Des armes naturelles contre les bestioles de l’été !

Elles bourdonnent dans vos oreilles. Elles se nourrissent de votre sang. Elles ont
même l’audace d’atterrir sur votre nourriture… sans même s’essuyer les pieds!


Si les insectes vous embêtent, vous n’êtes pas le seul. Mais l’irritation n’est qu’une
partie d’une équation affligeante. Les moustiques – à cause de leur
tendance vampirique – peuvent répandre toutes sortes de maladies,
dont le virus West Nile, l’encéphalite virale et, dans des cas extrêmement rares,
la fièvre jaune.



D’autres insectes nuisibles, comme les tiques, peuvent également être
porteurs de maladies. Difficiles à détecter, les tiques peuvent donner la
maladie de Lyme.


Alors comment se protéger contre les dards et les piqûres d’insecte pendant l’été? Votre chiropraticien vous invite à remplacer les solutions chimiques dangereuses par des méthodes entièrement naturelles qui vous rendront « invisibles » pour les insectes.

Votre chiropraticien a réuni de l’information pour vous aider, alors n’hésitez pas à la partager avec vos amis et vos proches!


Le diéthyltoluamide

Le N,N-diéthyl-3-méthyl-benzamide est l'ingrédient actif qu’on retrouve le plus souvent dans les insectifuges commerciaux. Le U.S. Department of Agriculture a concocté ce poison en 1946 pour les besoins de l’armée. L’Agence fédérale pour la protection de l'environnement (EPA) a homologué quelque 230 produits contenant cette substance, et elle estime qu’un tiers de la population américaine utilise ce produit chaque année.

Bien que l’EPA ait déterminé qu’une utilisation normale de cette substance chimique ne pose aucun risque pour la santé de la population générale, on y associe des problèmes d’éruption cutanée, d’irritation des yeux, d’enflure et de démangeaison. Troubles d’élocution, confusion et crises d’épilepsie sont d’autres réactions, quoique moins fréquentes. Les produits qui renferment des concentrations élevées de diéthyltoluamide sont considérés dangereux pour les enfants en particulier. Par conséquent, l’EPA n’autorise plus la mention « sécuritaire pour les enfants » sur les étiquettes des produits contenant cette substance.


Des travaux de recherche récents réalisés sur des rats à la Duke University ont révélé que l’utilisation fréquente et prolongée du diéthyltoluamide entraînait la mort de cellules cérébrales et des modifications de comportement.

Dans les régions où les moustiques posent un grave danger pour la santé, les gouvernements recourent souvent à l’épandage aérien d’insecticides, comme le malathion et le pyréthroïde. Des régions de New York, par exemple, ont eu recours à cette tactique pour combattre le virus West Nile qui s’attaque au système nerveux central. La vaporisation d'agents chimiques élimine les insectes nuisibles, mais il semble qu’elle augmente également les risques de maladies comme le cancer et la maladie de Parkinson.


Chère Dame Nature…

La vérité sur le diéthyltoluamide? C’est une substance dangereuse. Il fonctionne, c’est vrai. Mais pourquoi soumettre votre famille à ses effets secondaires – et à ceux d’autres solutions chimiques lorsqu’il existe des moyens de rechange entièrement naturels? Pour vous guider dans votre recherche d’insecticides sûrs et écologiques, votre chiropraticien a réuni les renseignements suivants :

Citronnelle, s’il-vous-plaît - La citronnelle est peut-être l’insecticide le plus connu et aussi le plus efficace. On la retrouve dans les huiles, les encens et les chandelles. Beaucoup de produits à base de citronnelle sont cependant loin d’être naturels. (Certains ne contiennent aucune citronnelle naturelle!) Lisez les ingrédients pour vous assurer que votre produit ne contient pas de diéthyltoluamide et renferme de la citronnelle authentique.

La cataire, ma chère! - La cataire (herbe aux chats) émoustille les sens des chats, mais elle peut aussi éloigner les moustiques. Selon des chercheurs de la Iowa State University, le népétalactone – l’huile essentielle qui procure à la plante son odeur caractéristique – est approximativement dix fois plus efficace que le diéthyltoluamide pour repousser les moustiques.

Ce résultat a été annoncé en août 2001, à la 222e réunion nationale de la American Chemical Society, première société scientifique au monde.

Les entomologistes Chris Peterson, Ph.D. et Joel Coats, Ph.D., ont placé des groupes de 20 moustiques dans un tube de verre de deux pieds dont la moitié avait été traitée au népétalactone. Après dix minutes, il restait 20 p. cent d’insectes du côté du tube traité avec une forte dose (1 %) d’huile. Dans un test de faible dose (0,1 %) de népétalactone, une moyenne de 25 p. cent d’insectes étaient demeurés du côté traité. Les mêmes tests réalisés avec le diéthyltoluamide ont permis de constater que de 40 à 45 p. cent des insectes demeuraient du côté traité.

