Insomnie
Témoignage 1
La Chiropratique et les mains d’André
Le mardi 18 septembre 2001, vers16h30, j’ai fait une chute à seulement 42 pouces de hauteur, mais j’avais dans les bras une boîte que je devais protéger ; alors, je suis arrivé au sol sur le talon gauche et j’ai basculé vers l’avant, tombant sur le coude gauche. Seulement après quelques minutes, j’ai ressenti un gros mal de tête et de cou. J’avais une barre qui me traversait le dos en plus d’avoir mal au bassin. Je me suis couché très tôt avec beaucoup de mal et je n’ai presque pas dormi, étant incapable de me trouver une position confortable.
Le lendemain matin, ça n’allait pas du tout, j’étais épuisé, je tremblais, j’étais gelé, tout en ayant, le corps très chaud; je devais constamment me passer de l’eau froide au visage pour m’assurer de ne pas perdre connaissance. Incapable de conduire mon auto, je me suis fait reconduire au Centre Chiropratique pour l’ouverture. André a commencé par travailler mon cou et mon dos; durant mon traitement, je devais toujours continuer de m’éponger à l’eau froide, je n’avais pas de souffle et je tremblais. J’ai dû me reposer à quelques reprises durant le traitement, incapable d’aller trop vite. Déjà, seulement après avoir réaligné mon dos et mon cou, je sentais que ma respiration s’améliorait; ensuite, on a continué avec le bassin et mon pied gauche. Le traitement fini, je me suis mis à trembler et j’étais incapable de contrôler ça, je sentais que l’énergie passait à nouveau et que mes tensions relâchaient.
J’en ai profité pour remercier André de s’occuper de moi si vite et si bien et je m’en retournai chez-moi.
Incroyable mais vrai, à 2 heures en après midi, j’avais réussi à manger léger et je prenais déjà une petite marche autour de chez-moi, conscient des bienfaits de la chiropratique sur le corps humain.
Merci à toute l’équipe.
D. Thibault
Témoignage 2
Durant les 10 dernières années, j’ai eu beaucoup de douleur à l’épaule droite suite à une
déchirure de la coiffe des rotateurs. J’ai eu aussi des douleurs au cou et à l’épaule gauche. Dormir était devenu très difficile et la douleur s’intensifiait la nuit. J’ai reçu des injections de cortisone pendant 4 ans et j’’ai pris beaucoup de médicaments contre la douleur, ce qui causait des maux d’estomac.
Depuis que je rencontre la Dre Julie Aussant, il y a de gros changements sur tout mon système. Je dors beaucoup mieux et je n’ai presque plus de problèmes d’estomac. Le mal a diminué de 95 %.
Je suis mes rendez-vous régulièrement ; pour moi, c’est la meilleure solution.
Pourtant, j’ai vu plusieurs chiropraticiens et j’ai suivi plusieurs traitements sans jamais obtenir autant de bons résultats. D’ailleurs, j’ai apprécié l’honnêteté du Dre Julie ainsi que sa franchise.
À mes questions… de vraies réponses !
D. Roy
Témoignage 3
Je suis une personne très souple, très flexible et j’avais souvent mal au cou ; c’est ma grande faiblesse. Depuis 2 ans, le mal s’intensifiait de plus en plus. Je commençais même à avoir mal à l’épaule droite. À chaque mouvement que j’exécutais avec mon bras, mon épaule craquait et on aurait dit que le bras voulait sortir de son articulation. J’avais même une bosse au cou, comme si une vertèbre était complètement sortie de sa place et cela faisait très mal tout autour.
Je souffrais le martyr !
J’avais de la difficulté à travailler et à dormir. J’étais complètement épuisée. Je n’avais plus d’énergie. J’ai présentement 31 ans et je me disais que je n’aurais jamais la capacité de me rendre à 40 ans avec de telles souffrances.
Depuis 2 ans, j’ai consulté à plusieurs endroits mais jamais le problème ne se réglait. Pour mon épaule, ils m’ont tous répondu : « Cela doit être une tendinite ou bien une mauvaise posture ».
Un jour, comme je n’en pouvais plus, j’ai pris le bottin téléphonique et j’ai décidé d’appeler le Dre Julie Aussant. Suite aux radiographies, elle a tout de suite détecté que j’avais une jambe plus courte de ¾ de pouce et que c’était dû au déplacement de l’atlas. ( jusqu’à ce jour je n’avais jamais entendu parler de ce mot -là : Atlas) Le Dre Aussant a replacé mon atlas à l’aide d’une table spéciale. J’étais très sceptique suite à ce traitement puisqu’il n’y avait eu aucun craquement. Pourtant la bosse dans mon cou est complètement disparue. De jour en jour, de traitement en traitement, le mal à l’épaule est presque parti.
Depuis ce temps, ma vie a changé du tout au tout. Enfin je peux dormir et me réveiller reposée et débordante d’énergie.
Alors, à tous ceux et celles qui souffrent d’un mal de cou, d’épaule, de dos et qui pensent que leur vie est finie, brûlés par la fatigue, je vous conseille fortement de rencontrer le Dre Julie Aussant.
Merci pour tout Dre Aussant.
L. Roy
Témoignage 4
Durant les 10 dernières années, j’ai eu beaucoup de douleur à l’épaule droite suite à une déchirure de la coiffe des rotateurs. J’ai eu aussi des douleurs au cou et à l’épaule gauche.
Dormir était devenu très difficile et la douleur s’intensifiait la nuit.
J’ai reçu des injections de cortisone pendant 4 ans et j’’ai pris beaucoup de médicaments contre la douleur qui me causaient des maux d’estomac.
Depuis que je rencontre le Dre Julie Aussant, il y a de gros changements sur tout mon système. Je dors beaucoup mieux et je n’ai presque plus de problèmes d’estomac. Le mal a diminué de 95 %.
Je poursuis mes rendez-vous régulièrement ; pour moi, c’est la meilleure solution.
Pourtant j’ai vu plusieurs chiropraticiens et j’ai suivi plusieurs traitements sans jamais obtenir autant de résultats.
D’ailleurs, j’ai apprécié l’honnêteté du Dre Julie ainsi que sa franchise.
