Petit déjeuner: le repas le plus important de la journée


Après une nuit de beaux rêves et de sommeil paisible,
votre corps a besoin de faire le plein. Mais au milieu
d’une routine matinale mouvementée, il est facile de vous
dire : « Je n’ai pas le temps de prendre le petit déjeuner,
 je prendrai quelque chose plus tard. »

La première chose que vous savez, c’est l’heure du
lunch. Un mal de tête s’est installé, vous n’arrivez plus
à vous concentrer et votre réserve d’énergie est à la
baisse.


Cela vous semble familier? Au rythme effréné de la
société d’aujourd’hui, de plus en plus de personnes
passent outre le petit déjeuner.

Nous avons tous entendu dire que « le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. » Mais de nouvelles preuves scientifiques confirment l’importance du repas du matin pour le bien-être à long terme. Par exemple, les études démontrent que sauter le petit déjeuner augmente le risque d’obésité, des maladies cardiovasculaires, du diabète et du rhume.

À titre de spécialiste de la prévention, votre chiropraticien s’occupe du corps tout entier et non pas simplement des symptômes isolés. Enseigner aux patients ce qu’est une alimentation optimale est un des aspects de cette approche globale. C’est votre chiropraticien qui vous recommande vivement de vous renseigner, ainsi que votre famille, sur les bienfaits du petit déjeuner pour la santé.


Qui passe outre le petit déjeuner?

Plus vous êtes jeune, plus il est probable que vous passez outre le petit déjeuner. Selon une étude japonaise, si vous êtes un homme, vous êtes deux fois plus sujet à sauter le déjeuner que si vous êtes une femme.

L’étude a suivi 11 778 participants (4 438 hommes et 7 340 femmes). Les femmes qui sautaient le déjeuner consommaient moins d’aliments énergétiques et de calcium que celles qui prenaient le déjeuner. Les femmes qui sautaient le déjeuner consommait aussi moins de fer et de vitamine D.

« Sauter le petit déjeuner est relié aux facteurs de risques cardiovasculaires tout comme le manque d’exercice, le tabagisme, l’hypertension et un taux élevé de cholestérol sanguin total. Les hommes qui sautaient le déjeuner avaient tendance à une tension artérielle plus élevée que ceux qui prenaient le déjeuner et les femmes qui sautaient le déjeuner avaient tendance à un taux plus élevé de cholestérol sanguin total que celles qui déjeunaient. Chez les hommes et les femmes, ceux et celles qui ne prenaient pas le déjeuner avaient tendance à fumer davantage que ceux et celles qui déjeunaient et les femmes qui passaient outre le déjeuner avaient tendance à consommer plus de boissons alcoolisées et à faire moins d’exercice. » (Nippon Koshu Eisei Zasshi 2001;48 :837-41.)


Le facteur stress

Un mode de vie avec un stress élevé est un autre dénominateur commun chez les gens qui ne déjeunent pas. C’est pourquoi votre chiropraticien encourage les patients qui négligent le petit déjeuner à réévaluer leur horaire et à inclure des techniques spécifiques pour diminuer l’anxiété.

Un moyen de réduire le stress matinal est de planifier le petit déjeuner la veille. Si vous avez une famille, essayer de dresser la table avant d’aller au lit. Encouragez les jeunes à vous aider à organiser le train-train matinal en leur assignant des tâches spécifiques pour le déjeuner telles que faire les rôties, trancher le melon ou laver la vaisselle.


Sauter le petit déjeuner n’est pas le seul problème

Bien que la plupart des gens déjeunent, ce repas est fréquemment dépourvu d’éléments nutritifs selon une étude portant sur 1 350 enfants, adolescents et adultes de Madrid.

Un énorme 98,95 % des participants ont répondu « oui » à la question « Prenez-vous le petit déjeuner? » Toutefois, seulement 9 % ont rapporté prendre un déjeuner nutritif : un déjeuner nutritif est un repas qui fournit 20 % de l’énergie totale de la journée et inclut des aliments des différents groupes d’aliments (Nutr Hosp 1998;13 :193-7).

Par exemple, un grand nombre de céréales sont très sucrées et contiennent des ingrédients artificiels et chimiques. Plusieurs tablettes à déjeuner populaires ne sont guère que des sucreries en tablette.

Le petit déjeuner « traditionnel », (œufs frits, bacon, crêpes et patates brunes) est chargé de matières grasses qui bloquent les artères.

Ne vous sentez pas obligé de vous en tenir aux aliments typiques d’un déjeuner. Préparez plutôt une douceur à la banane et aux petits fruits. Tartinez de beurre d’amande biologique des tranches de pain à grains entiers grillées ou mangez du riz brun accompagné de légumes sautés. Ayez de l’imagination!

