Relâcher l’emprise de la douleur au cou

Certains événements ruinent une bonne nuit de sommeil comme un réveil avec une douleur au cou. Au lieu d’être bien reposé et revitalisé, vous avez l’impression qu’un colosse vous a tordu le cou comme si c’était une lavette.

La plupart des cas de douleurs ou de raideurs au cou sont mineurs et se rapportent à quelque chose que vous ayez fait comme faire une sieste dans votre fau-teuil préféré. Le simple fait que votre tête est dans une mauvaise position cause un « blocage » des articulations et une fatigue des muscles du cou.


Selon votre chiropraticien, il existe d’autres instigateurs de douleurs au cou comme : être devant un écran d’ordinateur durant des heures; maintenir le téléphone entre votre épaule et votre menton et lire au lit appuyé sur une pile d’oreillers

Bien que la douleur au cou puisse sembler « une chose sans importance », même des crises de faible importance peuvent refléter un problème vertébral grave. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur les conditions courantes associées à la douleur au cou et comment la chiropratique peut vous aider.


Douleur répandue

Selon les études scientifiques, la douleur au cou peut être tout aussi courante que les douleurs lombaires. Chaque année, 150 millions d’Américains, un énorme 56 % de la population, souffrent de douleurs au cou.

Les chercheurs ont posé les questions suivantes à 1 131 Canadiens : « Au cours de votre vie, avez-vous déjà eu des douleurs au cou? » et « Avez-vous présentement des douleurs au cou? » Deux tiers des répondants ont déclaré qu’ils avaient eu des douleurs au cou par le passé et 2,2 % se sont plaints de douleur au cou au moment de l’étude (Spine 1998;23:1689-98).


Élongations et entorses

Les élongations (impliquant les muscles) et les entorses (impliquant les ligaments) ne se limitent pas aux extrémités. Chaque année, le sinistre duo est aussi responsable d’innombrables blessures au cou.

La bonne nouvelle? Les élongations et les entorses sont souvent soulagées par les soins chiropratiques. Votre chiropraticien utilise une technique spécialisée appelée ajustements chiropratiques (appelés aussi manipulations vertébrales) pour soulager la douleur associée aux élongations et aux entorses. Ces manœuvres douces et sûres sont conçues pour rétablir le mouvement et l’alignement de la colonne vertébrale au niveau du cou. Ces ajustements corrigent une condition courante appelée subluxation vertébrale qui se caractérise par un désalignement des os (vertèbres) ou un mouvement vertébral restreint.

Lors d’une étude contrôlée et randomi-sée de manipulations vertébrales du cou, réalisée avec 52 patients, la manipulation a procuré une amélioration importante et immédiate des symptômes. Particulièrement, les patients ont rapporté une diminution de la douleur, de la raideur et de la paresthésie (sensations anormales ressemblant à des brûlures, des picotements et des fourmillements.) La manipulation a également procuré une amélioration marquée de l’amplitude du mouvement du cou des patients (J of Royal College of General Practitioners 1983;33:574-579).

Une autre étude a divisé les sujets en trois groupes. Le premier groupe a pris un médicament connu pour diminuer la douleur, un physiothérapeute a également traité le second groupe et le troisième groupe a pris le médicament et a reçu une mobilisation vertébrale. Le niveau de douleur initiale était le même pour les trois groupes. Toutefois, le groupe de mobilisation vertébrale a bénéficié d’une amélioration prolongée après l’étude par opposition aux deux autres groupes (Manuelle Medizin 1982;20:90-94).


Malheurs du coup de fouet

Le coup de fouet est le plus souvent associé à un accident d’automobile lorsqu’un véhicule est embouti par un autre véhicule. Toutefois, d’autres événements comme les chutes, les blessures sportives et les manèges des parcs d’amusement peuvent également déclencher le problème. Les symptômes classiques du coup de fouet incluent la douleur au cou, à l’épaule, aux mâchoires ou au bras. Les maux de tête et les étourdissements sont aussi associés à ce problème.

La chiropratique est le meilleur choix pour soulager la douleur associée au coup de fouet selon une étude publiée dans le Journal of Orthopedic Medicine. Les chercheurs ont divisé 93 patients souffrant du coup de fouet chronique en trois groupes, basé sur la nature et la gravité des symptômes de chaque patient. Tous les participants ont reçu en moyenne 19,3 ajustements chiropratiques au cours de l’étude (environ quatre mois).