À mes questions… de vraies réponses !
D. Roy
Témoignage 5
Je souffrais de douleurs au bas du dos, d’étourdissements et de douleur aux épaules. J’avais des problèmes de concentration, des douleurs au cou, des maux de tête et je sentais une baisse d’énergie.
Pour me soulager, je devais prendre des « Tylenol » et me faire masser, mais cela ne m’apportait qu’un soulagement temporaire.
Depuis que je suis en chiropratique, j’ai plus d’énergie. J’ai remarqué une diminution des étourdissements et j’ai moins de douleur au dos, aux épaules et au cou. J’ai aussi une meilleure concentration.
Avec les conseils de Dre Julie Aussant, j’ai adopté une meilleure posture au travail et j’ai appris à ne pas dormir sur le ventre. J’ai une meilleure posture en tout temps. Je consulte ma chiropraticienne lorsque c’est nécessaire. Je ne veux plus endurer de douleur pour rien!
Je n’hésite pas à recommander les soins du Dre Julie Aussant. La chiropratique a amélioré mon état en général, j’ai une meilleure qualité de vie. La chiropratique donne de bons résultats sans prise de médicaments. Cela règle les problèmes à la source de façon naturelle.
L. Carrier
Témoignage 6
Je souffrais de douleurs « généralisées »… des pieds à la tête. J’avais de la difficulté à digérer, à respirer, mal au ventre, des étouffements, des problèmes de concentration, des otites à répétition, des étourdissements sévères (voir des étoiles), la sensation de « poigner le fixe », un grand manque d’énergie et pour couronner le tout… une hernie discale !
Pour me soulager, je devais prendre des « Tylenol » et consulter des ramancheurs… mais ça ne soulageait que temporairement le mal.
Depuis que je suis sous soins chiropratiques, j’ai remarqué une diminution marquée de la douleur, ma concentration est redevenue normale et je n’ai plus aucun problème de digestion, d’étouffement, d’étourdissements et les otites sont disparues.
Maintenant, je consulte ma chiropraticienne pour un suivi périodique sans attendre que les symptômes reprennent. J’ai changé ma façon de lever des poids au travail. J’ai une meilleure posture de sommeil… et j’ai appris à ne pas me coucher sur le ventre.
Je n’hésite pas à recommander les soins du Dre Julie Aussant. La chiropratique m’a apporté une meilleure qualité de vie. Je peux travailler et continuer mes activités sans avoir de douleur et même pratiquer des sports, etc.
Toutes les personnes ayant des malaises articulaires (problèmes de dos, de cou, d’épaules) devraient consulter un chiropraticien (ne) car cela leur éviterait de prendre beaucoup de médicaments pour rien.
C. Bolduc
Témoignage 7
M.Beaulieu
Je suis très reconnaissant au chiro D.C. Michel Aumont et aussi à Virginie qui travaille avec lui.
J’avais mal au dos depuis 20 ans. Je souffrais d’étourdissements. Je prenais des pilules pour enlever le mal mais avec le temps les pilules ne faisaient plus d’effet.
Je me suis décidé et je suis allé voir le Dr Michel Aumont D.C. et après quelques traitements seulement, je me suis senti vraiment bien et maintenant, je fonctionne très bien; j’ai plus d’endurance et au travail, je suis moins fatigué.
Je conseille à tout le monde d’aller le consulter car ça fait vraiment du bien.
M.Beaulieu
Témoignage 8
Madame L. Beaulieu,
J’avais depuis longtemps un problème d’intestin: je souffrais de constipation et je prenais des pilules depuis des années et je n’avais aucun résultat.
J’avais entendu parler du Dr Michel Aumont chiropraticien. Je suis allé le voir et après quelques traitements, c’est incroyable tout le bien qu’il m’a fait. Je dors mieux, je suis moins fatiguée et surtout je n’ai plus ce problème.
Je conseille à tout le monde qui a un problème de santé d’aller le voir, vous allez être surpris des résultats.
Merci Dr Aumont!
Merci Virginie!
L. Beaulieu
Témoignage 9
Mi-octobre 1996, presque du jour au lendemain, j’ai été saisie d’un terrible mal au bas du dos. J’avais tellement mal que je n’arrivais pas à dormir plus d'une heure par nuit, je marchais avec difficulté et m’asseoir plus de 10 minutes m’était impossible.
Je me suis présentée à la clinique du Dr André Paris; je faisais une entorse lombaire, j’avais le bassin déplacé et les muscles fessiers avec une force rendue à zéro. Devant la gravité du cas, il m’a dit de rester couchée en permanence, prescrit des exercices d’assouplissement, à mon rythme, et sans forcer, en plus de 3 traitements par semaine. Par la suite, on a rétabli l’équilibre du basin avec une talonnette sous le pied gauche.
J’ai suivi les conseils du Dr Paris à la lettre tout le temps nécessaire. Je suis restée couchée 21/2 mois, je n’ai jamais manqué un rendez-vous et en plus j’ai choisi de ne pas prendre d’anti-inflammatoire. J’ai su garder le moral. Le Dr Paris m’avait assuré que je guérirais si je faisais ce qu’il me disait et je l’ai cru.
Cela a été vrai car je suis redevenue fonctionnelle. Il m’a cependant dit que ce serait long, sans préciser le temps que cela prendrait. Jamais je n’ai senti la moindre inquiétude chez-lui, il m’a toujours encouragée, a toujours répondu à mes nombreuses questions avec beaucoup de patience. Il m’a expliqué et répété le déroulement de la guérison, la convalescence, la nature du mal, la normalité des rechutes ainsi qu'une guérison en dents de scie, avec des hauts et des bas.
Ce que j’ai omis de dire, c’est qu’en 1992, j’avais eu quelques traitements (à ce moment-là, je voyais un autre chiro) mais dès que j’ai senti un mieux-être après quelques traitements, j’ai tout arrêté. Début 1996, crise sciatique, même chose, quelques traitements et on continue notre routine; j’ai fait à ces moments-là comme beaucoup de personnes, j’ai pensé que c’était correct et que ça allait revenir tout seul.
