Les acides gras trans, cet ennemi silencieux


Ils se camouflent dans les biscuits, se cachent dans les craquelins, les
céréales au petit déjeuner, les croustilles et les mélanges à gâteau
commerciaux. Presque tous les aliments transformés offerts sur le
marché renferment des acides gras trans.

Et même s’ils contribuent aux maladies cardio vasculaires, ils
n’apparaissent toujours pas dans les listes d’ingrédients des fabricants.
Pas encore du moins. La Food and Drug Administration (FDA)
prévoit entreprendre des réformes qui obligeront le secteur de la t
ransformation des aliments à inclure les acides gras trans comme
ingrédient. (Food Chemical News 2002; 43 : 3


Donnez de l’énergie à votre mode de vie!

La décision d’éliminer les gras de l’alimentation est une étape cruciale dans une démarche vers le bien-être. À la base d’un mode de vie sain, cependant, se trouve la colonne vertébrale.

Les soins chiropratiques visent à corriger les zones dysfonctionnelles de la colonne vertébrale : les subluxations vertébrales semblent être la cause de toutes sortes de problèmes : asthme, infection aux oreilles, maux de dos, syndrome du tunnel carpien et maux de tête. Votre chiropraticien utilise des techniques douces et efficaces, appelées ajustements chiropratiques, pour corriger les subluxations vertébrales et en prévenir la récurrence.

Face à la question des acides gras trans, votre chiropraticien adopte une approche proactive. La prévention des maladies fait partie intégrante de la chiropratique. En leur expliquant les dangers inhérents des acides gras trans – et en leur apprenant à reconnaître ces lipides mortels – votre chiropraticien aide les patients à s’aider eux-mêmes.


Techniquement parlant

Les acides gras sont de trois types : saturés, non saturés et monoinsaturés.

-- Dans la catégorie des gras saturés, on retrouve la graisse animale (bœuf, porc et agneau), le beurre, la crème, le fromage à la crème, les huiles de coco et de palme, la mayonnaise, les vinaigrettes et la plupart des graisses préparées (huiles hydrogénées).

-- Les gras non saturés regroupent la plupart des margarines, huiles végétales (maïs, carthame, tournesol, soya, sésame et lin) et graines (graines de lin, de sésame, de tournesol et de citrouille).

-- La famille des gras monoinsaturés comprend l’huile d’olive, l’huile de canola, l’huile d’arachide, l’huile d’avocat et certaines margarines.

Les acides gras trans sont des acides gras non saturés. De par leur structure complexe cependant, ils forment une molécule plus rigide qui les fait ressembler davantage à des acides gras saturés. (Early Hum Dev 2001, 651 : 31-41)


Même si la FDA n’oblige pas les fabricants d’aliments à inclure les acides gras trans dans les listes d’ingrédients, les consommateurs avertis peuvent détecter ces tueurs silencieux en lisant entre les lignes.

Si vous décelez la présence de tout type d’huile ou de shortening hydrogéné ou partiellement hydrogéné, c’est que le produit contient des acides gras trans.

L’hydrogénation des graisses animales et des huiles végétales produit une substance solide à température am-biante et en améliore la stabilité : un avantage indéniable pour l'industrie de la transformation alimentaire. Le processus, cependant, crée aussi une sorte de boue qui obstrue les artères du circuit sanguin.

« Le règlement proposé par la FDA obligerait les transformateurs à combiner le nombre de grammes d’acides gras trans aux grammes de gras saturé indiquées sur l’étiquette. L’Agence exigerait également que les fabricants précisent la quantité d’acide gras trans que contient un produit. » (Food Chemical News 2002 : 43-3)

Quelle est la limite acceptable? Cela dépend du type de gras en case. Les directives nutritionnelles actuelles recommandent aux consommateurs de limiter les gras alimentaires à 30 p. cent de l’apport calorique total. Les gras saturés devraient être limités à moins de 10 p. cent (Nutrition Research Newsletter 2002; 21 : 10). Une directive qui vient d'être publiée par le Institute of Medicine signale qu’il n’y a pas de quantité acceptable d’acide gras trans.

« On recommande de réduire la consommation d’acides gras trans au strict minimum et de viser une diète équilibrée », conclut la directive. On peut télécharger le rapport complet à l'adresse www.iom.edu/fnb.


Lien avec les maladies cardiovasculaires

Revoyons d’abord rapidement la différence entre le cholestérol HDL et le cholestérol LDL.

Le cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL), le « bon » cholestérol, contribue à préserver la santé et la souplesse des artères. Le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL), soit le « mauvais » cholestérol, favorise la formation de plaques sur les parois artérielles.

