Le lait… allergie ou intolérance?


Urticaire, enflure des lèvres, de la langue et de la figure; difficultés respiratoires,
respiration sifflante; douleurs à l’estomac et vomissements. Ce ne sont que
quelques-uns des symptômes associés à l’allergie au lait de vache.

Les chiropraticiens ont constatés que plusieurs patients sont allergiques au
lait sans savoir que les produits laitiers sont à blâmer pour leurs complaintes.
C’est pourquoi votre chiropraticien s’efforce d’éduquer les patients sur les
réactions négatives possibles aux produits laitiers : plus particulièrement
 l’allergie au lait, l’intolérance au lactose et l’exacerbation des symptômes
du côlon irritable.


Qu’est-ce qui cause l’allergie au lait?

Une réaction allergique au lait est en fait une réponse indésirable à
une de ses trentaines de protéines.

L’allergie au lait semble se manifester par les trois protéines les plus allergisantes du lait qui sont : l’alphalactabulmine, la bétalactoglobuline et la caséine. Une autre protéine importante du lait, la lactoferrine, peut être aussi qualifiée d’allergisante. Toutefois, le traitement par la chaleur de ces protéines du lait réduit considérablement leur potentiel allergisant (J Chromatogr B Biomed Sci Appl 2001;756:183-7).


Ne tolérez pas une intolérance au lactose!

Les symptômes associés à l’intolérance au lactose – les gaz, les ballonnements et la diarrhée - sont beaucoup moins graves que ceux associés aux réactions d’allergie au lait. C’est comparé une guerre totale à une escarmouche.

L’intolérance au lactose n’est pas une allergie. C’est un terme utilisé pour décrire l’incapacité d’un patient à digérer le lactose contenu dans le lait : due à une déficience en lactase, l’enzyme nécessaire pour ce processus.

L’intolérance au lactose n’est pas « anormale ». Cette enzyme qui digère le sucre naturel du lait (lactose) est courante seulement chez les adultes de l’Europe du Nord. Mondialement, les deux tiers ou plus des adultes, incluant la plupart des Africains, des Asiatiques et des Indiens d’Amérique du Nord ne possèdent pas cette enzyme. » (Diabetes Forecast 2001;54:43).

Les enfants chinois ont aussi de la difficulté à digérer le lait tel qu’il a été démontré dans une étude chinoise portant sur 1 168 enfants âgés de trois à treize ans. « La fréquence de l’intolérance au lait chez les enfants chinois était de 12,2 % à l’âge de 3 à 5 ans, 33,1 % à l’âge de 7 à 8 ans et 30,5 % à l’âge de 11 à 13 ans respectivement (JAMA 2001;285:1134).

Certains experts croient que les personnes souffrant d’intolérance au lactose devraient éviter tous les produits laitiers, tenant compte de la préférence naturelle et normale de leur corps. Toutefois, d’autres chercheurs semblent indiquer que ceux qui présentent une intolérance au lactose devraient pro-gressivement entraîner leur corps à produire plus de lactase. Ils soulignent des études démontrant que les personnes présentant une intolérance au lactose développent la capacité de digérer le lait en augmentant lentement et graduellement leur apport en lait.

« Répartissez votre consommation de lait sur toute la journée et buvez-le seulement en mangeant. Les recherches démontrent que la plupart des personnes avec une intolérance au lactose peuvent boire un verre de lait, et parfois même deux verres, avec un repas sans problèmes. » (Diabetes Forecast 2001;54:43).

Avant de vous traiter vous-même sur ce que vous croyez être une allergie au lait ou une intolérance au lactose, prenez rendez-vous avec votre chiropraticien pour une évaluation complète.

C’est particulièrement important dans un cas où on soupçonne une intolérance au lactose parce qu’il existe plusieurs conditions qui partagent sa liste de symptômes.


Vous seriez irrité aussi…

Le côlon irritable, aussi appelé côlon spasmodique ou névrose intestinale, est le seul problème intestinal le plus courant. Il arrive souvent que la douleur débute après avoir mangé et peut être associée à des aliments spécifiques tels que le blé, la caféine, les agrumes et les produits laitiers, particulièrement le lait.

Le côlon irritable affecte tout le tractus gastro-intestinal, produisant une irritation de l’estomac et de l’intestin qui est soulagée par les selles. Les symptômes incluent la diarrhée, la constipation, les douleurs abdominales, les gaz excessifs, les ballonnements, les selles glaireuses, les nausées et les maux de tête.


Le lien côlon irritable/colonne vertébrale

Les chiropraticiens ont depuis longtemps observé que les patients souffrant du côlon irritable souffrent de douleurs lombaires. Une analyse a comparé 100 patients souffrant du côlon irritable à un nombre égal de personnes en santé. Les personnes avec le côlon irritable avaient un risque considérablement plus élevé de douleurs au dos comparativement aux sujets contrôles (Gut 1986;27:37-40).

Adopter un mode de vie chiropratique, avec les conseils de votre docteur, vous permettra de concentrer vos efforts sur la prévention des problèmes de santé plutôt que de masquer les symptômes par des médicaments. Ce mode de vie est centré sur la correction des endroits dysfonctionnels de la colonne vertébrale appelés subluxations vertébrales, lorsque le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. Les subluxations vertébrales sont associées aux maux de dos, au syndrome du canal carpien, aux maux de tête, aux coliques infantiles et aux infections de l’oreille. Les chiropraticiens corrigent les subluxations vertébrales par des manœuvres sûres et douces appelées ajustements chiropratiques.


Alternatives au lait de vache

Le lait de chèvre et le lait de soya sont des alternatives au lait de vache. Et rappelez-vous : si vous êtes allergique au lait, évitez les autres produits laitiers comme le beurre, le fromage et la crème glacée. Demandez au docteur des suggestions de produits ne contenant pas de lait.

Si vous optez pour une des formules à base de soya sur le marché, consultez votre chiropraticien afin de déterminer si la marque que vous avez choisie contient suffisamment de calcium. Si non, un supplément en calcium peut être approprié.


Danger: contamination au lait de vache

Les alternatives sans produits laitiers ne sont pas toujours 100 % efficaces lorsqu’on parle de prévenir les réactions allergiques aux produits laitiers. Il y a deux ans, trois enfants ont subi une réaction allergique après avoir mangé une crème glacée au tofu.

« La crème glacée contenait des ni-veaux considérables de protéines du lait. La crème glacée au tofu n’est pas fabriquée avec du lait mais elle est fabriquée la plupart du temps dans des laiteries. Le lot en question avait été contaminé. Pour contrer ce problème, des tests de sensibilité pour détecter de faibles quantités de protéines alimentaires sont en cours d’élaboration et seront utiles pour s’assurer que les aliments sûrs sont vraiment sûrs. » (Clinical Reference Systems 2000:411).

Si vous avez des réactions allergiques après avoir mangé un produit ne contenant apparemment pas de produits laitiers, ne paniquez pas. Essayez tout simplement une autre marque. Si les symptômes persistent, consultez votre docteur.


Autres mots qui signifient lait…

Il existe de nos jours sur le marché d’innombrables produits à base de lait. Certains sont évidents et certains au-tres le sont moins. Vous trouverez plus bas une liste de termes dissimulés indiquant qu’un produit CONTIENT une protéine de lait de vache :

Caséinate d’ammonium
Caséinate de calcium
Caséinate de magnésium
Caséinate de potassium
Caséinate sodique
Lactalbumine de beurre clarifié
Lactalbumine de phosphate
Caséine
Protéines de petit-lait
Petit-lait sans lactose