Nous avons découvert, le Dr Paris et moi, que bien des années auparavant, j’avais fait une grave chute. Mon corps étant de constitution solide avait encaissé le coup et s’était organisé pour fonctionner tout croche, mais un beau jour, le corps ne veut plus s’arranger et il craque. Si, en 1992, je m’étais fait traiter au lieu de prendre ça à la légère, je n’en serais jamais arrivée en 1996 avec une si grande incapacité.
Comme le Dr Paris l’avait dit, ç'a été long. J’ai recommencé doucement à fonctionner ½ heure assise, 1 heure couchée et lentement les moments assis, debout ou à travailler ont été plus longs que les moments où j’étais obligée de rester couchée. Aujourd’hui, je suis capable de faire des journées complètes. Il m’arrive encore parfois d’avoir mal, mais je vais en traitement et tout de suite et ça se replace. Depuis, j’ai pris de bonnes habitudes dans la façon de me pencher, d’entrer dans l’auto, de m’asseoir et de travailler et, en plus, je fais de exercices d’assouplissement. Jamais je ne serais revenue à la santé si je n’avais pas écouté. En plus, je sens un regain d’énergie. Grâce aux soins du Dr Paris, à ses encouragements et sa bonne humeur, j’ai su garder le moral. Jamais je n’oublierai ce qu’il a fait pour moi. Il ne m’a non seulement traité les vertèbres, il a su, par son professionnalisme, son écoute et sa patience faire que je puisse m’en sortir malgré la gravité de mon cas. J’ai senti et vu à quel point ses patients sont importants pour lui. Je ne dois pas oublier de parler de l’excellent travail de ses deux assistantes: elles aussi, par leur attitude patiente et encourageante, m’ont aidée.
Je conclurai en résumant : -Écouter son corps ;
-Suivre parfaitement les conseils du chiropraticien;
-Persévérer;
-Croire de toutes ses forces en la guérison.
B. Sylvest
Témoignage 10
22 fév. 1996
Je remercie le travail et la qualité des soins que j’ai reçus ici. Je souffrais beaucoup de maux de dos et d’insomnies, mal d’oreilles. Suite à une correction de mon dos, je ne ressens plus rien de douleur et je dors très bien. Merci encore. Bravo à la chiropractie.
J. Nolin 14 ans
Témoignage 11
Thedford, 6 déc. 2006
Depuis 17 ans, je suis aux prises avec une arthrose cervicale qui m’empêche de fonctionner normalement dans mes activités quotidiennes. (au début, en 1989, comme infirmière et prof). En soins infirmiers, les douleurs dans le cou reprenaient dès que je restais penchée trop longtemps à corriger les travaux des étudiants et à écrire les évaluations des étudiants de chaque groupe que j’accompagnais en stage.
Graduellement, ma condition s’est détériorée: tous les mouvements répétitifs des bras (ex : laver l’auto, fenêtres), tous les travaux exigeant les bras éloignés du corps (ex : couper des légumes, jardiner, peinturer, écrire, porter des enfants), toute extension du cou vers l’arrière (ex : dentiste, coiffeuse) et même la façon de me coucher et de dormir entraînaient douleurs aiguës et spasmes dans le cou et le bras droit avec œdème au niveau de la nuque. Autrement dit, je n’avais plus de vie, tout ce que j’aimais m’étais interdit.
Au début, j’ai vu un orthopédiste qui m’a prescrit des séances de physiothérapie, aspirine ou advil. Par la suite, je me traitais par moi -même : glace- chaleur- tens (cefar) exercices du cou appris en physio, friction avec antiphlogistine, myoflex, application d’absorbine. Puis mon médecin m’a prescrit movicox, viox, célébrex, mais aucun de ces médicaments ne diminuait ma douleur en plus d’élever ma T.A.
Alors, quand ces médicaments ont disparu des pharmacies, certains pour un temps, j’ai recommencé à prendre aspirine (la meilleure)) et Tylenol 500 extra-fort, tout en suivant des traitements de physiothérapie en clinique privée dès que la douleur s’installait et ce, pour 12-15 traitements, deux à trois fois par année.
Quant aux ressources médicales, elles sont plutôt limitées : mon dentiste me disait de consulter un rhumatologue, mon médecin me disait que ça n’en valait pas la peine, qu’il y avait une liste d’attente de 2 ans et que ça ne changerait rien, quand un orthopédiste de l’Hôtel-Dieu de Québec m’a dit qu’il n’y avait pas grand chose à faire si ce n’est que de prendre des calmants qui iraient en augmentant de force allant de l’aspirine à la morphine éventuellement.
Cet été, après dix traitements de physio sans aucune amélioration de ma condition, je ne savais plus que faire, soit j’allais voir un (guérisseur) ou je suivais les conseils de ma fille de voir un chiro, ce qu’elle me recommandait depuis longtemps elle-même y ayant eu recours à maintes reprises.
Il faut dire que je n’avais aucune confiance aux chiros pas plus qu’aux guérisseurs d’ailleurs! Ayant toujours évolué dans un milieu médical, pour moi, il n’y avait que la médecine pour m’aider et rien d’autre : je déconseillais même à ma fille de voir son chiro!
Cet été, donc, je ne voyais plus de porte de sortie. Après réflexion intense, j’ai décidé de voir ce chiro dont Anne me parlait avant de voir un guérisseur dont j’avais entendu parler.
Et, c’est là que j’ai rencontré Michel et je dois dire que ceci a été la meilleure décision de ma vie.
Après quelques séances seulement, ma santé s’est améliorée, j’ai pu aller chez la coiffeuse sans problème, recommencer à cuisiner, laver mon auto, travailler mes plates-bandes, j’ai repris graduellement mes activités quotidiennes. Actuellement, je fais même mon (grand-ménage) avant Noël, ce que je n’ai pu faire l’an passé. Enfin, je me retrouve et mon mari retrouve aussi sa liberté et sa tranquillité puisque c’est lui qui a toujours été là pour m’aider et m’encourager.
