Les athlètes et la chiropratique: un partenariat par excellence




Les sports et les athlètes ont envahi notre société: les athlètes professionnels sont tellement présents dans notre quotidien que nous les connaissons par leur prénom. Et lorsque nous ne regardons pas les sports, nous les pratiquons. Tennis, golf, racquetball, balle molle, hockey, tout le monde de nos jours pratique un sport. Mais parmi les cris incessants de "Fais-le donc " et "On a rien sans peine", un aspect important et potentiellement dangereux du sport est souvent négligé: les blessures sportives. Que vous soyez le joueur le plus utile des Lakers de Los Angeles ou le capitaine de votre équipe locale de balle molle, vous risquez de subir une blessure. En fait, les "sportifs du dimanche", ou ceux qui demandent un trop grand effort à un corps qui n'est pas en très bonne condition physique afin de gagner un partie de tennis contre leur patron ou impressionner les collègues lors d'une partie de balle molle, peuvent même courir un risque plus élevé de blessures. Une étude a conclu que: "Le manque de bonne forme physique, la faiblesse musculaire, le relâchement des articulations et une flexibilité générale laissant à désirer ont été suggérés comme des facteurs dans le déclenchement de blessures sportives" (Sports Med 1990; 9:205-15).




Tous les athlètes devraient être préoccupés par une blessure reliée à l'exercice. Heureusement, il y a une façon de prévenir les blessures sportives: les soins chiropratiques. En fait, votre chiropraticien possède l'expérience nécessaire pour corriger efficacement et prévenir les blessures sportives. Poursuivez votre lecture pour savoir comment la chiropratique peut vous aider à combattre les blessures et à obtenir une performance maximale.







Conseils des experts

Un nombre croissant d'athlètes professionnels font les éloges de la chiropratique. Jerry Rice, Barry Bonds, Rod Beck et Robbie Unser, Jr pour n'en nommer que quelques-uns, sont parmi ceux qui préconisent les soins chiropratiques.

Plusieurs entraîneurs professionnels et olympiques sont d'avis que la chiropratique est une partie vitale de la "formule gagnante" de leur équipe.
C'est pourquoi des chiropraticiens sont présents "à l'arrière scène" aux matchs de la Ligue Nationale de football, aux championnats de golf, aux championnats de rodéo, aux tournois olympiques et à presque toutes les manifestations sportives professionnelles. Prenez le conseil des experts et pensez à la chiropratique pour une solution à long terme pour vos blessures sportives.


Que sont les blessures sportives?
Il y a deux principales catégories de blessures sportives: les traumatismes sportifs et les blessures causées par la surutilisation. Les traumatismes sportifs se produisent soudainement: une fracture ou une déchirure d'un ligament en sont des exemples dramatiques. D'autre part, les blessures causées par la surutilisation surviennent avec le temps.
Ces blessures englobent plusieurs problèmes de santé, de la douleur au dos jusqu'au syndrome du canal carpien. La pratique des sports implique beaucoup de mouvements répétitifs tels que les lancers, les rotations et les coups de pied. De plus, les sports récréatifs font souvent appel à des muscles rarement sollicités, qui ne sont pas en condition, ce qui les rend particulièrement prédisposés aux blessures.




Selon toute vraisemblance, les activités intenses augmentent les risques de dégénérescence des os et des articulations. Par exemple, les danseurs sont plus susceptibles de développer l'arthrose de la hanche et les joueurs de football, l'arthrose du genou en comparaison avec la population générale. Mais quel que soit le sport, il y a gros à parier qu'une blessure de surutilisation y sera associée. Ce n'est pas si simple que cela: les blessures de surutilisation peuvent affaiblir les articulations vous rendant plus susceptible de subir un traumatisme sportif. Alors, en prévenant les blessures de surutilisation, vous pouvez aussi vous protéger des traumatismes sportifs.




Prévenir les blessures sportives reliées à la colonne vertébrale par la chiropratique

Plusieurs blessures sportives impliquent la colonne vertébrale et les muscles environnants. Par exemple, les douleurs lombaires sont fréquentes chez plusieurs athlètes – de même que les douleurs au cou et aux épaules. Les chiropraticiens soulagent et préviennent les blessures reliées à la colonne vertébrale en corrigeant les dysfonctions de la colonne appelées subluxations vertébrales. Les subluxations vertébrales sont des endroits dans la colonne où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. Afin d'éliminer les subluxations vertébrales, les chiropraticiens utilisent des manœuvres douces, sûres et efficaces appelées ajustements chiropratiques. Les muscles étant rattachés aux vertèbres de la colonne, les subluxations vertébrales peuvent aussi affecter les muscles. Maintenir la colonne bien alignée peut aussi protéger vos muscles d'éventuels dommages.


