Le jardin potager pour votre santé


Le printemps est enfin arrivé! Pour célébrer sa venue, votre chiropraticien
encourage les patients à découvrir leur pouce vert. Que vient faire un jardin
potager pour atteindre une santé optimale? Poursuivez votre lecture pour le
découvrir.

Séance d'entraînement verte

À titre de spécialiste de soins de santé préventifs, Dr Poulin motive les patients
à s'impliquer dans la pratique régulière de l'exercice. Toutefois, persister dans
sa routine d'exercices peut devenir ennuyeux. C'est pourquoi Dr Poulin met
l'accent sur l'importance de choisir des activités agréables. Les études
scientifiques appuient cette recommandation. La recherche démontre que les
personnes qui trouvent du plaisir à faire de l'exercice le font beaucoup plus
régulièrement et sont moins susceptibles de subir une blessure.

Il y va du gros bon sens de choisir un programme d'exercices que l'on aime. Toutefois, plusieurs personnes se sentent obligées de pratiquer un entraînement "traditionnel" tel que le jogging et les visites au centre de conditionnement physique. Celles qui trouvent ces activités ennuyeuses ou monotones ont tendance à un certain laisser-aller. Si l'entraînement "traditionnel" n'est pas pour vous, envisagez des façons plus originales de faire de l'exercice comme le jardinage.

De récents rapports indiquent que le jardinage est une forme d'exercice durable. Arracher les mauvaises herbes, faire les semis ou sarcler durant une heure chaque jour peut vous aider à atteindre un meilleur bien-être. Une étude a trouvé que les activités de faible intensité incluant le jardinage peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires et prolonger l'expectative de vie (Lancet 1998; 351:1603-08). Un autre rapport indique que les personnes qui jardinent sont moins susceptibles de subir des blessures (Journal of the American Academy of Orthopedic Surgeons 2000; 8:37-44).

Améliorez votre régime alimentaire

Le jardinage peut aussi améliorer votre santé en augmentant la qualité de votre régime alimentaire. La disponibilité est la clé pour choisir des aliments nutritifs. Et quoi de plus disponible que les produits récoltés dans votre cour arrière?

Le pouvoir des légumes

En général, les fruits, les légumes et les herbes du jardin sont plus nutritifs que ceux que l'on retrouve en magasin. Quelques techniques de culture commerciale réduisent les vitamines et minéraux dans les produits. De plus, les produits de votre potager sont plus frais que ceux que vous achetez. Les études révèlent que plus la période de temps entre la cueillette et la consommation est longue, plus la perte de nutriments est importante.

Remèdes naturels

Saluez la venue du printemps en plantant votre pharmacie de médecine naturelle. Plusieurs herbes que l'on retrouve régulièrement dans un potager ont des propriétés médicinales. Par exemple, le gingembre et la menthe sont des remèdes efficaces pour les maux d'estomac, les nausées et le mal des transport. Les herboristes donnent au romarin la propriété de stimuler la mémoire alors que l'ail est un antibiotique naturel et un antifongique.

Le basilic est un répulsif non toxique pour les insectes alors que le thym est un expectorant naturel qui soulage les migraines. L'aneth calme l'indigestion. Les recherches en cours indiquent que plusieurs herbes contiennent de puissantes substances nommées phytochimiques qui préviennent le cancer et les maladies cardiaques.


Plaisir familial

Vous avez de la difficulté à faire manger des légumes à vos enfants?. Essayez de faire du jardinage une affaire de famille. Les enfants qui lèvent le nez sur les légumes achetés en magasin dévoreront ceux qu'ils auront aidé à cultiver. Un après-midi passé au potager peut être un projet familial très agréable. Après tout, les enfants de tous âges adorent jouer dans la terre!

Options jardinage pour les gens en appartement

Si vous n'avez pas de cour arrière, vous pouvez vous tourner vers les jardins communautaires. Vous pouvez aussi offrir à un ami de vous occuper de son potager et partager avec lui les fruits de votre labeur. Vous pouvez aussi vous porter bénévole sur une ferme maraîchère de culture biologique qui donne des produits à des maisons pour les sans-abri.


Jardinez de façon naturelle

À titre de spécialistes de soins de santé préventifs, les chiropraticiens appuient les techniques de culture biologique parce que les fertilisants, pesticides et herbicides commerciaux peuvent contenir des produits chimiques liés au cancer, à l'asthme et autres maladies (Cancer 1999; 85:1353-60). Voici quelques conseils de jardinage naturel qui vous aideront à obtenir des plants vigoureux.

*Faites analyser votre sol, particulièrement si vous prévoyez manger ce que vous planterez. Plusieurs universités ont des programmes d'agriculture et offrent ce service à très bas prix. Ce service d'analyse devrait vous sensibiliser sur la présence de produits chimiques dangereux et vous informer si votre sol est propice à la culture. Si la qualité de votre sol vous inquiète, envisagez la possibilité de la culture en pot, avec de la terre organique que l'on peut se procurer dans les centres jardins.

*Préparez vous-même vos pesticides en mélangeant du poivre de cayenne, de l'ail et de l'eau. Vaporisez ce mélange sur les plants infestés.

*
Pour vous débarrasser des insectes nuisibles, délaissez les produits chimiques toxiques pour des insectes amis des plants. Les crysopes sont des bestioles qui mangent les œufs des insectes nuisibles tels que les mites, les pucerons et les aleurodes – ne s'attaquant à vos précieux plants. Les coccinelles dévorent les pucerons alors que les nématodes sont une solution naturelle pour les hannetons. La plupart des centres jardins ont en magasin les larves des insectes amis de votre potager.

*Faites votre compost avec des feuilles, des restes de légumes, des pelures de fruits, de la mouture de café et des coquilles d'œufs. Vous pouvez vous procurer un composteur à votre centre jardin.

*Partez vos semis dans des demi-coquilles d'œufs que vous déposerez dans une boîte à d'œufs.

*Gardez votre potager propre, sans mauvaises herbes. Les mauvaises herbes puisent dans le sol l'eau et les nutriments nécessaires à vos plants.

*Choisissez des plants originaires de votre région géographique. Les plantes indigènes développent une résistance naturelle aux insectes locaux, au sol et au climat.

*Maintenez l'humidité du sol et prévenez les maladies transmises par le sol en ajoutant autour de vos plants du paillis organique. Faites votre paillis avec du gazon coupé, de la paille, de l'écorce déchiquetée ou des aiguilles de pin.