Aujourd’hui encore, je suis portée à faire attention; à chaque jour, je me fixe des limites à ce que je dois faire, mon mari y veille aussi, mais moi, j’oublie que j’ai de l’arthrose, que ça ne se guérit pas, qu’on n’en meurt pas mais qu’on meurt avec ça. Maintenant, je me sens bien.
Présentement, j’ai encore des séances de chiro 1-2 fois semaine; selon le cas, elles iront en diminuant progressivement. Tout ce que je sais, c’est qu’à l’avenir, dès que je ressentirai une douleur cervicale c’est chez mon chiro que j’irai pour un ajustement.
Pour ce qui est du reste, j’ai tout laissé tomber : médicaments, tens, physio... Cependant, comme pour tout ce qui a de l’importance, il faut bien choisir son chiro : un chiro qui a la dextérité, le doigté, l’expérience requise, c'est nécessaire.
Ce que je ne comprends toujours pas, c’est qu’aucun médecin ou orthopédiste ne m’a recommandé la chiropratique, jamais, au cours de toutes ces années de douleurs, alors que c’est le meilleur moyen de traiter l’arthrose. Il faut que ça se sache partout, et qu’on le dise haut et fort. Et c’est ce que j’ai recommandé à 2 belles-sœurs qui en sont atteintes.
Ici, je tiens à remercier ma famille pour son attitude compréhensive et Michel, mon chiro, qui a su trouver les ajustements nécessaires à mon bien-être avec gentillesse, délicatesse, savoir-faire et humour. Aujourd’hui, c’est un plaisir de témoigner pour lui.
P.-S. Franchement, chaque fois que j’ai lu un article ou un livre où il y avait des témoignages de clients satisfaits, j’ai toujours pensé que ceux-ci avaient été inventés par l’auteur à l’imagination débordante et je ne les lisais pas sauf dans les volumes de médecine bien sûr, mais comme je témoigne aujourd’hui, je serai peut-être moins sceptique lors de prochaines lectures.
Si mon témoignage peut aider d’autres personnes atteintes d’arthrose, il me fait plaisir d’en autoriser la publication.
N. Poulin
Témoignage 12
Québec, le 19 septembre 2007
Dre Roxanne Bertrand, D.C.
Centre chiropratique Ste-Foy
955, De Bourgogne
Québec (Québec) G1X 3E5
Objet : Témoignage de N. Maltais
J’avais mal depuis si longtemps. J’avais avalé tant de petites pilules pour soulager la douleur… Cette intruse se croit tout permis, elle s’installe et demeure si on n’agit pas avec promptitude. J’ai attendu de longues années avant de rompre avec elle un bail que je croyais avoir signer pour la vie. En fait, jusqu’à ce qu’un bon matin, mon gendre prenne pour moi un rendez-vous au Centre chiropratique Ste-Foy.
À mon premier rendez-vous, j’ai parcouru la distance entre la voiture et la porte du bureau de Dre Bertrand, pliée en deux et intimement convaincue que je me donnais bien du mal pour rien. L’accueil a été chaleureux, l’examen minutieux, les échanges verbaux francs et les échéances réalistes. On m’a habilement fait remarquer que je n’avais pas besoin d’avoir la foi pour retrouver ma santé mais que la persévérance et la volonté de changer certaines mauvaises habitudes seraient des atouts précieux. Je n’avais rien à perdre et une excellente raison de persévérer car ma fille venait de m’annoncer que je serais grand-mère.
Aujourd’hui, je marche droit et avant d’oublier, que j’étais incapable de tourner la tête à droite et à gauche, que j’éprouvais des difficultés à monter et à descendre de ma voiture et pire encore à la conduire, avant d’oublier toutes les nuits blanches à attendre en vain le sommeil, tous les matins difficiles où chaque mouvement du corps était douloureux, où chaque pas exigeait la répétition d’un acte de courage, où chaque service rendu devenait un acte de bravoure et parfois même d’héroïsme, je voudrais remercier Dre Roxanne Bertrand pour ses bons soins. Elle me garde sur les sentiers de la santé. Pour sûr les traitements reçus en chiropratique ne m’ont pas redonné mes trente ans mais, ils ont grandement amélioré ma qualité de vie et m’ont permis de retrouver ma mobilité et une démarche normale sans intervention chirurgicale.
Témoignage 13
Lorsque je me suis adressé au Dr Bergeron, j’éprouvais de grandes douleurs au cou depuis un accident d’automobile survenu il y a 18 ans. Ces douleurs occasionnaient des élancements dans les deux épaules et m’empêchaient de dormir d’un bon sommeil vu que je devais continuellement changer de position et de sortes d’oreillers; dans les derniers temps, j’avais même de la difficulté à tourner la tête normalement, je devais tourner mon corps pour regarder quelqu’un qui arrivait de côté. De plus, suite à un accident survenu en 1990, j’ai dû subir une opération au dos au niveau L5-S1 pour enlever une hernie discale et depuis,j’avais énormément de difficulté à effectuer mon travail régulier sans devoir prendre jusqu’à 2000mg d’anti-inflammatoire quotidiennement. Les médecins que je consultais levaient les épaules en me disant que je devais apprendre à vivre avec ça.
Un samedi au début janvier 2001, je suis allé faire des achats à Place Portobello et j’ai rencontré le Dr Bergeron qui y tenait un kiosque. Après lui avoir parlé de ma condition, il m’a dit pouvoir faire quelque chose pour moi. J’avais déjà vu des chiros par le passé mais sans résultats très probants sauf que j’ai eu confiance au Dr Bergeron et en sa méthode; en le voyant , je me suis dit que je n’avais rien à perdre. Lorsque le Dr m’a donné mes résultats d’analyse, j’avoue que je n’étais pas très surpris du travail à faire avec moi. Le Dr Bergeron m’a dit que j’aurais des résultats assez rapides au niveau des douleurs mais que pour que les résultats se fassent sentir vraiment je devais m’attendre entre 6 mois et un an de traitements. Les traitements ont débuté vers le 7 janvier 2001 et je dois dire que dès le premier traitement j’ai vu une nette différence au niveau de la douleur. Après environ 3 semaines à un mois de 3 traitements par semaine, je pouvais dormir d’un très bon sommeil et enfin effectuer mon travail sans continuellement avoir la douleur dans mes pensées.
