Les dangers des terrains de jeux






L'activité physique durant l'enfance peut prévenir l'obésité, diminuer les problèmes émotionnels et augmenter la performance scolaire des jeunes. Aller au terrain de jeux régulièrement est un des meilleurs moyens pour stimuler l'activité physique durant l'enfance. Mais il y a aussi des dangers cachés et menaçants à votre terrain de jeux local.

Chaque année, environ 211 000 jeunes d'âge scolaire et préscolaire doivent se rendre à l'urgence pour des blessures causées par les équipements des terrains de jeux. De ce nombre, 36 % sont de nature "grave" (Injury Prevention 1997; 3:100-3). Et 17 enfants – surtout des garçons – décèdent chaque année des suites de blessures reliées aux terrains de jeux (Parks & Recreation 1998; 33:88-95).



Pourquoi les chiropraticiens sont-ils inquiets au sujet de la sécurité des terrains de jeux?

Les chiropraticiens comme s'occupent souvent des enfants qui ont développés des douleurs vertébrales suite à des chutes. La sécurité sur les terrains de jeux est une grande inquiétude pour les chiropraticiens parce que les chutes sont les plus fréquentes mésaventures qui s'y produisent.




Particulièrement, les chutes – incluant celles qui ne provoquent pas de symptômes immédiats – ont tendance à perturber l'alignement naturelle de la colonne vertébrale. Cette perturbation résulte en une condition appelée subluxation vertébrale – endroits dans la colonne vertébrale où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés.

Les subluxations vertébrales sont associées à une multitude de problèmes de l'enfance tels que les infections aux oreilles, les troubles de l'attention, l'asthme, les problèmes de posture et les maux de tête. Le chiropraticien corrige les subluxations vertébrales par des manœuvres spécialisées appelées ajustements chiropratiques. Les chiropraticiens utilisent des ajustements très doux spécialement adaptés pour les enfants.






Votre chiropraticien s'est engagé à enseigner aux familles comment prévenir les blessures qui peuvent survenir aux terrains de jeux. Poursuivez votre lecture pour connaître les pièges des terrains de jeux et comment protéger votre enfant des blessures potentielles.



Soyez présent

Le National Program for Playground Safety estime que 40 % des blessures sur les terrains de jeux sont le résultat d'un manque de surveillance des adultes. Prévenez les accidents en vous assurant qu'un adulte soit présent lorsque votre enfant va au terrain de jeux. Pour faciliter la surveillance, considérez le partage du temps de surveillance avec un autre parent. Avant d'aller au terrain de jeux, établissez des règles de sécurité avec vos enfants et révisez-les régulièrement.



Privilégiez les aires de jeux appropriées à l'âge de l'enfant

Un récent rapport révèle que le plus grand danger des terrains de jeux est le manque d'aires de jeux conçues pour l'âge des enfants. Selon les enquêteurs, les aires de jeux devraient être divisées en deux groupes: de deux à cinq ans et de cinq à 12 ans. Bien que 59 % des équipements des terrains de jeux soient en relation avec l'âge de l'enfant, seulement 35 % des aires de jeux sont conçues selon l'âge. Recherchez donc des terrains de jeux avec des indications de groupe d'âges. Si votre terrain de jeux local n'offre pas ces indications, agissez. Communiquez avec le service des parcs de votre ville et faites une pétition en faveur d'aires de jeux appropriées à l'âge des enfants.




Le sable est plus sécuritaire

70 % des blessures reliées aux terrains de jeux se produisent sur des surfaces dures (Parks & Recreation 1998; 33:88-95). C'est pourquoi il est très important de considérer le sol lorsque vous choisissez l'endroit où joueront vos petits – ou si vous aménagez un terrain de jeux dans votre arrière cour.






Quelle est la meilleure surface pour un ensemble de jeux multifonctionnel? Selon un rapport récemment publié, le sable est la meilleure surface possible – c'est aussi la plus économique. L'étude a suivi 930 enfants de Montréal qui étaient traités à l'urgence suite à des chutes dans les terrains de jeux. L'analyse a révélé que les jeunes qui tombaient sur le gazon avaient près de 70 % de plus de risques de blessures comparativement aux enfants qui tombaient sur le sable (Journal of Epidemiology and Community Health 2000; 54;475-7).




