Mal de gorge: sept plantes pour les soulager


Il existe peu de conditions aussi fréquentes qu'ennuyeuses qu'un mal de gorge. Mais ne vous découragez, voici des remèdes entièrement naturels qui peuvent vous soulager.


Premièrement, le mode de vie chiropratique encourage ceux qui luttent implacablement contre les maux de gorge à commencer à axer leurs efforts sur la prévention et à arrêter cette condition avant qu'elle ne débute. Cela veut dire considérer une approche compréhensive du bien-être incluant des vérifications chiropratiques régulières, la nutrition, la bonne forme physique et la réduction du stress. Un des éléments essentiels de ce programme est la détection et la correction des endroits dysfonctionnels de la colonne vertébrale appelés subluxations vertébrales. Les sub-luxations vertébrales sont des endroits où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. Cette condition déclenche un ensemble de désordres incluant le mal de tête et la douleur au dos. Fort heureusement, les subluxations vertébrales peuvent être corrigées par des manœuvres douces appelées ajustements chiropratiques.

Alors que le mode de vie orienté vers le bien-être prôné par les chiropraticiens peut réduire de façon exceptionnelle la fréquence de la maladie, les malaises tels que les maux de gorge surviennent occasionnellement. Lorsque cela se produit, Dr Poulin suggère des thérapies entièrement naturelles qui les freinent à leur source plutôt que le recours aux médicaments avec des effets secondaires potentiellement dangereux qui masquent simplement les symptômes. La phytothérapie est une de ces alternatives à considérer.

Vous trouverez dans ce texte quelques exemples de remèdes à base d'herbes recommandés par les chiropraticiens pour les maux de gorge. Remarquez que les maux de gorge chroniques peuvent être un signe de plusieurs désordres incluant la mononucléose. Assurez-vous d'en parler à un professionnel de la santé si les symptômes persistent. Le dosage standard pour adulte est indiqué à la fin de chaque description. Attendu que chaque individu a ses propres considérations de santé, il est primordial d'en parler à votre chiropraticien avant de vous engager dans une des ces thérapies. Bien que la plupart des plantes médicinales soient sûres pour les enfants, il est important en premier lieu de déterminer le dosage approprié pour les enfants et d'éliminer toute contre-indication.


1. Allez-y pour le vert!

Cet hiver, allez à la conquête de la douleur à la gorge avec le thé vert. Ce délicieux breuvage vert émeraude est un puissant antioxydant qui vous éloignera des infections en prévenant les réactions cellulaires qui cause la maladie. Le thé vert tue aussi au contact les microbes qui cause le mal de gorge. La chaleur du thé procure également un bien-être additionnel.

Dosage: Une à quatre tasses par jour

Précautions: Recherchez un thé à 100% feuilles de thé vert. Si vous êtes sensible à la caféine, choisissez un thé faible en caféine ou décaféiné.


2. Glorieux ail


Manger de l'ail peut possiblement vous rendre impopulaire dans vos activités sociales mais il peut faire des merveilles sur une gorge fragile. L'ail combat les infections de gorge en annihilant le virus, les bactéries ou le fongus qui cause le problème. Qui plus est, cette plante odorante prévient les infections futures en renforcissant le système immunitaire.

Dosage: Deux à cinq gousses par jour. Hachez de l'ail frais (l'ail cuit n'est pas aussi efficace) et l'ajouter à vos aliments favoris. Essayez d'en ajouter dans la soupe, les vinaigrettes et les salades de pâtes.

Précautions: Si vous êtes sous médication pour l'hypertension, vérifier d'abord avec votre médecin avant de prendre des suppléments en ail.


3. Impressionnante astragale

L'astragale (Astragalus membranaceous) est une racine utilisée depuis des siècles en Chine pour ses propriétés curatives peut atténuer les maux de gorge récurrents. Les herboristes disent que l'astragale renforce le système immunitaire. Selon une récente étude, "L'astragale a démontré plusieurs effets immunes potentiels" (Altern Med Rev 1998: 3:338-44.) Plusieurs expériences sur des souris indiquent que l'astragale est un puissant agent immune. Par exemple, dans une étude chinoise, un remède à base d'herbes contenant de l'astragale a augmenté jusqu'à 47% les marqueurs du sang associés à la fonction immunitaire (Hua Hsi I Ko Ta Hsueh Hsueh Pao 1992; 23:408-11).

