Apprendre à votre enfant
à bien s'alimenter

Si vous êtes un parent, vous avez sans doute fait face, au moins
une fois, à un enfant avec les bras croisés, la bouche hermétiquement
fermée et la tête se balançant en signe de "non" devant une assiette
de nourriture qu'il n'a pas touchée. Comme plusieurs parents, pour
éviter une crise de colère ou éviter qu'un enfant se couche sans
manger, vous avez tout simplement cédé à sa demande pour des
crêpes et des croustilles en guise de souper.


Toutefois, les experts du bien-être savent maintenant
qu'apprendre à vos enfants de saines habitudes alimentaires
est primordial pour leur bien-être à long terme. L'évidence
scientifique suggère que plusieurs conditions, incluant la
dysfonction de la faculté cognitive, sont le résultat d'une mauvaise alimentation durant l'enfance. De plus, de graves affections chez l'adulte sont peut-être causées par l'alimentation durant l'enfance et par de mauvaises habitudes alimentaires subséquentes. Par exemple, le régime alimentaire est responsable jusqu'à 80% des cancers du côlon, du sein et de la prostate (BMJ 1998; 317:1636-40). Un rapport dans le Journal of the American Medical Association a trouvé que l'athérosclérose, la plaque artérielle qui conduit aux maladies cardio-vasculaires, commence dès l'âge de 15 ans. À juste titre, les auteurs du rapport ont conclu que, "La prévention première de l'athérosclérose ... doit commencer dès l'enfance ou l'adolescence" (JAMA 1999; 281:727-35).

Malheureusement, la plupart des enfants ne consomment pas les quantités adéquates d'aliments qui peuvent combattre les maladies.

Une étude récente d'une durée d'une semaine a réuni 168 enfants d'âge préscolaire. Aucun ne consommait les cinq portions de fruits et de légumes par jour représentant l'apport quotidien recommandé (AQR). La majorité des enfants mangeaient seulement deux portions de fruits et moins de la moitié, une portion de légumes par jour – ou approximativement 80% de l'AQR pour les fruits et 25% de l'AQR pour les légumes (The New England Journal of Medicine 1991; 325:606-12).

Les parents savent que contrôler le régime alimentaire d'un enfant est plus facile à dire qu'à faire, particulièrement chez les adolescents. Mais ne vous découragez pas: les recherches ont démontré qu'il est possible de refréner l'appétit de votre ado pour le "junk food". Une étude a observé 270 pères, 309 mères et 347 jeunes de 15 ans. Tous les jeunes ont aussi choisi un ami pour participer à cette étude. En colligeant les données à partir des questionnaires, les enquêteurs ont trouvé que la famille – par opposition aux amis – joue un rôle beaucoup plus significatif dans le développement de bonnes habitudes alimentaires (Preventive Medicine 1998; 27:645-56).

Que pouvez-vous faire pour développer de saines habitudes alimentaires chez vos enfants? Parlez a votre chiropraticien au sujet des catégories d'aliments que vos enfants devraient manger et comment leur inculquer de meilleures habitudes alimentaires. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples que votre chiropraticien peut suggérer pour vous aider à élever vos enfants avec de saines habitudes alimentaires.


Premièrement, examinez vos habitudes alimentaires

La seule mesure importante qu'un parent peut prendre pour inculquer de saines habitudes alimentaires à leurs enfants est de donner l'exemple. La recherche suggère que si vous maintenez un régime alimentaire sain, que vous profitez des occasions pour es-sayer de nouveaux plats, que vous éliminez le "junk food" et que vous remplissez votre garde-manger de goûters santé, vos enfants vous imiteront (J of the American Dietetic Association 1998; 11:1282-9)


Donnez l'exemple d'une saine attitude alimentaire

Les professionnels en santé mentale préviennent que les parents avec des attitudes alimentaires malsaines augmentent les chances que leurs enfants développent des troubles de comportement alimentaire à l'adolescence et à l'âge adulte. L'excès de table, manger en "cachette", l'alimentation obsessive, considérer la nourriture comme une récompense ou une punition, se culpabiliser de manger et les régimes amaigrissants constants sont tous de mauvais exemples pour les enfants. Si vous faites face à l'un ou l'autre de ces désordres alimentaires, cessez immédiatement pour le bien de votre enfant. (Si vous ne pouvez contrôler un trouble de comportement alimentaire et qu'il vous préoccupe, demandez à votre chiropraticien de vous recommander un professionnel des troubles du comportement alimentaire de votre communauté).

Les experts en santé mentale font aussi état de l'importance de ne pas désigner certains aliments comme étant "bons" ou "mauvais". Enseignez plutôt à votre enfant que la modération est la clé mais qu'il ne faut pas associer certains aliments à des sentiments négatifs ou de culpabilité.