Maintenant, j’en suis rendu à un traitement par semaine et je me sens très bien que ce soit pour mon cou, les épaules et mon dos. Et je n’ai pas besoin de vous dire que mon caractère est beaucoup mieux aussi, vu qu’avec la douleur j’avais de plus en plus de difficulté à gérer mes émotions. Je dois dire ici que lorsque j’ai commencé mes traitements, je ne me suis pas fixé de temps ou de résultats, j’ai préféré suivre le cours des choses et voir la progression de la guérison et maintenant je ne peux que vous souhaiter autant de bien-être que j’en éprouve à l’heure actuelle.
Je vois mes traitements comme le plus beau cadeau que je me suis fait depuis longtemps. Merci Dr Marcel Bergeron pour votre professionnalisme comme votre belle personnalité.
S. Asselin
Témoignage 14
ML femme de 64 ans
Voulez vous partager votre expérience chiropratique avec d’autres patients afin de soutenir leur cheminement vers une meilleure santé? Décrivez-nous comment les soins chiropratiques ont changé votre vie et celle de votre famille!
Dans quel état était votre santé en général avant de consulter un chiropraticien et souffriez-vous d’un problème en particulier?
Je suis un bébé qui pesait 4lbs à ma naissance. De plus, on a utilisé des forceps. Ma mère, était petite 4' 10", pesait à peine 80lbs. J’ai été un bébé qui pleurait beaucoup avec beaucoup d’otite. J’ai même perdu l’oreille gauche, nerf auditif et sensoriel, sans vie. Souventes fois, durant mon enfance, je me plaignais du mal au cou. Puis petit à petit, vers l’adolescence, ont débuté des entorses lombaires. Le médecin diagnostiquait « tour de rein “et on me traitait avec des cataplasmes de moutarde ou de pansement médicamenté qui se collait au bas du dos. J’ai connu des épisodes très difficiles, parce que les entorses se répétaient de plus en plus. J’étais active, je faisais du ski de descente, ski de fond, notation, patin, et tennis.
À 23ans, en1967 : Intervention chirurgicale pour hernie discale. J’étais étudiante et c’est avec beaucoup de difficulté que je poursuivais mes études. Je boitais, hanche gauche déplacée de 4 pouces. Assise, j’avais toutes les difficultés à me lever, et au coucher, l’enfer. Puis après entente avec l’orthopédiste, à la fin de mes cours, en mai, je suis hospitalisée pour subir une intervention chirurgicale au niveau lombaire, ‘hernie discale.
J’ai subi une ponction lombaire avant l’intervention. Alitée, je mangeais sur le côté. Puis, étirement avec des pesées au pied du lit et réadaptation physique avec éducation en physiothérapie. Je fus hospitalisée un mois et repos durant six mois lorsque libérée de l’hôpital.
Je me suis trouvé du travail en Service social médical dans l’hôpital où j’avais eu mon intervention. Petit à petit, j’ai commencé à me détériorer. J’ai vécu exactement les mêmes problèmes qu’avant ma première intervention. Et, pourtant, je ne pratiquais aucun sport. Car on m’avait, dis, de ne faire aucun sport violent, c’était dangereux pour moi, sauf la natation, mais sans plongeon.
De nouveau, je fus suivie par un orthopédiste, en physiatrie, physiothérapie, sans résultat.
Finalement en février 1970, hospitalisation d’urgence. Ré - évaluation fait par un neurologue, ponction lombaire. Nouvelle intervention au niveau lombaire. Hospitalisée un mois, la réadaptation a été pénible. Congé de quatre mois où je portais un corset orthopédique et je ne devais pas conduire la voiture.
J’ai vieilli avec une douleur lombaire, qui a nécessité souventes fois des injections et on me prescrivait des anti-inflammatoires. Si je faisais des voyages en touriste, je devais prendre du Valium au coucher. On m’a informée qu’il était mieux pour moi, de ne pas avoir de grossesse.
J’ai eu une vie active, avec des épisodes de douleurs lancinantes au dos. J’ai été suivie par un médecin spécialiste. Puis un chiropraticien durant 3 années.
Quels ont été les moyens que vous avez utilisés avant d’avoir recours à la chiropratique pour remédier à vos problèmes de santé?
À 50ans, entorse lombaire majeure avec hernie discale. J’ai refusé d’être hospitalisée. On m’avait dit que c’était très dangereux d’avoir une nouvelle intervention chirurgicale.
Je n’étais plus capable de marcher, j’ai pris le lit. Mon conjoint a pris soin de moi. J’ai dû porter des couches pour élimination vésicale et fécale.
Une chiropraticienne venait à domicile. Elle me faisait un traitement. Elle me faisait très mal. Quelques heures après son départ, je me faisais de nouveau, une entorse lombaire, en toussant. J’avais même de la difficulté à respirer. Puis, je suis devenue graduellement plus autonome. Je me rendais à son bureau, trois fois par semaine. Elle était très brusque, lors d’un traitement, j’ai même perdu le souffle. J’ai donc tout arrêté.
Je suis de nouveau entrée dans le système de santé. Évaluation en physiatrie où j’ai eu des injections de cortisones au niveau lombaire, injection faite par un radiologiste qui travaillait avec un écran d’ordinateur. Ce fut très pénible. Elle m’a dit que ma colonne était vieille comme une personne de 80ans. À la demande du physiatre, j’ai porté un corset, anti-inflammatoire et huit tylénol par jour, je marchais avec une canne. Puis congé de maladie à long terme. Je ne pouvais plus monter des escaliers. Les activités de la vie quotidienne devenaient de plus en plus difficiles.
Puis, après réflexion, j’ai communiqué avec une chiropraticienne que j’avais connue lorsqu’elle faisait du remplacement de congé à la clinique que je fréquentais. Elle avait une approche chaleureuse, la mécanique était faite en douceur. Elle m’avait fait une très bonne impression.
Une année plus tard, on s’est rencontrée, j’avais 53ans. On a jasé et finalement elle m’a prise à sa clinique. Elle était disponible et, au besoin, je communiquais avec elle pour prendre rendez-vous. Elle était à l’écoute et elle avait des yeux au bout des doigts. Maintenant, je la vois au besoin. De trois fois semaine, on se rencontre aux sept semaines environ.
