Les enfants aussi peuvent souffrir de lombalgie!



Vous croyez que les douleurs lombaires sont réservées aux adultes? Détrompez-vous! Cette affection touche aussi les enfants et, selon les chercheurs, dans une proportion équivalente.

Votre chiropraticien est extrêmement préoccupé par la prévalence de la lombalgie pédiatrique et a colligé des données de recherche pour illustrer l’urgence d’enrayer le phénomène. Aidez les enfants que vous connaissez en partageant les résultats scientifiques avec leurs parents.



Le problème est-il grave?

Des chercheurs du département d’épidémiologie de l’Université de Pittsburgh (Penn.) ont étudié la lombalgie au sein d’un groupe de 1 242 adolescents âgés de 11 à 17 ans. Trente pour cent se sont plaints d’une lombalgie, et un tiers des sujets n’ont pu vaquer à leurs activités quotidiennes à cause de la douleur. À 15 ans, la prévalence de la lombalgie atteint 36 %. « Ces résultats montrent que la lombalgie constitue un grave problème de santé chez les adolescents. » (Am J Public Health 1992; 82 : 606-608)



Plus courante que vous ne le croyez


Votre chiropraticien craint que la communauté ne sous-estime l’ampleur véritable de la lombalgie chez les enfants… et la recherche abonde dans son sens.

Des chercheurs de la Finlande ont établi que la lombalgie constitue la troisième forme de douleur la plus courante chez les enfants d’âge scolaire. Plus de 1 500 jeunes de 14 ans ont participé à leur étude. Au cours des 12 mois précédents, 30 % avaient souffert d’une lombalgie assez grave pour interférer avec leur travail scolaire et d’autres activités.


Quelque 39 % des étudiants ayant souffert d’une lombalgie avaient eu un épisode au cours du mois précédant le début de l’étude. Au cours de la dernière année, une douleur récurrente ou continue a affecté 35 % des personnes ayant déclaré souffrir d’une lombalgie incapacitante. Une « lombalgie chronique » a été diagnostiquée pour quelque 8 % du groupe. Ces jeunes ont toléré une lombalgie qui a nuit à leurs activités quotidiennes même les plus simples, comme s’asseoir simplement à leur pupitre (Acta Paediatr 1992; 81 : 1035-1039).



Un diagnostic décourageant

Une autre analyse, à laquelle ont participé 1 446 enfants âgés de 11 à 14 ans en Angleterre, a permis de déceler une prévalence encore plus grande de lombalgie. Les étudiants ont rempli des questionnaires documentant leur lombalgie et l’invalidité associée. Les parents ont également rempli un questionnaire pour confirmer le compte rendu de leur enfant.

Les chercheurs ont découvert que 29 % des filles et 19 % des garçons souffraient d’une lombalgie qui s’est intensifiée avec l’âge. Dans ce groupe, 24 % ont enduré une lombalgie pendant un mois seulement. Quatre-vingt-quatorze pour cent des jeunes souffrant de lombalgie, de tous les groupes d’âge, ont expérimenté une certaine invalidité. Les chercheurs ont conclu que « la lombalgie chez les adolescents est courante bien qu’on sollicite rarement une attention médicale à ce sujet. Ce genre de symptômes durant l’enfance, surtout s’ils sont fréquents, peuvent grandement prédisposer à l’apparition d’une lombalgie chronique à l’âge l’adulte. »



J’ai 9 ans… bientôt 90

Un autre rapport, achevé à Antwerp, en Belgique, a révélé une prévalence excessive de la lombalgie chez des enfants n’ayant pas plus de 9 ans. Environ 400 étudiants de 9 ans ont rempli un questionnaire et ont été examinés par les médecins de l'école. Trente-six pour cent ont rapporté au moins un épisode de lombalgie (Eur Spine J 1999; 8 : 439-443).



Hausse du risque chez les ados…

Le risque de lombalgie augmente sensiblement à mesure que l’enfant grandit, explique le chiropraticien.


En Finlande, 1 171 jeunes ont participé à une étude. Les chercheurs ont découvert que la prévalence de lombalgies récurrentes et chroniques augmentait avec l’âge : seulement 1 % de jeunes de 7 ans et 6 % de jeunes de 10 ans ont signalé des cas de lombalgie. Cependant, 18 % d’adolescents – de 14 à 16 ans – ont parlé d’une douleur qui interférait avec leurs activités scolaires ou parascolaires.


Parmi les adolescents souffrant de lombalgie, 26 % de garçons et 33 % de filles ont parlé d’une douleur chronique ou récurrente.

Les auteurs de l’étude ont conclu que la « lombalgie est une plainte relativement courante à l’adolescence. De plus, cette douleur est déjà récurrente ou chronique déjà chez des adolescents de 14 ans. » (Spine 1997; 22 : 1132-1136).



