La sinusite: au revoir


Vous avez l'impression que votre tête pèse une tonne, vous avez une douleur
lancinante au front, vous ressentez une pression accablante autour des yeux
et vous vous mouchez sans arrêt. Si ces symptômes vous sont familiers,
vous savez ce qu'une infection des sinus peut provoquer comme malaise.
Vous n'avez cependant pas à vivre avec les problèmes chroniques des sinus.
 Votre chiropraticien connaît très bien les thérapies naturelles pour vous
aider à mettre fin à votre combat contre la sinusite.

Les origines de la sinusite

Les sinus sont quatre paires de cavités situées à l'avant du crâne. Ces cavités
naturelles sont tapissées de muqueuses qui ont la tâche importante
d'humidifier l'air que nous respirons. L'infection de ces muqueuses –
souvent complication d'un rhume – conduit à l'inflammation, la
surproduction de mucus, l'obstruction, la pression et le mal de tête.
La sinusite chronique, récurrente provient des allergies et d'un système
immunitaire épuisé. Pour prévenir les allergies, réparer le dommage immunitaire et prévenir les problèmes de sinus, le chiropraticien recommande un programme compréhensif qui mise sur l'alimentation, l'exercice, la réduction du stress et surtout sur une bonne santé vertébrale.

La chiropratique et la sinusite

Comment la santé vertébrale est-elle reliée à la fonction immunitaire? Votre chiropraticien croit que le corps fonctionne comme un tout plutôt qu'un ensemble d'éléments distincts. Lorsqu'un système du corps est débalancé, les autres régions sont affectées. Les chiropraticiens croient particulièrement qu'une bonne santé vertébrale est essentielle au bien-être complet. Les modes de vie moderne, menés à un haut niveau de stress, les défis ergonomiques et les longues périodes en position assise font des ravages à la position de la colonne vertébrale. Une mauvaise posture crée des endroits dysfonctionnels appelés subluxations vertébrale, endroits de la colonne vertébrale où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. Les chiropraticiens rétablissent le mouvement à la colonne vertébrale et corrigent les subluxations vertébrales par des manœuvres douces, appelées ajustements chiropratiques.



Les ajustements chiropratiques peuvent aussi affecter directement la fonction immunitaire. Une étude s'est intéressée au taux sanguin d'indicateurs immunitaires spécifiques appelés polynucléaires neutrophiles. 15 minutes suivant un ajustement chiropratique, le taux des polynucléaires neutrophiles a augmenté de façon significative en comparaison avec le taux immédiatement avant l'ajustement et le taux 30 et 45 minutes après l'ajustement (J Manipulative Physiol Ther 1992; 15:83-9). Les recherches préliminaires démontrent également que les ajustements chiropratiques peuvent directement atténuer la condition des sinus, quoique d'autres études soient nécessaires avant d'en établir un lien ferme (J Manipulative Physiol Ther 1995; 18:38-41)

Mettez un terme à la douleur des sinus pour de bon

Vous n'avez pas à composer avec les douleurs des sinus ou avec les effets secondaires de la médication contre la sinusite. Cessez de traiter les symptômes de la sinusite, et commencez à traiter la maladie à sa source. Prenez rendez-vous avec un chiropraticien dès aujourd'hui et apprenez à vivre sans les douleurs de la sinusite et sans médicaments.

Alternatives naturelles aux médicaments contre la sinusite

Bien que les chiropraticiens s'efforcent de prévenir la sinusite, plutôt que la traiter directement, les chiropraticiens aident les patients à découvrir les causes de leurs problèmes de sinus et les guident dans l'exploration d'alternatives naturelles, très efficaces, aux médicaments. Les médicaments contre la sinusite vers lesquels plusieurs personnes se tournent pour combattre la sinusite, peuvent être accompagnés d'effets secondaires dangereux et peuvent même prolonger les symptômes de la sinusite. Poursuivez votre lecture pour connaître plusieurs solutions non médicamenteuses recommandées par les chiropraticiens pour soulager les malaises de la sinusite.



