Les infections de l'oreille chez l'enfant: sept étapes pour les prévenir


Connaissez-vous un enfant qui souffre d'infections de l'oreille à répétition? Dès l'âge de deux ans, 66 % des enfants ont déjà connu au moins un épisode d'infection de l'oreille moyenne ou otite moyenne aiguë (OMA).

L'OMA est habituellement une complication d'une infection des voies respiratoires supérieures. Lors d'un rhume ou d'une grippe, les bactéries peuvent s'infiltrer dans l'oreille et provoquer l'enflure bloquant ainsi les orifices dans l'oreille et empêchant le drainage. Comme résultat, une douloureuse inflammation s'installe. Le manque de drainage est exacerbé par l'orientation horizontale des canaux de l'oreille de l'enfant qui graduellement prennent un angle de 45o à mesure que l'enfant grandit.

À titre de spécialiste de la prévention, le chiropraticien s'inquiète de l'incidence très élevée de l'OMA chez les jeunes de la communauté. La bonne nouvelle est que les parents peuvent épargner à leurs enfants les douleurs des infections de l'oreille en suivant les sept étapes faciles décrites plus bas.


1. Prenez en considération les soins chiropratiques
La recherche révèle que les soins chiropratiques peuvent favoriser la santé de l'oreille. 46 enfants âgés de moins de cinq ans souffrant d'infections de l'oreille ont été recrutés pour participer à une étude. 93 % des patients se sont rétablis en moins de dix jours de soins chiropratiques et 43 % se sont améliorés après seulement une ou deux visites (Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics) 1996; 19:169-77).

Une autre étude s'est intéressée à cinq jeunes enfants avec des infections de l'oreille moyenne chroniques et récurrentes. Les enfants avaient été sous soins médicaux pour au moins six mois mais ne s'étaient pas rétablis. Tous les enfants se sont améliorés avec cinq visites chiropratiques.

Comment les soins chiropratiques répriment-ils le risque de l'OMA? Les chiropraticiens donnent des conseils exemplaires de stratégies préventives naturelles et holistiques. De plus, les chiropraticiens sont des experts pour détecter et corriger les endroits dysfonctionnels dans la colonne vertébrale où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés, une condition appelée subluxation vertébrale.




Votre chiropraticien utilise des techniques spécialisées appelées ajustements chiropratiques pédiatriques pour corriger les subluxations vertébrales chez les jeunes patients. Ces manœuvres sont modifiés en fonction de la croissance de la colonne vertébrale et sont extrêmement douces et sûres.

Les études démontrent que les ajustements chiropratiques peuvent renforcer le système immunitaire éloignant ainsi les maladies comme l'OMA (Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 1992; 15:83-9). Les chiropraticiens spéculent également que le blocage du canal de l'oreille survient lorsqu'un tout petit muscle dans l'oreille (le péristaphylin externe) devient dysfonctionnel. Ce muscle est innervé par les nerfs qui proviennent de la moelle épinière dans la partie supérieure du cou. La théorie des chiropraticiens est que les subluxations vertébrales interfèrent avec l'influx nerveux à ce muscle et que cette interférence est enlevée par les ajustements chiropratiques.





2. Évitez les antibiotiques non nécessaires

Qu'est-ce qui ne va pas avec les antibiotiques pour l'infection de l'oreille? Bien que des cas graves d'OMA peuvent nécessiter des antibiotiques, l'emploi sans discernement de ces médicaments génère de graves problèmes de santé chez les enfants dans le monde entier. La plupart des infections de l'oreille chez les enfants sont causées par une pneumocoque ou une bactérie Haemophilus. Les études scientifiques révèlent que l'usage excessif d'antibiotiques a mené à des "super" souches de ces bactéries qui sont résistantes aux médicaments même les plus forts.




De plus, la recherche indique que les antibiotiques sont habituellement non nécessaires pour les cas d'infections de l'oreille. Les scientifiques des Pays-Bas se sont intéressés à 240 enfants souffrant d'OMA. On a prescrit aux enfants soit un placebo soit l'antibiotique amoxicilline. Il n'y a pas eu de différence significative entre les deux groupes en ce qui a trait aux résultats de l'examen de l'oreille, à la durée de la douleur ou aux pleurs.

