Le cadeau idéal pour la fête des Mères...une vérification chiropratique

Être maman, c’est une tâche 24 heures par jour, sept jours par semaine. Aucune journée
de maladie, aucunes vacances payées ou aucun régime de retraite. Vous parlez d’une
tension!

C’est pourquoi, à l’occasion de la fête des mères, le chiropraticien s’efforce d’enseigner
aux mères l’importance des vérifications chiropratiques régulières pour elles-mêmes et
pour leur famille. Ce qui suit décrit les cinq principales raisons pour lesquelles les mères
 sont particulièrement à risques de développer des désordres vertébraux.


Stress et anxiété

Le téléphone sonne sans arrêt, le bébé doit être nourri, le tout-petit essaie de manger un
crayon, l’adolescente pique une crise de colère quant à ses heures de sorties, le chien
a fait ses besoins sur le plancher et le dîner brûle dans le four. Cela vous semble familier?

Être maman est une occupation très stressante. Et le stress est lié aux maux de dos (Pain 2002;95:83-91). Par exemple, une étude australienne a trouvé que « les facteurs psychologiques sont dominants dans la présentation de douleurs lombaires chroniques chez les adultes. » (Aust N Z J Surg 1996;66:294-7).

Une étude qui vient tout juste d’être publiée a révisé 25 rapports scientifiques sur les facteurs psychologiques qui influencent le mal de dos. Les observations ont démontré que les individus très stressés sont plus susceptibles de développer des douleurs lombaires chroniques que leurs pairs moins stressés (Spine 2002 1:27:E109-20).

Comment l’anxiété aggrave-t-elle le mal de dos? Les recherches démontrent que les substances chimiques appelées cytokines peuvent jouer un rôle. Les scientifiques ont déterminé que les cytokines favorisent la cicatrisation.

Le stress déclenche dans le corps une réaction en chaîne de modifications chimiques qui semblent empêcher la distribution des cytokines aux régions blessées (Archives of General Psychia-try 1999;56:450-6). Par conséquent, les mères très stressées peuvent subir un retard de guérison des douleurs lombaires.

Le stress augmente également le risque de développer un désordre vertébral courant appelé subluxation vertébrale. La colonne vertébrale est formée d’os individuels appelés vertèbres, chaque vertèbre supportée par un ensemble de muscles et de ligaments. Une subluxation vertébrale survient lorsque le mouvement vertébral est restreint ou lorsque les vertèbres sont désalignées. Les subluxations vertébrales sont associées à plusieurs problèmes de santé dont l’infection de l’oreille, les maux de tête, la douleur au cou, la douleur au dos et le syndrome du canal carpien. Le chiropraticien corrige ces « points chauds » par des manœuvres douces et sûres appelées ajustements chiropratiques.


Soulever les petits

Tout comme pour plusieurs emplois, le rôle de maman requiert de soulever des charges bien que les « charges » que les mamans soulèvent sont souvent en vie et bougent beaucoup!

Les efforts répétitifs dus au soulèvement de charge causent des douleurs au dos chez les mamans.

Soulever les enfants, contrairement aux objets, présente des facteurs de risques spécifiques. Les enfants ne peuvent pas être fractionnés en parties plus petites ou plus légères. Les enfants ne sont pas de forme ou de poids constants. Les enfants qui gigotent forcent aussi celles qui les soulèvent à se contorsionner constamment afin de les tenir fermement.

Malheureusement, il n’y a pas d’indemnisation pour les mamans qui souffrent de blessures propres à leur travail. Il est donc particulièrement important pour les mères de concentrer leurs efforts sur la prévention pour éviter des frais de santé considérables plus tard.


Afin de prévenir les blessures propres au soulèvement de charge, demandez a votre chiorpraticien des recommandations sur les bonnes techniques pour soulever des charges. De plus, efforcez-vous, dans la mesure du possible, de limiter le soulèvement des enfants. Utilisez plutôt une poussette et prévoyez plus de temps pour les sorties afin que les enfants puissent marcher et que vous n’ayez pas à les prendre.

Lorsque vous transportez un nouveau-né, utilisez un porte-bébé ventral avec des bretelles larges et solides. Dans ce genre de porte-bébé, le bébé est blotti contre la poitrine de la maman mais cela exige beaucoup moins d’efforts que de prendre le bébé dans ses bras. Le porte-bébé dorsal est parfait pour les bébés plus vieux et les tout-petits.


Grossesse et accouchement

La grossesse et l’accouchement font la vie dure à la colonne vertébrale. Le mal de dos est courant durant la grossesse et les problèmes vertébraux qui surviennent durant la grossesse et durant la période de « travail » persistent longtemps après l’accouchement (Spine 1992;17:53-5).