En plus du sable, les autres surfaces acceptables sont le paillis, le gravier fin, les tuiles de caoutchouc, les matelas et les surfaces matelassées. En général, les surfaces devraient avoir un minimum de 12 pouces de profond.

Les experts en sécurité des enfants avisent les parents d'éviter les aires de jeux avec du gazon, de la terre, du gravier, de l'asphalte, les surfaces de béton ou de bitume.

Des vêtements sécuritaires

Habillez vos enfants de chandails ou de molletons sans capuchon ou cordons desserrés. Ces articles peuvent s'accrocher aux équipements causant l'étranglement. (Pour la même raison, les enfants ne devraient pas jouer avec des câbles ou des cordes à danser autour des équipements de terrains de jeux.)



N'oubliez pas votre arrière cour

Bien que 70 % des mésaventures de terrains de jeux surviennent dans les endroits publics, les blessures plus graves et les décès impliquent les équipements de jeux de l'arrière cour (Injury Prevention 1997; 3:100-103). Révisez les règles de sécurité avant d'acheter un ensemble de jeu multi-fonctionnel ou l'utilisation de l'équipement déjà en place.




Des informations gratuites sur le design de terrains de jeux sécuritaires sont disponibles sur le site Internet de U.S. Consumer Product Safety Commission à l'adresse suivante: www.cpsc.gov. Plusieurs villes offrent gratuitement aux familles des conseils d'experts en sécurité.






Que doit-on considérer dans un terrain de jeux

Avant de vous préparer à passer un après-midi dans un terrain de jeux, informez-vous. Rendez-vous au terrain de jeux et vérifiez s'il y a des dangers énumérés ci-dessous soulignés par les professionnels de National Program for Playground Safety et autres experts:

Surfaces instables ou inégales

Espaces entre trois pouces et demi et neuf pouces et demi par lesquelles un enfant pourrait se coincer la tête (i.e. entre les rambardes ou les clôtures)

Surfaces en bois détériorées qui peuvent causer des échardes

Des équipements rouillés

De la vieille peinture qui peut contenir du plomb

Des rambardes ou barrières de mauvaise hauteur permettant à l'enfant de glisser en dessous ou au dessus (Pour les plates-formes pour les enfants d'âge préscolaire, les rambardes et les barrières devraient être d'au moins 29 pouces de hauteur; pour les enfants d'âge scolaire, les rambardes et les barrières devraient être d'au moins de 38 pouces de hauteur.)

Les angles pointus à hauteur de tête des enfants.

Les surfaces dures comme le béton, le gravier ou la terre durcie.

Les clous apparents, les crochets en "S" ouverts ou les écrous saillants

Les sièges ou les suspensions de balançoires usés.

Les zones de "chutes" autour des balançoires ou des glissoires (En général, chaque balançoire devrait avoir une zone de chute de 20 pieds de diamètre. De plus, un espace vacant d'au moins six pieds devrait entourer les ensembles de balançoires et de glissoires sur tous les côtés.)

Les sièges de balançoires rigides ou en forme d'animaux (Ce type de balançoire est associé à un risque supplémentaire de blessures.)

Si vous découvrez des dangers potentiels dans un endroit public, avertissez immédiatement le service des parcs de votre ville. Il est aussi important de vérifier tout équipement de jeux de votre arrière cour et celle de vos voisins où vos enfants.




Restreignez l'exposition au soleil
Un des plus grands dangers d'une journée au terrain de jeux n'est pas le parc lui-même – c'est ce qu'il y a au dessus de nos têtes. La recherche indique que le nombre de coups de soleil qu'attrape un enfant durant son jeune âge est directement relié aux risques de développer un cancer de peau plus tard dans la vie. Prenez donc les moyens nécessaires pour limiter l'exposition solaire en habillant vos petits avec des vêtements qui les protègent du soleil, recherchant les endroits ombragés, utilisant les crèmes solaires et évitant les terrains jeux durant les heures de grand soleil (entre 10 h 00 et 15 h 00).






En savoir davantage

Vous voulez en apprendre davantage pour prévenir les blessures reliées aux terrains de jeux? Parlez à votre chiropraticien. Votre chiropraticien est engagé à éduquer les familles sur la prévention des blessures. Si votre enfant a été impliqué dans un accident de terrain de jeux ou tout autre accident – même un accident qui n'a pas causé de blessures – assurez-vous de prendre rendez-vous pour votre enfant pour un examen clinique chiropratique.