Les auteurs de l'étude ont conclu que: "l'effet minime (des antibiotiques) ne justifie pas la prescription d'antibiotiques lors de la première visite à la condition qu'une étroite surveillance puisse être assurée." (British Medical Journal 2000; 320:350-4).

3. Allaitez vos enfants

Les études démontrent que l'allaitement maternel renforce le système immunitaire d'un enfant prévenant ainsi les infections de l'oreille. Une analyse a suivi 306 bébés. Les bébés de six mois qui étaient uniquement nourris au sein avaient la moitié moins de risques de subir une première expérience d'infection de l'oreille comparativement aux bébés nourris avec des formules lactées (Pediatrics 1997; 100:E7).

4. Limitez la consommation de produits laitiers

Les études suggèrent qu'un régime alimentaire riche en produits laitiers tels que le lait de vache, le fromage et la crème glacée augmente les risques d'infections de l'oreille chez un enfant (Otolaryngology Clinics of North America 1992; 25:197-211). C'est pourquoi plusieurs chiropraticiens avisent les parents dont les enfants sont sujets aux infections de l'oreille de substituer les produits laitiers par des produits de soya enrichis de calcium tels que le lait de soya, le tofu et le tempeh.


5. Environnement sans fumée


Les enfants qui sont exposés à la fumée de cigarette développent plus d'infections de l'oreille que les enfants qui grandissent dans un environnement sans fumée (Pediatric Dentistry 1998; 20:327-30). Alors, si vous fumez, cessez de fumer ou du moins, assurez-vous de fumer à l'extérieur et loin de votre enfant. De plus, évitez d'amener votre enfant dans des maisons ou des restaurants où il y a présence de fumée.


6. Faites provision d'antioxydants

Les fruits et les légumes regorgent d'antioxydants qui combattent la maladie. On a prouvé que ces substances renforcent le système immunitaire en détruisant les molécules appelées les radicaux libres qui incitent la maladie. D'autre part, les aliments vides (junk food) incluant les aliments frits, les collations remplies de sucre et les produits riches en gras favorisent la production de radicaux libres.


7. Limitez l'utilisation de la sucette

Donner une sucette à un enfant peut calmer les pleurs mais peut aussi augmenter les risques de développer l'OMA selon un article dans un récent numéro de Pediatrics.

L'étude a recruté 490 enfants de moins de 18 mois qui étaient dans 14 cliniques de bien-être pour enfants différentes. La moitié des cliniques distribuaient des dépliants sur les dangers des sucettes et avertissaient les parents de restreindre leur utilisation. Les autres cliniques témoins ne fournissaient pas de recommandations sur l'utilisation des sucettes.


Les enfants des cliniques dont les parents avaient été avertis des dangers des sucettes ont démontré une baisse de 21 % de l'utilisation continue de la sucette. De plus, les enfants traités à ces cliniques ont démontré une réduction de risque de 29 % des infections de l'oreille en comparaison avec les enfants traités aux cliniques témoins. Les enfants traités dans les deux types de cliniques et qui n'utilisaient pas de sucette régulièrement ont bénéficié de 33 % moins d'épisodes d'OMA que les enfants qui utilisaient la sucette régulièrement.


"Nos résultats suggèrent fortement que même la restriction de l'utilisation de la sucette aux moments où l'enfant s'endort réduira l'éventualité de l'OMA," ont expliqué les auteurs de l'étude. Ils ont aussi signalé que l'infection de l'oreille "est tellement courante durant l'enfance que même des changements si minimes soient-ils dans les habitudes quotidiennes des enfants peuvent avoir d'énormes effets sur son éventualité." (Pediatrics 2000; 106:483-8).


Faites de la santé de votre enfant une priorité dès aujourd'hui

Votre chiropraticien peut aider toute votre famille à vous apprendre à concentrer vos efforts sur la prévention en adoptant des modifications alimentaires et de mode de vie et en insistant sur la santé vertébrale. Cette approche révolutionnaire peut efficacement éloigner l'OMA et autres maladies courantes de l'enfance.

Faites de la santé de votre enfant une priorité dès aujourd'hui, prenez rendez-vous pour un examen clinique chiropratique pédiatrique pour votre enfant.