Le poids du bébé ajoute beaucoup de stress à la colonne vertébrale d’une femme enceinte. Cette surcharge augmente le risque de subluxation vertébrale. De plus, la grossesse déclenche souvent un problème douloureux appelé dysfonction de l’articulation sacroiliaque (aussi appelé dysfonction de l’articulation SI ou subluxation SI). Les études démontrent que la dysfonction de l’articulation SI est la cause principale du mal de dos propre à la grossesse (Obstet Gynecol 1988; 71:71-5).

La dysfonction de l’articulation SI implique un désalignement ou un mouvement restreint dans le sacrum et dans les deux os iliaques qui forment la ceinture pelvienne. En préparation de l’accouchement, le corps augmente la production d’une hormone appelée relaxine. Cette hormone assouplit les ligaments qui retiennent ensemble les os pelviens. Même si ce processus facilite l’accouchement, il mine aussi l’alignement du sacrum et des os iliaques adjacents. (Obstet Gynecol 1988; 1:71-5).

Une analyse s’est intéressée à 163 femmes dont 73 souffraient de douleurs au dos. On a utilisé l’imagerie Doppler pour mesurer la laxité de l’articulation SI. Les observations ont démontré que les mères qui souffraient de douleurs au dos avaient des déséquilibres importants de la laxité du côté droit du bassin comparativement au côté gauche (Acta Obstet Gynecol Scand 2001;80:1019-24).

Une autre étude s’est intéressée à 200 futures mamans. Au début de leur grossesse, les sujets ont subi des analyses sanguines. Les observations ont démontré que les femmes avec des taux élevés de relaxine développeraient probablement des douleurs au dos (Am J Obstet Bynecol 1999; 180:128-34).

Les subluxations vertébrales et les changements au niveau du bassin dus à l’accouchement ou à des changements hormonaux ne se réparent pas souvent d’elles-mêmes après la venue du bébé. Qui plus est, ces conditions peuvent exister sans symptômes. En fait, il peut s’écouler des années avant que les douleurs surviennent.


Heure de pointe

Plusieurs mères passent la majeure partie de leur journée derrière le volant se déplaçant de l’école, à la pratique de soccer, au supermarché, aux leçons de ballet, aux cours particuliers et au parc. Mais ces marathons derrière le volant peuvent causer des ravages à la colonne vertébrale d’une maman de même qu’à ses nerfs!

La conduite automobile expose la colonne vertébrale à une pression constante et à des vibrations de faible intensité. De plus, la conduite automobile présente plusieurs défis ergonomiques prédisposant une posture aux subluxations vertébrales.

Pour prévenir les douleurs au dos propres à la conduite automobile, efforcez-vous de limiter le temps de conduite automobile. Les conseils suivants vous aideront à minimiser le temps derrière le volant :

-- Faire des groupes de co-voiturage lorsque possible.
-- Grouper les activités en fonction des endroits.
-- Reconsidérer les activités de vos enfants. Est-ce qu’il y a certaines activités que vous pourriez éliminer ou diminuer? Demander à vos enfants quelles activités ils préfèrent et à quelles activités ils pourraient renoncer.
-- Prendre une marche ou faire un autre genre d’exercice pendant que vous attendez vos enfants durant leurs cours ou leur pratique.

-- Demander aux grands-parents, à d’autres membres de la famille ou à des amis en qui vous avez confiance de vous remplacer occasionnellement dans vos tâches de chauffeur.


Crainte de l’égoïsme

Les mamans remplissent plusieurs rôles. Elles sont enseignantes, guides spirituels, chauffeurs, celles qui sont strictes en matière de discipline, cuisinières, femmes de ménage et camarades. Avec tout ce qu’elles font pour les autres, il est facile pour les mères de perdre de vue leurs propres besoins. C’est particulièrement typique des mères de mettre de côté les efforts de santé orientés vers la prévention tels que les soins chiropratiques réguliers.

Prendre soin de vous ne devrait pas évoquer un sentiment de culpabilité. Après tout, la chose la plus importante qu’une mère puisse faire pour ses enfants, c’est d’être en santé. Par conséquent, compromettre votre bien-être entraînera la maladie, l’anxiété et peut diminuer la qualité des soins que vous donnez.


Le jour de la fête des Mères, pensez à vous

Pour honorer les mères, ce centre chiropratique encourage les mères à penser à leur santé. S’il vous plaît, aidez-nous en prenant rendez-vous pour une consultation chiropratique pour vous-même, votre mère ou une maman que vous connaissez.