Les médicaments en vente libre sont-ils sans danger?


Vous croyez que les médicaments en vente libre sont sans danger?
Pensez-y encore. Même le groupe des médicaments qui semblent
inoffensifs appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comportent
des risques sérieux pour votre santé. (Les AINS comprennent l'aspirine, le
 kétoprofène (OrudisÒ ) et l'ibuprofène (AdvilÒ , MotrinÒ et NuprinÒ ).)
Selon l'United States Centers for Disease Control and Prevention, 76,000
personnes sont hospitalisées chaque année par suite des effets
secondaires fâcheux des AINS. On estime à 7,600 le nombre de personnes
qui mourront cette année seulement d'un effet direct aux AINS. Avant
d'avaler une autre pilule, poursuivez votre lecture pour comprendre
comment ces médicaments peuvent être dangereux et comment
envisager des alternatives plus sûres.


Allez à la source du problème

Un des plus grands dangers des AINS est qu'habituellement ils soulagent
la douleur et l'inflammation sans toutefois aborder l'origine du problème.
Ils masquent votre douleur temporairement, vous obligeant à les prendre
continuellement et à vivre avec les effets secondaires potentiels. Sortez de ce cercle vicieux en consultant votre chiropraticien. En contraste aux AINS, les chiropraticiens "démasquent" votre douleur; ils se concentrent sur les origines des problèmes de santé, et non seulement sur les symptômes.


Spécifiquement, les chiropraticiens travaillent à éliminer les problèmes de la colonne vertébrale appelés subluxations vertébrales. Ces endroits dysfonctionnels de la colonne vertébrale entraînent des restrictions de mouvement ou des os (vertèbres) qui sont désalignés. Les subluxations vertébrales sont étroitement liées à une myriade de conditions comprenant la douleur au dos, au cou et les maux de tête.

Le chiropraticien utilise une technique douce et efficace qui rétablit le mouvement dans la colonne vertébrale et enlèvent les subluxations vertébrales. Mais comment la chiropratie se compare-t-elle aux AINS en terme de soulagement de la douleur? Une étude qui a comparé la chiropratie aux AINS, a conclu que: "Il n'y a pas d'évidence qui indique que l'utilisation des AINS est plus efficace que la manipulation cervicale (ajustement chiropratique) pour la douleur au cou" (Journal of Manipulative & Physiologic Therapeutics 1996; 18:530-6).

Quel est au juste le niveau de dangerosité des effets secondaires des AINS? Vous trouverez plus bas une description de plusieurs conditions causées par les médicaments pour soulager la douleur.

Stress de l'estomac

Vous avez probablement entendu dire que les AINS peuvent causer des problèmes d'estomac – mais vous ne savez probablement pas quels sont l'étendue et le sérieux de ce problème. Selon l'United States Food and Drug Administration, 10,000 à 20,000 décès chaque année sont le résultat direct de saignements sévères gastro-intestinaux causés par les AINS. Vous n'avez pas à prendre des AINS pendant une longue période pour subir les changements gastro-intestinaux qui précèdent les ulcères. Dans une étude, 24 sujets en santé entre 18 et 65 ans ont pris de l'Orudis KTÒ (kétoprofène) pendant sept jours. Les chercheurs ont remarqué que 50% des sujets ont développé des blessures importantes à la muqueuse de l'estomac.

Deux patients ont développé des ulcères gastriques. Les auteurs de l'étude ont conclu que "même à des posologies réduites (MSO) (75 mg/jour) le kétoprofène est associé à une irritation significative gastro-intestinale" (American Journal of Gastro-enterology 1998; 93:1051-4).

Une autre étude a comparé 76 patients avec des ulcères gastro-intestinaux avec 152 contrôles. Un total de 71% des patients avec ulcères démontraient une évidence à l'utilisation des AINS. En contraste, seulement 26.9% des sujets contrôles avaient pris des AINS. L'étude a conclu que l'utilisation des AINS est très fortement associée à un risque accru de perforations gastro-intestinales supérieures et inférieures" (Gastroenterology 1997; 112:683-689).