La cataire fait partie de la famille de la menthe. On ne sait toujours pas pourquoi la cataire agit comme insectifuge, selon Dr Peterson. « Il agit peut-être simplement comme irritant, ou alors les moustiques n’en aiment pas l’odeur. Mais personne ne sait réellement pourquoi les insectifuges fonctionnent. »


La fraxinelle : une solution de rechange sûre à l’arrosage? - Un arbuste d’ornementation fort apprécié des jardiniers en Europe et aux États-Unis contient une arme surprenante contre les moustiques porteurs du virus West Nile, ce qui pourrait bien éliminer le besoin d’arroser.

L’huile du cyprès d’été (mieux connu sous le nom de fraxinelle, ses feuilles deviennent rouges sombres à l’automne) contient une substance qui, lorsque convertie en phérormone, peut être utilisée pour mener les moustiques à une mort certaine (Journal of Agricultural Food Chemistry 2001; 47 : 3411).

La fraxinelle produit un acide gras qui ressemble étrangement à la phérormone produite naturellement pendant la ponte des œufs de moustiques sur des eaux stagnantes. « C’est un indice pour les moustiques femelles qu’il s’agit d’un endroit sûr où poser leurs œufs », explique le chercheur Mike Birkett.

Au lieu d’être un site de reproduction sûr, cependant, l’odeur de la fraxinelle attire les moustiques vers des barils d’eau bourrés de pesticides. En bout de ligne, il s’agit d’une solution beaucoup plus sûre que l’épandage indifférencié de pesticides sur les quartiers et les cultures.

Et une pincée de cari! - Le curcuma, l’épice qui donne à la cuisine indienne sa saveur distinctive,
semble repousser les moustiques. N’hésitez pas à placer du poulet au cari ou quelques brochettes de saté au tofu sur le gril!

Des tomates étonnantes - Y a-t-il d’autres i
nsectifuges naturels? Des produits qui contiennent les subs-tances chimiques présentes dans les tomates sauvages, affirment les chercheurs. Bien que ces produits fassent toujours l’objet de travaux de recherche et de développement, les chercheurs promettent que les composés à base de tomate seront la prochaine génération de produits sans diéthyltoluamide.

Les chercheurs de Insect Biotechnology Inc. disent que la substance, IBI-246, a le potentiel de remplacer le diéthyltoluamide comme ingrédient actif de la plupart des insectifuges.

Le chercheur Dr Michael Roe explique : « On le trouve dans les tomates; c’est naturel; on peut l’obtenir de façon biologique; c’est sûr et c’est au moins aussi efficace que le diéthyltoluamide. Autant de caractéristiques que le public aimerait trouver dans une nouvelle génération d’insectifuges ».

D’ici à ce que les insectifuges à base de tomate soient disponibles, pourquoi ne pas avoir votre propre plant de tomates dans votre cour – en effet, les plantes elles-mêmes semblent repousser les moustiques.


Entre chien et loup - Les moustiques s’attablent à la brunante. Gardez votre famille à l’intérieur au crépuscule pour éviter les piqûres. Profitez de ce temps pour préparer le dîner ensemble, que vous pourrez ensuite déguster à l’extérieur à la chandelle, après le coucher du soleil (lorsque les insectes sont moins nombreux et vont se coucher).

L’huile à la rescousse! - Des huiles essentielles spécifiques appliquées sur la peau peuvent garder les moustiques à distance. Essayez l’essence de lemongrass, de neem, d’eucalyptus, de curcuma, de citronnelle et de pouliot. (Assurez-vous d’acheter des essences diluées puisque les formules concentrées peuvent irriter la peau).

Beau basilic - Pour tenir les moustiques loin de vous cet été, suivez le conseil de nos amis de la Toscane, en Italie : entourez votre aire de repas extérieure de plants de basilic de manière à créer une barrière naturelle odorante.


Couvrez-vous

Des vêtements longs et légers constituent une barrière efficace contre les piqûres. Et n’oubliez pas de couvrir les chevilles (un lieu de prédilection pour les moustiques et les tiques). Assurez-vous de choisir des tissus colorés. Étonnamment, les vêtements noirs et blancs attirent les insectes.

Une autre façon de vous couvrir consiste à installer votre aire de repas ou de détente sous un moustiquaire en tulle, qu’on trouve dans la plupart des magasins de marchandises de camping.


Les suppléments pour supprimer les moustiques

Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui, beaucoup de chiropraticiens croient que certaines diètes et vitamines rendent le sang moins appétissant pour les moustiques. Par exemple : une diète riche en glucides, les vitamines du complexe B, l’ail et le gingembre semblent tous réduire les piqûres de moustique. Comme ces méthodes recèlent d’autres bienfaits reconnus cette fois par la science – comme une diminution du risque de cancer et de maladies cardiovasculaires – elles valent définitivement la peine d'être essayées.