Poursuivez
votre lecture pour connaître les études spécifiques qui lient le
 bien-être en société à la prévention de la maladie - et les solutions
gagnantes pour créer votre propre réseau d'amis.




Une attitude positive

La vitalité émotionnelle – (caractérisée comme un sens élevé de bien-être en société et de maîtrise de soi – a été le point d'intérêt d'une récente étude. Les chercheurs ont surveillé 1 002 femmes lourdement handicapées demeurant toutes à la maison et qui étaient âgées d'au moins 65 ans. Les tests psychologiques ont révélé que 350 personnes de ce groupe démontraient de la vitalité émotionnelle. En comparant les femmes qui n'avaient pas ce sentiment gagnant, les femmes avec une vitalité émotionnelle ont démontré un moindre risque d'incapacité supplémentaire et de décès (Journal of the American Geriatrics Society 2000; 48:1359-66).


Conservez la mémoire

La crainte de perte de mémoire prochaine est une grande inquiétude pour la plupart des personnes âgées. La bonne nouvelle est que les papillons mondains âgés sont moins susceptibles de subir les désordres qui dérobent la mémoire que leurs semblables qui sont socialement isolés rapportent les chercheurs.

Les chercheurs ont suivi 2 812 personnes durant 12 ans. Au début de l'étude, tous les sujets étaient âgés d'au moins 65 ans. Après avoir contrôlé divers facteurs de risques de perte de mémoire, les scientifiques ont trouvé que les personnes âgées qui avaient cinq ou six contacts sociaux – tels que les épouses, les membres de la famille ou les amis – avaient la moitié moins de risques de montrer des signes de déclin cognitif en comparaison avec les sujets qui n'avaient pas de contacts sociaux. Tous les genres de contacts sociaux étaient également des protecteurs contre le déclin mental disent les chercheurs (Annals of Internal Medicine 1999; 131:165-73).


Vivez plus longtemps

Vous entourer d'amis peut non seulement améliorer votre qualité de vie, cela peut aussi la prolonger.

Une étude a recruté 725 personnes demeurant en résidence pour personnes âgées. Avant l'étude, les sujets ont complété des tests standard pour vérifier leurs niveaux d'interaction sociale. Les participants de l'étude qui avaient peu d'interactions avec des amis étaient 2,3 fois plus susceptibles de décéder au cours des deux années suivantes comparativement aux papillons mondains. Après avoir contrôlé d'autres facteurs de risques de décès tels que les maladies du cœur et le tabagisme, les sujets moins sociaux sont demeurés 1,4 fois plus susceptibles de décéder avant leurs homologues plus sociables (Journal of the American Geriatrics Society 2000; 48:1367-72).

Un rapport paru précédemment dans British Medical Journal a souligné de façon similaire les propriétés des activités sociales sur la longévité. L'étude a suivi 2 761 personnes de 1982 à 1994. Au début de l'étude, tous les sujets étaient âgés d'au moins 65 ans. Comparé avec les participants les plus actifs socialement, les sujets les moins engagés socialement décéderaient probablement dans une proportion de 20,3 pour cent durant le cours de cette étude (British Medical Journal 1999; 319:478-83).


Allez-y en force

Maintenant que nous avons établi que les activités sociales favorisent le bien-être, quel est le secret pour développer des amitiés sérieuses? La première réponse est d'être vous-même. Deuxièmement, lorsque vous êtes sur le point de vous faire de nouveaux amis, concentrez-vous à produire une première impression positive. Les études scientifiques indiquent que de simples stratégies telles qu'utiliser le contact visuel direct, sourire et répéter le prénom de la personne durant la conversation peut faire une énorme différence de l'image que vous présentez.


La vie est un jeu

Voici une autre stratégie gagnante pour vous faire de nouveaux amis : invitez des voisins et des collègues de travail pour une soirée de "jeux de société". Choisissez différents de jeux de cartes ou allez au magasin de jouets et recherchez un nouveau jeu de société ou un jeu de société actualisé. Pensez au jeu Twister pour les personnes plus actives et au Scrabble pour les sédentaires.

En plus de créer un réseau social, certains jeux de société peuvent en fait augmenter le bien-être en activant certaines voies cérébrales associées à la production de cellules immunitaires. Une recherche présentée à l'assemblée annuelle de la Society for Neuroscience tenue en novembre 2000 à la Nouvelle-Orléans, indique que les jeux qui demandent la réflexion tels que le bridge peuvent éloigner la maladie.

