Les migraines: la fin de votre combat

Les migraines affectent environ 11 millions d'adultes aux États-Unis. Ce mal de tête lancinant provoque des douleurs intenses (généralement localisées sur un seul côté de la tête ) et est souvent accompagné de nausées et de sensibilité à la lumière. Les migraines peuvent aussi être précédées d'une sorte de signal connu sous le nom d'aura (des symptômes tels que l'impression de voir des éclairs et la vision floue peuvent accompagner l'aura).

Les femmes sont généralement plus affectées par les migraines et contrairement à la croyance populaire, les migraines ne sont pas uniquement des maux d'adultes; "les enfants aussi ont des migraines". Heureusement, les migraines infantiles ont tendance à s'améliorer avec le temps et probablement disparaître complètement - surtout chez les hommes (Cephalalgia 1998; 18:449-54).

La chiropratie: votre premier choix pour combattre les migraines

Pour enrayer les migraines, la chiropratique remonte à la source du problème avant qu'elles ne débutent. Par exemple, les migraines sont liées à un problème de la colonne vertébrale appelé subluxation. C'est un déplacement dans la colonne vertébrale, dont le mouvement est restreint ou dont les vertèbres sont mal alignées. Une étude démontre que 84% de sujets souffrant de migraines ou de maux de tête dus à la tension ont au moins deux importantes subluxations dans la région cervicale. (Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics 1992;15:418-29).


Les ajustements chiropratiques redonnent le mouvement à ces endroits rétablissant le fonctionnement des articulations, éliminant les subluxations et de ce fait éliminant un facteur de risque de migraines intenses. La chiropratique combat aussi une autre cause de migraines: un cou désaligné. Le travail de bureau et les épaules affaissées peuvent amener un redressement ou un renversement de la courbe naturelle du cou lequel est un facteur de risque important des maux de cou ou des maux de tête qui sont associés de façon significative aux migraines (Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics 1992; 15:418-29). Par des ajustements et des modifications de la posture, la chiropratie aide à maintenir la courbe naturelle du cou et ainsi prévenir les migraines.

​Offensives pour combattre les migraines

Les chiropraticiens sont des spécialistes qui découvrent et utilisent des techniques sûres et naturelles, à l'inverse des médicaments, pour arrêter la douleur. En tant que tel, le Centre Chiropratique peut vous faire découvrir des moyens efficaces dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. Utilisées de pair avec des ajustements chiropratiques, ces alternatives sont peut-être la clé pour éliminer vos migraines. Poursuivez la lecture pour un aperçu de ces thérapies révolutionnaires.

Pourquoi rendre visite à votre chiropraticien lorsqu'il est si facile d'avaler une pilule

La réaction première lorsque l'on a un mal de tête est de se précipiter au cabinet d'un médecin, une visite à votre chiropraticien est plus fiable, souvent aussi efficace et augmente grandement vos chances de prévenir de futurs épisodes de migraines. Plusieurs médicaments contre la migraine incluant l’ergotamine, agissent en contractant les artères de la tête.


Toutefois, ces médicaments peuvent aussi contracter les artères coronariennes – un effet secondaire qui peut mettre en danger la vie des patients souffrant des maladies cardiaques.(Circulation 1998;98:25-30). Un autre médicament prescrit contre les migraines, le Fiorinal, contient un barbiturique susceptible de provoquer la dépendance appelé butalbitale. Même les médicaments offerts en vente libre peuvent être dangereux.


Cher Journal,

Qu’est-ce qui provoque vos maux de tête? Mauvaise posture, tension musculaire, grincement persistant des dents, fatigue, stress émotionnel, changements hormonaux, certains aliments, allergies, tabagisme, blessures, caféine et autres médicaments sont des éléments pouvant aggraver les migraines. Afin de vous aider à découvrir les éléments déclencheurs de vos migraines, votre chiropraticien peut vous demander de maintenir un "journal de vos maux de tête". En identifiant les stimuli qui déclenchent vos maux de tête, vous pouvez travailler à les éliminer et en retour prévenir la douleur future!


La FDA (Food and Drug Administration) estime qu'annuellement entre 10 à 20,000 décès par hémorragies sont causés par des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme AspirinÒ , AdvilÒ , OrudisÒ et MotrinÒ Maintenant, nous savons que la médication anti-douleur peut être dangereuse, mais la chiropratique est-elle aussi efficace que la médication pour combattre la douleur? La réponse est oui: les soins chiropratiques sont plus efficaces que plusieurs médicaments contre la douleur due aux maux de tête.


