Le mode de vie chiropratique: qu'est-ce c'est?


Plusieurs patients découvrent d'abord la chiropratique comme un moyen efficace de mettre fin à leurs douleurs. Toutefois, ils continuent leurs soins chiropratiques après que leurs douleurs sont disparues pour prévenir les futurs problèmes de santé et atteindre un bien-être à long terme.

Pourquoi l'approche chiropratique est-elle si attrayante? Par la suite, on explique que la chiropratique est un mode de vie et non simplement une "solution diachylon" à la douleur. Cette perspective holistique transforme littéralement la vie des patients offrant une philosophie entièrement nouvelle du bien-être. Bien que cette approche révolutionnaire comprenne plusieurs aspects, il est aussi très facile de l'adopter. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment vous pouvez intégrer les éléments clés d'un mode de vie chiropratique dans votre quotidien.



Le mode de vie chiropratique repose sur la santé vertébrale

Une colonne vertébrale en santé est la base du mode de vie chiropratique. Le chiropraticien aide les patients à obtenir une santé vertébrale optimale par l'entraînement de la posture, les modifications ergonomiques et l'exercice. De plus, les adeptes du mode de vie chiropratique travaillent à libérer leurs colonnes vertébrales d'une condition courante appelée subluxation vertébrale. Ce dysfonctionnement survient lorsque le mouvement dans la colonne vertébrale est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. La mauvaise posture, le travail répétitif, les activités sportives et les blessures peuvent tous déclencher ce désordre.

Les subluxations vertébrales sont associées à une myriade de problèmes de santé tels que les douleurs au dos, les douleurs au cou, le syndrome du canal carpien, les infections aux oreilles et la fibromyalgie. Les chiropraticiens rétablissent le mouvement et l'alignement dans la colonne vertébrale par des manœuvres douces et efficaces appelées ajustements chiropratiques qui corrigent les subluxations vertébrales existantes et préviennent – de même que les problèmes de santé qui y sont associés – la récurrence.

Le mode de vie chiropratique est axé sur la personne dans son entité

Les adeptes du mode de vie chiropratique ont un très grand respect pour le lien entre les divers systèmes du corps – tout comme le lien entre le corps et l'esprit. C'est pourquoi le chiropraticien enseigne aux patients à prendre en considération les déclencheurs cachés de la maladie tels que les déséquilibres nutritionnels et le stress émotionnel – une perspective qui contraste énormément au modèle médical traditionnel qui souvent traite les symptômes sans aborder la source du problème.


Le mode de vie chiropratique prône le pouvoir de la nutrition

Chaque jour, de nouveaux rapports sont publiés révélant l'extraordinaire pouvoir médicinal des aliments, des suppléments alimentaires et des herbes médicinales. Mais être toujours à jour avec la recherche – et distinguer le vrai du faux - est tout un défi pour la plupart d'entre nous. Afin d'aider les patients à s'y retrouver dans cette avalanche de nouvelles informations, chaque mois, nous vous présentons un bulletin "Université de la Santé Optimale" traitant d'un sujet


particulier sur la nutrition. En abordant un thème clairement et avec concision, les patients apprennent aisément à apporter des changements à leur régime alimentaire. Avec le temps, ces modifications ont un impact colossal sur le régime alimentaire des patients et par conséquent sur leur niveau de bien-être général.

Le mode de vie chiropratique comprend des activités physiques quotidiennes

L'exercice physique quotidien éloigne plusieurs formes de cancer, les maladies cardiaques, la douleur chronique, les problèmes émotionnels, la fatigue, le diabète et la maladie d'Alzheimer. Les chiropraticiens encouragent les patients à être en forme en leur suggérant des programmes de mise en forme novateurs tels que mettre sur pied un groupe de randonnée, participer à un jardin communautaire ou former avec des amis un groupe cycliste. Les adeptes du mode de vie chiropratique choisissent des activités qui leur plaisent – gardant ainsi leur motivation à être en forme.