Voici un exemple : 12 femmes âgées ont joué au bridge durant 90 minutes. Lorsqu'on a comparé les prélèvements sanguins pris avant la partie avec ceux pris après la partie, les prélèvements après la parties contenaient beaucoup plus de globules blancs associés à la prévention de la maladie (lymphocytes T - CD-4 positif). Selon les chercheurs, les jeux de société tels que le bridge activent le cortex dosolatéral du cerveau, réputé pour stimuler les globules blancs.


Ayez une bonne prise

Souvenez-vous de l'adage sur la qualité de la poignée de main déterminant la première impression lorsque vous rencontrez quelqu'un? Un rapport qui vient tout juste d'être publié supporte ce que plusieurs gens d'affaires ont depuis longtemps spéculé : une poignée de main ferme favorise une première impression positive.

Pour déterminer les implications psychologiques des poignées de main, quatre chercheurs de l'Université d'Alabama ont pendant un mois travaillé à la préparation d'un document de classification des poignées de main. Ils ont par la suite évalué les poignées de main de 112 étudiants pour la force, la vigueur, la durée, le contact visuel et la complétude de la prise. Les étudiants ont serré la main de chaque chercheur deux fois sans savoir que leur poignée de main était évaluée. De plus, les sujets ont complété des évaluations de personnalité standard.

L'étude a révélé que ceux qui avaient une poignée de main ferme étaient probablement extravertis. En contraste, ceux avec une poignée de main moins ferme étaient probablement névrotiques et gênés. Chez les femmes, et non chez les hommes, une poignée de main ferme a été associée à une ouverture vers des horizons nouveaux. Les chercheurs étaient plus enclins de rapporter que les sujets avec des poignées de main fermes ont fait une première impression positive comparativement à ceux avec une poignée de main moins ferme. (Journal of Personality & Social Psychology July 2000; 19:110-7).


Voyez votre chiropraticien pour des renseignements sur les toutes dernières recherches sur le bien-être

Votre chiropraticien est engagé à aider les patients vers un mode de vie orienté vers le bien-être. Le principe fondamental de cette stratégie révolutionnaire est la santé vertébrale. Les chiropraticiens sont des experts pour détecter et corriger les endroits dysfonctionnels dans la colonne vertébrale associés à d'innombrables conditions incluant le mal de dos, le mal de tête, l'infection de l'oreille et le syndrome du canal carpien.

En plus d'insister sur la santé vertébrale, votre chiropraticien concentre aussi ses efforts sur le partage des toutes dernières recherches avec les patients – recherches publiées dans des revues scientifiques réputées.


Conseils pour se faire des amis

-- Créez de nouvelles amitiés est difficile pour beaucoup de personnes – particulièrement pour celles qui sont de nature introvertie ou qui ont récemment déménagé. Les stratégies suivantes, recommandées par les psychologues et thérapeutes spécialisés dans les communications interpersonnelles sont conçues pour faciliter les choses :
-- Invitez les personnes de votre bloc appartement ou complexe pour un repas à la bonne franquette.
-- Assistez aux conférences santé qui sont données à votre clinique chiropratique et participez aux discussions suite à la conférence.
-- Prenez un cours dans un collège de votre secteur sur un sujet qui vous intéresse. Particulièrement, pensez aux cours "interactifs" tels que les cours d'art culinaire ou d'administration qui demandent des projets de groupe.
-- Portez-vous bénévole pour une cause qui vous tient à cœur et qui demande du travail d'équipe.
-- Joignez-vous à un club de lecture ou mettez sur pied un club de lecture.
-- Envoyez un courriel à vos collègues faisant la promotion d'un club de marche quotidienne dont les membres se rencontrent à l'heure du lunch.
-- Impliquez-vous dans votre église ou dans des activités de pastorale.
-- Communiquez avec l'hôtel de ville pour connaître les différents comités qui demandent des bénévoles. -- Inscrivez-vous à un cours de yoga ou de conditionnement physique à votre contre de conditionnement physique local.
-- Inscrivez-vous à un cours en communications ou lisez des manuels pour approfondir vos aptitudes en communications.