Depuis que vous avez consulté un chiropraticien, quels sont les changements que vous et votre famille avez observés sur votre état de santé en général et en particulier?
D'abord, je suis retraitée depuis 1997, à 54ans. Donc, je n’ai plus le stress du travail.
J’étais très déprimée, parce que je voyais l’avenir très noir. Je me suis posée la question : ‘Je meurs ou je continu à vivre différemment.’ la souffrance physique est un mal qui nous enlève toute énergie, qui nous mine de l’intérieur.
Le contact avec cette chiropraticienne m’a amenée à rencontrer un psychologue, car, avec mes nouveaux traitements qu’elle me donnait, certaines émotions enfuies à l’intérieur de moi sont ressorties.
Depuis, je me suis inscrite dans un centre de conditionnement physique ou il ya un suivi médical avec kinésiologue. Petit à petit, j’ai repris de la force physique, du tonus musculaire qui m’aide beaucoup avec le support de la chiropraticienne.
J’ai retrouvé ma joie de vivre, le plaisir de refaire certains gestes au quotidien que je ne pouvais ou faisais que difficilement. Je ne prends plus de cannes, ni de corset. Selon les dires de mon entourage, mon visage est beaucoup plus serein. La douleur que mon expression faciale laissait percevoir est disparue.
Je prends toujours un anti-inflammatoire une fois par jour et six tylénol. Ma douleur est davantage moins lancinante et de beaucoup. J’apprends à vivre avec cette douleur au quotidien.
Est-ce que votre perception ou votre rapport avec votre santé ont changé depuis que vous avez consulté un chiropraticien?
Je connais davantage mes limites, je fais de l’activité physique et je suis de plus en plus proche de mes besoins.
Mon approche avec la chiropraticienne est faite de confiance, de support, d’échanges qui me permettent de sentir que je ne suis plus seule pour vivre mes limites. Son contact me fait du bien et je sais que je suis sur la bonne route.
Je n’attends pas la guérison, parce que c’est impensable, mais je sais que je peux toujours aller plus loin dans ma qualité de vie.
Recommanderiez-vous la chiropratique aux autres? Dites-nous pourquoi?
Je recommande la chiropratique ayant une approche humaine, chaleureuse qui peut écouter et a de la disponibilité en créant un lien de confiance et qui travaille en collaboration avec d’autres intervenants du réseau.
Je recommande cette personne continuellement à mes connaissances. Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre un Ange sur notre chemin.
Je l’apprécie et je dirais même que je l’aime beaucoup. Je souhaite cette chance pour ceux au celles qui s’orienteront à sa clinique.
Nom : MDML : 64ans 10/08/07
Témoignage 15
AVOIR LE DROIT DE SE FAIRE JOUER DANS LE DOS
À la suite d'un mouvement brusque que j'ai fait chez moi en essayant d'arracher des racines coriaces qui encombraient mon jardin, un mal de dos continuel et qui s'aggravait de jour en jour m'empêchait de donner mon maximum au travail et faisait en sorte que mes nuits étaient de courte durée.
Après plusieurs visites chez mon médecin traitant, celui-ci m'a affirmé que c'était mon nerf sciatique qui était endommagé. On m'a prescrit des anti-inflammatoires et des traitements de physiothérapie.
Après un an de douleurs intenses, de prescriptions en prescriptions, où la force des médicaments était toujours augmentée, après avoir passé des radiographies et un scanner, on a fini par me dire que je faisais de l'arthrose et que j'en avais pour le reste de mes jours à endurer mon mal.
Une bonne amie à moi, me voyant me déplacer comme "bossu de Notre Dame", me conseilla d'aller consulter un chiropraticien. Et c'est là qu'est entré dans le décor le Docteur Michel Vézina de Trois-Rivières. Après avoir pris des radiographies de mon dos, nous avons constaté "ensemble", ce qui n'est pas le cas dans les hôpitaux, que j'avais le bassin déplacé, tout croche, et qu'un début de hernie discale était en train de se développer.
C'est grâce au Docteur Vézina, qui a diagnostiqué tout cela et après des traitements appropriés, qu je peux aujourd'hui marcher comme tout le monde, dormir toute la nluit sans douleurs atroces et profiter de la vie au maximum.
Merci doctuer de m'avoir "joué dans le dos" et j'espère bien qu'on vous laissera exercer votre profession sans problème parce que vous m'avez donné l'heure juste quand je vous ai consulté. Merci aussi à Louise de m'avoir suggéré cette démarche.
A. Nadeau
Témoignage 16
C'est une voisine au début qui m'a conseillé de consulter un chiropraticien car elle même avait eu de merveilleux résultats avec son fils qui souffrait de convulsion.
J'avoue que j'étais très rétissante et ignorante sur les bienfaits que pouvait m'apporter un chiro pour mes malaises.
Je me suis finalement décidée après plusieurs torticolis et douleur au nerf sciatique.
Après quelques traitements adieu torticolis à répétition... aussi, je n'ai plus de douleur au nerf sciatique!
À 46 ans, je souffrais d'insommnie, anémie, menstruations irrégulières très abondantes. J'avais 3 fibrones au col de l'utérus. J'ai consulté à nouveau et après le 2e traitement, j'ai eu des changements radicals positifs. Je dors comme un bébé et je suis beaucoup plus calme. Mes menstruations sont normales.
Maintenant, l'équilibre est revenu dans ma vie et j'en suis très heureuse et reconnaissante.
Je vous conseille fortement d'aller consulter un chiropraticien pour vous mettre en équilibre comme une visite chez votre médecin de famille annuellement.
Lorsque je consulte un chiropraticien pour résoudre mon problème, il va à la source du conflit, je constate donc que mon investissement en temps et en argent est efficace, naturel et à long terme.
Merci d'être!