Les alternatives disponibles

Tous les parents savent que forcer un enfant capricieux à manger de la nourriture qu'il ne veut pas peut rapidement dégénérer en une crise de larmes. Toutefois, céder et permettre aux enfants de substituer des aliments sains par des aliments moins nourrissants peut faire des ravages sur la santé de votre petit.

Que doivent faire les parents? Les experts expliquent qu'il est important de respecter les préférences alimentaires de votre enfant. En fait, refuser la nourriture suggérée par les parents est une façon par laquelle les enfants veulent se différencier de leurs parents et affirmer leur personnalité. Consé-quemment, rejeter un aliment peut avoir peu de choses à faire avec le goût d'un enfant et beaucoup avec la révolte normale de l'enfance. Pour cette raison, il est important de continuer d'offrir à votre enfant un aliment qu'il a déjà refusé plutôt que d'éviter cet aliment à tout jamais – et d'acquiescer que l'on peut changer d'idée sur ses préférences alimentaires. Lorsque votre jeune enfant refuse un aliment, il est correct de lui offrir une alternative – mais elle doit être tout aussi nourrissante que l'aliment rejeté. Une façon de simplifier le procédé est de ne pas garder de "junk food" dans la maison.


Goûter santé pour les enfants

Goûter santé rempli de phyto-chimiques qui combattent les maladies et fournissent aux enfants 75% de l'AQR en fruits. Il est préparé sans sucre, sans crème glacée, sans sorbet ou yogourt que l'on retrouve souvent dans les produits commerciaux.

Dans un mélangeur, combinez:

½ tasse de jus de pomme biologique
¼ tasse de petits fruits biologiques surgelés
1 banane surgelée
1 c. à table de protéines de soja en poudre aromatisées à la vanille


Manger c'est agréable

Offrez des fruits et des légumes "rigolos", pensez à la variété. Vos enfants lèvent peut-être le nez sur les pommes, les pois et le brocoli – mais ils peuvent se régaler de produits plus exotiques tels que les kiwis, les papayes ou les patates douces. Vous n'arrivez pas à faire manger de la salade à vos enfants? Essayez de les intéresser avec une vinaigrette préparée avec de l'huile d'olive et du vinaigre de fraise. Soyez créatif!


Organisez une petite fête pour la planification des repas

Impliquez vos enfants. Impliquez-les dans la planification et la préparation des repas. Pensez à tenir des réunions hebdomadaires pour encourager vos enfants à suggérer des repas pour la semaine suivante. Vous pouvez aussi permettre à chaque enfant la planification d'un ou deux repas par semaine qu'il pourrait vous aider à préparer – à la condition expresse que les repas soient nutritifs. Ces réunions sont une excellente occasion de discuter du rôle de la nutrition dans la construction d'un corps en santé et le maintien de l'énergie. En encourageant vos jeunes enfants à apporter leur contribution, vous pouvez élaborer ensemble des collations et des repas nourrissants qui seront appréciés de toute la famille.


Offensives sur les goûters

Lorsque on parle d'alimentation, une des tâches les plus décourageantes pour les parents est de trouver des goûters santé que leurs enfants mangeront. Encore une fois, les experts disent que le secret est d'éliminer le "junk food" du choix de collations. À la place, offrez des fruits frais ou des légumes tranchés ou en bâtonnets. Comme alternative nutritive aux croustilles, mélangez des amandes biologiques nature avec des rondelles de pomme biologique séchées. Plutôt que de vous retrouvez au guichet du service au volant d'un resto rapide, mettez au four les nouveaux surgelés sosies du "junk food" – plusieurs magasins d'alimenta-tion, conscients de la bonne santé, offrent maintenant des hamburgers et des croquettes de poulet faits de soja et qui ont le même goût que les vrais.


Pensez à votre chiropraticien pour des conseils pour élever des enfants en santé

Votre chiropraticien s'est engagé à aider les familles de la communauté à élever des enfants en santé. À cette fin, votre chiropraticien est à la fine pointe de l'information sur la recherche en nutrition et encourage les parents à prendre rendez-vous pour leurs enfants pour des examens cliniques préventifs. Au cours de cet examen, votre chiropraticien examinera les circonstances qui pourraient prédisposer votre enfant à des maladies ou des blessures futures. En plus de discuter des éléments de mode de vie comme le régime alimentaire et l'exercice, cet examen inclura un examen complet de la colonne vertébrale. Spécifiquement, votre chiropraticien vérifiera les endroits de la colonne vertébrale de votre enfant où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. Ces endroits dysfonctionnels sont appelés subluxations vertébrales. Les études scientifiques indiquent que les subluxations vertébrales peuvent conduire à une multitude de conditions, incluant le mal de tête, la douleur au cou et la douleur au dos. Les chiropraticiens éliminent les subluxations vertébrales des enfants avec des manœuvres douces et efficaces spécialement adaptées aux enfants appelées ajustements chiropratiques pédiatriques.

Ne prenez aucun risque avec la santé de votre enfant. Prenez rendez-vous pour un examen clinique chiropratique pour votre enfant dès aujourd'hui!