Une publication du National Cholesterol Education Program, intitulée Second Report of the Expert Panel on Detection, Evaluation and Treatment of High Blood Cholesterol in Adults, montre que les acides gras trans augmentent le taux de cholestérol LDL presque autant que les acides gras saturés. « Le rapport indique qu’un taux élevé de cholestérol LDL prédis-pose aux maladies coronariennes. À ces patients, on recommande de limiter leur consommation d’aliments à teneur élevée en acides gras trans. (Journal of the American Dietetic Association 2002; 102 :18)

Toujours concernant le lien entre les acides gras trans et les maladies cardiovasculaires, Julian Whitaker, M.D., expert et auteur sur les maladies cardiovasculaires, ajoute ceci : « En plus d’augmenter le taux de cholestérol total, ils [acides gras trans] inhibent le rôle de protection du cholestérol HDL. On les associe également aux cancers du sein et de la prostate, au diabète, aux troubles de la fonction immunitaire et à l’infertilité ». (Reversing Diabetes Reduce or Even Eliminate Your De-pendence on Insulin or Oral Drugs)

Des recherches réalisées aux Pays-Bas prouvent qu’en réduisant l’apport d'acides gras trans, on diminue sensiblement les risques de maladies du cœur. L’étude réalisée sur une période de dix ans regroupait plusieurs groupes d’hommes.

« Au cours des années 1980, la consommation d’acide gras trans aux Pays-Bas a diminué sensiblement, principalement parce qu’on a réduit la présence de ces composés dans les margarines. La teneur en acides gras trans a diminué d’un maximum de 50 p. cent au taux actuel de 1 à 2 p. cent maintenant que les margarines molles ont remplacé les margarines dures traditionnelles ». (American Family Physician 2001; 64 :1442)


Tout sur le diabète

Des chercheurs de Harvard rapportent que les acides gras trans peuvent faire augmenter les risques de diabète, tandis que les gras polyinsaturés auraient un effet bénéfique. « D’après une étude, réalisée auprès de 84 204 femmes d’âge moyen en bonne santé au départ, les femmes qui avaient un apport élevé d’acides gras trans et consommaient peu d’acides gras polyinsaturés étaient, à 66 p. cent, plus susceptibles de développer le diabète de type 2 après 14 ans que celles consommant peu de gras trans et beaucoup de gras polyinsaturés. Une hausse de 5 p. cent de l’apport calorique provenant d’acides polyinsaturés diminuait les risques de 37 p. cent. Mais pour chaque augmentation de 2 p. cent de l’apport calorique provenant des gras trans, les risques augmentaient de 30 p. cent – peut-être à cause d’une plus grande résistance à l’insuline. » (Environmental Nutrition 2001; 24 : 8)


Oh Momma Mia!

Une femme enceinte consomme plus de calories que les autres. Une étude récente réalisée à la University of British Columbia, Vancouver (Canada), montre que les futures mamans consomment également beaucoup plus d’acides gras trans.

« Chez les femmes qui suivaient une diète leur assurant un apport énergétique provenant de matières grasses de 30 p. cent environ, 90 p. cent des acides gras trans provenaient de gras invisibles et moins de 10 p. cent, des graisses tartinables.» (J Am Diet Assoc 2002; 102 : 46-51)

Les sources d’acides gras trans étaient les aliments de boulangerie (33 p. cent de l’apport en gras trans), les aliments prêts à manger (12 p. cent), le pain (10 p. cent), les collations (10 p. cent) et les margarines/shortenings (8 p. cent).


Des solutions de rechange

Un nouveau processus d’hydrogénation faible en gras – quoique plus coûteux que l’hydrogénation traditionnelle – modifie les liaisons chimiques de l’huile végétale. On obtient une substance hybride qui présente un pourcentage sensiblement plus faible d’acides gras trans.

« La nouvelle technique de transformation utilise une réaction d’hydrogénation avec un dioxyde carbonique qui permet d’obtenir des produits contenant moins de 10 p. cent d’acides gras trans, et on peut l’utiliser dans les margarines et autres graisses tartinables ». (Journal of the American Dietetic Association 2002; 102 : 18)

En bout de ligne, la meilleure solution consiste à éviter toutes les huiles transformées et à opter pour les lipides non saturés comme l'huile d’olive – qui augmente le cholestérol HDL tout en réduisant le cholestérol LDL.


Ce que pouvez-vous faire aujourd'hui!

-- Préférez les aliments entiers et naturels aux aliments préparés, frits et transformés.

-- Choisissez des viandes maigres, comme le poulet et la dinde, plutôt que les viandes rouges – surtout les coupes plus grasses marbrées de gras.

-- Limitez votre consommation de hamburgers, dans lesquels les matières grasses sont emprisonnées pendant le processus de transformation. L’absorption du gras avec un essuie-tout est peu efficace.

-- Lisez les étiquettes et cherchez deux mots clés : hydrogéné et partiellement hydrogéné.

-- Prenez rendez- vous avec votre chiropraticien pour vous aider à adopter une nouvelle approche de bien-être.