L'huile d'olive: les bienfaits pour la santé



À titre de spécialiste de soins de santé préventifs, le chiropraticien
encourage les patients à faire de la nutrition une priorité. Être au
courant de la recherche sur la nutrition peut être un grand défi.
C'est pourquoi on fournit de l'information sur la recherche en nutrition
facile à digérer (sans jeu de mots). En traitant un sujet à la fois avec
des explications claires et concises dans un "language simple",
le chiropraticien aide les patients à saisir facilement les concepts
complexes de la nutrition et à leur apprendre comment apporter les
modifications nécessaires à leur régime alimentaire. Le sujet cette
semaine: l'huile d'olive.


Pourquoi l'huile d'olive est-elle si bénéfique pour la santé? L'huile
d'olive est un acide gras monoinsaturé. Comparé aux acides gras
saturés contenus dans le beurre et aux acides gras polyinsaturés
dans l'huile végétale qui obstruent le cœur, les acides gras
monoinsaturés éloignent les maladies cardiaques. De plus, l'huile
d'olive contient de l'acide oléique, l'acide gras le plus bénéfique
pour l'homme.


Soyez bon pour votre cœur

Les personnes qui consomment un régime "méditerranéen"
bénéficient d'un risque réduit de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Les chercheurs spéculent que la grande quantité d'huile d'olive de la cuisine méditerranéenne peut en partie être responsable de ce phénomène.

Une étude a trouvé que le sang des hommes qui avaient une alimentation à base d'huile d'olive durant trois semaines avait moins de probabilités de former des caillots après un repas riche en matières grasses en comparaison avec le sang des hommes qui avaient des régimes alimentaires à base d'huile de tournesol ou de canola (Am J Clin Nutr 1999; 70:976-82).


Contournez les médicaments pour l'hypertension

Les scientifiques en Italie ont découvert qu'un régime alimentaire riche en huile d'olive peut permettre à ceux qui souffrent d'hypertension de contourner les médicaments. Les chercheurs ont divisé 23 patients avec hypertension en deux groupes. Un groupe a suivi une diète riche en huile d'olive extra vierge. L'autre groupe a consommé une diète riche en huile de tournesol. Après avoir suivi les diètes durant six mois, les sujets ont changé de groupe et ont suivi l'autre diète durant six mois.

La pression sanguine des participants du groupe huile d'olive était significativement plus basse que la pression sanguine de ceux qui avaient consommé l'huile de tournesol. Qui plus est, la diète à base d'huile d'olive a déclenché une baisse de 48% de l'utilisation de la médication contre l'hypertension en comparaison avec une baisse de 4% de l'utilisation de la médication chez les sujets qui ont consommé l'huile de tournesol.

De plus, huit patients dans le groupe huile d'olive ont pu cesser toute médication. D'autre part, tous les patients du groupe huile de tournesol ont continué la médication (Arch Intern Med 2000; 160:837-42).

L'huile d'olive contient une substance qu'on appelle les polyphénols qui pense-t-on, augmente les taux d'oxyde nitrique qui aident à la santé des artères et garde la pression sanguine en contrôle.


Diminuez les taux de cholestérol

Les populations qui utilisent l'huile d'olive comme source première de gras bénéficient de taux plus bas de cholestérol total et de LDL ("mauvais" cholestérol). De plus, l'huile d'olive semble inhiber l'oxydation des LDL, une réaction chimique qui déclenche la formation de plaque artérielle (Free Radic Res 1999; 30:275-85).


Éloignez l'arthrite

Une étude grecque récemment publiée démontre qu'un régime alimentaire riche en huile d'olive empêche la polyarthrite rhumatoïde. Les chercheurs ont regroupé des données d'enquêtes sur le régime alimentaire de 188 sujets contrôle sans polyarthrite rhumatoïde et 145 patients avec polyarthrite rhumatoïde. L'analyse a révélé que les personnes qui consommaient le moins d'huile d'olive avaient 2,5 fois plus de chances de développer la polyarthrite rhumatoïde que les participants qui consommaient les plus grandes quantités d'huile d'olive (Am J Clin Nutr 1999; 70:1077-82).


Réparez votre esprit

Les chercheurs disent qu'un régime alimentaire riche en huile d'olive peut prévenir la démence. Une étude s'est intéressée à 378 personnes âgées du sud de l'Italie. Les sujets ont été soumis à des tests cognitifs et ont complété des questionnaires évaluant leur consommation de différents aliments. L'étude a trouvé qu'une diète riche en gras monoinsaturés dont la source principale était l'huile d'olive prévenait les pertes de mémoire. Cette relation était proportionnelle à la dose: plus un sujet consommait de gras monoinsaturés, meilleur était sa protection contre le déclin cognitif. (Neurology 1999; 52:1563-9).