D. Langevin, Champlain
Témoignage 17
Dre Forget,
Je veux vous dire toute ma reconnaissance pour les bons soins que vous me prodiguez. Merci pour votre patience pour votre professionnalisme. Après toutes ces années de douleur, jour et nuit, mes énergies étaient grugées par le mal (on m'avait diagnostiqué la fibromyalgie). J'ai dû abandonner mes loisirs préférés, soit la marche, le ski de fond et alpin, la bicyclette. J'ai continué la danse que j'aime tant mais, à quel prix : nuit de souffrances suivant ces soirées de danse. Mon travail en était affecté aussi. Tout mouvement n'était que douleur et souffrances. J'en étais aigrie. Je voyais ma retraite hypothéquée.
Puis, je vous ai connue vous et votre compagne, Dr Leduc, pendant vos études à l'université. J'ai vu toutes les énergies que vous avez déployées, tous les séminaires que vous avez suivi pour vous perfectionner. Vous êtes ouvertes aux nouvelles méthodes offertes et voulez toujours vous améliorer. Depuis l'ouverture de votre clinique, vous investissez beaucoup de votre temps auprès de vos patients pour que chacun et chacune y trouve satisfaction.
Alors, j'ai décidé de me donner une meilleure qualité de vie et d'investir sur ma santé. Quand, un jour, j'ai entendu cette parole: "Pour chaque sept ans de douleur une année de soins et de thérapie": J'ai pris la résolution d'aller jusqu'au bout. Par moment on ne voit pas la lumière au bout du tunnel et on se demande si vraiment on est sur la bonne voie. Mais, vous avez su m'appuyer et m'encourager à continuer. Une chose très importante; J'avais confiance en vous.
Et voilà qu'au bout de neuf mois, j'ai de beaux résultats; je n'ai plus de mal dans ma hanche et dans mes jambes. Je peux enfin "dormir" et récupérer mes énergies, marcher plus aisément, danser sans passer la nuit assise dans la cuisine.
Il y a encore de l'amélioration à apporter. Je continue, je suis tellement encouragée. Je peux vous dire aussi que je vis beaucoup de progrès depuis que je suis fidèle à faire mes exercices et mes étirements. Même si je n'aime pas les faire, je vois le bien que ça me fait.
Alors merci, mille fois merci. J'ai enfin frappé à la bonne porte.
D. Lamarche
Témoignage 18
Le 22 juin 2007
Aujourd'hui, j'aimerais prendre quelques minutes pour remercier Dr Marie-France pour tous les bons soins reçus depuis le mois de mars 2007. Étant nouvellement installée dans la région de Lanaudière, je ne sais pas trop à qui demander de l'aide pour soulager une douleur très intense au cou qui M'empêche de dormir, affectent mon travail, mon passe-temps et mon humeur. Comme je m'apprêtais à accepter ces pertes et vivre ma vie avec cette douleur, que je croyais lier au processus du vieillissement, je rencontre une collègue de Marie-France qui me parle de ce qu'elle pourrait m'offrir.
À notre première rencontre, je suis sceptique, car lors d'une expérience antérieure en chiropractie l'on m'a dit que l'on ne pouvait plus rien pour moi, car il n'était pas possible de me faire "craquer" la colonne cervicale. Elle ne semble pas croire à cette histoire et me propose un traitement pour me soulager. Par la suite, à moi de décider de poursuivre avec des traitements de correction.
Quelle fût ma surprise après quelques traitements de constater qu'elle réussissait là où les autres avaient échoué. La douleur disparaît graduellement, je me sens mieux. Je suis à la lettre tous les exercices qu'elle me donne et me rend à mes rendez-vous, je suis décidée à avoir une meilleure qualité de vie.
Deux mois plus tard, je suis de retour à mon passe-temps et "au gym" que j'avais dû abandonner à cause de la douleur. Finalement, je crois que je rajeunis grâce à Marie-France.
Merci Marie-France
Rachel
Témoignage 19
Québec, le 19 septembre 2007
Objet: Témoignage de Nicole Maltais
--------------------------------------------------------------------------------
J'avais mal depuis si longtemps. J'avais avalé tant de petites pilules pour soulager la douleur...Cette intruse, se croit tout permis, et s'installe à demeure si on n'agit pas avec promptitude. J'ai attendu de longues années avant de rompre avec elle un bail que je croyais signé pour la vie. En fait, jusqu'à ce qu'un bon matin, mon gendre prenne pour moi un rendez-vous au Centre chiropratique Ste-Foy.
À mon premier rendez-vous, j'ai parcouru la distance entre la voiture et la porte du bureau de Dre Bertrand, pliée en deux et intimement convaincue que je me donnais bien du mal pour rien. L'accueil a été chaleureux, l'exament minutieux, les échanges verbaux francs et les échéances réalistes. On m'a habilement fait remarquer que je n'avais pas besoin d'avoir la foi pour retrouver ma santé mais que la persévérance et la volonté de changer certaines mauvaises habitudes seraient des atous précieux. Je n'avais rien à perdre et une excellente raison de persévérer car ma fille venait de m'annoncer que je serais grand-mère.
Aujourd'hui, je marche droit et avant d'oublier, que j'étais incapable de tourner la tête à droite et à gauche, que j'éprouvais des difficultés à monter et à descendre de ma voiture et pire encore à la conduire, avant d'oublier toutes les nuits blanches à attendre en vain le sommeil, tous les matins difficiles où chaque sevice rendu devenait un acte de bravoure et parfois même d'héroïsme, je voudrais remercier ma chiropraticienne pour ses bons soins. Elle me garde sur les sentiers de la santé. Pour sûr les traitements reçus en chiropratique ne m'ont pas redonner mes trente ans mais, ils ont grandement amélioré ma qualité de vie et m'ont permis de retrouver ma mobilité et une démarche normale sans intervention chirugicale.
Témoignage 20
Québbec, le 15 octobre 2007
Objet: Témoignage Pascal-Robin Bouchard
Quand ma conjointe a décidé de devenir chiropraticienne, pour moi c'était un métier comme les autres.
J'avais 21 ans à l'époque. en parfaite santé, aucun problème, je n'avais pas besoin de soins chiropratique. Mais ma conjointe avait besoin de patients pour se pratiquer alors j'ai ouvert mon dossier à la clinique universitaire de chiropratique.