… qui ne s’estompe pas avec le temps


Les enfants et les adolescents atteints de lombalgie continuent-ils de souffrir à l’âge adulte? Oui, selon les chercheurs du Nordic Institute for Chiropractic and Clinical Biomechanics, de la Odense University au Danemark.


Il y a cinq ans, ils ont demandé à plus de 29 000 personnes âgées de 12 à 41 ans de répondre à des questions au sujet de l’occurrence de lombalgie au cours de la dernière année et tout au long de leur vie. Les résultats obtenus étaient alarmants. Plus de 50 % des personnes interrogées ont expérimenté au moins un épisode important de lombalgie avant l’âge de 18 ans (pour les femmes) et de 20 ans (pour les hommes). Les personnes qui souffraient de lombalgie ont dit que les symptômes s’étaient intensifiés rapidement au début de l’adolescence. Conclusion du rapport? « L’étude des causes et des moyens de prévenir la lombalgie doit se concentrer sur les enfants et les adolescents. » (Spine 1998; 23 : 228-234)


Pas de douleur, pas de problème?


Même si votre enfant ne souffre pas, il n’est pas entièrement hors de danger. Un désalignement des vertèbres peut survenir longtemps avant l’apparition des symptômes, préparant ainsi le terrain pour une lombalgie future. La douleur qui apparaît à la fin de l'adolescence ou au début de l’âge adulte, peut provenir d’un désalignement pendant l’enfance. Au lieu d'attendre que le problème ne se manifeste, les parents peuvent prévenir les désalignements en faisant vérifier régulièrement leurs enfants.


La solution chiropratique : axée sur la prévention

Tout comme vous amenez votre enfant chez le dentiste pour obtenir des soins préventifs réguliers, les examens chiropratiques peuvent faire toute la différence pour ce qui est de prévenir des troubles vertébraux futurs.

Il a été prouvé que les soins chiropratiques sont sécuritaires et efficaces pour prévenir la lombalgie pédiatrique. Les chiropraticiens examinent la colonne vertébrale des enfants en vue d’y détecter des subluxations vertébrales, un trouble fréquent qui se traduit par un désalignement des vertèbres. On associe fréquemment la subluxation vertébrale à la lombalgie et à une longue liste d’autres problèmes de santé. Grâce à des ajustements chiropratiques, une technique douce et efficace adaptée à la taille de l’enfant, les chiropraticiens peuvent prévenir et corriger les subluxations vertébrales.


Par exemple, une analyse menée récemment par 15 chiropraticiens canadiens a réuni des patients âgés de 4 à 18 ans. Cinquante-quatre enfants atteints de lombalgie ont reçu des ajustements chiropratiques pendant six semaines. Au début de l’étude, 61 % souffraient d’une douleur aiguë et 24 % étaient affligés d’une douleur persistante depuis plus de trois mois. Le résultat des soins chiropratiques? SUCCÈS! L’ajustement chiropratique a produit une amélioration « importante » chez 62 % des jeunes (J Manipulative Physiol Ther 2003; 26 : 1-8).



Conseils chiropratiques


La lombalgie est habituellement associée à des foulures et à des subluxations vertébrales, mais elle peut être un symptôme d’autres maladies graves. Seul un professionnel peut faire cette distinction. Si votre enfant souffre d’une douleur aiguë ou sourde ou de picotements – consultez sans tarder votre chiropraticien.


Aide-mémoire pour la prévention de la lombalgie


Vous voulez réduire les risques de lombalgie chez votre enfant? Voici quelques conseils utiles :

-- Prenez des rendez-vous chiropratiques réguliers pour vos enfants dans le but de déceler et de corriger les subluxations vertébrales AVANT la survenue de douleurs et de troubles chroniques.

-- Ne fumez pas en présence de vos enfants. L’exposition à la fumée de cigarette augmente les risques de lombalgie. (Eur Spine J 1999; 8 : 444-450)

-- Inscrivez vos enfants à des activités sportives sécuritaires. Les études révèlent que des exercices quotidiens aident les enfants à gagner en force et en stabilité au bas du dos et à prévenir la lombalgie. (Spine 2001; 25 : 2629-2636). Évitez cependant les sports de contact, surtout en période de croissance. Le hockey sur glace, le soccer, le patinage artistique et la gymnastique augmentent les risques de blessures et de lombalgie. (Med Sci Sport Exerc 1996; 28 : 165-170).

-- Offrez à votre famille des aliments faibles en gras et surveillez les portions. Il existe un lien entre l’excès de poids et la lombalgie, qui peut en outre compromettre la courbure naturelle dans la partie inférieure de la colonne. (Spine 1999; 24 : 779-783).

-- Examinez le sac à dos de votre enfant. Selon la Backpack Safety America/InternationalMC (www.backpacksafe.com), « votre sac à dos ne devrait pas représenter plus de 15 % de votre masse corporelle. Cela veut dire que si vous pesez 80 lb, vous devriez transporter un sac à dos de 12 lb ou moins. »