Dosage: Une capsule de 500 mg deux à trois fois par jour.

Précautions: Les personnes souffrant de maladie auto-immune ne devraient pas prendre d'astragale



4. Bienfaits des baies

Les tisanes composées de feuilles de mûriers, de framboisiers, de fraisiers ou de plants de myrtilles (bleuets) peuvent enlever le "piquant" d'une gorge irritée. Les feuilles de ces plantes contiennent des tanins. Les experts disent que ces astringents combattent la prolifération de l'infection de la gorge. De plus, la chaleur de ces breuvages chauds soulagent les tissus irrités.




Dosage: Deux à quatre tasses par jour.

Précautions: Recherchez les feuilles séchées de plants cultivés biologiquement car les plants cultivés commercialement ont tendance à contenir un taux élevé de résidu de pesticides. Si vous êtes allergique aux baies, évitez ce produit. Les femmes enceintes ne devraient pas prendre des tisanes de baies car elles stimulent l'utérus.


5. Essayez l'huile de l'arbre à thé

L'huile de l'arbre à thé (Melaleuca alternifolia) est obtenue par distillation à partir des feuilles de l'arbre à thé originaire d'Australie. Selon une toute dernière recherche, cette huile détruit les bactéries, le fongus et les virus en stimulant la production des globules blancs du sang (J Manipulative Physiol Ther 1999; 22:447-53). En éliminant les micro-organismes qui cause le mal de gorge, l'huile de l'arbre à thé arrête à sa source la douleur à la gorge. Ce remède est si puissant que lors d'expériences en laboratoire il a même éradiqué les souches super-vigoureuses de staphylocoques résistantes aux antibiotiques (Pharmazie 1999 Jun: 54(6):460-3).Dosage: Se gargariser avec un mélange d'une c. à table d'huile (solution 10%) dans une tasse d'eau. L'huile de l'arbre à thé est aussi disponible en rince-bouche prêt à l'usage.

Précautions: Dans de rares cas, l'huile de l'arbre à thé peut causer une allergie. Pour savoir si vous êtes allergique, frottez un peu d'huile sur votre bras. Si vous faites une réaction, ne la prenez pas.


6. Excellente échinacée

L'échinacée (echinacea purpurea) est une plante à fleur couleur pourpre reconnue pour ses propriétés curatives. Les herboristes croient que l'échinacée renforce le système immunitaire, accélérant la guérison d'un rhume ou d'une grippe qui accompagne souvent le mal de gorge. Un récent article réunissant des données de 13 essais publiés a conclu que l'échinacée peut être efficace comme premier traitement des infections des voies respiratoires supérieures, une condition qui déclenche souvent le mal de gorge (J Fam Pract 1999; 48:628-35).

Dosage: Une ou deux capsules de 400 mg deux fois par jour.

Précautions: Ne pas prendre l'échinacée pour plus de trois semaines à la fois. Les personnes souffrant d'une maladie auto-immune devraient s'abstenir de prendre de l'échinacée

7. Exquis souci

Pour un soulagement rapide d'une gorge sèche et irritée, vaporisez un jet de souci officinale dans votre bouche. Ce remède médicinal est fait à partir des pétales d'une étonnante fleur de couleur orangé vif appelée Calendula officinalis. Le souci officinale soulage l'enflure qui accompagne les maux de gorge et peut aider à réprimer les infections virales. Comment? Les études scientifiques révèlent que les dérivés d'alcool du souci expliquent son effet anti-inflammatoire (Phytochemistry 1996; 43:1255-60).

Dosage: Le souci en vaporisateur est offert en plusieurs concentrations, suivez les directives du produit que vous achetez.

Précautions: Ne pas vaporisez sur les plaies vives