La santé à coup sûr!


Le claquement de la balle sur le bâton, le soulèvement de la foule, l’odeur du gazon
frais coupé… autant d’images qui évoquent le printemps et l’été. Votre
chiropraticien sait que la saison du baseball amène son lot de blessures, pour
les joueurs comme pour les spectateurs.


En tant que professionnel de la santé axé sur la prévention, votre chiropraticien
encourage les joueurs de tous âges – des ligues mineures aux professionnels –
à prévenir les blessures en adoptant une stratégie qui regroupe une bonne
alimentation, de l’activité physique et un suivi chiropratique régulier.

Causes fréquentes de blessures
Selon un rapport publié récemment au terme d’une étude menée auprès de 1 659
enfants âgés de 7 à 13 ans, le baseball est tout aussi dangereux pour la santé des jeunes
que le football (Pediatrics 2002; 110 : 28). Le chiropraticien explique ici quelques-unes des blessures que peut entraîner le baseball et des moyens de les prévenir.


Glissement – Que ce soit au premier but ou en fin de course pour atteindre le marbre, le glissement est l’une des premières causes de blessures associées à la balle molle et au baseball. « La plupart du temps, les blessures sont attribuables à une erreur de jugement de la part du coureur, à de mauvaises techniques de glissement et/ou à une condition physique inadéquate. » (JAMA, 1993; 269 : 1925)


Une façon de prévenir les blessures aux chevilles et aux genoux consiste à opter pour des coussins détachables plutôt que stationnaires. Une étude menée sur une période de deux ans a permis de comparer 19 équipes utilisant des coussins détachables sur leur terrain et des buts stationnaires pendant les parties à l’extérieur.

La première année, une équipe collégiale et six équipes de ligue mineure professionnelle ont participé à l’étude. Sept équipes collégiales et cinq équipes de de ligue mineure se sont ajoutées l’année suivante.

Au total, 498 parties ont été jouées à l’extérieur, et il y a eu 486 matchs à domicile. Dix blessures par glissement ont été enregistrées pendant des matchs à l’extérieur, comparativement à deux lorsque l’équipe jouait sur son terrain.

« Sur les dix blessures impliquant un coussin stationnaire, il y a eu sept cas de foulure de la cheville (temps d’arrêt moyen : 12 jours) et trois cas de blessure aux genoux… [tous les joueurs ont manqué le reste de la saison]. Deux incidents ont impliqué un coussin détachable : une contusion mineure à l’épaule lorsque le joueur a glissé tête première dans un coussin qui était encore occupé, et une fracture de la cheville lorsque le joueur a glissé vers le but; toutefois, le joueur n’a pas touché au but. » (JAMA 1993; 269 : 1925.)


Mouvement répétitif – Les lancers, en particulier de balles courbes et de glissantes, peuvent provoquer de graves douleurs au coude et à l’épaule.

Au cours d’une étude menée récemment auprès de 476 jeunes âgés de 9 à 14 ans, voici ce que les chercheurs ont observé : « La moitié des sujets ont éprouvé des douleurs au coude ou à l’épaule pendant la saison. La balle courbe a été associée à une hausse de 52 p. cent du risque de douleur à l’épaule et la glissante, à une hausse de 86 p. cent du risque de douleur au coude. Il existe un lien significatif entre le nombre de lancers effectués dans une partie et pendant la saison et l’intensité des douleurs au coude et à l’épaule. (Am J Sports Med 2002; 30 : 463-468).




Pour éviter des blessures dans ce cas, il est bon de contrôler le temps de lancer et le style. Cela permet non seulement de réduire les risques de blessure, mais également de donner à plus de jeunes une chance d’être le héros ou la reine du monticule!







Blessure à la colonne – Lorsqu’on joue au baseball, la colonne vertébrale est obligée de se contorsionner d’une manière inhabituelle et intense. À la longue, cela entraîne un désalignement des os de la colonne (vertèbres), et il survient alors ce que l’on appelle une subluxation vertébrale.


Blessures à la tête – Le joueur de baseball est particulièrement vulnérable aux blessures à la tête : du traditionnel « œil au beurre noir » jusqu’aux fractures ou contusions. Une façon d’éviter de graves blessures à la tête consiste à porter un casque muni d’une grille protectrice à l'avant. (Pediatrics 2002; 110 : 28).


Une étude toute récente montre que les masques protecteurs peuvent effectivement réduire les risques de blessures de 95 p. cent (JAMA 2002; 289 : 568‑574).






La chiropratique pour soigner les blessures du baseball


La subluxation vertébrale, qu’on décèle fréquemment chez les joueurs de baseball, est associée à toute une panoplie de problèmes de santé allant du syndrome du canal carpien aux infections à l’oreille, en passant par les maux de tête, les maux de dos et les coliques du nourrisson. Les chiropraticiens corrigent la subluxation vertébrale à l'aide d’une technique douce et efficace appelée ajustement chiropratique.









Les blessures aux membres peuvent déclencher une réaction en chaîne de désalignements partout le corps, prédisposant ce dernier à des subluxations vertébrales. Les chiropraticiens concentrent d’abord leur attention sur la zone de blessure initiale : par exemple, la jambe ou l’épaule. Il est possible qu’ils recommandent la prise de radiographies ou l’utilisation d’autres méthodes de diagnostic.