Le mode de vie chiropratique est un mode de vie à faible niveau de stress

Les chiropraticiens ont depuis longtemps reconnu le rôle destructeur que le stress émotionnel exerce sur le corps. Les preuves scientifiques supportent cette conviction. Selon une toute dernière recherche, le stress inhibe la distribution de substances cicatrisantes aux endroits blessés (Arch Gen Psychiatry 1999; 56:450-6). Particulièrement, le stress a été lié à un risque plus grand de maux de tête, de maladies cardiaques, de diabète, d'infertilité et de désordres psychologiques. Pour combattre l'anxiété, les chiropraticiens conseillent aux patients d'essayer différentes options pour réduire le stress comme le yoga, l'exercice, tenir un journal intime, le jardinage, la méditation et la spiritualité. (Ne manquez pas les bulletins traitant de techniques spécifiques pour faire échec au stress).

Pour combattre l'anxiété, les chiropraticiens conseillent aux patients d'essayer différentes options pour réduire le stress comme le yoga, l'exercice, tenir un journal intime, le jardinage, la méditation et la spiritualité. (Ne manquez pas les bulletins traitant de techniques spécifiques pour faire échec au stress).


Le mode de vie chiropratique est sans médicaments.

Les chiropraticiens croient que le corps possède une habileté innée de guérir lui-même – et que les médicaments devraient être utilisés seulement lorsque absolument nécessaires. En conséquence, le mode de vie chiropratique fuit l'utilisation à tort et à travers de médicaments qui peuvent masquer la cause sous-jacente de la maladie, paralysant le pouvoir inné de guérison du corps et déclenchant des effets secondaires graves.

Les chiropraticiens enseignent aux patients à réévaluer leur dépendance aux médicaments en vente libre. Par exemple, même dans la catégorie de médicaments la plus répandue et en apparence bénigne appelée les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui comprennent l'aspirine, le kétoprofène (Orudisâ ) et l'ibuprofène (Advilâ Motrinâ et Nuprinâ ) sont liés aux ulcères gastriques, à l'hypertension, aux cataractes, aux maux de tête chroniques et aux problèmes rénaux. Selon le United States Centers for Disease Control and Prevention, ces médicaments conduisent à 76,000 hospitalisations annuellement

Au lieu de dépendre de ces médicaments avec des effets secondaires potentiellement dangereux, les personnes qui adoptent le mode de vie chiropratique vivent sans douleurs en maintenant un véritable niveau de bien-être, une approche dont "l'effet secondaire" est une vie plus longue, sans maladies et plus active!

Le mode de vie chiropratique exhorte à un sommeil adéquat

Saviez-vous que le manque de sommeil est lié au vieillissement prématuré, aux problèmes de mémoire, aux maux de tête, aux déséquilibres glycémiques, au diabète, aux troubles de l'humeur et plusieurs autres maladies? C'est pourquoi un sommeil adéquat est un élément clé du mode de vie chiropratique. Combien d'heures de sommeil sont nécessaires pour prévenir la maladie? Quoique chaque individu ait son propre besoin de sommeil, les experts s'entendent pour dire que la plupart des gens devraient dormir sept à neuf heures par nuit.

Le mode de vie chiropratique se concentre sur la prévention

Une des particularités et peut-être la plus importante du mode de vie chiropratique est qu'il est axé sur la prévention. Les patients sont incités à éloigner la maladie avant que les symptômes apparaissent plutôt que de se concentrer sur la santé seulement lorsqu'il y a maladie. Le résultat est une diminution des risques de maladies – et une meilleure productivité.
Ce système orienté sur la prévention peut sembler être le gros bon sens mais il est l'antithèse des approches médicales traditionnelles – et la manière dont la plupart des gens perçoivent les soins de santé. Les chiropraticiens éduquent les patients sur le pouvoir de la prévention déclenchant souvent des changements de paradigme dans la vision que les patients ont du bien-être.

Les chiropraticiens sont les assistants du mode de vie chiropratique

Voulez-vous en savoir plus sur le mode de vie chiropratique? Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour une consultation chiropratique Les chiropraticiens ont les stratégies gagnantes destinées à motiver les patients à prendre le contrôle de leur bien-être – et à leur montrer, étape par étape, comment adopter les aspects de ce puissant mode de vie.