Pourquoi l'huile d'olive est-elle si bénéfique pour les activités cérébrales. Les experts spéculent que les gras monoinsaturés maintiennent l'intégrité des membranes cellulaires du cerveau qui sont composées de matières grasses.


Évitez le cancer

Une portion quotidienne d'huile d'olive peut tenir en échec plusieurs types de cancer. Par exemple, une étude revue par les chercheurs de Harvard School of Public Health de Boston, Mass., a conclu qu'une diète riche en huile d'olive peut éloigner le cancer du sein (Am J Clin Nutr 1997; 66:1557S-63S). Les chercheurs spéculent aussi que l'huile d'olive réduit le risque du cancer du pancréas (Acad Sci 1999; 889:193-203).

Selon les recherches en cours, l'huile d'olive peut aussi prévenir le cancer du colon. Lors d'une expérience récente, les scientifiques ont divisé 100 rats en trois groupes de diète: (1) huile de carthame, (2) huile de poisson et (3) huile d'olive. On a ensuite donné à la moitié des animaux de chaque groupe un agent provoquant le cancer. Les rats nourris à l'huile de carthame ont développé plus de tissus précancéreux et de tumeurs que les rats nourris soit à l'huile de poisson ou à l'huile d'olive. L'huile de poisson et l'huile d'olive ont aussi réduit la quantité d'arachidonate, une substance impliquée dans la synthèse d'un agent connu favorisant le cancer, la prostaglandine E (Gut 2000; 46:191-9).


Adoucissez votre peau

Vous cherchez une lotion tonifiante pour la peau peu dispendieuse et à la fois extrêmement efficace? Ne cherchez pas plus loin que votre cuisine, disent les chercheurs. L'huile d'olive est un puissant hydratant. Cet ancien tonique de santé est rempli d'antioxydants qui peuvent protéger la peau du vieillissement.

Les études démontrent que l'huile d'olive inhibe le dommage à l'ADN de la peau qui peut entraîner des rides et le cancer de la peau. Par exemple, dans une étude, les scientifiques ont soumis des souris à des rayonnements ultraviolets qui causent le cancer. Ils ont découvert qu'enduire la peau des animaux avec de l'huile d'olive super vierge après des sessions de rayonnements enrayait la mutation de l'ADN et "retardait significativement le début et réduisait le nombre de cancers de la peau (J Dermatol Sci 2000; 23:S45-50).


Choix et utilisation de l'huile d'olive

Que devriez-vous considérer lorsque vous achetez de l'huile d'olive?

Premièrement, choisissez une huile extra vierge. L'huile extra vierge est faite à partir de la première pression de la récolte et maintient des niveaux d'acides de moins de 1%. L'huile extra vierge a meilleur goût que l'huile vierge, pure ou légère. De plus, l'huile extra vierge est la meilleure huile pour la santé du cœur. Il semble que l'huile extra vierge contient plus d'antioxydants qui combattent la maladie que les variétés qui subissent des transformations. Les études démontrent que comparativement à l'huile d'olive raffinée, l'huile extra vierge est plus puissante pour empêcher l'oxydation des LDL ("mauvais" cholestérol) – une étape importante dans la formation de la plaque artérielle. (J Nutr 1999; 129:2177-83).

Deuxièmement, choisissez une huile "pressée à froid". Les huiles fabriquées sans chaleur retiennent plus de nutriments que celles exposées à la chaleur. Finalement, recherchez des huiles provenant d'olives de culture biologique. Les pesticides utilisés sur les oliviers peuvent être carcinogènes.

Conservez l'huile d'olive dans un contenant sombre à la noirceur. Ne gardez pas l'huile d'olive à l'air ambiant ou exposée à la chaleur, comme par exemple au-dessus d'une cuisinière. La lumière et la chaleur déclenchent des réactions chimiques qui altèrent l'huile d'olive et produisent des radicaux libres causant des maladies. Si vous vivez seul et ne cuisinez pas beaucoup, achetez l'huile d'olive en petit format afin de prévenir l'altération du produit. Jetez toute huile qui sent le rance.

La clé pour maximiser les bienfaits de l'huile d'olive est de substituer cet élixir santé aux matières grasses moins nutritives plutôt que simplement ajouter l'huile d'olive à votre régime alimentaire. (Les calories obtenues des matières grasses – incluant l'huile d'olive – ne doivent pas dépasser 30% de l'apport calorique quotidien total.) En cuisine, lorsque vous substituez l'huile d'olive aux matières grasses solides comme le beurre ou le saindoux, utilisez un tiers de moins d'huile d'olive que la quantité de matières grasses solides demandée dans la recette.