La grippe et les rhumes: prévenez les avec un programme gagnant de bien-être en cette année scolaire



C'est déjà le retour à l'école! Pour plusieurs jeunes, le retour à l'école signifie un plus grand stress,
une plus grande exposition aux infections et une plus forte probabilité de contracter des rhumes
ou la grippe.


Connaissez-vous un étudiant qui est souvent malade? Vous savez donc que les maladies
persistantes peuvent être dévastatrices pour les enfants. Les rhumes à répétition signifient
l'isolement de leurs amis, la perte d'énergie et la restriction dans l'exercice – sans mentionner
les heures d'absence de l'école. Comment pouvez-vous aider? En envoyant un enfant sujet à la
maladie consulter votre chiropraticien.



Comment votre chiropraticien peut-il vous aider à prévenir les rhumes et la grippe?

Bien que les chiropraticiens ne traitent pas les rhumes de façon directe, Dr Poulin s'efforcera de garder votre famille sans reniflements en vous aidant à créer un mode de vie orienté vers la prévention. De plus, la recherche en cours indique que les ajustements chiropratiques peuvent avoir un effet direct sur le système immunitaire.





Une étude s'est intéressée aux taux sanguins de marqueurs immuns spécifiques appelés polynucléaires.

Quinze minutes après avoir reçu un ajustement chiropratique, les taux des polynucléaires ont augmenté significativement en comparaison avec les taux immédiatement avant l'ajustement et les taux 30 et 45 minutes après l'ajustement (Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 1992; 15:83-9).

De récentes études suggèrent également que le système nerveux joue un rôle en régulant l'immunité (Journal of Neuroscience 1996:16:730-743). Les chiropraticiens croient que les ajustements vertébraux peuvent faciliter la réponse immunitaire parce qu'un élément important du système nerveux – la moelle épinière – se trouve dans la colonne vertébrale.

Vous trouverez plus bas des exemples de stratégies recommandées par votre chiropraticien pour prévenir les rhumes et la grippe et garder vos enfants en santé.



Faites le plein d'aliments qui combattent la grippe

Il y a peut-être du vrai dans le vieux proverbe: "Chaque jour une pomme conserve son homme". Une nouvelle recherche intéressante révèle que les substances chimiques dans les fruits et les légumes connus sous l'appellation de phytochimiques préviennent la maladie en neutralisant les substances favorisant la maladie appelées les radicaux libres (Circulation 1998; 98:2390-95). Les fruits et les légumes regorgent d'antioxydants bons pour le système immunitaire incluant les vitamines A, E, C et le bêta-carotène.

Malheureusement, la plupart des enfants ne consomment pas la quantité adéquate de ces aliments qui combattent la maladie. Sur 168 enfants d'âge préscolaire qui ont participé à une étude d'une durée d'une semaine, aucun enfant ne consommait l'apport nutritif recommandé (ANR) de cinq portions de fruits et de légumes par jour. La majorité des enfants consommaient seulement deux portions de fruits et moins que la moitié d'une portion de légumes par jour – ou environ 80 % de l'ANR pour les fruits et 25 % de l'ANR pour les légumes (The New England Journal of Medicine 1991; 325:607-12).




Gardez la paix dans la maison

Créer un climat de vie familiale serein et affectueux apporte non seulement du bonheur mais peut aussi prévenir la grippe! Une étude a trouvé que les membres de familles "dysfonctionnelles" qui avaient des problèmes de communication avaient un risque plus élevé de élevé de grippe en comparaison avec les membres de familles "fonctionnelles" (Family Practice 1989; 28:535-9).

Le stress psychologique a également été lié au rhume. Les enquêteurs de Carnegie Mellon University à Pittsburgh ont inoculé 276 personnes avec le virus du rhume. Les sujets qui avaient rapporté des niveaux élevés de stress chronique avaient de plus grands risques de développer un rhume déclaré en comparaison avec les personnes moins stressées (Health Psychology 1988; 17214-23). Comment pouvez-vous aider vos enfants à être "moins stressés"? Dialoguez avec eux – posez des questions directes sur ce qu'ils ressentent face aux agents stressants potentiels tels que les travaux scolaires, leurs relations avec leurs compagnons et compagnes et les sujets d'ordre familial.



Comment pouvez-vous inciter vos enfants à manger des fruits et des légumes?

Voici quelques suggestions de parents qui ont élevé des enfants qui aiment les fruits et légumes:

*
Soyez un exemple. La recherche suggère que si vous maintenez un régime alimentaire sain, éliminez le "junk food" et gardez dans votre garde-manger des collations saines, vos enfants suivront le bon exemple (Journal of the American Dietetic Association 1998; 11:1282-9). Les études démontrent aussi que les parents – non les semblables – ont la plus grande influence sur le régime alimentaire d'un jeune (Preventive Medicine 1998; 27:645-56).




Offrez des fruits et des légumes "différents". Recherchez la variété. Vos enfants lèvent peut-être le nez sur les pommes, les poires et le brocoli – mais ils peuvent être ravis de produits plus exotiques comme les kiwis, les papayes ou les patates douces. Ayez de l'imagination!


Impliquez vos enfants. Impliquez-les dans la planification des repas. En encourageant vos enfants à apporter leurs idées, vous pourrez élaborer des collations et des repas nutritifs qui plairont à tous les membres de la famille.



Cessez de prendre des pilules

Les médicaments en vente libre pour traiter le rhume ou la grippe de votre enfant peuvent procurer un soulagement à court terme – mais n'apporteront pas un bien-être à long terme. De plus, les médicaments en vente libre peuvent être mortels. Même les médicaments en


apparence bénins comme l'aspirine, le kétoprofène (Orudisâ ) et l'ibuprofène (Advilâ , Motrinâ et Nuprinâ ) peuvent produire des effets secondaires graves. Ces médicaments appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comptent pour environ 76 000 hospitalisations annuellement selon les Centers for Disease Control and Prevention. The Food and Drug Administration croit que les saignements dus à l'action des AINS causeront 10 000 à 20 000 décès cette année seulement.



Pourquoi prendre le risque? Particulièrement, parce que les médicaments en vente libre traitent seulement les symptômes des rhumes et de la grippe sans aborder les causes sous-jacentes. Les chiropraticiens sont spécialisés pour découvrir les causes des conditions chroniques et prévenir les maladies futures. Votre chiropraticien peut vous aider à découvrir les vraies raisons derrière les fréquentes maladies de votre enfant – sans les effets secondaires dangereux que les médicaments peuvent causer.

Aidez votre enfant à mettre fin à sa lutte contre les symptômes - arrêtez les rhumes et la grippe avant leur apparition

L'essentiel à retenir est que les chiropraticiens concentrent leurs efforts sur la personne toute entière – et non uniquement sur les symptômes. En insistant sur la prévention, votre chiropraticien vous expliquera comment vous pouvez renforcer le système immunitaire de votre enfant – la clé de la prévention à long terme des rhumes et de la grippe. Pourquoi prendre des risques avec la santé de votre enfant? Consultez un chiropraticien dès aujourd'hui.