Problèmes de pression

Saviez-vous que les AINS peuvent augmenter votre pression sanguine? Une étude parue dans le journal Drug Safety a démontré que, "Les utilisateurs récents de AINS avaient un risque 1.7 fois plus élevé de nécessiter le début d'un traitement antihypertensif comparés aux non utilisateurs. de AINS. Les utilisateurs de AINS avaient aussi un risque 40% plus élevé de recevoir un diagnostic d'hypertension artérielle comparés aux non-utilisateurs. Généralement, l'utilisation des AINS augmente la pression sanguine par 5 mg/Hg. Et, cet effet était plus prononcé chez les sujets qui étaient déjà traités pour l'hypertension artérielle (Drug Safety 1997; 17:277-289).


Inquiétudes au sujet des cataractes

Les cataractes sont une préoccupation majeure de santé. Cependant, la plupart des gens ne savent pas que les AINS peuvent augmenter les probabilités de cette détérioration de la vision. Selon une étude impliquant 3,654 personnes, l'aspirine peut doubler le risque de cataracte sous-capsulaire postérieure si prise sur une base régulière pour plus de 10 ans (Opthalmology 1998; 105:1751-58).

Aides aux maux de tête

Tous les médicaments en vente libre annoncés par les compagnies pharmaceutiques comme "soulagement des maux de tête" peuvent en fait causer des maux de tête! L'utilisation constante de médicaments – y compris les AINS - peut produire une condition appelée mal de tête à rebond analgésique ("analgésique" signifie "soulagement de la douleur".) Et personne n'est à l'abri de cette problématique; elle affecte les adultes aussi bien que les enfants (Journal of Childhood Neurology 1998; 13:443-7).



Selon l'American Association for the Study of Headache, le mal de tête à rebond analgésique, "est un phénomène associé à l'utilisation quotidienne ou quasi quotidienne d'analgésiques et quelques fois à une consommation excessive de caféine. Le mal de tête réapparaît lorsque l'effet de chaque dose de médicaments diminue, incitant le patient à une surconsommation de médicaments et à perpétuer l'effet de rebond." Les experts croient aussi que l'usage constant de médicaments "anti-douleur" peut causer des changements cérébraux , résultant en une baisse de votre seuil de tolérance à la douleur Ce qui est encore plus alarmant, le mal de tête à rebond analgésique n'est pas un fait rare. Selon l'American Association for the Study of Headche, "le mal de tête à rebond analgésique est la cause la plus fréquente des maux de tête quotidiens chroniques".







Maintenant, vous pensez probablement - si cette condition est si répandue, pourquoi n'en entendons-nous pas parler? Malheureusement, nous vivons dans une société qui favorise les médicaments, et les maux de tête à rebond sont fréquemment mal dia-gnostiqués. Passez le mot - si vous connaissez quelqu'un qui souffre de mal de tête à rebond médicamenteux, incitez-le à consulter un chiropraticien. Les chiropraticiens ont une formation qui leur permet de détecter le mal de tête à rebond analgésique et offrent des approches naturelles pour la guérison.

Attention aux reins

Les AINS peuvent vous amener à développer une maladie appellée néphropatie membraneuse. Ce problème fréquent pouvant résulter dans une insuffisance rénale, affecte habituellement les hommes d'âge moyen. Dans une étude, les chercheurs ont trouvé que l'utilisation des AINS a causé la néphropatie membraneuse dans 10.4% des patients ayant la maladie (Journal of the American Medical Association 1996; 276:466-69).

Pourquoi prendre un risque?

Êtes-vous fatigué de courir le risque des effets secondaires dangereux des médicaments en voulant éliminer la douleur? Votre chiropraticien peut vous aider. Les chiropraticiens offrent des stratégies efficaces non médicamenteuses pour soulager la douleur. La prochaine fois que vous aurez l'intention d'avaler une pilule pour soulager la douleur, téléphonez à votre chiropraticien du Centre Chiropratique de la Chaudière.