Douleur à la tête et au cou: Trouver la cause avec la chiropratique

Est-ce que vous, ou quelqu'un de votre connaissance, souffrez de maux de tête et de
douleurs au cou? Que vous subissiez ces dou-leurs simultanément ou séparément,
cette combinaison de symptômes n'est pas inhabituelle. En fait, ces conditions sont
très étroitement liées. Les recherches les plus récentes fournissent des informations
pertinentes au sujet de ce phénomène. Une étude publiée en juillet 1999 conclut
que les personnes qui souffrent de maux de tête sont plus susceptibles de développer
de la douleur au cou en comparaison avec celles qui n'ont souffrent pas
(Spine 1999; 24:1455-62).


Votre chiropraticien comprend le lien entre la douleur à la tête et la douleur au
cou et recherche les causes initiales de cette double douleur plutôt que d'atténuer
 les symptômes ou traiter ces problèmes comme des événements séparés.



Les rapports scientifiques établissent le lien entre les troubles du cou et les maux
de tête:


? Une étude a comparé des radiographies de cou de 372 personnes souffrant de maux de tête avec des radiographies de 225 sujets contrôles. L'étude a démontré que, "Une grande majorité de patients avec un mal de tête dû à la tension avait aussi une colonne cervicale redressée" (Headache 1993; 33:90-5).

? La recherche indique qu'un cou penché vers l'avant, ou un renversement de la courbe naturelle du cou, affaiblit les muscles profonds du cou (Australian Journal of Physiotherapy 1998; 44:210).

? Dans une étude, 28.3% des sujets avaient de fréquents maux de tête associés à la colonne cervicale. De plus, 35.4% ont rapporté des maux de tête occasionnels associés à la colonne cervicale (Arch Phy Med Rehabil 1999; 80-512-21).

? Un débalancement de la posture peut déclencher les maux de tête chez les enfants aussi bien que chez les adultes. Une étude récente a suivi 1,290 enfants âgés de six et sept ans sur une période de deux ans. Selon le rapport, "À l'occasion des premiers mois d'école, la fréquence des maux de tête a augmenté de 20% chez les enfants qui avaient eu un mal de tête avant les six mois précédant le retour à l'école" (Pediatrics 1999; 103e80). Bien que le retour à l'école provoque un stress émotionnel qui peut déclencher le mal de tête, les changements de posture exigés lorsqu'on est assis à son bureau pour de longues périodes peut également
expli-quer ces résultats.


La colonne vertébrale: cause cachée de la douleur au cou et à la tête

Quel est le lien entre les maux de tête et la douleur au cou? La colonne vertébrale. Une mauvaise posture ou un historique de traumatismes provoque un redressement d'une partie de la colonne appelée colonne cervicale. Ce redressement peut résulter dans un renversement de la courbe naturelle du cou appelée lordose cervicale. Lorsque la colonne cervicale est désalignée, les nerfs et les muscles environnants la colonne sont affectés, ce qui en retour, influence les structures avec lesquels ils sont reliés telles que le crâne et la musculature du cou. Le résultat? La douleur.

En plus de la douleur, une conséquence spécialement destructive du désalignement de la colonne verté-brale est une condition appelée subluxation vertébrale. Les subluxations vertébrales sont des endroits de la colonne vertébrale où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. Comme on peut s'y attendre, les subluxations vertébrales provoquent un grand nombre de désordres incluant les douleurs à la tête, au cou et aux épaules. Une étude a démontré que 84% des sujets avec des maux tête dus à la tension avaient au moins deux subluxations vertébrales majeures dans la partie supérieure du cou (Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics 1992; 15:418-29)


La chiropratique arrête la douleur à la tête et au cou

Les chiropraticiens rétablissent le mouvement dans la colonne vertébrale et corrigent les subluxations vertébrales par des manœuvres douces et sûres appelées ajustements chiropratiques. D'abondants rap-ports de recherche scientifique supportent l'utilisation des ajustements chiropratiques pour le soula-gement des maux de tête. Par exemple, une étude présentée en 1999 au congrès de la Fédération mondiale des chiropraticiens tenu à Auckland, Nouvelle Zélande, a trouvé que les patients avec des maux de tête dus à la tension qui ont reçu des ajustements chiropratiques ont expérimenté moins de maux de tête – et de moindre intensité – en comparaison avec les sujets qui ont subi une traction cervicale, une forme de physiothérapie.

Les ajustements chiropratiques éliminent souvent le besoin de médicaments contre la douleur lesquels ont des effets secondaires potentiellement dangereux. Une expérience d'une durée de cinq semaines a comparé les ajustements chiropratiques au massage et au traitement placebo chez 53 personnes souffrant de maux de tête. Les patients en chiropratique ont diminué de 36% l'utilisation des médi-caments contre la douleur. D'un autre côté, aucune réduction dans l'utilisation de médicaments a été décelée dans le groupe placebo (Journal of Manipulative & Physio-logical Therapeutics 1997; 20:326-30).

Dans un autre article, on a comparé les ajustements chiropratiques avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que Advil ?, Motrin ? et Orudis?. Le rapport a conclu que, "La meilleure évidence indique que la manipulation cervicale (ajustement chiropratique) pour la douleur au cou est beaucoup plus sécuritaire que l'utilisation de AINS par un facteur de plusieurs centaines de fois. Il n'y a aucune évidence qui indique que l'utilisation des AINS est plus efficace que la manipulation cervicale pour la douleur au cou" (Journal of Manipulative &Physiological Therapeutics 1996; 18:530-6).

Pourquoi risquer les effets secondaires des médications fréquentes lorsque vous pouvez aller à la cause de votre douleur et y mettre fin pour de bon avec la chiropratique? Ne remettez à demain le contrôle de votre santé, prenez un rendez-vous pour un examen clinique chiropratique dès aujourd'hui!