Les blessures aux membres peuvent déclencher une réaction en chaîne de désalignements partout le corps, prédisposant ce dernier à des subluxations vertébrales. Les chiropraticiens concentrent d’abord leur attention sur la zone de blessure initiale : par exemple, la jambe ou l’épaule. Il est possible qu’ils recommandent la prise de radiographies ou l’utilisation d’autres méthodes de diagnostic.




Petits frappeurs

Selon la American Academy of Pediatricians (AAP), les jeunes qui occupent une position défensive sont les plus vulnérables aux blessures. Le principal coupable? La balle elle-même.


Lorsqu’une balle traditionnelle percute le corps d’un enfant, les dommages aux tissus, aux muscles et aux os peuvent être dévastateurs. C’est pour cette raison que l’AAP recommande des balles molles et des balles de faible impact approuvées par le National Operating Committee on Standards for Athletic Equipment (NOCSAE) pour les enfants âgés de 5 à 14 ans (Pediatrics 199; 104 : 699).




Une étude récente montre que la tee-ball – une version beaucoup plus souple de la balle traditionnelle – réduit les risques de décès soudain à la suite d’un impact violent sur la paroi de la cage thoracique, qui déclenche ce qu’on appelle la fibrillation ventriculaire (FV). Cette affection virtuellement mortelle, où le rythme cardiaque est altéré, est en fait une forme d’arrêt cardiaque.






. « Les balles les plus souples ont déclenché une FV à la suite d’un impact dans 11 p. cent des cas seulement, comparativement à un taux de 19 à 22 p. cent avec les balles de dureté intermédiaire et à 69 p. cent avec la balle standard. » (Pediatrics 2002; 109 : 873-877).



Impressionnant? Lisez les statistiques suivantes qui ont été publiées récemment : d’après une analyse fondée sur 6 744 240 joueurs-saison de suivi et 4 233 demandes d’indemnisation pour blessures, les balles d’impact réduit ont fait chuter le taux de blessure de 95 p. cent (JAMA 2003; 289 : 568-574)


Les balles plus souples peuvent également réduire les blessures à l’œil. « Les balles dont la dureté équivaut à environ 20 p. cent de celle des balles des ligues majeures sont recommandées pour les jeunes parce qu’elles ressemblent à celles des ligues majeures, mais réduisent les risques de blessures au cerveau, causent moins de douleur à l’impact et n’augmentent pas les risques de blessures à l’œil chez le joueur non protégé. » (Pediatrics 2002; 109 : 873-877).





Sécurité dans les estrades

On comprend qu’il est important pour les joueurs de baseball de toujours garder un œil sur la balle. On ignore par contre que ça l’est tout autant pour les spectateurs assis dans les gradins.

Lorsqu’une balle errante se dirige vers les estrades, sa vitesse peut atteindre plus de 160 kilomètres à l’heure. La personne touchée par le projectile ne perd pas seulement son après-midi : elle peut subir de graves blessures.


Pourquoi compromettre son confort!

Les estrades imposent une véritable torture à la colonne vertébrale. Les sièges étroits, les espaces restreints et le manque de soutien lombaire peuvent être des plus dommageables, même pour un dos fort et en santé.

Pour parer aux problèmes, on peut acheter un siège coussiné conçu spécialement pour les gradins. Il existe deux modèles principaux avec cale-rein. Informez-vous à votre chiropraticien du modèle qui convient le mieux à votre structure corporelle.

Sept longs tours de batte!

Demeurer assis pendant des heures d’affilée, même sur un siège rembourrée qui offre un bon soutien, compromet le dos et la circulation en général. N’attendez pas à la septième manche pour bouger : prenez l’habitude de vous lever et de vous étirer entre chaque tour de batte.


Trop de soleil

Les malaises causés par la chaleur, où lorsque l’organisme est incapable de maintenir une température normale, peuvent terrasser les joueurs et les spectateurs tout autant.

Que vous soyez participant ou spectateur, il faut boire suffisamment de liquide avant, pendant et après l’événement. Évitez les boissons sportives contenant du sucre. Optez plutôt pour de l’eau fraîche. Souvenez-vous : il est essentiel de rester hydraté, que ce soit sur le terrain ou dans les gradins.




Le paradis du Junk Food

Hot dogs, pop corn, croustilles, boissons sucrées, tablettes de chocolat… la liste est sans fin.





Pour frapper un coup sûr nutritionnel, apportez votre propre lunch. Croquez à belles dents dans des bâtonnets de céleri et de carotte au lieu de plonger la main dans une boîte de Cracker Jack(MD). Remplacez les boissons gazeuses par de l'eau en bouteille ou par du jus de fruit pur. Autres options savoureuses : beurre d’amande organique sur craquelins de blé entier, raisins, bananes et pop corn fait maison : sans la livre de beurre et la tonne de sel!


Un dernier mot


Si vous ou votre enfant jouez au baseball ou pratiquez un autre sport, faites montre de proactivité : prenez rendez-vous avec votre chiropraticien avant le début de la saison.