Hum.. tout un examen, jamais je n'avais eu quelque chose d'aussi complet. Quand j'ai vu mes radiographies je fut très surpris de m'apercevoir que je n'étais pas sans subluxation; que même si je ne ressentais rien, il y avait certains endroits ou la chiropratique pouvait m'aider. Pourquoi pas!!!
À mon tout premier ajustement, je me suis éclaté de rire. C'est comme si un bouffé de joie m'avait envahie. Je me sentais vraiment très bien. Et puis, j'ai remarqué certains petits détails. J'ai des troubles du sommeil depuis plusieurs année, je pouvais m'endormir sur le robinet du bain, dans mes cours, partout. Et bien, c'est crises sont parties très vite après le début des soins et ne sont jamais revenues.
J'ai aujourd'hui plus d'énergie que jamais, mes performances en sport se sont améliorées et je me sens tellement plus en contrôle de mon corps. Je me fais ajuster chaque semaine dans la clinique de ma conjointe et je n'ai jamais l'intention d'arrêter, cela me fait tellement de bien.
Témoignage 21
Depuis plusieurs années, j'avais beaucoup de douleurs au niveau du cou et au haut du dos.
J'ai eu recours à la médecine traditionnelle: médicaments, infiltrations, etc..La douleur persistait et était devenue intolérable. Je m'éveillais au moindre mouvement au cours de la nuit.
Même si j'avais certaines craintes j'ai osé consulter en chiropratie. Déjà après quelques traitements, j'ai senti une nette amélioratio. Maintenant je dors beaucoup mieux, ma qualité de vie est meilleure.
A. Bouchard
Témoignage 22
Il était une fois...
À l'automne 2006, ma santé déclinait rapidement. J'attrapais "tout" et la fatigue était au rendez-vous quotidiennement. "Vais-je passer à travers ma journée?..."était ma question en me levant. Je n'écoutais pas les signes de détresse de mon corps car j'avais peur de consulter. En février 2008, mon corps me "lâcha". Je fais une hémorragie menstruelle importante suivie d'une hémorragie digestive. Je ne fonctionnais plus, ne conduisait plus ma voiture, ne travaillais plus, ne dormais plus. Mon cerveau était "au ralenti" à tel point que de faire fonctionner un four micro-onde était un exploit! Je passais mes journées étendue sur le divan et me levais que pour le "nécessaire". N'ayant pas de médecin de famille, je refusais de faire de l'urgence car je me sentais trop faible pour me "taper" des heures d'attentes...
En avril 2008, j'obtins un rendez-vous avec M. Mercier. Il me conseilla de voir un médecin pour passer des examens étant donné que j'avais trop attendu...J'ai donc suivi son conseil et en attendant d'obtenir un rendez-vous avec un médecin, je le rencontrai régulièrement. Dès le premier traitement, mon état s'améliora rapidement. Le sommeil revint. Je dormais "jour et nuit". Mon corps se "réparait"...Ma digestion s'améliora progressivement et ma saine alimentation avec "suppléments" réduisirent mon "anémie". En juin 2007 j'étais assez forte pour subir une opération. Des complications suite à l'opération ont été "corrigées" par la chiropratique. Ce fut un "travail d'équipe".
Un bon conseil: n'attendez pas d'être "au bout du rouleau" pour consulter. Aujourd'hui, en 2008, je peux faire 10 km de bicyclette ainsi que de l'entraînement physique quotidiennement, tout en travaillant à temps plein. J'ai de l'énergie et de la force pour "faire face" à ma journée. Je consulte toujours M. Mercier pour améliorer et entretenir ma bonne santé tout en y "travaillant" de mon côté... C'est un "travail d'équipe"...
Je désire remercier M. Mercier pour son professionnalisme, sa générosité, son humilité ainsi que son écoute. Il m'a sans aucun doute "sauvé la vie"!
Guylaine
Témoignage 23
La chiropratie et moi
Le stress, celui qu'on appelle le mauvais, a des effets sournois sur notre santé. La douleur s'installe tranquillement, sans même que l'on s'en aperçoive. Souvent, les autres sont les premiers à le remarquer: "As-tu mal au dos? Au cou? Il me semble que tu as une drôle de posture aujourd'hui..."
Je n'ai pas tellement fait attention aux remarques que les autres m'ont faites et je m'en mords les doigts aujourd'hui... Il y a quelques années, je me suis blessé dans le haut du dos en faisant un mouvement brusque. Si j'étais allé consulter un chiropraticien plus tôt, il aurait probablement pu prévenir cette blessure. Il aurait tout de suite remarqué que quelque chose n'allait pas, que les muscles de mon cou étaient anormalement tendus...J'étais le candidat idéal pour "les problèmes de dos" à long terme...
Si j'ai un conseil à donner aux travailleurs, particulièrement ceux qui travaillent dur physiquement, c'est d'aller consulter un "chiro", si jamais ils ressentent une tension anormale au dos ou dans le cou... Ça les soulagerait tout en réduisant considérablement les risques de blessure.
Dans un cas comme le mien où une blessure n'a pu être évitée, il y a quand même lieu de faire quelque chose... Je consulte Richard Mercier depuis quelques années déjà et il m'a toujours bien soulagé. Mon cou est plus souple maintenant et je ressens beaucoup moins de douleur. J'ai réappris à m'asseoir correctement: le dos droit, les jambes parallèles...Certaines postures que je jugeais confortables sont en réalité très malsaines... Je le sais maintenant.
Avant ma première consultation, j'appréhendais, un peu comme tout le monde, ce qui allait m'arriver...Est-ce qu'on va me déboîter le cou? Me faire craquer le dos? Me faire souffrir le martyr? Je me suis vite rendu compte que ma vision des choses était très simpliste. Tout se fait de manière très professionnelle, et, sans douleur. Et que dire de mes nuits de sommeil suivant un traitement...elles sont tout simplement sublimes!
Je conseille fortement à ceux qui ont un problème de santé (otite, sinusite, maux de dos chroniques, problèmes d'asthme, problèmes de constipation ou quoi d'autre encore...) d'aller consulter un "chiro"...Ça ne peut que vous faire du bien!
G. Moisan, Normétal