La recherche scientifique confirme cette théorie. Dans une récente étude parue dans le Journal "Spine", des électrodes ont été utilisées pour mesurer l'activité électrique des muscles durant les ajustements chiropratiques. Ce rapport a démontré que les ajustements chiropratiques influencent l'activité musculaire (Spine 1999; 24:146-52). Comment? Les experts croient que les ajustements à la colonne vertébrale déclenchent des réflexes qui engendrent des réactions dans la musculature avoisinant la colonne vertébrale.


Prévenir les blessures sportives touchant les membres par la chiropratique

Nous savons maintenant que la chiropratique est un moyen efficace pour soulager et prévenir les blessures reliées à la colonne vertébrale. Mais qu'en est-il des blessures impliquant les membres. Les chiropraticiens




utilisent une approche à multiples facettes pour combattre les blessures aux membres. Premièrement, maintenir la colonne vertébrale sans subluxations vous assure une posture optimale. Une mauvaise posture affecte non seulement votre dos mais peut se répercuter à vos membres. Par exemple, si votre colonne lombaire et vos hanches sont désalignées, vos jambes peuvent être légèrement débalancées. Par la suite, vos genoux et vos chevilles subiront un effort disproportionné lorsque vous marchez ou courez, prédisposant une ou plusieurs articulations aux blessures et à la dégénérescence.






Une mauvaise posture peut aussi affecter vos membres supérieurs. Par exemple, une mauvaise position du cou peut mener à un désordre par lequel les nerfs des bras, qui proviennent du cou, sont comprimés. Cette suite d'événements peut résulter dans un manque de force de préhension, des picotements et des engourdissements aux mains et l'apparition du syndrome du canal carpien. Par conséquent, une colonne vertébrale désalignée peut probablement augmenter les risques de provoquer des blessures sportives aux bras ou aux mains.

Non seulement les ajustements chiropratiques rétablissent-ils l'alignement de la colonne vertébrale, permettant à vos membres de fonctionner en équilibre et réduisant les risques de blessures, mais ils peuvent également directement affecter les muscles de vos membres. Tout cela parce que les muscles s'étendent de la


colonne vertébrale jusqu'aux membres. Par exemple, les ajustements à la colonne lombaire ont démontré une réduction de l'inhibition musculaire associée aux douleurs du genou (J of Manipulative & Physiological Therapeutics: April 1999; 22(3):149-53).





Finalement, les chiropraticiens éliminent la douleur aux membres en rétablissant le mouvement directement aux articulations des membres. Une augmentation du mouvement permet au sang et aux nutriments vitaux de pénétrer dans les articulations, facilitant ainsi la guérison. Votre chiropraticien peut ajuster la région directement ou recommander des exercices ayant pour but de rétablir l'amplitude du mouvement à la région blessée.






Santé optimale: la clé pour une performance optimale

Les chiropraticiens focalisent non seulement sur la correction et la prévention des blessures sportives, mais aident aussi leurs patients à atteindre une santé optimale. C'est pour cette raison que plusieurs athlètes affirment que la chiropratique leur procure un "avantage marqué" sur leurs compétiteurs. Comment la chiropratique peut-elle créer cet "avantage"? Premièrement, les soins chiropratiques réguliers gardent le fonctionnement du corps à une capacité optimale en maintenant un bon alignement de la colonne vertébrale et en éliminant les facteurs biomécaniques menant à une blessure. De plus, les chiropraticiens se préoccupent de la personne dans son entité et non seulement de la région blessée.

À titre de spécialistes de la prévention, les chiropraticiens insistent sur de saines habitudes de vie incluant la nutrition et les techniques de réduction du stress. Ces stratégies peuvent faire monter en flèche votre niveau de bien-être. En réduisant les barrières physiques pour atteindre des performances inégalées, les soins chiropratiques permettent aux patients d'exceller dans les sports. Plusieurs patients sportifs mentionnent aussi que la chiropratique aide leur concentration. Cette découverte ne surprend pas les chiropraticiens car ils savent que le corps et l'esprit sont reliés. Quand le corps fonctionne normalement, l'esprit est capable de se concentrer plus efficacement sur la tâche à accomplir (dans ce cas, atteindre une performance extraordinaire). Êtes-vous prêt à vous engager à devenir et à rester en santé – à vous "entraîner" pour une performance optimale? Pourquoi attendre pour obtenir une santé optimale? Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour un examen clinique chiropratique!