Les observations ont démontré que deux des trois groupes (patients avec des symptômes neurologiques) se sont améliorés sous les soins chiropratiques dont 85,5 % ont rapporté « des bienfaits », 33,5 % ont rapporté une amélioration de deux points dans l’évaluation de leur symptômes et 31 % ont bénéficié d’une résolution complète des symptômes (J of Orthopedic Medicine 1999;21:22-25


Alerte à la chirurgie

Les revues médicales ont récemment commencé à documenter ce que les chiropraticiens ont toujours cru : les soins conservateurs sont efficaces pour réduire une hernie discale.

Dans une étude présentée en 1991 dans le cadre de la conférence de la Federation of Chiropractic Education and Research, les soins chiropratiques conservateurs ont démontré qu’ils pouvaient résoudre les symptômes associés à une hernie discale (Proceedings of the 1991 FCER Conference/ICSM). D’autres études démontrent une diminution de la gravité d’une hernie discale (J Can Chiro Assoc 1991361:17-21; J of Chiropractic Res and Clin Invest 19918:17; et J Manipulative Physiol Ther 1992;16:174).


Maîtriser le syndrome du défilé thoraco-brachial

Le syndrome du défilé thoraco-bracial entraîne la compression du débit d’un vaisseau sanguin ou d’un nerf dans le haut du dos par une côte cervicale ou une autre variante anatomique. Des récentes études ont démontré que la compression d’un nerf est responsable pour la plupart des symptômes du défilé thoraco-brachial (Am J Sports Med 1988;16:77-79).

La paresthésie (sensations anormales ressemblant à des brûlures, des picotements ou des fourmillements) de la main, le symptôme le plus courant du syndrome du défilé thoraco-brachial est quatre fois plus fréquent au niveau du petit doigt que du pouce (Clin Orth & Rel Res 368:66-79). Une légère faiblesse de la main est aussi une plainte courante, tout comme la paresthésie durant la nuit. Alors que 45 % des patients souffrant du syndrome du défilé thoraco-brachial se plaignent de douleurs au cou, seulement 9 % ont un mouvement cervical restreint.

Les soins chiropratiques sont une solution efficace pour plusieurs patients souffrant du syndrome du défilé thoraco-brachial. Les soins impliquent habituellement la correction de subluxations vertébrales et la fixation d’une côte par des ajustements chiropratiques aussi bien que le déblocage des restrictions du cou antérieur et des muscles de l’estomac. Les exercices thérapeutiques pour corriger les anomalies posturales de la ceinture capsulaire sont aussi prescrits.


Le torticolis

Le torticolis est une condition insupportable par laquelle le cou est « gelé » dans une position penchée sur le côté. Cette condition est souvent attribuable à un léger traumatisme subi par le patient. Dans d’autres cas, les individus se lèvent un bon matin avec le problème.

Une révision de plusieurs études scientifiques a conclu que la plupart des cas de torticolis sont le résultat d’un déséquilibre du tonus des muscles du cou (J Manipulative Physiol ther 1985;8:29-32). Le débit nerveux anormal, produit par des subluxations des hautes cervicales, peut aussi déclencher des contractions ou des spasmes musculaires prolongés. (Osteopathic Medicine 1975;183-199).

La chiropratique est efficace pour corriger le torticolis. Plusieurs études de cas documentent l’amélioration du torticolis suite à des ajustements chiropratiques de la colonne cervicale (Chiropratic 1990;3:18-21; Chiro Technique 1991;3:105-108; Annals of Swiss Chiro Assoc 1989;9:133-148).


Au travail

Les chercheurs disent que la chiropratique est le meilleur choix pour corriger les blessures professionnelles.

Les chercheurs ont comparé les soins médicaux, ostéopathiques et chiropratiques pour les blessures au cou en milieu de travail. Les soins chiropratiques ont démontré qu’il y avait moins de perte de temps au travail et moins de frais totaux que les deux autres approches (J Manipulative Physiol Ther 1989;12:335-344; J Manipulative Physiol Ther 1991;14:231-239).



Appelez le docteur…

La douleur au cou est un sujet important, particulièrement si elle dure durant plusieurs jours ou réapparaît. Un nombre de facteurs peut déclencher la douleur chronique incluant les blessures et les autres problèmes de santé décrits plus haut.

Si la douleur, l’inconfort ou le manque de mobilité persiste, appelez votre chiropraticien. Il est de beaucoup préférable d’écarter la possibilité d’une blessure grave que d’attendre et en payer le prix plus tard.