L'indigestion: une solution gagnante




L'indigestion, ou dyspepsie, est un malaise fréquent chez les personnes de tous âges. Cependant, l'indigestion ne devrait pas être tolérée simplement parce qu'elle est fréquente. Au contraire, les problèmes de digestion sont un signe que les intestins ne fonctionnent pas normalement. De plus, les gens souffrant de dyspepsie courent un plus grand risque de développer un cancer gastrique. (Scand J Gastroenterol 1997; 32(8): 751-4). Que pouvez-vous faire pour combattre la dyspepsie? Prenez un rendez-vous chez votre chiropraticien pour un examen clinique. Les docteurs en chiropratique sont à la fine pointe des solutions efficaces et bien naturelles pour lutter contre la dyspepsie.




L'indigestion et le lien chiropratique

Plusieurs personnes souffrant d'indigestion rapportent que les soins chiropratiques soulagent leurs problèmes de maux d'estomac. L'évidence scientifique confirme aussi ces rapports. Par exemple, une étude australienne a trouvé une association entre les problèmes d'indigestion et les douleurs de la colonne dorsale. Les chercheurs ont examiné des données provenant de 1,494 patients suivis en chiropratique. Un très grand nombre, soit 46% souffraient d'indigestion de même que de douleurs dorsales. 36% remarquaient que les deux symptômes avaient tendance à se produire simultanément. De plus, 22% des sujets souffrant d'indigestion ont dit que les ajustements chiropratiques leur procuraient un vrai soulagement. (J Manipulative Physiol Ther 1996 Jun; 19(5): 317-23).




Chercher la cause

La science chiropratique soutient que les causes des plaintes des patients doivent être abordées et non seulement les symptômes. Alors, si vous souffrez d'indigestion, les soins chiropratiques pourront détecter la source de votre dérangement. Par exemple, votre chiropraticien cherchera les liens entre votre indigestion et d'autres symptômes (apparemment sans lien!) tels que les douleurs lombaires. Plusieurs médecins traditionnels peuvent négliger les liens entre les différents symptômes mais ces liens sont souvent la clé pour soulager votre dérangement. Cette approche efficace et unique des soins aux patients aide les patients en chiropratique à atteindre une santé optimale.






Un autre moyen à la disposition de la chiropratique pour découvrir la cause de la condition de leurs patients est l'utilisation d'une approche dite d'"équipe" de la santé. Ainsi, les patients en chiropratique sont encouragés à prendre leurs responsabilités face à leur bien-être. Pensez donc au docteur en chiropratique comme étant votre "entraîneur" de bonne santé et à vous comme le "joueur étoile" de l'équipe. Comme tel, vous pouvez accélérer votre rétablissement en examinant votre mode de vie et ainsi découvrir les sources possibles de vos problèmes digestifs. Une fois que vous avez identifié les facteurs aggravants, engagez-vous à les éliminer.





Causes les plus fréquentes de l'indigestion

•Plusieurs médicaments –incluant ceux dont on vante les mérites comme lénifiants pour l'estomac – provoque l'indigestion. De plus, les antiacides effervescents contiennent du sodium, du magnésium ou du calcium et peuvent bouleverser l'équilibre des minéraux dans votre corps. Même les médicaments en vente libre d'apparence bénigne vendus pour apaiser la douleur comme l'aspirine et l'acétaminophène sont des activateurs reconnus des dérangements d'estomac.





•Les chiropraticiens savent que le corps et l'esprit sont étroitement reliés. Il est donc évident pour les chiropraticiens que le stress et l'anxiété peuvent déclencher une indigestion. Cette constatation a été documentée dans la recherche médicale. Une étude récente a trouvé que "les facteurs de stress chronique et les symptomatologies extraintestinales et émotionnelles étaient des particularités importantes de dyspepsie fonctionnelle. (Gut 1998; 42(3): 414-20).









•Le régime alimentaire joue souvent un rôle dans le déclenchement de l'indigestion. Chez certains, des groupes d'aliments contribuent à déclencher une attaque. Les aliments les plus courants sont les aliments épicés, la viande, les produits du soja, les produits laitiers, les aliments frits, le "junk food", l'alcool et la caféine. Pour d'autres, un manque d'aliments riche en fibres peut aggraver leur condition.