Une étude récente compare l’efficacité d’un médicament populaire contre la douleur des maux de tête, l’amitriptyline, avec des ajustements chiropratiques. Un total de 218 patients ont été divisés en trois groupes: un premier groupe avec soins chiropratiques, un deuxième groupe avec l’amtriptyline et un troisième groupe avec une thérapie combinée. Les sujets ont reçu des soins pendant huit semaines.


Alors que l'amitriptyline était un peu plus efficace que les soins chiropratiques durant cet essai, les soins chiropratiques apportèrent des effets plus efficaces à long terme que la médication. Plus spécifiquement, lors d’un suivi effectué après quatre semaines de traitement, les sujets du groupe avec soins chiropratiques rapportaient une baisse de 42% de leur maux de tête. En comparaison, les sujets traités avec l’amitriptyline rapportaient une baisse de seulement 24% de leur maux de tête. Curieusement, les sujets ayant reçu la thérapie combinée ont remarqué une réduction de seulement 25% de leurs maux de tête, ce qui suggère que l’amitriptyline peut réduire l’efficacité des ajustements (Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics 1998;21:511-519).


Vitamine B et douleur

Les recherches indiquent que les suppléments de vitamine B peuvent aider à prévenir les migraines. Par exemple, un récent rapport paru dans le journal Neurology a vérifié l’efficacité de la vitamine B2 (riboflavine) dans la prévention des migraines. L’étude a démontré qu’une dose quotidienne de 400 mg de vitamine B2 réduit les épisodes des migraines de 37% (Neurology 1998;50:466-70). Toutefois, des doses élevées de vitamine B2 ne sont pas toujours sécuritaires. Et parce que les vitamines B travaillent en




synergie, la plupart des chiropraticiens et nutritionnistes recommandent de prendre de la vitamine B sous forme complexe plutôt que sous forme isolée (simple). Alors, consultez votre chiropraticien avant d’entreprendre un programme de suppléments en vitamine B.
Étonnantes plantes médicinales

Le chrysanthème matriculaire (Tanacetum parthenium) est peut-être le plus connu des suppléments naturels contre les migraines. Mais est-il efficace? "Oui" disent les chercheurs et le prestigieux journal The Lancet. Les enquêteurs ont étudié le cas de 59 personnes souffrant de migraines. Les sujets ont été traités avec le chrysanthème matriculaire ou un placebo. Les auteurs ont conclu que "le traitement avec le chrysanthème matriculaire était associé à une faible réduction dans le nombre et la sévérité des attaques… Il n’y a eu aucun effet secondaire sérieux" (Lancet 1998;23:189-22.)





D’autres plantes médicinales tels que le millepertuis, le ginkgo biloba, le gingembre, la menthe poivrée et l’écorce de saule peuvent aussi soulager la douleur causée par les migraines. Vous êtes intéressé à essayer l’une d’elles? Consultez votre chiropraticien pour savoir lesquelles de ces plantes médicinales – s’il y a lieu- peuvent vous convenir. Et souvenez-vous, ne prenez aucune plante médicinale sans d'abord consulter un professionnel de la santé.

Soulagement odoriférant
Il y a quelques années seulement, l’aromathérapie était rejetée par de nombreux scientifiques comme étant de la foutaise du nouvel âge. Mais des études en cours ont apporté de la crédibilité à cet art des odeurs douces. Une étude parue dans le numéro de juillet 1998 de Headache Quarterly s’est intéressée à un groupe de 50 sujets souffrant de migraines. On a demandé aux sujets d'aspirer dans un inhalateur contenant un arôme de pomme verte durant une crise de migraine. Les participants ont noté la sévérité de leur douleur avant et après l'utilisation de l'inhalateur. Le résultat? 15 patients ont rapporté avoir aimé l’odeur et ressenti une réduction significative de l’intensité de la douleur.


Votre repas peut-il provoquer une migraine


Certains aliments – surtout ceux qui contiennent de l'amino-acide tyraminique peuvent aggraver une migraine. (Les aliments avec une quantité élevée de tyramine incluent le vin, la bière, les viandes vieillies, les fromages à pâte dure et le poisson en conserve). De plus, le chocolat, plusieurs préservatifs et le glutamate monosodique (MSG) peuvent aussi provoquer une attaque de migraine. Consultez votre chiropraticien pour savoir si vos habitudes alimentaires peuvent avoir un lien avec vos migraines.

Prenez le contrôle de votre santé

Pourquoi vivre avec des maux de tête quand de l’aide est à votre portée? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour un examen chiropratique.