Privilégiez les aliments naturels et entiers tels que les pains et céréales à grains entiers. Évitez les aliments contenant du sucre raffiné et de la farine « blanche ». Évitez également les aliments qui contiennent beaucoup d’additifs alimentaires. Il est aussi important de se rappeler que les recherches indiquent que pas plus de 30 % des calories consommées doivent provenir des matières grasses. Évitez les gras saturés et les huiles hydrogénées.


Prévenir le rhume

Passer outre le petit déjeuner peut non seulement susciter la faim mais cela peut aussi déclencher les rhumes selon le professeur Andy Smith de l’Université Cardiff du Royaume-Uni.

Les 100 participants d’une étude ont maintenu un journal de leurs maladies durant 10 semaines. Des renseigne-ments sur les habitudes de déjeuner des sujets ont aussi été colligés.

« Nous avons trouvé que ceux qui avaient plus d’une maladie ne déjeunaient probablement pas ni ne consommaient d’alcool, » a mentionné le professeur Smith. « Ceux qui avaient contracté plusieurs maladies avaient aussi subi plus d’événements négatifs depuis les derniers 12 mois. » Economic & Social Research Council.)


Maximiser la perte de poids

Sauter le petit déjeuner ne vous aide pas à perdre du poids. En fait, la perte de poids est plus difficile. Les chercheurs ont trouvé une association directe entre l’obésité, la prise moins fréquente du déjeuner et la hausse d’obésité (Am J Clin Nutr 1998;67:748S-756-S).

Une nouvelle recherche a trouvé que la majorité des gens qui réussissent à perdre du poids et à le maintenir déjeunent tous les jours.

L’étude qui a été menée par les chercheurs du Center for Human Nutrition du Centre des sciences de la santé de l’Université du Colorado à Denver a suivi 2 714 personnes qui avaient perdu au moins 30 livres et avaient maintenu leur poids durant au moins un an. Le rapport a été présenté lors d’une conférence tenue par l’American Society for Clinical Nutrition en mars 2002.

Les observations ont révélé que prendre le petit déjeuner est associé au maintien définitif du poids. Particulièrement, 78 % des participants ont rapporté qu’ils déjeunaient tous les matins.


Le lien avec la glycémie

Les baisses matinales de glycémie déclenchées par l’omission du déjeuner peuvent causer plusieurs problèmes de santé tels que les problèmes d’attention, le manque de mémoire, les maux de tête et la fatigue.

Il est particulièrement important pour les diabétiques et les personnes à risque de développer la maladie de prendre un déjeuner nutritif. Selon l’Association américaine du diabète, le régime alimentaire idéal pour les diabétiques, tout comme pour les non-diabétiques, est faible en matières grasses, modéré en protéines et élevé en glucides complexes tels que les légumineuses, les légumes et les grains.

Combiner le régime alimentaire et l’exercice, deux pivots de l’approche chiropratique du bien-être, a un effet considérable pour prévenir l’obésité et diminuer le taux de glycémie. L’exercice aide le glucose dans la circulation sanguine à pénétrer dans les cellules et à faire son travail. L’exercice prévient également les maladies cardiovasculaires qui sont associées au diabète.

Souvent, même le plus infime changement au régime alimentaire peut avoir un effet spectaculaire sur le diabète. Perdre 10 ou 20 livres peut faire toute la différence au monde. Et par où commencer? Par le petit déjeuner.


Attitude de bien-être

Les chiropraticiens invitent les patients à adopter une nouvelle manière de pensée de la santé, une façon de voir les choses lorsqu’ils parlent d’une attitude de bien-être.

Une attitude de bien-être est axée sur la prévention. Cela inclut porter attention à une bonne alimentation - un régime alimentaire équilibré – à l’exercice et à la réduction du stress.

Une attitude de bien-être est aussi axée sur la santé vertébrale.

Les études semblent indiquer que le système nerveux joue un rôle pour réguler l’immunité (Journal of Neuroscience 1996;16:730-743). Comme la moelle épinière, la composante principale du système nerveux, se loge dans la colonne vertébrale, les chiropraticiens croient que les ajustements vertébraux facilitent la réponse immunitaire.

Les chiropraticiens croient que la santé vertébrale est le fondement d’un mode de vie orienté vers le bien-être. Plus particulièrement, les soins chiropratiques sont centrés sur la correction des endroits dysfonctionnels de la colonne vertébrale appelés subluxations vertébrales. Cette condition est liée à plusieurs désordres dont l’asthme, les infections de l’oreille, la douleur au dos, le syndrome du canal carpien et les maux de tête. Les chiropraticiens utilisent des manœuvres douces et efficaces appelées ajustements chiropratiques pour corriger les subluxations vertébrales et prévenir leurs récurrences.

Pour en connaître davantage sur l’approche chiropratique de prévention de la maladie, prenez rendez-vous pour une évaluation complète dès aujourd’hui!