Éliminez les produits laitiers

Plusieurs personnes souffrant de sinusites chroniques ont vu leur état s'améliorer après avoir éliminer les produits laitiers de leur régime alimentaire. Selon les experts, les aliments tels que le lait, le fromage et la crème glacée favorisent la production de mucus qui bloquent les sinus. (Si vous optez pour un régime alimentaire sans produits laitiers, surveillez les produits laitiers dissimulés dans les aliments transformés et les sauces.)

Le massage

La recherche préliminaire indique que le massage de la figure au-dessus des sinus peut diminuer la douleur. "Le massage vibratoire" qui consiste à tapoter la peau avec le bout des doigts est spécialement bénéfique pour les personnes souffrant de sinusite (Vestn Otorinolaringol 1998; 41-3).

Utilisez la vapeur

La chaleur humide peut débloquer les sinus et faciliter le drainage. Appliquez des serviettes chaudes et mouillées sur la partie nasale, les joues et le front aux premiers signes de l'apparition d'une sinusite – ou placez une serviette sur votre tête et inclinez-vous au-dessus d'un bol d'eau chaude ou d'un vaporisateur de commerce. (Comme toujours, faites attention aux brûlures en utilisant les thérapies de chaleur.)

Augmentez la chaleur dans la cuisine

Lorsque vous préparez les repas durant une crise de sinusite, pensez chaleur. Manger de la soupe au poulet, boire du thé vert, des tisanes ou autres liquides chauds peut débloquer vos sinus. Les aliments relevés à saveur très forte comme le piment de cayenne qui contient de la capsaïcine (capsicum annuum) peuvent aussi dégager vos sinus.

Éliminez une mauvaise habitude

Éviter la fumée de cigarettes peut prévenir la sinusite. Les fumeurs ont un risque plus élevé pour l'infection des sinus et mettent plus de temps à guérir que les non-fumeurs. La fumée secondaire peut aussi irriter les sinus, évitez donc les endroits enfumés et demandez à votre famille et à vos amis de s'abstenir de fumer en votre présence.

Purifiez l'air

Le smog et les polluants environnementaux peuvent exacerber les problèmes de sinus. Si la sinusite empoisonne votre existence et que vous vivez en milieu urbain, considérez l'achat d'un humidificateur ou d'un climatiseur d'air, ou, si toutes ces tentatives échouent, déménagez vers un climat plus clément.
Hydratez-vous abondamment

Boire plusieurs verres d'eau de source filtrée par jour est essentiel au bien-être – et peut être bénéfique pour les personnes souffrant de sinusite. Boire incite le corps à produire un mucus plus clair facilitant le drainage.

N'oubliez pas la soie dentaire

Les bactéries causées par les abcès dentaires peuvent se propager aux sinus et les infecter. Garder vos dents propres et blanches prévient non seulement la carie dentaire mais peut aussi prévenir la sinusite!

Enlevez le brûlant de la sinusite par l'ortie brûlante

L'ortie brûlante (ortie dioïque - urtica dioica) est reconnue comme un "antihistaminique naturel". Malgré son drôle de nom, l'ortie brûlante (dioïque) exerce une action différente des médicaments antihistaminiques qui soulagent les symptômes d'allergies sans aller à la source du problème. (Ce mécanisme, disent les experts, peut en fait aggraver les allergies sur une longue période de temps.) L'ortie dioïque freine les allergies en accélérant les cellules et les substances chimiques qui assurent l'action immunitaire. Contrairement aux médicaments, l'ortie dioïque ne comporte pas les effets secondaires potentiellement dangereux des antihistaminiques traditionnels. L'ortie dioïque est disponible sous forme de capsule ou de tisane dans la plupart des magasins d'aliments naturels.

Calmer la douleur des sinus avec la quercetine

Tout comme l'ortie dioïque, la quercetine est recommandée par les dispensateurs de soins de santé naturels comme un puissant remède pour la prévention des allergies. Il semble que la quercetine, un bioflavonoïde provenant des fruits et des céréales, peut en fait normaliser la surproduction d'histamine. Recommandée à raison de 2 doses de 300 – 500 mg par jour, la quercetine est plus efficace lorsque prise entre les repas.