•Le tabagisme n'endommage pas seulement votre cœur et vos poumons, mais endommage aussi votre tube digestif. Les études scientifiques indiquent que les fumeurs courent un plus grand risque de développer la dyspepsie en comparaison avec les non-fumeurs. (Arch Intern Med 1998; 158(13): 1427-33).




Soulagement naturel

Parce que les médicaments peuvent aggraver l'indigestion ou causer d'autres effets secondaires nuisibles, votre chiropraticien peut vous recommander un remède entièrement naturel jusqu'à ce que vous et votre chiropraticien corrige la cause de ce désordre. Ces alternatives naturelles qui ne sont pas nécessairement familières pour plusieurs praticiens traditionnels en soins de santé, sont non seulement plus sûres mais sont plus efficaces que les médicaments. Vous trouverez ci-après quelques exemples de ces remèdes naturels que votre chiropraticien peut vous recommander. (Toutefois, avant d'essayer quelque alternative naturelle, assurez-vous de consulter votre chiropraticien).




La menthe poivrée est un remède depuis longtemps utilisé pour les problèmes d'estomac. Cette plante aromatique peut être prise en capsules ou en infusion. Dans une étude, 39 patients ont pris soit des pilules placebo soit des capsules d'huile de menthe et d'huile de carvi. Après quatre semaines, 94.5% des patients qui prenaient la combinaison huile de menthe/carvi ont ressenti un soulagement significatif. (Arzneimittelforschung 1996; 46(12): 1149-53). (Une mise en garde: les patients souffrant de reflux œsophagien devraient s'abstenir de prendre de la menthe poivrée car elle peut aggraver leurs symptômes.)






Les techniques de relaxation, incluant la biorétroaction, la méditation, les exercices de respiration, la visualisation dirigée et le yoga peuvent vous apporter une diminution de votre stress et ainsi vous aider à combattre l'indigestion. L'infusion de camomille est un remède populaire qui pour plusieurs n'a rien de tel pour soulager leurs problèmes de digestion. L'hypothèse des experts est que la camomille peut prévenir l'inconfort en adoucissant la muqueuse du tube digestif.


La réglisse déglycyrrhiziné (DGL) est un extrait de réglisse recommandé pour les dérangements d'estomac. Les experts spéculent sur le fait que le DGL stimule le corps à produire le mucus qui tapisse le tube digestif et prévient l'indigestion Le DGL peut aussi neutraliser quelques-uns des effets indésirables de l'aspirine et autres médicaments sur le tube digestif. (Scand J Gastroenterol 1970; 14(5): 605-7). (Si vous souffrez d'hypertension artérielle, consultez votre professionnel en soins de santé avant de prendre du DGL.)






La broméline enzymatique prévient l'indigestion chez certaines personnes. Les ananas et les papayes sont riches en broméline. La broméline est aussi disponible sous forme de suppléments. D'autres plantes médicinales tels que l'aloès, l'anis et le persil peuvent aussi soulager l'indigestion, quoique des recherches supplémentaires soient nécessaires dans ce domaine. Vous avez peut-être remarqué que le fait de marcher après un repas prévient l'indigestion. Ceci est dû au fait que l'activité physique rend le corps plus productif et mieux équipé pour traiter les aliments.




Prenez votre santé en mains

Quoique tous les remèdes naturels soient sans risque – et possiblement plus efficaces – que les médicaments pour l'indigestion, ils ne visent que les symptômes et non la cause des problèmes de digestion. Les chiropraticiens font en sorte d'identifier la source de votre condition et mettent fin à vos plaintes pour toujours. Alors, employez des moyens naturels pour soulager vos symptômes, et avec l'aide de votre chiropraticien, vous préviendrez l'apparition des symptômes. N'attendez pas plus longtemps pour prendre en charge votre santé; n'hésitez pas plus et prenez rendez-vous pour un examen clinique chiropratique dès aujourd'hui!